Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 11/05/2006 14:32

Message précédent :
Giuseppe pourrait il nous donner les références des propos de Sfar critiquant les "grosses maisons d'édition" ?
MadFad
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 11/05/2006 14:59

Giuseppe pourrait il nous donner les références des propos de Sfar critiquant les "grosses maisons d'édition" ?

Je vais être franc avec toi, je n'ai pas archivé ce que j'ai lu de lui (interviews).
Mais je l'ai déjà lu en train de critiquer la collection écritures de Casterman et toutes collections de "gros" éditeurs pouvant faire concurrence aux indé (évidemment parce qu'ils le font moins bien !!)... Moins que Menu évidemment...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Saturés de Sfar ?

Messagede Nicotine » 11/05/2006 16:06

Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice de Sfar.
Les BD que je préfère sont Grand Vampire et Petit Vampire.
J'ai aussi lu Le Chat du Rabbin.
Quant à Caravan, je l'ai reposé car je n'appréciais pas son dessin, ni la mise en pages.
Par contre, c'est un bon scénariste avec la série des Donjons en collaboration avec Trondheim, Merlin et Troll et j'en oublie...
Il est vrai qu'il est très productif et par conséquent, on parle beaucoup de lui. Je comprends que certaines personnes soient saturées ou agacées. Moi, pas... c'est un fait que, comme je l'ai dis auparavant, je ne suis pas une inconditionnelle... mais respect pour son travail.
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 11/05/2006 17:48

Il y a des auteurs tout aussi prolifiques dont on parle moins...
Je n'ai pas dénigré son travail... Je n'aime pas, c'est tout...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 11/05/2006 19:01

Il y a des auteurs tout aussi prolifiques dont on ne parle moins...

Riad Sattouf, Lewis Trondheim, Manu Larcenet ? :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 12/05/2006 08:52

Il y a des auteurs tout aussi prolifiques dont on parle moins...

Je pense que personne n'a publié autant d'albums que Sfar ces dernières années (à part peut-être Morvan), mais il faudrait vérifier.

J'en parle sur mon blog de façon très succincte : http://400coups.over-blog.net/article-2632199.html
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 12/05/2006 09:38

Un Dufaux ou un Corbeyran tourne à environ 10 BD par an voire plus. Ils sont scénaristes et ce n'est pas le même style mais ça n'empêche... On en entend moins parler et, surtout, on les entend moins parler...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Saturés de Sfar ?

Messagede Frannck » 12/05/2006 11:56

Vivent-ils à Paris ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 12/05/2006 13:26

Vivent-ils à Paris ?

Non... Pas Corbeyran du moins... Dufaux j'en sais rien !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 12/05/2006 16:02

(...) et, surtout, on les entend moins parler...

Un bon auteur est un auteur muet ! D'ailleurs ils n'ont pas besoin de langue pour dessiner ou écrire.

:shock:
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 12/05/2006 16:07

Si je comprends bien, un auteur n'est là que pour faire son métier (à savoir inventer des histoires) et pas pour s'immiscer dans la vie de tous les jours ?

Bien... Mais dans ce cas, il faudrait insulter Zola pour son "J'accuse", Renaud et beaucoup de chanteurs parce que c'est ce qu'ils font, et j'en passe.

Alors pourquoi Sfar n'aurait-il pas le droit de s'exprimer ? On laisse bien des gens dangereux le faire ! :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede ar braz » 12/05/2006 16:08

Un bon auteur est un auteur muet ! D'ailleurs ils n'ont pas besoin de langue pour dessiner ou écrire.

Ouaip, un artiste ça divertie mais en fermant sa gueule :mrgreen:
Chez les chanteurs et les comédiens ça devient difficile :siffle:
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 12/05/2006 16:59

En même temps, je ne vois pas pourquoi quand il dit une connerie elle ne pourrait pas être signalée... :roll:

De toute façon parler "d'indépendants" dans la bd ça m'a toujours fait rigoler. Dans le cinéma, ok, mais dans la bd... Il ne faut pas des millions pour faire une bd, les bds n'ont pas besoin de salles spéciales pour pouvoir être lues.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 12/05/2006 18:33

Si je comprends bien, un auteur n'est là que pour faire son métier (à savoir inventer des histoires) et pas pour s'immiscer dans la vie de tous les jours ?
Bien... Mais dans ce cas, il faudrait insulter Zola pour son "J'accuse", Renaud et beaucoup de chanteurs parce que c'est ce qu'ils font, et j'en passe.
Alors pourquoi Sfar n'aurait-il pas le droit de s'exprimer ? On laisse bien des gens dangereux le faire ! :confused:

Dans le genre je détourne les paroles des gens, tu t'imposes là !!
Mais il y a une différence entre s'immiscer dans la vie publique et être partout (j'exagère mais c'est ça que lui reproche certains...).

Et tu détournes énormément mes dires puisque moi je disais qu'on parlait beaucoup de lui pas que lui parle trop !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 12/05/2006 18:57

C'était juste pour que vous ne loupiez pas ce passage... je le mets dans mon "top ten" du coup.

:renverse:

:fant2:
Voilà exactement le genre de réaction qui me fait rigoler...
Le terme indépendant en parlant de bd est totalement galvauder. Il n'y a pas d'indépendance car il n'y a pas de dépendance. Tout le monde peut faire une bd (et c'est justement le charme de ce support), pas besoin de l'autorisation de Dupuis ou autres. Alors c'est sûr ma bd je ne la vendrais pas dans les FNACs mais à la boulangerie du coin et je serais donc un petit auteur de bds, confidentiel, underground, tout ce que tu veux, mais certainement pas indépendant... [:paul kemp]
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 13/05/2006 08:49

Bon ok tu joues sur les mots : "indépendance/dépendance" :roll:
Mais explique moi quand même pourquoi le cinéma, lui, peut-être encore qualifié d'indépendant.

Ben le cinéma c'est de moins en moins vrai aussi avec le numérique, les progrès informatiques et les distributeurs de films qui appartiennent tous aux studios. Mais vu que le terme existait à juste titre dans les années 70-80, il est conservé mais à changer de sens (galvauder également) et désigne maintenant tous ce qui n'est pas Hollywood. Et ce n'est pas joué sur les mots, désolé.

En bd, pour moi le terme "indépendant" n'a jamais eu lieu d'être. Et ça me fait rigoler cette qualification. C'est comme si j'appelais mon clébard Rintintin alors qu'il ne sait même pas rapporter un bout de bois...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede lololyon69 » 13/05/2006 19:09

Pour moi, le label indépendant s'applique aussi bien à la BD qu'au cinéma ou à la musique... Un label indépendant c'est quoi ? Une boite de prod qui fait son business en marge des grosses maisons de productions (cinéma ou musique) ou d'éditions pour la BD et ce, sans avoir les mêmes contraintes commerciales ou autre... Il y a quand même plein d'éditeurs indépendants dans la BD, que l'on peut comparer, dans le monde du cinéma, aux CNP par exemple.
Bon pour le clébard par contre, s'il n'est pas foutu de rapporter un bout de bois la franchement c'est decevant ! :mrgreen:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 13/05/2006 20:22

En bd, pour moi le terme "indépendant" n'a jamais eu lieu d'être. Et ça me fait rigoler cette qualification. C'est comme si j'appelais mon clébard Rintintin alors qu'il ne sait même pas rapporter un bout de bois...

C'est vrai qu'au niveau de la BD il n'y a pas de grosses majors qui détiennent un pourcentage affolant du marché et que derrière des petits éditeurs essayent de s'autoproduire pour nous faire lire des trucs différents.
Non, l'association, Rackham, Atrabile, etc... N'existent pas , cela se saurait... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle