Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 05/12/2008 10:23

Message précédent :
Pour ma part, je ne peux pas être saturé, vu que je ne lis/écoute/regarde pas les magazines/émissions dans lesquels passe Sfar. Je lis ses livres, et si je me pose des questions, j'essaye de le voir en dédicace pour les lui poser, tout simplement !

Par contre, là où je vois que le tapage autour du Petit Prince devient too much, c'est quand je vois que le magazine Lire l'a "élu" meilleure BD 2008.
Franchement, faut vraiment lire que ça et "les blagues XXX" pour dire ça ! Je crois qu'on a là une grande méconnaissance de la BD, et qu'on se rattache uniquement à ce qu'on connaît. C'est également ce que je déplore dans toutes les adaptations (que ce soit livre en film, livre en BD, BD en film ou film en livre).

Ceci dit, qu'est-ce qui fait qu'il n'y a jamais eu ce genre procès d'intention (à ma connaissance) envers des auteurs tel que Gocinny, Franquin ou autre auteurs très présents dans la bouche des bédéphages ?...

Euh... Autre temps, autres moeurs ?
A cette époque, la BD était largement ghettoïsée, donc ce n'était pas les mêmes journaux ou émissions qui s'intéressaient aux auteurs.
Goscinny passait pourtant souvent chez son ami Pierre Tchernia il me semble.
Et puis Franquin disait toujours en interview qu'il était un gamin, qu'il faisait ce métier pour s'amuser, et que d'ailleurs ce n'était pas vraiment un métier, ...

Sfar a un discours inverse, et se revendique clairement comme un écrivain pourrait le faire. Il sort des livres, il raconte des histoires, alors pourquoi n'aurait-il pas la même visibilité que Dan Brown, Marc Lévy (toute considération de qualité mise à part) ou autre ?
Alors forcément, ça fait grincer certains, qui disent qu'il pète plus haut que son c...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 05/12/2008 10:33

EDIT : Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas une attaque contre Sfar, qui, s'il est aussi aimé, doit sans doute bien faire son métier, et tant mieux. C'est un débat de fond qui motive mon intervention.

Non non, tu as sans doute raison : c'est vrai que c'est très bobo toute cette nouvelle vague (je fais exactement la même comparaison que toi entre BD et musique).
Ce n'est pas un hasard si Sfar est ami avec Fersen ou Dyonysos. Ce n'en est pas non plus un de voir Blain, Sfar, Trondheim & Co illustrer l'album de Thomas Dutronc.
(ah zut, exception : Killoffer qui illustre Renaud :siffle: )

Le parallèle est évident pour moi.

Et puis ce que tu dis sur la "tyrannie de l'image séductrice" est intéressant. Cela suscite toute une réflexion autour de ce qui est important dans la BD : est-ce l'image ou l'histoire ?
Je crois que tout ce courant s'est bâti en réaction à une tendance de la BD à faire des super beaux dessins (ouah, regardez comment je fais trop bien un cheval qui se cabre en contre-plongée qu'on dirait que j'ai fait une photo par dessous !) au détriment du scénario.
Parfois, on est allé jusqu'à l'excès à mettre en avant le scénario.
Mais ça a eu l'intérêt de montrer l'importance de l'équilibre entre les deux : un dessin adapté au scénario, sans en faire trop.
Parce que la BD, c'est un dessin qui raconte une histoire tout de même !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 05/12/2008 11:53

Tout à fait d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est que la BD n'est pas un roman-photo. Tu parles de "bonne image", et c'est tout à fait cela que défendent Sfar & Co. Il ne s'agit pas d'une "belle image", mais d'une image qui sera juste, qui servira le propos. Après, bien sûr, on peut discuter la qualité du graphisme de Sfar, qui est tout de même très particulier. Mais on ne s'embarasse pas de l'anatomie, on ne cherche pas à concurrencer la photo.
C'est aussi valable en peinture il me semble : suite à l'apparition de l'outil photographique, les artistes ont cherché à continuer à faire vivre leur art pictural, et se sont développés des mouvements impressionnistes, etc...
C'est également ce qui se passe en BD... Juste un siècle après ! :mrgreen: :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 05/12/2008 15:47

Ceci dit, à par ici, je ne vois pas trop où Sfar est "critiqué" ?! (mais bon, je ne suis pas très au courant).

Critiquer Sfar aujourd'hui, reviendrai à incendier le Gainsbourg de l'époque... pourquoi ?... selon moi, ce sont des auteurs qui ont moins besoin des Médias que les Médias n'ont besoin d'eux...
(attention, je ne compare pas le talent de Gainsbourg à celui de Sfar... loin de moi cette idée...)

En plus, je m'imagine bien à la FNAC alpaguer un type avec le Petit Prince sous le bras...
" Oulala !... ne lit pas ça malheureux, c'est pas bien!... bon... je l'ai pas lu... mais c'est pas bien, crois moi "

Heureusement, ce forum existe pour vider notre sac (ou pas) sur des auteurs dont on estime qu'il se foute des lecteurs (ou pas)...

D'ailleurs, c'est peut-être ça la vrai différence entre "Un Franquin" et "Un Sfar".
Qui oserai dire du premier qu'il se foutait de son lectorat... cette préférence pour la qualité à la quantité l'a même mené à la dépression...
je pense également à Bar2 (Joe Bar Team) qui à arrêté un temps, pour ne pas proposer des planches au rabais...

J'aimerai beaucoup avoir l'avis d'un auteur besogneux comme Bar2 sur la production de Sfar...

PS : Merci à Mr Malnati d'être venu agrémenter le débat. Tes propos sont très intéressant et tu parle de ton art avec beaucoup de conviction. je me sens d'ailleurs assez proche de tes idées.
manollo
BDébranché
BDébranché

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 05/12/2008 21:16

Oui et non selon moi...
Déja (et là je prêche encore pour ma paroisse), il y avait d'autres façons de lutter contre la photo qu'en portant Picasso aux nues !!! Je crois que la photo n'est qu'un témoin de son époque, alors que la peinture est un voyage dans une subjectivité créative... Et même si la photo aujourd'hui est retouchée et s'approche de l'illustration, "l'imaginaire" impose une liberté que la photo seule ne saurait servir (a mon avis). Ainsi, le sur-réalisme et l'impressionnisme sont effectivement des évolutions qui relativisent l'importance "de la finition" de l'image... Le sujet devient plus important que la méthode. MAIS en BD, on raconte une histoire, c'est un voyage immobile dans des espaces figés. Aussi je ne suis pas d'accord avec le fait que le choix de "la bonne image" soit le choix de l'image en tant que partie absolument indissociable d'une séquence narrative... Je crois qu'il en faut, ce sont des images fonctionnelles, des rouages narratifs, et qu'il faut des instants magnifiques ou la pose est méritée... Mais il faut aussi penser que l'action en BD est une ellipse, et qu'il est plus judicieux de suggérer le mouvement que de le montrer (je parle ici d'une BD graphique avant tout). J'imagine donc, qu'une BD en photo est tout à fait concevable et qu'elle pourrait fonctionner sans donner l'impression de "figé", à partir du moment ou le choix de l'image est judicieux, et l'ellipse maîtrisée. Il me semble que Mac Kean l'a fait si je ne m'abuse (photos retouchées).
Ce qui compte avant tout c'est la cohérence globale de l'œuvre.
Merci pour cet échange très intéressant.

:shock: :shock: :shock: Ta vision (sic) de la photographie est bien limitée. Une photo purement illustrative (catalogue de la redoute) existe comme il y a des BD de communications. Avant tout, la photographie c'est un moyen d'expression artistique complet avec au moins autant de courant et de genre que n'importe quel autre art. Man Ray, Brasaï Cartier-Bresson, Doineau, Nadar, ... Autant d'artiste, autantd'oeils et de sensibilités différents.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 07/12/2008 08:40

Pour revenir à Sfar, est-ce que quelqu'un a déjà vu ou est en possession de la réédition du tome 2 du Chat du Rabbin répertoriée dans la BEL ?

Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 07/12/2008 08:42

bin justement, j'ai beau chercher, je ne la trouve nulle part...
j'ai téléphoné à mon libraire, les reeds qu'il vend dont avec la même couv que l'eo...
comprends pô...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 07/12/2008 10:18

ceci dit tu te méprends sur le sens de photo illustrative ! Rien à voir avec les catalogues. Je parle de la photo comme support d'univers imaginaires illustrant une démarche au delà de l'image elle-même (c'est pas clair, mais bon, j'ai pas trop le temps)

je pense que cette phrase est incompréhensible à moins d'être atteint de grosse-bulbite-aiguë, autrement dit de la maladie du melon.
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 11:09

ceci dit tu te méprends sur le sens de photo illustrative ! Rien à voir avec les catalogues. Je parle de la photo comme support d'univers imaginaires illustrant une démarche au delà de l'image elle-même (c'est pas clair, mais bon, j'ai pas trop le temps)

je pense que cette phrase est incompréhensible à moins d'être atteint de grosse-bulbite-aiguë, autrement dit de la maladie du melon.

On est vraiment à l'époque du terrorisme anti-intellectuel ! Dès que quelqu'un ose sortir autre chose qu'une banalité (ne surtout pas utiliser le mot truisme), il se fait taxer de grosse tête ! :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 07/12/2008 11:20

nan, là c'est incompréhensible, nuance.
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 11:28

nan, là c'est incompréhensible, nuance.

Alors pourquoi l'aligner direct au lieu de lui demander de clarifier sa pensée ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 11:57

Pour revenir au sujet du topic, ce que me gène dans la production de Sfar n'est pas son style graphique ni sa productivité mais le fait que j'ai l'impression de lire un story-board ou des esquisses de carnet. Les cases ne me semblent pas construites mais jetées au fil de la plume, un peu comme dans le travail automatique des surréalistes, et cela gâche beaucoup mon plaisir de lecture. Des dessinateurs comme Uderzo et Jijé étaient très productifs mais arrivaient à concilier la qualité avec la spontanéité du dessin rapide.
Moi qui n'achète plus les albums de Sfar depuis longtemps pour la raison indiqué, j'ai du mal à échapper à son omniprésence dans les médias, qui l'ont désigné maître de la bd moderne alors qu'ils ne lisent surement pas ses oeuvres :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 07/12/2008 12:08

Les cases ne me semblent pas construites mais jetées au fil de la plume

ouais, j'adore ! ça pète ! il va à l'essentiel, et c'est encore mieux quand il jette lui-même ses aquarelles sur ses dessins ! :ok:

Des dessinateurs comme Uderzo et Jijé étaient très productifs mais arrivaient à concilier la qualité avec la spontanéité du dessin rapide.

heeeuuuu... rapide, rapide... pas tant que ça... ok, ça sortait rapidement, mais il mettaient quand même entre 6 mois et un an à faire un album, et ce en bossant tout l'temps !...
Alors que Sfar peut dessiner une histoire à sa façon en qq jours ;)

Moi qui n'achète plus les albums de Sfar depuis longtemps pour la raison indiqué, j'ai du mal à échapper à son omniprésence dans les médias, qui l'ont désigné maître de la bd moderne alors qu'ils ne lisent surement pas ses oeuvres :sad:

J'en suis désolé pour toi... que tu n'achètes plus de sfar... :fant2:

mais veux-tu bien me dire quels médias en font le "maître de la bd moderne" ? :shock:

et quand bien même, c'est une affaire de médias...
lui, d'accord, parle beaucoup, mais il a plein de choses à dire, heureusement pour lui !
et je pense que par rapport à l'ensemble de son oeuvre, il sait rester humble, non !?...
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 07/12/2008 12:19

mais veux-tu bien me dire quels médias en font le "maître de la bd moderne" ? :shock:

Le triangle Telerama/Libé/Les Inrocks.

et je pense que par rapport à l'ensemble de son oeuvre, il sait rester humble, non !?...
;)

Là tu vois, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Le monsieur a un ego surdimenssioné.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 12:24

Là tu vois, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Le monsieur a un ego surdimenssioné.

L'ego ou la personne de Sfar, ne me dérangent pas du tout. Je le trouve plutôt sympathique, malin et sachant bien parler de son art. Ce qui me dérange, c'est plutôt sa production.
Et puis, cela me peine de voir qu'il fait école :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 07/12/2008 15:59

tu crois pas qu'il en joue, justement ??...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 07/12/2008 19:04

L'ego ou la personne de Sfar, ne me dérangent pas du tout. Je le trouve plutôt sympathique, malin et sachant bien parler de son art. Ce qui me dérange, c'est plutôt sa production.
Et puis, cela me peine de voir qu'il fait école :sad:

Moi non plus cela ne me dérange pas, cela fait partie du personnage que je trouve plutôt agréable à écouter ou à lire dans l'ensemble.

tu crois pas qu'il en joue, justement ??...

Il en rajoute surement mais dans toute légende il y a une part de vérité. Quelle est cette part...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 19:38

Si les autres dessinateurs ne sortent pas un album en quelques jours mais en quelques mois, c'est bien qu'il y a une raison et que la qualité du résultat s'en ressent. Des gens comme Blutch et Blain, dont j'aime beaucoup le travail, ont également un trait très dépouillé et spontané mais leur dessin n'est jamais bâclé comme cela me semble être le cas avec Sfar.
Dans le cas du petit prince, que j'ai lu en prépublication dans téléchose, le dessin me semble si sommaire que je préfère celui de St Ex qui pourtant n'était pas un pro.
Je veux bien que la virtuosité graphique ne soit plus à la mode, mais là c'est limite foutage de gueule ! :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 07/12/2008 20:01

Et voilà, c'est reparti...

Et pourque cela serait foutage de gueule ?
Les BD sont elles vendues emabllées de telle sorte que l'on ne puisse voir le dessin ? Non, pas que je sache. Donc lorsque le lecteur prend une bd de Sfar dans les mains, il la feuillette, il voit si le dessin lui plait ou pas et il la lit si il le veut.
Où est le foutage de gueule la-dedans ?

C'est typiquement le genre de raisonnement qui fait défendre Sfar. Ou tout autre dessinateur pour lequel on tiendrait le même propos.
Personne n'oblige personne à lire du Sfar sans en connaitre au moins le graphisme.

Tu n'aimes pas son dessin, soit, mais tu n'es pas obliger de trouver n'importe quel prétexte pour critiquer Sfar.

Je ne suis pas un fan de son graphisme. Bien qu'il faut voir quelques portraits de ses carnets qui sont maginifiques...).
Je préfère ses récits plutôt que son dessin mais ce n'est pas du foutage de gueule, c'est son style point. Si on n'apprécie pas, on passe son chemin.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 07/12/2008 20:12

Tous les mois sortent des dizaines de livres au graphisme splendide mais dont les scénarios sont d'une platitude affligeante

Alors on peut discuter des soirées entières sur le graphisme de Sfar mais force est de reconnaître qu'il est un conteur hors pair

Entre remplir sa bibliothèque de livres dont les dessins sont des clones de Jacobs, Franquin, Blain ... j'aime autant avoir des livres qui racontent quelquechose ...
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/12/2008 20:47

Et voilà, c'est reparti...

Et pourque cela serait foutage de gueule ?
Les BD sont elles vendues emabllées de telle sorte que l'on ne puisse voir le dessin ? Non, pas que je sache. Donc lorsque le lecteur prend une bd de Sfar dans les mains, il la feuillette, il voit si le dessin lui plait ou pas et il la lit si il le veut.
Où est le foutage de gueule la-dedans ?

C'est typiquement le genre de raisonnement qui fait défendre Sfar. Ou tout autre dessinateur pour lequel on tiendrait le même propos.
Personne n'oblige personne à lire du Sfar sans en connaitre au moins le graphisme.

Tu n'aimes pas son dessin, soit, mais tu n'es pas obliger de trouver n'importe quel prétexte pour critiquer Sfar.

Je ne suis pas un fan de son graphisme. Bien qu'il faut voir quelques portraits de ses carnets qui sont maginifiques...).
Je préfère ses récits plutôt que son dessin mais ce n'est pas du foutage de gueule, c'est son style point. Si on n'apprécie pas, on passe son chemin.

Pour amener un peu d'eau au moulin et étayer les propos de Croaa (même s'il n'en a pas besoin l'animal) je tiens à préciser que le dessin ne fait pas tout dans la BD.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple des auteurs (je les cite au hasard) tels Larcenet, Reiser ou Spiegelmann qui ne sont pas dans le top 5 des rois du dessin super bien léché.
Et ils n'en ont pas besoin. Le récit ou les messages passés sont si intenses qu'il n'est pas utile d'avoir des graphiques hyper travaillés. Les dessins sont juste là pour accompagner l'histoire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle