Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 22/03/2006 19:04

Message précédent :
Puisque que l'on en parle, ça vaut quoi la série "le minuscule mousquetaire"? C'est un peu comme le borgne gauchet mais qui a rétrécit ou cela n'a rien à voir? Il me semble que j'ai le 1er tome (sortit à l'époque ou j'achetais tout ce qu'il faisait) et qu'il ne m'a absolument pas marqué. Le tome 2 est-il de la même veine?
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede laurentm » 24/03/2006 10:46

Sans trop d'arguments précis (mes lectures remontent à pas mal de temps :mrgreen: ), j'ai gardé une meilleure impression du tome 2. Dans mes vagues souvenirs le tome 1 fait un peu conversation de bistrot, le 2ème est plus sombre, plus touffus ;)

D'ailleurs, l'écart observé (par ma pomme) entre les deux tomes est similaire à celui de "Socrate le demi-chien", où le tome 2 gagne en profondeur.

Et j'attends la suite avec intérêt ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 24/03/2006 10:58

Minuscule mousquetaire (Le) 2. La Philosophie dans la baignoire http://www.bdgest.com/critique_419.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 24/03/2006 13:28

Merci les gars. ;)
D'ailleurs, l'écart observé (par ma pomme) entre les deux tomes est similaire à celui de "Socrate le demi-chien", où le tome 2 gagne en profondeur.

Et j'attends la suite avec intérêt ;)

C'est un argument très convainquant car je pense exactement la même chose de "Socrate le demi-chien". Je vais donc me laisser tenter par "le minuscule mousquetaire #2" en attendant le #3. :)
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 24/03/2006 13:32

Le Mousquetaire 3 est en pré-publi dans BoDoï
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 02/04/2006 09:10

Puisque le sujet sur Klezmer a hélas disparu, j'indique ici l'endroit où l'on peut voir la couverture du deuxième tome de Klezmer :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 575527.jpg
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 07/04/2006 07:46

"La vallée des merveilles" est sortie aujourd'hui ! (en attendant que le sujet qui lui était consacré réapparaisse... de même que ceux que la collaction bayou, sur Grand et Petit vampire, sur pascin etc... ... ...)
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 12/04/2006 09:03

Sur son site, Joann Sfar publie les pages de son carnet au Japon :
http://www.toujoursverslouest.org/carnetajojo/carnet01/

Cela signifie-t-il que le carnet ne sera finalement pas publié ? Il devait l'être, je crois à l'Association mais comme certaines pages ont déjà été publiées dans le volume intitulé "Japon" de la collection Ecriture...
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede flocon » 12/04/2006 09:22

mais comme certaines pages ont déjà été publiées dans le volume intitulé "Japon" de la collection Ecriture...

Tu es sûr qu'il s'agit de cette raison ? parce que pour Japon, Sfar semble avoir respecté le même cahier des charges que l'ensemble des auteurs qui ont contribué à ce collectif. L'esprit est proche des Carnets mais il y a tout de même une "mise en scène".
flocon
Modérateur
Modérateur

Saturés de Sfar ?

Messagede MadFad » 12/04/2006 09:23

Sfar est vraiment suprenant ....

il altèrne avec une facilité déconcertante les styles de dessin (N&B, couleurs faites par coloriste, couleurs directes) , les thèmes abordés (histoires fantastiques, la musique, la peinture, l'héroic fantasy, l'autobiographie ...) les formats (le 46 CC cher à Menu n'est pas vraiment non plus la standard de Sfar), les éditeurs (L'association, Dargaud, Delcourt, Gallimard ...), les supports (dessins animés, BD, livres) ....

il vagabonde au gré de ses envies ...

et là je ne peux être qu'admiratif devant cette aisance nonchalante qui sont pour moi le signe du talent ...
MadFad
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 12/04/2006 10:13

Tu es sûr qu'il s'agit de cette raison ? parce que pour Japon, Sfar semble avoir respecté le même cahier des charges que l'ensemble des auteurs qui ont contribué à ce collectif. L'esprit est proche des Carnets mais il y a tout de même une "mise en scène".

Non non, c'était juste une suputation... J'avais lu dans une interview de Sfar que ses carnets japonais devaient être publiés à l'Association et j'avais juste tiqué car quelques pages avaient été publié dans le livre colectif. Maintenant, il semble que Sfar ait mis en couleur son carnet, ce qui me fait encore plus espérer une belle édition à l'association !
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 12/04/2006 10:18

Je ne sais pas où je l'ai lu non plus mais a priori, il a fait un énorme carnet au japo, dont n'est tiré que quelques pages pour "japon".

(impossible de me souvenir où j'ai lu ça...sur le net, peut-être...)
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 13/04/2006 10:52

Pas de publication version livre de son carnet au Japon, du moins pour le moment

Joann Sfar sur son forum :
on pour l'instant on n'envisage pas de faire un livre avec ce carnet, c'est pourquoi on lemet sur le site. je n'ai plus trop envie de publier des carnets ces temps ci. c'est des périodes. En ce moment je suis plutôt dans des histoires imaginaires.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 27/04/2006 12:54

Enfin des nouvelles de Sfar sur son site. Petit récapitulatif :

- Klezmer tome 2 devrait être disponible mi-Mai.

- Minuscule Mousquetaire tome 3 est terminé. Il est question d'amitié virile, de surf, de windsurf et de sexe tropical. Le tome 4 s'appellera "La Bataille d'Angoulème"

- Sfar se met au tome 5 du chat du rabbin "Jerusalem d'Afrique" qui devrait faire au moins 64 pages.

- il va attaquer la suite de Grand Vampire qui devient une nouvelle série intitulée "Le Bestiaire Amoureux" et le deuxième album de La Vallée Des Merveilles.

- Le scenario de Klezmer 3 est pratiquement fini et il commencera à le dessiner cet été, de même que le prochain Petit vampire, qui s'appellera Petit Vampire et les enfants perdus.

- Autre projet: il tourne depuis quelques années autour d'une biographie en bandes dessinées de Django Reinhardt. Le projet devait se faire chez Bréal, puis chez Denoël. Finalement, ça sera chez Dargaud: deux gros albums à l'aquarelle. Il est probable qu'il mette ça en chantier d'ici quelques mois.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 27/04/2006 13:12

sfar ne dort jamais, je ne vois que ça...
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 28/04/2006 09:04

Interview de Sfar ici : http://www.bodoi.info/?p=133#more-133

On y apprend notamment que les Olives Noires vont être rééditées en un seul volume chez Dargaud et que le quatrième tôme fera 100 pages. Guibert s'y met dès qu'il aura terminé la Guerre d'Alan 3.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 28/04/2006 09:13

Interview de Sfar ici : http://www.bodoi.info/?p=133#more-133

On y apprend notamment que les Olives Noires vont être rééditées en un seul volume chez Dargaud et que le quatrième tôme fera 100 pages. Guibert s'y met dès qu'il aura terminé la Guerre d'Alan 3.

Il dément sur bulledair en expiquant qu'il s'agit d'une coquille de Bodoi. Le prochain tome des olives noires paraitra bien chez Dupuis.
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede paul kemp » 28/04/2006 11:05

Il dément sur bulledair en expiquant qu'il s'agit d'une coquille de Bodoi. Le prochain tome des olives noires paraitra bien chez Dupuis.

La coquille c'est juste sur le nom de l'éditeur ou il n'y a carrèment pas d'intégrale prévue? :question:
J'adore Guibert (compliment gratuit).

Je sens que la suite de grand vampire va me decevoir alors que j'adorais les premiers albums.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Saturés de Sfar ?

Messagede dag » 28/04/2006 12:26

La coquille c'est juste sur le nom de l'éditeur ou il n'y a carrèment pas d'intégrale prévue?

C'est juste pour l'éditeur. Sfar confirme la publication en un volume des trois premiers tomes.

Je sens que la suite de grand vampire va me decevoir alors que j'adorais les premiers albums.

Et pourquoi donc ????
dag
BDémentiel
BDémentiel

Saturés de Sfar ?

Messagede Frannck » 28/04/2006 13:44

Rien à voir avec le fil de la conversation, mais avec l'intitulé du topic.

J'ai connu Sfar avec Donjon et j'ai adoré, ses autres productions me donnent beaucoup plus de mal (j'ai pas aimé le chat du rabbin). Ensuite entendre qu'une émission de radio (j'évite la télé) traite BD et invite Sfar m'a passablement gavé (je crois que je ne suis pas le seul) et comme ce n'était pas toujours des oeuvres qui m'intéressaient j'ai un peu zappé ces emissions.

Un bémol à mes critiques : Ces mêmes emissions me gavent avec des oeuvres qui m'intéressent.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Giuseppe » 28/04/2006 13:54

Une FNAC a ouvert à Valenciennes le 18/04 (ou le 19/04 je ne sais plus)... Sfar était annoncé un jour de la 1ère semaine d'ouverture on ne pouvait pas loupé l'annonce de la rencontre.
Je ne sais pas s'il y était car je n'étais pas libre ce jour là mais il n'y a pas de raison qu'il n'y soit pas allé (si quelqu'un a des info)...
Ca me fait bien rire de voir ça... Il nous les brise en critiquant les gros éditeurs et il va faire des dédicaces à la FNAC, la librairie la plus dans l'esprit BD et dans l'esprit "indépendant" de France voire du monde !! :siffle:
Il y a une librairie spé BD à Valenciennes... Qui met en avant les indé... Mais la FNAC c'est mieux :siffle:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle