Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 09/12/2008 22:18

Message précédent :
Mmm...
Je suis assez d'accord avec "Dignus est intrare". Sfar me gonfle parce que : 1) il assène des sentences dogmatiques à longueur d'interview ("ceux qui prônent un dessin léché ont des problèmes sexuels" Angoulême 2006) 2) Non content de s'écouter parler, il balance parfois des conneries qui laissent pantois ("J'ai découvert que la rose absente du petit prince, c'était St Exupery lui même" lu dans DBD) 3) Il est partout, quoiqu'on lise même dans la préface de "Fraise et Chocolat" d'Aurelia Aurita. L'éditeur à même communiquer sur cette préface comme argument de vente... 4) La presse bobo ne jure que par lui, alors qu'avant, la BD c'était un truc d'abrutis attardés à en croire ces mêmes médias 5) Je l'ai vu assez odieux avec ses propres fans, certains journalistes et de jeunes auteurs à Angoulême. Le coup de la téléportation, cela vous dira peut être quelque chose... 5) Chez Dargaud, il a demander à ce que la sortie de certains albums soient décalée pour que rien n'occulte sa propre actualité 6) Dès que tu lui montres les dents, il chie dans son froc...
Voilà les gars !


Pour paraphraser Domenech : "Heureusement que les lois d'exception et la guillotine n'existent plus"

Faut croire que Sfar n'est pas le seul pour asséner des sentences dogmatiques ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede je dis -m- » 09/12/2008 22:39

et puis le gars prend le melon, ce qui parait normal en fait


Je ne sais pas si c'est le cas de Sfar mais je trouve dommage de prendre le melon avec le succès.

J'ai croisé plusieurs auteurs sur des festivals, comme nous tous. Certains savent rester simples malgré le succès ...

Mais sinon, je ne suis ni pour ni contre Sfar .... bien au contraire !! :mrgreen:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/12/2008 22:46


Je ne sais pas si c'est le cas de Sfar mais je trouve dommage de prendre le melon avec le succès.

J'ai croisé plusieurs auteurs sur des festivals, comme nous tous. Certains savent rester simples malgré le succès ...

Mais sinon, je ne suis ni pour ni contre Sfar .... bien au contraire !! :mrgreen:


toi t'es pour Coluche....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 09/12/2008 23:12

Bonne question, à laquelle je répondrais catégoriquement : NON !
Je n'ai rien à foutre de la personnalité d'un auteur ou de sa mégalomanie supposé. Seule compte son oeuvre.


Ce n'est pas ce que laissent penser tes différentes interventions sur ce sujet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 09/12/2008 23:19


Ce n'est pas ce que laissent penser tes différentes interventions sur ce sujet.

Cela ne veut pas dire que j'aime ce qu'il fait. Son travail me laisse juste indifférent et je me demande bien pourquoi on fait si grand cas de lui ? Mes amis ou relations qui ne connaissent rien à la bd, me parlent de Sfar comme si c'était le nouveau Hergé ou Franquin et c'est ça qui m'exaspère. Il occupe trop de place dans un art qui n'est déjà pas très présent dans les médias, contrairement à la musique ou la littérature.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede Bulgroz » 10/12/2008 00:04

peut etre te faudrait il changer d'amis ou de relation...
Juste pour dire qu'un avis, pour ma part , doit etre personnel...
Pour ceux qui te laisse cette impression...Pose-toi des questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 10/12/2008 08:57

:fant2: :fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7914
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 09:35

peut etre te faudrait il changer d'amis ou de relation...
Juste pour dire qu'un avis, pour ma part , doit etre personnel...
Pour ceux qui te laisse cette impression...Pose-toi des questions :wink:

On peut avoir un avis personnel lorsque l'on connait bien le domaine mais si on est un lecteur épisodique de bd, on se laisse forcement influencer par les médias.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 10/12/2008 09:38

bin toi aussi, dans un sens, tu te laisses influencer par les médias ;)
un peu trop d'ailleurs, puisque ça a tendance à te gonfler...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7914
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 10/12/2008 10:36

C'est ça qui me tue le plus. Que certains ne fassent pas l'effort d'avoir un jugement personnel et de prendre pour argent content ce que disent certains (médias ou autre).
Quand on me dit, lis ça, c'est bien cela va te plaire. Avant de le lire je vais chercher d'autres avis. C'est con mais parfois cela m'évite de me planter.
Quand un ami me dit : "Le pape de la Pop, c'est Dave, il a tout inventé ce gars !", si je ne suis pas connaisseur de pop, je vais un peu me renseigner avant d'acheter toute sa discographie.
Pareil pour les médias.
Et si mes amis me gonflent trop avec Dave et qu'il s'avère que c'est surfait, je les envoie bouler.

Ce que tu peux faire avec Sfar, Zourbi, vu que tu as l'air de mieux maitriser le sujet que tes amis.

On peut avoir un avis personnel lorsque l'on connait bien le domaine mais si on est un lecteur épisodique de bd, on se laisse forcement influencer par les médias.

Et ça, c'est que lorsque l'on est fainéant ou que l'on n'est pas apte à avoir un jugement personnel.
Je ne connais rien au Jazz. Si je veux m'y mettre je vais un peu chercher des avis de connaisseurs, recouper les infos avant de me mettre à en acheter. Et avec internet, c'est assez facile.
Il faut arrêter de se retrancher derrière les médias. Il suffit de vouloir ne pas les écouter pour se mettre à penser par soi-même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 10/12/2008 11:21

En résumé de ces posts on peut se poser les questions suivantes :

Aime t-on un artiste en fonction de son oeuvre ou de sa personnalité ?

La personnalité de cette artiste influe-t-elle sur l'appréciation générale des albums qu'il réalise ?

"La main frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité."
Manu Larcenet, in Le Combat Ordinaire
:wink:

On peut avoir un avis personnel lorsque l'on connait bien le domaine mais si on est un lecteur épisodique de bd, on se laisse forcement influencer par les médias.

Ben tu peux me croire, les gens ont un avis sur tout ! Et surtout quand ils n'y connaissent rien ! Si tu n'as pas d'avis de nos jours, tu passes pour un con.
Voilà pourquoi on assiste à des phrases péremptoires de tous côtés. Juste un exemple, hier soir sur Canal, un chroniqueur parle de Frank Miller comme "celui qui a dynamité tous les codes des comics dans les années 80". Aussitôt, j'ai eu le nom de Moore en tête, mais c'est tellement plus facile de dire que Miller a tout fait !
C'est agaçant, mais j'ai appris depuis bien longtemps à ne pas me fier aux journalistes pour me faire mon opinion (ou alors décider de ne pas en avoir :wink: ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede harrison » 10/12/2008 12:09

Le meilleur sur Sfar, c'est incontestablement Buzzman, le moustique! :ok: :ok: :ok:
Bon, on essaie de lui dire qu'il y a mieux, tout ca, qu'il a le melon cet auteur (effectivement, rencontré une fois, ben c'est pas ça dis-donc! :no: :no: :no: :no: :shock: ).

Mais rien n'y fait, insasiable qu'il est notre Buzzman!

Moi perso, j'ai essayé de lire certaines de ses prods, et je n'arrive pas du tout à accrocher au dessin.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede WoodGod2 » 10/12/2008 15:43

Donc pas de Sfar dans Zoo ?


Si, si du Sfar dans "Zoo". En bien comme en mal, d'ailleurs. De toute façon je ne suis pas le seul rédacteur et, qui plus est, si je n'apprécie pas le personnage, je trouve en revanche que "Le chat du rabbin" est une vraie réussite.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede WoodGod2 » 10/12/2008 15:45

purée ! en une après-midi , chapeau !! :ok:

un beau ramassis de grand n'importe quoi !...

moi ça m'fait marrer, mais alors à un point !!...
ça m'fait hurler de rire de vous voir énervé par ce p'tit bonhomme qui raconte des histoires...
[...]
Vous vous posez plein de questions,
qui en fait je vais vous l'avouer sont totalement débiles,
au lieu juste de le lire, mais vraiment !... d'essayer d'apprécier (t'as vu, j'ai dit "essayer"...),
et de voir à quel point ... bin c'est un grand dessinateur !...

bouh les gens !!! :no:

bonsoir ! :fant2:


Faut arrêter la boisson, mon gars ! :roll:
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede WoodGod2 » 10/12/2008 15:53


Pour paraphraser Domenech : "Heureusement que les lois d'exception et la guillotine n'existent plus"

Faut croire que Sfar n'est pas le seul pour asséner des sentences dogmatiques ... :siffle:


La vache ! T'as des références, toi !
Puissante ta citation !
Moi je trouve que ta réflexion qui peut se résumer par : "C'est celui qu'il dit, qui l'est" va très loin... si, si franchement.
:siffle:
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 17:14

Ben tu peux me croire, les gens ont un avis sur tout ! Et surtout quand ils n'y connaissent rien ! Si tu n'as pas d'avis de nos jours, tu passes pour un con.
Voilà pourquoi on assiste à des phrases péremptoires de tous côtés. Juste un exemple, hier soir sur Canal, un chroniqueur parle de Frank Miller comme "celui qui a dynamité tous les codes des comics dans les années 80". Aussitôt, j'ai eu le nom de Moore en tête, mais c'est tellement plus facile de dire que Miller a tout fait !
C'est agaçant, mais j'ai appris depuis bien longtemps à ne pas me fier aux journalistes pour me faire mon opinion (ou alors décider de ne pas en avoir :wink: ).

Oui, c'est ce que l'on appelle le prêt à penser. On se doit de connaître des noms d'artistes dans tel ou tel domaine, sans rien y connaitre. Tout dans les apparences et rien en profondeur :grrrr:

Pour en finir avec Sfar (en ce qui me concerne bien sûr), je dirais que j'en suis saturé, non pas à cause de sa personnalité mais par son omniprésence dans les médias dès qu'il s'agit de bd.
Ceci dit, je lui reconnais le statut d'auteur et son œuvre est 1000 fois plus intéressante que les produits formatés et médiocres de certains éditeurs, qui se revendiquent de l'astre suprême, sans avoir une production qui brille par sa qualité. Comprenne qui pourra ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/12/2008 17:28

Oui, c'est ce que l'on appelle le prêt à penser. On se doit de connaître des noms d'artistes dans tel ou tel domaine, sans rien y connaitre. Tout dans les apparences et rien en profondeur :grrrr:

Pour en finir avec Sfar (en ce qui me concerne bien sûr), je dirais que j'en suis saturé, non pas à cause de sa personnalité mais par son omniprésence dans les médias dès qu'il s'agit de bd.
Ceci dit, je lui reconnais le statut d'auteur et son œuvre est 1000 fois plus intéressante que les produits formatés et médiocres de certains éditeurs, qui se revendiquent de l'astre suprême, sans avoir une production qui brille par sa qualité. Comprenne qui pourra ...


Quand tu parles d'astre suprême, faudrait être couillon pour ne pas comprendre, même si l'adjectif suprême est un peu surdimmensionné pour une étoile ordinaire de type G2 somme toute assez banale dans notre univers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 10/12/2008 17:35


Faut arrêter la boisson, mon gars ! :roll:



bin relis toi, mon gars !

et peut-être alors que t'y mettras... à la boisson !
histoire d'oublier le ramassis de conneries dites plus haut !
:roll: :roll:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7914
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 18:28

Quand tu parles d'astre suprême, faudrait être couillon pour ne pas comprendre, même si l'adjectif suprême est un peu surdimmensionné pour une étoile ordinaire de type G2 somme toute assez banale dans notre univers. :wink:

C'est vrai qu'une étoile de type G2, c'est beaucoup plus clair ! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 10/12/2008 19:56


Si, si du Sfar dans "Zoo". En bien comme en mal, d'ailleurs. De toute façon je ne suis pas le seul rédacteur et, qui plus est, si je n'apprécie pas le personnage, je trouve en revanche que "Le chat du rabbin" est une vraie réussite.



Donc tu critiques son omniprésence dans les médias et tu participes à un média qui participe à son omniprésence. Gaffe, la schyzoprhrénie te guette. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 10/12/2008 20:02

Oui, c'est ce que l'on appelle le prêt à penser. On se doit de connaître des noms d'artistes dans tel ou tel domaine, sans rien y connaitre. Tout dans les apparences et rien en profondeur :grrrr:


Le prêt à penser n'est fabriqué que pour ceux qui l'acceptent. Plutôt que de te défouler sur un sujet à propos de Sfar, défoule toi auprès de tes amis qui acceptent sans broncher ce prêt à penser.
Tu verras, c'est beaucoup plus constructif... Bon, parfois tu perds des amis, mais à la limite, si tu les perds, c'est que ce n'était pas vraiement des amis, alors...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités