Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 07/09/2004 23:13

tu fais référence à un évènement précis ? une attitude générale ? des propos tenus ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede Dan Pussey » 07/09/2004 23:37

Pour moi Sfar est un bon mais il n'a rien fait d'essentiel. Le problème avec les médias en général, c'est qu'ils cherchent avant tout des bons communicants et des phénomènes de société plus que des auteurs de bd.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 08/09/2004 08:06

Saturé ? Moi jamais.

il a souvent été publié dans télérama ou on dit de lui qu'il est le renouveau de la bd dans libé, et autres magazines.....ennervant......


Oui et alors ? Lis autre chose que Télérama ou Libé. Pas une trace de Sfar dans France football, Elle à table ou Monnaie magazine à ma connaissance.

Bizarre quand même cette sorte d'attaque frontale. Un fond de jalousie dans l'air ?

Au fait, ça va, ça se passe bien la sortie du t10 de Titeuf pour toi ?
Et bon courage prochainement avec la sortie du Lucky Luke...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede harpo marx » 08/09/2004 08:39

J'ai aussi remarqué un "boum" de Sfar ces dernier temps. Mais n'étant pas un vrai vrai fan de son oeuvre, je trouve aussi qu'on en a fait peut-être un peut trop. :?
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede crepp » 08/09/2004 10:24

soit on ne parle pas assez d'un auteur dans la presse, soit c'est trop.
alors oui souvent c'est Sfar, eh alors, quel rapport avec sa "grosse tête?? on vient le voir pour être publié, pourquoi refuserait il??
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede chatigret » 08/09/2004 10:39

En même temps, si on parle trop de lui, c'est "on" qui parle de lui, pas "lui" :roll:

Je ne sais pas si le fait de rendre un auteur populaire doit forcément faire de lui une grosse tête :?

En tout cas, je ne m'intéresse pas spécialement à la vie publique d'un auteur, son oeuvre me suffit amplement, et du moment que ça me plait, ça me va ;) :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede olive » 08/09/2004 10:40

Dans télérama, si Sfar a eu 3 articles en 2 ans, ça doit être le bout su monde, avec ces 3 de libé, c'est sûr qu'il doit avoir du mal à passer les portes.
Sérieux je ne comprends pas. Tu ne sais même pas comment Sfar réagit à sa "notoriété".
Faut pas exagérer, c'est pas Johnny Hallyday, ni un miteux chanteur de la starac....Ca montre à quel point le monde de la bd a du mal à se toucher un grand public. Dès qu'on sort des "classiques".

Ok Sfar publie beaucoup, il n'y a pas forcément que des chef d'oeuvre (quoique :siffle: ). Mais pour moi un jeune auteur qui a publié Le chat du rabbin, Petrus Barbygère, le minuscule mousquetaire, Donjon (dans un tout autre style), ses carnets (très utile pour voir qu'il reste encore assez humble devant son travail), les olives noires (remarquable aussi), le professeur Bell,...j'en passe et des meilleurs...et bien il mérite qu'on se consacre à son oeuvre, plutôt qu'à se faire des films sur son "gonflage de tête" car il est mis "un peu" en avant chez les jeunes auteurs.
Je ne vois pas en quoi un possible comportement (non avéré et supposé seulement) gache la lecture de ses albums.
Revenons sur Terre.

Il a certes une image un poil intello, mais c'est car il a une démarche d'auteur. (Donjon intello :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede bouboul » 08/09/2004 10:53

et en plus il se diversifie avec le bouquin qu'il vient de sortir (l'homme arbre). du coup on en parle comme auteur de BD qui fait un livre donc on peut l'inviter dans les emissions litteraires "classiques" (je l'ai vu dans "field dans ta chambre" ou a ma connaissance ils n'avaient jamais parle BD
Avatar de l’utilisateur
bouboul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 05/05/2004
Localisation: dijon
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede daka » 08/09/2004 11:03

Ouais, bizarre comme coup de gueule. On parle beaucoup de lui, dans le monde de la BD (il faut relativiser (comme disait Albert) on ne parlera jamais autant d'un auteur de BD que d'une "star") mais c'est peut-être pas plus mal que cette catégorie d'auteurs (que j'apprécie particulierement énormément) se trouve un symbole. Moi, si ça éveille des passions, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede gill » 08/09/2004 11:47

Pour un fan, il est difficile de comprendre cet agacement...
Je vais essayer de vous le faire ressentir :

SFAR est la figure emblématique de "la nouvelle BD". Cette BD essaie d'apporter une vision un peu plus réfléchie de notre monde avec un humour plus décalé et intellectualisé (le non-sens par ex.) qui s'en tient graphiquement à l'essentiel sans perdre de temps inutile avec des dessins léchés (ces dessins représentent l'aspect "tape-à-l'oeil" de notre génération de l'image et des apparences : on en vient même à apprécier une BD uniquement pour sa beauté graphique en oubliant l'indigence des scénarios). Elle cherche également à rehausser l'image de marque de la BD auprès des médias.

Le pari n'était pas gagné d'avance : Sfar, Trondheim et leur famille ont donc dû faire le forcing en produisant beaucoup (vendre beaucoup de séries à peu d'exemplaire est un moyen de rentabiliser l'aventure. Par ailleurs, chaque sortie est l'occasion de produire de l'événementiel et c'est ça qui fait vendre à notre époque) et en apportant un esprit communautaire et complice avec leurs lecteurs (la "fidélisation" chère aux gens de marketing). La médiatisation hors BD faisait à la fois partie du challenge (attirer les non-lecteurs de BD) et de leur combat idéologique (rehausser le niveau culturel).

Extérieurement parlant, ce forcing se voit surtout dans les médias et dans les forums. Les fans ont pris le relais et ont constamment envie de promouvoir cette nouvelle façon de concevoir la BD. BD qui est suffisament intéressante pour provoquer des débats sans fin.

Le problème, c'est que ce besoin légitime de reconnaissance et de promotion déborde parfois vers une certaine condescendance envers la BD plus "traditionnelle", voire commerciale (l'humour ciblé et les zolies zimages) dont les fans se sentent agressés, dévalorisés, diminués. Et même sans la condescendance, l'hyper-présence a le don d'agacer le lecteur traditionnel qui se sent envahi. D'où certaines réactions de rejets.

Yoduhaut appréciait l'humilité et les qualités artistiques de Sfar. Il ne comprend peut-être pas les raisons de son combat qui nécessitent cette surmédiatisation et le jeu qu'il joue avec les médias...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede laurent j » 08/09/2004 12:35

A quand un bon dessinateur qui sera aussi humble ?
Son coup de crayon est unique mais je ne sais pas s'il passe encore kes portes chez kui !!!!!
Dommage dommage car j'avais commencé par petrus barbigere et pi plus rien.....saturé de le voir partout....
... il a souvent été publié dans télérama ou on dit de lui qu'il est le renouveau de la bd
dans libé, et autres magazines.....ennervant...... :grrr:


Je ne comprends pas bien le pourquoi du comment de ce post.
L'idée c'est de taper sur Sfar histoire de se défouler ? De vomir sa jalousie sur cet auteur ? D'obtenir un bouboule de plus sur ce forum ?
Autant prendre tous les auteurs qui ont été un temps soit peu médiatisés à un moment ou à un autre dans Libé (tu parles d'une référence) ou dans Télérama ou dans d'autres canards voir même à la télé et allons y gaiement. Franquin, Giraud, Gotlib, Bilal, Geluck, Hergé, Goscinny, Greg, etc etc... tous des vendus à la solde des masses éditoriales capitalistes...
Pfffff... C'est complètement idiot. :?
Sfar est un très bon auteur qui fait son métier avec passion. C'est un bon représentant de la BD alors ou est le problème ? Il vend trop, il a trop de succès, doit-il retourner dans l'ombre et ne connaître que le malheur et la pauvreté, être un pur pour avoir la reconnaissance de pseudos fans de BD ?
C'est toujours le même débat futile et inutile qui revient sur tel ou tel artiste. C'est lassant. :grrr:
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede com1filou » 08/09/2004 12:43

Moi j'aime bien Sfar.
Les opinions que je me fait des auteurs, je me les fait en dédicaces lorsque je les renconte et en lisant leurs oeuvres. Duhamel est super sympa et disponible, en plus d'être drôle, Peynet est très gentil et abordable (fatigué un petit peu en ce moment), Marini est charmeur comme un Italien et dur en affaire comme un Suisse et plus trop abordable, etc...
Après je ne demande qu'à rencontrer Sfar en salon pour me faire une idée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede crepp » 08/09/2004 12:46

je vais me faire l'avocat du diable :mrgreen:
autant, dire que sfar a la grosse tête car on le voit partout, c'est n'importe quoi, je veux bien faire l'avocat du diable, mais faut pas exagérer.
Autant il peut être gonflant de voir toujours les mêmes têtes, toujours les même noms revenir malgré le nombre incalculable d'auteurs.
Cela voudrait il dire que seul ces quelques personnes sont dignes d'intérêt? C'est un pas que je ne franchirai pas, mais la question reste ouverte?
au passage il faut lire "mariée par correspondance" de Kalesniko !!!!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede crepp » 08/09/2004 12:50

Les opinions que je me fait des auteurs, je me les fait en dédicaces lorsque je les renconte et en lisant leurs oeuvres. Duhamel est super sympa et disponible, en plus d'être drôle, Peynet est très gentil et abordable (fatigué un petit peu en ce moment), Marini est charmeur comme un Italien et dur en affaire comme un Suisse et plus trop abordable, etc...
Après je ne demande qu'à rencontrer Sfar en salon pour me faire une idée :mrgreen:


mouais, me faire une idée sur une personne en le rencontrant 5 à 10 minutes dans une séance de dédicaces, après que cette même personne ai répondu 25 fois à la même question.
je ne suis pas sur que l'idée sur la personne soit vraiment la bonne.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede com1filou » 08/09/2004 12:54

Tu as raison mais c'est une piste...
Entre un sourire forcé et un échange agréable et naturel tu fais quand même facilement la différence. ;)
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede pedro gil » 08/09/2004 13:01

Moi je suis d'accord pourquoi faire brûler les livres on passe pour le étage suivant on brûle les auteurs, c'est plus drôle et definitf :ok: :ok:

Par contre c'est une incongruence qui si tu ne veux pas lire sur Sfar, de faire une message sur lui, donc on peu ajuté comme épiceries sur auteurs brûle, quelque lectores s...e aussi :ok: :ok:

:feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu:

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede olive » 08/09/2004 13:05

Il y a un sujet (je sais plus, je suis saturé de chercher :mrgreen: ) sur la présence dans la bd des médias.
Pourquoi comme le dit Crepp, a-t-on l'impression sur le peu de présence d'auteurs BD d'avoir toujours les mêmes. Je ne sais pas, mais la faible présence médiatique, et la méconnaissance de la bd de certains critiques littéraires doit y être pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

Saturés de Sfar ?

Messagede laurent j » 08/09/2004 13:25

Et j'en rajoute une couche. ;)
Sous prétexte de médiatisation et même de surmédiatisation, sans repère d'époque aucun, doit on laisser de côté sans même les lire des séries comme : Astérix, Lucky Luke, Tintin, Titeuf, Gaston Lagaffe,... le Chat du Rabbin... parce que ça va 5 minutes, on en a trop parlé ?

Ne soyons pas aussi cynique et sur la défensive dès que quelqu'un dépasse du cadre "normal" des choses.
De ce fait, on vise directement la personne que l'auteur en tant que tel.
Que font les "BDgestistes" dès qu'ils vont sur leur forum, ils parlent de tel ou tel BD qu'ils ont aimé ou détesté. C'est finalement une forme de médiatisation à échelle humaine qui met en avant un auteur et ou son oeuvre.
Après on dira : "pétard sur le forum de BDgest, ils arrêtent pas d'en parler de ce mec, c'est énervant, je ne sais pas s'il passe encore les portes chez lui !!!!! "
C'est sûr, ce n'est pas Télérama ou Libé mais bon... :mrgreen:
Finalement, on pourrait appliquer facilement cette forme de jugement primitif à n'importe qui : Soeur Thérésa, L'abbé Pierre, Gandhi, etc... :mrgreen: :siffle:

Bref, difficile de se faire une idée si on ne connait pas plus l'auteur personnellement.
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités