Il nous les brise en critiquant les gros éditeurs
Et pourquoi donc ????
ça à l'air de s'en éloigner de plus en plus
tu serais pas en train de nous rater un penalty imaginaire, là ?
je cherche encore le rapport entre critiquer la collection casterman et aller dedicacer à la fnac.
Si je trouve la solution je repasse, mais sur le coup je rejoins flocon.
C'est Sfar n'a jamais critiqué Casterman pour la Collection Ecritures par exemple... Jamais...
Je ne pense pas que Sfar tire à boulet rouge sur tous les gros éditeurs. Il travaille pour Delcourt comme pour Dargaud ou Dupuis et je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu s'exprimer en termes dépréciatoires sur ces "majors". Qu'il critique certaines dérives de la bd commerciale oui mais de là à dire qu'il se positionne en chef de file de la contestation je ne crois pas. MAis je peux me tromper.
la Fnac vend des disques à 25 euro, si ça c'est pas une dérive commerciale...
La FNAC accueille qui elle veut et c'est normal et Sfar va où il veut mais ça me fait juste rigoler... Rien de plus !!
Si on ne veut pas entendre un discour ou regarder une oeuvre, on ne tape pas sur ses auteurs. On passe à autre chose. Ou on cherche à savoir pourquoi ces personnes sont sur le devant de la scène....
Juste pour répondre parce que je travail en FNAC :je ne suis pas forcément d'accord avec la politique de mon entreprise. Pis, je n'aime pas du tout, mais pas du tout son proprio. Mais quand j'invite un auteur à venir dans mon magasin, je le fais non pour soigner l'image de ma boite-même si du coup ça y contribue-mais comme tout passionné pour promouvoir quelqu'un que j'aime. J'ai la chance de pouvoir le faire. Et croyez moi, je suis loin de demander des pointures. J'en ai eu (Ayrolles et Masbou il y à quelques mois, Behe...)mais je préfere demander de jeunes auteurs ou des gens moins médiatisés (comme Coutelis, Jihef ou les freres Astier).Si Sfar venait chez moi j'en serai plus qu'honoré. Même si je préfererai le rencontrer dans un petit magasin de quartier.
La FNAC est un gros vendeur. Donc une manne d'acheteur. Je pense qu'il est dommage que les auteurs se coupent de certains de leur lecteurs pour une question de principe. Sinon, que dire de Virgin (qui appartient à un marchant de canons) ou de Auchan(entre les mains d'intégristes catholiques)....Même si pour ce dernier, je concède que les auteurs"indé"sont moins nombreux à se bousculer pour une séance de dédicace....
Pour revenir à l'intitulé, je suis surpris du mépris dont sont victimes certaines personnes devenant "médiatisés". Le Docteur Pelloux est sympa sauf quand il ouvre sa gueule, Bové est cool mais bon ça suffi comme ça, Sfar il dessine trop et Télérama c'est rien que des snob prétentieux donc Sfar aussi parce qu'on parle de lui dedans.... Je trouve la réaction plus que démesuré. Si on ne veut pas entendre un discour ou regarder une oeuvre, on ne tape pas sur ses auteurs. On passe à autre chose. Ou on cherche à savoir pourquoi ces personnes sont sur le devant de la scène....
:shock: ah ben tiens, je pense exactement le contraire !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité