Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede kollambre » 23/11/2008 23:38

Message précédent :
Essaye de l'exprimer en respectant un peu plus le travail de l'auteur, cela passerait mieux.

Oups, j'avais raté ce bout.
C'est ce qui tue le monde dans lequel on vit, la tiédeur et la bienséance.
Je ne dénigre pas son travail, mais la manière dont il le fait.
Pour le suivant, je suis toujours là, il va attendre.
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Saturés de Sfar ?

Messagede Pouffy » 24/11/2008 07:45

Je vais m'arrêter là sur le Petit Prince sinon je vais dire des grosses conneries, et je ne préfère ps finalement, mais bon quand même transformer un chef d'oeuvre pareil en grosse bouse, il faut avoir le talent d'une pierre philosophale inversée!

Grosse bouse me semble exagéré :mrgreen:

Mais bon, un ami dont la fille était fan de l'histoire et du livre, c'est fait une joie d'acheter l'album pour lui lire. Conclusion, "le p'tit Prince y fait peur"... bref, le mal est fait (et une fan de plus du soldat rose).

Personnellement, en tant qu'amateur de BD, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cet album. Je regrette que sfar ne l'ai pas fait à l'aquarelle... pour le reste, bof... beaucoup de bruit pour rien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 24/11/2008 10:34

Je ne suis pas un fan de Sfar, je ne lis pas tout et tout ce que j'ai lu ne m'a pas transcendé, mais parler comme cela revient à te classer dans le camp des détracteurs de l'auteur et donc de rendre ton opinion aussi intéressante que celle d'un escargot en phase de létargie.

non, non.
Moi, je n'ai rien contre les détracteurs (de quoi et de qui que ce soit) et je trouve son avis très intéressant. Ça change de ce qu'on peut lire ici (propos lénifiants toujours dans le sens du poil).
Par ailleurs, mieux vaut exprimer clairement ce que l'on ressent.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 24/11/2008 12:14

non, non.
Moi, je n'ai rien contre les détracteurs (de quoi et de qui que ce soit) et je trouve son avis très intéressant. Ça change de ce qu'on peut lire ici (propos lénifiants toujours dans le sens du poil).

Exact, nous parlons d'art donc d'affect, de ressenti. On feuillette tous une bd avant de l'acheter: on peut ressentir une émotion négative, et cela est parfaitement humain. On n'est pas obligé de (savoir) mettre des mots pour décrire un ressenti.
C'est comme si les peintres impressionistes ne pouvaient être apréciés que par ceux qui sont au courant de la technique etc... et qui par cette forme d'élitisme seraient les seuls à pouvoir donner leur avis.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Yoichi Hiruma » 24/11/2008 12:53

Tiens, je me rappelle avoir vu Sfar à la TV (dans la matinale de canal, je crois, il y a 2 ou 3 ans). Je connaissais le bonhomme que de nom, mais je n'avais pas de séries de lui. Je l'avais trouvé vraiment désagréable et puant de prétention (c'est l'impression qu'il m'avait laissé), ce qui ne m'a pas empêché d'acheter Donjon, que j'apprécie vraiment bcp. Pour le reste de sa production, je m'y suis intéressé, mais comme l'a dit Kollambre, combien d'album moyen voire mauvais, pour de vraies perles ?

A l'heure où on dénonce la sur-production au détriment de la qualité, Sfar n'en est-il pas un des acteurs ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 24/11/2008 14:20

Grosse bouse me semble exagéré :mrgreen:

Mais bon, un ami dont la fille était fan de l'histoire et du livre, c'est fait une joie d'acheter l'album pour lui lire. Conclusion, "le p'tit Prince y fait peur"... bref, le mal est fait (et une fan de plus du soldat rose).

Personnellement, en tant qu'amateur de BD, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cet album. Je regrette que sfar ne l'ai pas fait à l'aquarelle... pour le reste, bof... beaucoup de bruit pour rien.

Pour ma part, c'est tout ce qui est "adaptation littéraire en BD" que je trouve sans intérêt.
Puisqu'on parle de surproduction en parlant de Sfar, on oublie que ces adaptations inondent le marché BD, alors qu'il suffit de prendre les Folios ou Livres de Poche avec les mêmes titres. En bref, je ne comprends pas bien ce que la BD apporte au récit.
Peut-être faudrait-il m'adresser à Morvan pour comprendre, mais je me dis que si je lis une BD, je préfère lire quelque chose d'inédit !
(Et comme je suis un garçon logique, je formule la même critique pour les adaptations de livres ou BD au cinéma :mrgreen: )

Sinon, dans le cas précis du Petit Prince, c'est le livre que je trouve chiant à la base. Oui, je suis iconoclaste pour le coup, mais en le relisant l'autre jour, je me suis demandé comment on pouvait ne pas se tirer une balle après cette lecture. Ce livre est déprimant, non ? :confused:

Donc pour moi, Sfar n'a rien abîmé.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 24/11/2008 14:35

Sinon, dans le cas précis du Petit Prince, c'est le livre que je trouve chiant à la base. Oui, je suis iconoclaste pour le coup, mais en le relisant l'autre jour, je me suis demandé comment on pouvait ne pas se tirer une balle après cette lecture. Ce livre est déprimant, non ? :confused:

Oui :pendre:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 24/11/2008 19:48

non, non.

Exact, nous parlons d'art donc d'affect, de ressenti. On feuillette tous une bd avant de l'acheter: on peut ressentir une émotion négative, et cela est parfaitement humain. On n'est pas obligé de (savoir) mettre des mots pour décrire un ressenti.
C'est comme si les peintres impressionistes ne pouvaient être apréciés que par ceux qui sont au courant de la technique etc... et qui par cette forme d'élitisme seraient les seuls à pouvoir donner leur avis.

Le problème c'est que vous confondez, pour le coup, ressenti négatif et façon tranchée de l'exprimer avec irespect et vulgarité, voire insulte. Je n'ai rien contre les avis négatifs bien au contraire, je décrie régulièrement les avis ditirambiques non argumentés. Avis qui bien souvent correspondent avec la présence de l'auteur sur le forum...
Dans ce cas si, dire que tel album est une bouse, que l'auteur produit des merdes extemporanément (j'ai appris un nouveau mot, même si le sieur avait un peu bousculé l'ordre des lettres, l'émotion négative trop forte sans doute...), c'est insultant. Il est préférable d'argumenter en gardant un language correct, cela donne plus de poids aux propos.

Et être un détracteur ne fait pas avancer le débat, c'est nihiliste.

Définition sur Wiki (qui vaut ce quel vaut) :
Celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu’un ou quelque chose.

"Niant tout cela , les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l'écrivain méconnu ; nulle voix ne repondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin" . (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)

Voilà, rabaisser un auteur, c'est utile ? Cela va lui permettre de changer quelque chose dans sa manière de faire si il lit ces propos ? Lorsque vous aurez répondus à ces questions...
Encore une fois c'est la forme que je critique, pas le fond.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede kollambre » 24/11/2008 20:30

Et être un détracteur ne fait pas avancer le débat, c'est nihiliste.

Définition sur Wiki (qui vaut ce quel vaut) :
Celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu’un ou quelque chose.

"Niant tout cela , les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l'écrivain méconnu ; nulle voix ne repondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin" . (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)

Voilà, rabaisser un auteur, c'est utile ? Cela va lui permettre de changer quelque chose dans sa manière de faire si il lit ces propos ? Lorsque vous aurez répondus à ces questions...
Encore une fois c'est la forme que je critique, pas le fond.

Bon, ben donc je ne suis pas détracteur, et ça me rassure, car ça ne me procure absolument aucun plaisir.

Lire la majorité de la production de cet auteur ne me procure aucun plaisir (je n'arrive même pas au bout, en général).
J'ai eu une jouissance extrême en lisant Pascin pour ne citer que lui.
Mon problème il est là : cet auteur m'a donné la preuve qu'il était capable de faire quelque chose qui me donne du plaisir. Et ça ne se reproduit pas.
Qu'est-ce qui le pousse à produire tant? Est-ce que ça nuit à la qualité individuelle des bouquins?
J'ai tendance à le penser, et c'est ça qui me fait râler.
Parce que je suis bien plus hédoniste que nihiliste :wink:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 24/11/2008 22:14

Et l'exprimer de cette façon, tu ne trouves pas que c'est plus respecteux et donc plus crédible ?
La surproduction n'a pas beaucoup de bien fait, c'est une certitude et je trouve également qu'il a tendance à en faire trop. Sur ce point je suis d'accord avec toi.
Par contre j'ai bien aimé Le petit prince. Ce n'est pas transcendant mais je ne trouve pas qu'il ait dénaturé l'oeuvre. Maintenant est-ce que c'était utile... Si cela permet à certain de le lire, je pense que la réponse est oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 27/11/2008 18:51

http://video.fnac.com/a2506870/Joann-Sf ... &Nu=1&Fr=0

DVD Joann Sfar dessine de mémoire

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/11/2008 19:14

:shock: Vous allez croire que je viens de sortir de ma cave après y être resté 15 ans dans l'attente d'une guerre thermo-nucléaire ou que je revient d'un pélerinage spirituo-philoso-babacool en ardèche isolé du monde civilisé MAIS je n'ai pas lu un seul ouvrage de Sfar. Et ouais, ça vous en bouche un coin pas vrai ? :mrgreen:

Donc, ma réponse sera très laconique, je ne suis pas saturé de Sfar. ouaf ouaf
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 28/11/2008 11:34

:ouch:
Ca existe encore les gens comme toi ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Frannck » 28/11/2008 12:08

C'est surprenant, mais c'est très bien.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/11/2008 15:34

Ca existe encore les gens comme toi ?

J'en suis la preuve en chair et en os (enfin plus en chair qu'en os :mrgreen: ).
C'est grave docteur ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede kinder » 28/11/2008 16:25

"résiste, prouve que tu existes" (France Gall) ;)
kinder
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 28/11/2008 16:29

Meuh non c'est pas grave ! :smile:
Si ça ne t'attire pas, faut pas te forcer !
Moi même, il y a des choses que je ne veux pas lire parce que je pense que ça ne me plaira pas (et inversement) même si ça peut être bien (et inversement).
Et il y a des fois où je me dis "Oh non, je vais pas lire ça, c'est trop naze comme truc !" et quelques années après, je retombe dessus et, le temps aidant, je me dis "Eh, mais finalement ça a l'air pas mal !"
Un exemple ? Euh... Bah Sfar tiens ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/11/2008 18:39

Ouf :siffle: Vous me rassurez.
Le pire, c'est que ce n'est même pas parce que ça m'attire pas, c'est que je ne connaissais même pas cet artiste :oops: (si si j'vous assure).
D'où ma surprise de voir qu'il y avait des personnes qui en avaient marre.
C'est diiiiiiingue.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 28/11/2008 20:01

je pense qu'il faut préserver Dignus et le mettre sous cloche afin qu'il ne soit pas perverti. Qu'il continue à vivre normalement. Epargnons-lui la douleur de connaître les oeuvres de Sfar.

:mrgreen:
radar
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/11/2008 20:08

je pense qu'il faut préserver Dignus et le mettre sous cloche afin qu'il ne soit pas perverti. Qu'il continue à vivre normalement. Epargnons-lui la douleur de connaître les oeuvres de Sfar.

:mrgreen:

Fait moi confiance radar, je n'irais pas du côté obscure de la force :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 28/11/2008 20:10

on en aura au moins sauvé un. Victoire ! :mrgreen:
radar
BDéphage
BDéphage