non, non.
Moi, je n'ai rien contre les détracteurs (de quoi et de qui que ce soit) et je trouve son avis très intéressant. Ça change de ce qu'on peut lire ici (propos lénifiants toujours dans le sens du poil).
Par ailleurs, mieux vaut exprimer clairement ce que l'on ressent.
Exact, nous parlons d'art donc d'affect, de ressenti. On feuillette tous une bd avant de l'acheter: on peut ressentir une émotion négative, et cela est parfaitement humain. On n'est pas obligé de (savoir) mettre des mots pour décrire un ressenti.
C'est comme si les peintres impressionistes ne pouvaient être apréciés que par ceux qui sont au courant de la technique etc... et qui par cette forme d'élitisme seraient les seuls à pouvoir donner leur avis.
Le problème c'est que vous confondez, pour le coup, ressenti négatif et façon tranchée de l'exprimer avec irespect et vulgarité, voire insulte. Je n'ai rien contre les avis négatifs bien au contraire, je décrie régulièrement les avis ditirambiques non argumentés. Avis qui bien souvent correspondent avec la présence de l'auteur sur le forum...
Dans ce cas si, dire que tel album est une bouse, que l'auteur produit des merdes extemporanément (j'ai appris un nouveau mot, même si le sieur avait un peu bousculé l'ordre des lettres, l'émotion négative trop forte sans doute...), c'est insultant. Il est préférable d'argumenter en gardant un language correct, cela donne plus de poids aux propos.
Et être un détracteur ne fait pas avancer le débat, c'est nihiliste.
Définition sur Wiki (qui vaut ce quel vaut) :
Celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu’un ou quelque chose.
"Niant tout cela , les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l'écrivain méconnu ; nulle voix ne repondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin" . (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
Voilà, rabaisser un auteur, c'est utile ? Cela va lui permettre de changer quelque chose dans sa manière de faire si il lit ces propos ? Lorsque vous aurez répondus à ces questions...
Encore une fois c'est la forme que je critique, pas le fond.