Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 02/12/2008 14:54

Message précédent :
Est-ce qu'il y a la même chose pour Arleston, histoire que je puisse dire tout le mal que j'en pense ? :siffle:

Parce que niveau saturation, cette année, pfiou !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede kollambre » 02/12/2008 17:47

J'ai bien fait de faire remonter ce topic d'un peu loin, moi, finalement...
Mon intervention au départ n'était pas spécialement axée sur le Petit Prince, c'était juste la goutte d'eau sur le gâteau en quelques sortes.
Une petite anecdote en passant : un auteur avec qui j'ai dîné récemment et qui met à peu près 3 ans pour réaliser un album nous a raconté avoir pris l'avion avec Sfar pour se rendre à un festival. Le temps du vol,
Sfar avait réalisé la quasi-intégralité d'un album (il exagérait peut-être un peu, l'auteur en question, mais à peine, et il n'est pas de Marseille).
Sfar est un peu le petit frère de Martine : Joann fait un album sur Cannes, Joann va a un procès, Joann a lu le Petit Prince etc...
Si mon champ lexical était certainement mal choisi dans ma première intervention (ce que Croa n'a pas manqué de remarquer assez justement d'ailleurs) je me demande toujours ce qui peut motiver cet auteur à avoir une telle production que je trouve, à mon humble niveau, très inégale, tant sur la forme que sur le fond.
Est-ce pathologique (il y a des work addict dans tous les jobs après tout)? Est-ce pour le pognon?
En tous cas s'il me ressort un Pascin, je replongerai dedans les yeux fermés :wink:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 03/12/2008 09:35

je me demande toujours ce qui peut motiver cet auteur à avoir une telle production que je trouve, à mon humble niveau, très inégale, tant sur la forme que sur le fond.
Est-ce pathologique (il y a des work addict dans tous les jobs après tout)? Est-ce pour le pognon?

Je crois qu'effectivement, c'est pathologique : on dirait que Sfar a une boulimie de raconteur d'histoires. Une fois, je me rappelle qu'il avait dit en sortant d'une séance de dédicaces qu'il était content parce qu'il allait enfin pouvoir retourner faire ses BD.
Il doit passer son temps à ça, tout simplement, quand d'autres considèrent ça comme un métier normal, où on fait ses 35h et basta.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede L'Homme mystere » 03/12/2008 12:59

Il le dit lui même dans certains de ses carnets... il ne peut passer une journée sans dessiner... ça fait partie de son quotidien (comme certains ne peuvent se priver de sport ou autre...)

On peut être agacé par sa sur-productivité, par son caractère... en tout cas il a permis de faire connaitre aux lecteurs une "nouvelle génération" d'auteurs. Il participe également beaucoup au renouvellement de la BD.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 04/12/2008 10:04

Ce que je trouve marrant, c'est que certains lui reprochent de se la péter à mort sur les plateaux télé et dans la presse.
Alors que moi, il me fait un effet tout à fait inverse. Il est comme un cuisinier qui vous explique avec passion qu'il vous a mitonné un plat du tonnerre, qui vous décortique la façon dont il a fait rissoler la carpe puis qu'il a ajouté la crème juste au moment où...
Rien qu'à écouter un type comme ça, on a l'eau à la bouche.
Sfar qui parle de BD, ça me donne envie d'en lire, et pourquoi pas d'en faire, parce que je sens qu'il adore ça.
Maintenant, je trouve également que sa production laisse parfois à désirer (j'ai trouvé La Vallée des Merveilles totalement dénué d'intérêt). Mais je ne suis pas écoeuré par la surproduction.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 04/12/2008 19:33

Perso quand je suis saturé à propos de quelque chose, j'arrête de lire, d'écouter, de regarder ce quelque chose. Il y a tellement d'autres chose à part Sfar en bande dessinée que je ne vois pas où est le problème. On sature de Sfar et bien on arrête Sfar. C'est assez simple non ?
C'est vrai qu'il "produit" beaucoup, et alors ? Il sort 10 albums par an ? Sur 3000/4000 cela représente quoi.
Par contre je comprends que l'on puisse être déçu par ces livres ou que l'on aime pas le personnage.
Une fois que l'on a compris qu'il a un égo surdimensionné, on fait avec et on apprécie ses bons cotés. Et comme le dit Tireg, il sait faire aimer la bande dessinée en en parlant. C'est agréable à écouter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 20:09

Perso quand je suis saturé à propos de quelque chose, j'arrête de lire, d'écouter, de regarder ce quelque chose. Il y a tellement d'autres chose à part Sfar en bande dessinée que je ne vois pas où est le problème. On sature de Sfar et bien on arrête Sfar. C'est assez simple non ?

Sauf que le débat initial (peut être mal exprimé au départ) n'était pas une saturation de l'oeuvre de Sfar proprement dite mais une saturation de son omniprésence dans les médias et de son comportement. Cela n'a rien à voir :wink:

On peut très bien adorer l'oeuvre d'un artiste tout en étant horripilé par le personnage.
D'ailleurs, ceci dit, et là je sors du contexte Sfar que je ne connais pas, il est quelquefois préférable de ne pas chercher à connaître l'auteur que l'on admire de peur d'être déçu.
A méditer.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 04/12/2008 20:16

Sauf que le débat initial (peut être mal exprimé au départ) n'était pas une saturation de l'oeuvre de Sfar proprement dite mais une saturation de son omniprésence dans les médias et de son comportement. Cela n'a rien à voir :wink:

Et cela change quoi ? Lorsque je suis "saturé" d'un auteur je ne lis pas les interviews ni le regarde à la télé ni l'écoute à la radio.
Je l'évite, c'est tout. Je ne vois pas où est la différence.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 04/12/2008 20:25

Non... rien...
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 20:44

Et cela change quoi ? Lorsque je suis "saturé" d'un auteur je ne lis pas les interviews ni le regarde à la télé ni l'écoute à la radio.
Je l'évite, c'est tout. Je ne vois pas où est la différence.

Tu as dit plus haut

Il y a tellement d'autres chose à part Sfar en bande dessinée que je ne vois pas où est le problème. On sature de Sfar et bien on arrête Sfar. C'est assez simple non ?

Si je comprends bien, cela veut dire que tu arrête de lire du Sfar. Non ?
Donc, si tu en as assez de sa présence médiatique, tu arrêtes de le lire.

Ou ton explication n'est pas clair. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede jlmunuera » 04/12/2008 21:01

Tout cas, chez moi, il n'est pas dans les médias.
Alors, ce qu'on à, nous, c'est son travaill.
Et pour moi c'est d'une richesse énorme; un vrai régal de creativité sans limitations. Parfois c'est mieux, parfois pas tant que ca, mais c'est TOUJOURS vivant, risqué, seducteur...
Il y à trés peu d'auteurs comme ca, sans le moindre complexe (je pense à Kyle Baker, aux USA, par exemple), qui mérit, à mon sens, tout ce qui de bon l'arrive par sa manque de peur. Il ouvre des portes et regarde ce qu'il y à derriére. Parfois ca va nulle part, parfois ca donne vers un couloir trés, trés interessant....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Saturés de Sfar ?

Messagede lucimel » 04/12/2008 21:02

[:ar sparfel:2] je me demande... cela fait-il vraiment avancer le Schmilblick?
lucimel
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 21:04

[:ar sparfel:2] je me demande... cela fait-il vraiment avancer le Schmilblick?

Pas plus que le sujet de ce topic.
C'est juste une petite explication de texte entre Croaa et moi. Rien de plus. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede lucimel » 04/12/2008 21:07

C'est juste une petite explication de texte entre Croaa et moi. Rien de plus. :wink:

... ouais, c'est bien ce que je disais...

promis, j'arrête-là!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 21:12

... ouais, c'est bien ce que je disais...

promis, j'arrête-là!

Tu n'es pas obligé d'arrêter lucimel :smile: mais croaa et moi avons pris pour habitude d'échanger sur certains sujets. Je crois qu'on s'amuse à se titiller. J'ai l'impression que c'est devenu un jeu.
Je te l'accorde, c'est peut-être incongrue et irrespectueux vis à vis des autres intervenants.
Je te prie de bien vouloir m'excuser. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Le Complot » 04/12/2008 21:15

Perso je ne lis que son travail sur donjon, et vu qu'il a arrêté de dessiner les crépuscules, faudrait vraiment que je le veuille pour être saturé.

Au delà de ça, il produit beaucoup, c'est vrai, mais les médias n'en parlent pas tant que ça, je trouve (exception faite du petit prince).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Saturés de Sfar ?

Messagede manollo » 04/12/2008 21:44

Comme "Le Complot", je n'ai lu que Donjon... par pur principe, je n'acheterai pas - ni ne lirai - "Le Petit Prince"... un peu de la même manière que j'ai pu boycotter "Bienvenu chez les Chti"... (Je suis sur qu'un Black Metaleux comme le complot comprend ce que je veux dire).

Ceci dit, qu'est-ce qui fait qu'il n'y a jamais eu ce genre procès d'intention (à ma connaissance) envers des auteurs tel que Gocinny, Franquin ou autre auteurs très présents dans la bouche des bédéphages ?...

Ni voyez pas là de la mauvaise volonté... c'est une vrai question que je me pose...
manollo
BDébranché
BDébranché

Saturés de Sfar ?

Messagede Le Complot » 04/12/2008 22:03

Peut être que son dessin est moins accessible que ces auteurs là. :smile:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 04/12/2008 22:15

Non. Ce que je veux dire c'est en général. Celui qui ne veut plus être confronté à Sfar (en lecture ou en interview, etc.) n'a qu'à arrêter Sfar. Quelque soit le support où il apparait.
Quand j'en ai marre d'entendre un titre à la radio, je change de station, je ne reste pas à écouter en me lamentant pour le plaisir de me lamenter.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede Frannck » 05/12/2008 09:33

Comme "Le Complot", je n'ai lu que Donjon... par pur principe, je n'acheterai pas - ni ne lirai - "Le Petit Prince"... un peu de la même manière que j'ai pu boycotter "Bienvenu chez les Chti"... (Je suis sur qu'un Black Metaleux comme le complot comprend ce que je veux dire).

Ceci dit, qu'est-ce qui fait qu'il n'y a jamais eu ce genre procès d'intention (à ma connaissance) envers des auteurs tel que Gocinny, Franquin ou autre auteurs très présents dans la bouche des bédéphages ?...

Ni voyez pas là de la mauvaise volonté... c'est une vrai question que je me pose...

Pas le courage de le faire moi-même, mais je pense que ces deux auteurs n'ont pas produit autant que Sfar (à vérifier avec la BEL).

Leur production est plus accessible. Et si je ne me trompe pas, pour l'un d'eux au moins il n'avait que le scénario ...

Et surtout à l'époque la BD n'était pas pour les adultes, donc la critique de la production ne devait pas être la même.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 05/12/2008 10:23

Pour ma part, je ne peux pas être saturé, vu que je ne lis/écoute/regarde pas les magazines/émissions dans lesquels passe Sfar. Je lis ses livres, et si je me pose des questions, j'essaye de le voir en dédicace pour les lui poser, tout simplement !

Par contre, là où je vois que le tapage autour du Petit Prince devient too much, c'est quand je vois que le magazine Lire l'a "élu" meilleure BD 2008.
Franchement, faut vraiment lire que ça et "les blagues XXX" pour dire ça ! Je crois qu'on a là une grande méconnaissance de la BD, et qu'on se rattache uniquement à ce qu'on connaît. C'est également ce que je déplore dans toutes les adaptations (que ce soit livre en film, livre en BD, BD en film ou film en livre).

Euh... Autre temps, autres moeurs ?
A cette époque, la BD était largement ghettoïsée, donc ce n'était pas les mêmes journaux ou émissions qui s'intéressaient aux auteurs.
Goscinny passait pourtant souvent chez son ami Pierre Tchernia il me semble.
Et puis Franquin disait toujours en interview qu'il était un gamin, qu'il faisait ce métier pour s'amuser, et que d'ailleurs ce n'était pas vraiment un métier, ...

Sfar a un discours inverse, et se revendique clairement comme un écrivain pourrait le faire. Il sort des livres, il raconte des histoires, alors pourquoi n'aurait-il pas la même visibilité que Dan Brown, Marc Lévy (toute considération de qualité mise à part) ou autre ?
Alors forcément, ça fait grincer certains, qui disent qu'il pète plus haut que son c...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle