Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 21/08/2006 13:35

Message précédent :
Lien vers la chronique du Minuscule Mousquetaire 3
>> http://www.bdgest.com/critique_1634.html

Je la trouve dure cette chronique. Personnellement j'accroche de plus en plus aux dessins de Sfar et à son évolution depuis La Java bleue et Klezmer. Rien que la couverture de ce troisème tome du minuscule mousquetaire est une pure merveille. D'ailleurs côté dessin, j'apprécie beaucoup plus les pages du minuscule mousquetaire que celle "plus appliquées" de la vallée des merveilles.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 21/08/2006 13:44

ce n'est pas seulement le trait qui est montré du doigt dans la chronique
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 21/08/2006 17:20

En plus elle est gentille cette chronique, vu qu'il y est dit que le tome 1 était à la hauteur, alors que je suis loin d'être de cet avis. :-:
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede marone222 » 21/08/2006 17:31

En plus elle est gentille cette chronique, vu qu'il y est dit que le tome 1 était à la hauteur, alors que je suis loin d'être de cet avis. :-:

La chronique est même "indulgente" par rapport à la note moyenne donnée par les lecteurs...
marone222
Poupette
Poupette

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 21/08/2006 17:51

sans doute parce que le chroniqueur est comme moi : j'ai eu tellement de plaisirs à la lecture de certains albums de Sfar qu'il dispose d'un crédit d'indulgence certain lorsqu'il sort quelque chose qui séduit moins
Ce que je trouve intéressant dans la chronique c'est le fait de rappeler, de souligner une démarche qui semble être celle de l'auteur depuis quelques temps et qui trouve peut-être son point d'orgue ici : celle d'une sorte de liberté absolue qui ressemble parfois à une improvisation plus ou moins maitrisée pour un résultat qui tantôt a du charme tantôt manque de saveur au point d'irriter.

Maintenant, un album moyen de Sfar, en ce qui me concerne, ça vaut une floppée de titres besogneux sur lesquels je baille régulièrement...
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede brio » 23/08/2006 18:25

Entièrement en phase avec ce qui est dit ci-dessus.

Je vois Sfar comme une sorte de Mozart de la bande dessinée : de bonnes et nombreuses idées, une urgence incroyable à raconter et un imaginaire très fertile. Sa grande qualité est de laisser dériver sa plume en toute liberté. Son grand défaut, c'est qu'il donne la sensation de ne jamais se relire.

Dans cet album, la plus grande surprise, c'est la rupture d'avec les précédents. Jusqu'à présent, le mousquetaire était un hédoniste formidablement décomplexé, jouissant de la vie avec une sorte de légèreté rayonnante. Le mousquetaire du tome 3 a perdu ces belles qualités ; il n'est plus le même homme. Et Sfar le balade d'une situation à l'autre sans que la magie opère. Ca s'arrange sur la fin, mais ce livre, c'est un peu les aventures du borgne gâché (sic), on est passé de la décontraction à la frivolité. La frontière est peut-être mince, mais ça fait une sacrée différence !

Sentiment similaire à la lecture de la Vallée des merveilles, mais ce livre là était largement rattrapé par sa postface éblouissante. Je retiendrai à jamais le "ah merde, cette ceinture est vraiment trop ennuyeuse à dessiner. Allez hop, il se l'attache autour de la taille, on n'en cause plus !".
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede ykrobe » 24/08/2006 10:16

j ai pris plus de plaisir a les relire ces 2 la (la vallée et le mini mousq 3) qu'à les lire pour la première fois, evidement ca ne restera pas comme mes albums préférés de Sfar.

Je continue à aimer le bordel des récits du mousquetaire à lire par petite tranche, les couleurs et le dessin me perturbent pas plus que d'autres (genre klemzer, une question de format ?) ; bon après je sais pas si il avait juste envie de dessiner des surfeurs car il a trouvé ca beau je ne sais où, enfin passons Oo

La vallée des merveilles porte bien son nom je trouve : récit de bisounours au soleil, enfin parfois le copain du collegue ou l'inverse rencontre un souci alors on se bat et sinon le reste du temps (la majorité) on profite pour glander.
Y a pas d aventure vu qu il y a pas d autre but que de passer le temps et donc il se passe rien (quand on est super fort a la bagarre ^^)
C est joli, très propre, lisse à l'image du récit, enfin de la ballade ; un peu d autobio et un des thèmes chers à l auteur, mais vu que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, il n'y a pas d'inpertinence, d'inatendu ou de prise de tête. Bref un livre chiant et jouissif, en fonction de qu on y cherche, un petit moment de douceur par procuration ou une aventure.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede ykrobe » 11/10/2006 10:04

Pour les non-saturés y a pas mal de news sur son site (avec des previews)

=> Le petit monde de Joann Sfar

chat du rabin, bestiaire amoureux, klemzer, vallee des merveilles, carnet (!) et collection Bayou :smile:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede ykrobe » 10/12/2006 14:55

Une aventure signée Sfar, soit un voyage avec son enchainement de tableaux de paysages et de rencontres avec moultes personnages. Ce dessin, que tant de petite soeur de 4 ans maitrise, est toujours aussi charmant et bordelique. On y retrouve les thèmes chers a l'auteur, ses bons sentiments aussi mieleux et sucrees que les mets qui ponctuent la frugalité de ces adorables héros. Des idées, des tacles, des clins d'oeil, de l'humour, de contraste, de dentsité, et du rythme pour un livre tout de meme un poil long, mais on va pas en plaindre. Sfar relance la machine et je trepigne d impatience a l idee de retrouver tout ce petit monde en proie aux angoisses de l'auteur mais qui transpirent tout autant son bonheur de vivre, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Miaou.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede fabienb » 29/12/2006 18:57

Pour les non-saturés y a pas mal de news sur son site (avec des previews)

=> Le petit monde de Joann Sfar

chat du rabin, bestiaire amoureux, klemzer, vallee des merveilles, carnet (!) et collection Bayou :smile:

Le site vient d'être mis à jour.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 10/01/2007 12:05

Image

bon bin ca veut par marcher .... :cry:

c'était la couv' du tome 3 de Klezmer ...

http://www.pastis.org/joann/klezmer/kle ... merIII.jpg

[4ème ou 3ème édition] ah bin si ca marche .... :smile:
MadFad
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede Etoile » 10/01/2007 13:25

Je profite de ce sujet consacré à Sfar pour demander si quelqu'un savait à quoi correspond la série "Le bestiaire amoureux" qui va sortir à la fin du mois. J'ai vu que ça avait un rapport avec Grand Vampire, mais lequel ? : une suite inédite ? des rééditions sous un autre titre ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1915243&OrderInSession=1&Mn=128&SID=8f30e3f6-eaa9-507f-043a-8bb1af4b6384&TTL=110120071322&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0F667CEE9-C334-29E8-0B32-E3EC1A2CE9F1&Fr=3
Etoile
BDébordé
BDébordé

Saturés de Sfar ?

Messagede Enzymix » 10/01/2007 13:40

C'est la réédition des GrandVampire sous forme de tome double :
1 Le bestiaire amoureux = 2 Grand Vampire.
Le format aussi est changé. Ca passe en grand format
La suite de la série se fera sous cette forme...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 10/01/2007 15:05

J'ai bien hâte de voir ce que cela donne car les couvertures sont magnifiques. Je ne compte évidemment pas recheter les trois premiers tomes du bestiaires puisque j'ai déjà les 6 tomes de Grand Vampire, mais attends avec impatience le tome 4 qui sort en même temps que les rééditions.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 10/01/2007 19:16

Le truc qui me titille, c'est qu'il y aurait (paraît-il) des planches inédites (6 ou 8 je crois) dans les rééditions... Ca m'ennuie de devoir les racheter. On verrra si ça vaut vraiment le coup.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Etoile » 10/01/2007 19:56

Merci.
Moi qui voulais découvrir Grand Vampire, ben ça va être l'occasion là. :smile:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 10/01/2007 21:18

Persoje trouve cette couv du Klezmer 3 vraiment réussie, la plus belle de la série pour l'instant !
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede danielsansespace » 11/01/2007 01:30

http://www.pastis.org/joann/klezmer/klezmer_img/couvKlezmerIII.jpg

bon bin ca veut par marcher .... :cry:

c'était la couv' du tome 3 de Klezmer ...

http://www.pastis.org/joann/klezmer/kle ... merIII.jpg

[4ème ou 3ème édition] ah bin si ca marche .... :smile:

On dirait qu'il a enfin compris comment colorier. Là ça ressemble à quelque chose. IL a dû passer à la gouache, non ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 16/02/2007 09:53

Pour nous remettre du report de la sortie du Bestiaire Amoureux (sortie maintenant prévue pour le 21 mars d'après le site Delcourt) et en attendant Klezmer 3 (13 avril), une sortie surprise attendue pour le 14 mars dans la collection Shampooing : il s'agit d'un carnet intitulé "Greffier" et retraçant le procès qui a opposé Charlie Hebdo à la Grande mosquée de Paris, à l'Union des organisations islamiques de France et à la Ligue islamique mondiale les 7 et 8 février 2007.

Intégrant également les chroniques que Sfar a tenues un temps dans Charlie Hebdo ("mon carnet d'éveil), ce nouveau volume de la collection shampooing aura le même format que l'Ile Bourbon et comportera 240 pages pour 20€.

Source de l'info : http://www.wartmag.com/?p=135

Image
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede ykrobe » 16/02/2007 10:19

N&B ou couleur ? il se vantait sur sont site de pouvoir publier ses carnets a en couleur (ce qui n etait pas le cas chez l asso) en profite t il donc ?
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 16/02/2007 10:24

N&B ou couleur ? il se vantait sur sont site de pouvoir publier ses carnets a en couleur (ce qui n etait pas le cas chez l asso) en profite t il donc ?

Sfar le 18 octobre 2006 sur son forum :

Hello à tous!

Oui c'est pas du tout pour enfants ce que je prépare pour shampooing:

il y a d abord un carnet appelé MISSIONNAIRE dans lequel on retrouvera le voyage a tokyo auquel s ajoutera le recit du voyage aux USA.

Il y aura ensuite un carnet avec toutes les pages de charlie, y compris les presocratiques. ca s appellera Mon Cahier d Eveil

Et puis après ça je vais commencer mon récit d'apprentissage du violon, ca s'appellera FIDDLE et ca fera vraisemblablement plusieurs volumes.

Je tiens a préciser que les originaux des carnets publiés par l association étaient généralement en couleurs. Publier mes prochains carnets en couleurs, c'est juste coller aux originaux.

J ai arreté de raconter des choses aussi intimes qu avant parce que mes enfanst grandissent et que ca cesse d etre des bébés, je considère donc que certaines choses leur appartiennent a eux. Je préfère parler d eux dans la vallée des merveilles. le carnet de fin du deuxième tome de la vallee des merveilles fait deja plus de quarante pages grand format. mais ce sont des petites anecdotes, des jolies choses qu ils ont dites, j essaie que ca reste tres pudique parce qu ils grandissent. je suis certain que les parents qui me lisent comprennent.

Mais pour ce qui est de shampooing, non, mes carnets ne seront absolument pas pour enfants
dag
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle