Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: 2 tomes dans la foulée.

Messagede Erik Arnoux » 22/08/2020 15:21

Message précédent :
xof 24 a écrit:suivant un éditeur ou un autre un 54 pages peux donner un 46 planches ou un 52 planches... Bref je presume que là page=planche

Oui sorry, je ne parle pas ici de l'objet livre fini - qui de surcroît peut compter un cahier graphique en plus etc... - dont la pagination commence à 3, mais bien des planches à réaliser.

Le tone 1 comptera donc hors bonus éventuels 62 pages dessinées et les suivants 54, je précise que c'est la première fois que j'écris un scénario dépassant le standard de 46 pages auquel je suis habitué since 85. Ça permet de développer bien mieux la mise en place des personnages et de l'univers que découvre le lecteur afin d'asseoir l'ensemble, c'est plus de travail, mais c'est aussi plus confortable...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 23:11

Le nombre "62" fleure bon la pagination d'albums mythiques de l'âge d'or ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Âge d'or

Messagede Erik Arnoux » 24/08/2020 07:58

Oui c'est la pagination des Tintin. En fait on a fait ça avec l'Aviateur et j'ai trouvé que ça permettait de bien développer les histoires, j'ai proposé ce schéma à mon éditeur chez Glénat qui a dit ok. 62 et ensuite chaque tome suivant 54, ce qui offre la possibilité de répartir au mieux le récit.

On réalise les 1 et le 2 en entier avant la parution rapprochée de ce premier et du second pendant qu'on réalise le 3, ce qui permet d'implanter la série plus facilement. On retient donc les deux premiers le temps requis. Forcément c'est un peu frustrant en ce moment de ne pas communiquer en sachant que on ne sortira rien avant deux ans, mais on fera le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 24/08/2020 09:28

Erik Arnoux a écrit:Oui c'est la pagination des Tintin. En fait on a fait ça avec l'Aviateur et j'ai trouvé que ça permettait de bien développer les histoires, j'ai proposé ce schéma à mon éditeur chez Glénat qui a dit ok. 62 et ensuite chaque tome suivant 54, ce qui offre la possibilité de répartir au mieux le récit.

On réalise les 1 et le 2 en entier avant la parution rapprochée de ce premier et du second pendant qu'on réalise le 3, ce qui permet d'implanter la série plus facilement. On retient donc les deux premiers le temps requis. Forcément c'est un peu frustrant en ce moment de ne pas communiquer en sachant que on ne sortira rien avant deux ans, mais on fera le moment venu.


Cela a peut-être été dit, mais :

Ce projet est-il une histoire finie (en 3 tomes), ou quelque chose qui peut durer plus longtemps, si le succès est au rendez-vous ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pleyoka » 24/08/2020 10:36

Merci Erik pour ton retour détaillé :ok: et un coup de chapeau à stoney pour avoir sûrement trouvé la bonne réponse :bravo:

Puisque tu évoques les conditions assez particulières de votre première collaboration avec David, est-ce que vous changé quelque chose dans votre façon de travailler pour le projet en cours ? (à part le fait de préparer deux albums entiers avant parution).
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Méthodes...

Messagede Erik Arnoux » 24/08/2020 11:51

Non, j'écris comme tu as vu et esquisse un story, pour l'importance à donner aux cases et proposer un cadrage/mise en scène, qu'il est évidemment libre de suivre...ou pas. En général, il est assez proche de ma vision de départ, et quand il trouve mieux c'est sans souci... c'est notre cinquième album ensemble, on sait à peu près avec certitude et confiance ce qu'on peut attendre l'un de l'autre.

Comme tu as lu la série, tu as vu que il y a dans le dossier complémentaire de 16 pages du t4 des exemples de ça, avec les différentes étapes de la création.

Si besoin est d'un décor particulier qui reviendra à plusieurs reprises, comme le bâtiment de Dealey Plaza, le precinct du 4, Lincoln Square ou le hangar à bateaux des tomes 1 et 2, David prend le temps de réaliser une vue en 3D qui lui servira ensuite, j'ai vu que Seb Morice fait pareil dans son "Marius" pour les décors de Marseille et du Bar de la Marine...

Ensuite, c'est moi qui place les bulles qu'il me prépare dans une version brute, mais comme il sait que je les place et éventuellement bouge et change les textes, c'est juste un calque Photoshop sur son fichier/page. En dessous, la case est entièrement dessinée, ce qui permet toutes les manipulations pour placer et déplacer les phylactères... David est Catalan et même s'il parle de mieux en mieux préfère me faire confiance sur cette étape. Comme je dessine aussi, il sait que je maîtrise...

Comme Glénat me laisse carte blanche comme le faisait Sandawe, sans intervenir sur notre travail après avoir entériné le projet, on continue de la même façon
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/08/2020 12:05, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Nombre...

Messagede Erik Arnoux » 24/08/2020 11:57

yannzeman a écrit:Ce projet est-il une histoire finie (en 3 tomes), ou quelque chose qui peut durer plus longtemps, si le succès est au rendez-vous ?

On est sur le schéma éditorial de "il était une fois en France". Avec 5 (ou 6, ce n'est pas encore défini avec précision) albums sur la saga. 6 ans de boulot... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Brando

Messagede Erik Arnoux » 24/08/2020 12:07

PS: oui, c'est bien la photo de Brando dans "le tramway".
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Méthodes...

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 15:19

Erik Arnoux a écrit:Non, j'écris comme tu as vu et esquisse un story, pour l'importance à donner aux cases et proposer un cadrage/mise en scène, qu'il est évidemment libre de suivre...ou pas. En général, il est assez proche de ma vision de départ, et quand il trouve mieux c'est sans souci... c'est notre cinquième album ensemble, on sait à peu près avec certitude et confiance ce qu'on peut attendre l'un de l'autre.

Comme tu as lu la série, tu as vu que il y a dans le dossier complémentaire de 16 pages du t4 des exemples de ça, avec les différentes étapes de la création.

Si besoin est d'un décor particulier qui reviendra à plusieurs reprises, comme le bâtiment de Dealey Plaza, le precinct du 4, Lincoln Square ou le hangar à bateaux des tomes 1 et 2, David prend le temps de réaliser une vue en 3D qui lui servira ensuite, j'ai vu que Seb Morice fait pareil dans son "Marius" pour les décors de Marseille et du Bar de la Marine...

Ensuite, c'est moi qui place les bulles qu'il me prépare dans une version brute, mais comme il sait que je les place et éventuellement bouge et change les textes, c'est juste un calque Photoshop sur son fichier/page. En dessous, la case est entièrement dessinée, ce qui permet toutes les manipulations pour placer et déplacer les phylactères... David est Catalan et même s'il parle de mieux en mieux préfère me faire confiance sur cette étape. Comme je dessine aussi, il sait que je maîtrise...

Comme Glénat me laisse carte blanche comme le faisait Sandawe, sans intervenir sur notre travail après avoir entériné le projet, on continue de la même façon


Merci pour ce partage. Nous saurons patienter ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

avancée

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2020 12:08

Et vaut mieux pour l'instant, on a 20 (superbes) pages...

(sinon, bien entendu, y'a du stock de Sara "première édition" et version HC pour les amateurs)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Dominique

Messagede Erik Arnoux » 17/09/2020 09:45

Une interview de Dominique Hé avec qui j'ai eu la chance de coréaliser chez Glénat six albums de Sophaletta (des tomes 4 à 9) que j'ai écrit entre 2000 et 2006 et qu'il a dessiné avec coeur et un engagement graphique de tous les instants.

Merci à lui de m'avoir supporté...
https://youtu.be/4p1K6GXZdJ0
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Sara Lone la série

Messagede Erik Arnoux » 02/11/2020 10:14

Je rappelle qu'à la suite de la faillite de Sandawe, j'ai récupéré tout un stock des quatre tomes, albums neufs, premières éditions, éditions spéciales édinautes hors commerce etc...
Et qu’évidemment on ne les trouve plus en librairie. Donc si ça vous tente... un simple MP.

Pour l'heure la série est complète en 4, et on travaille sur un autre projet (en 5) à sortir chez Glénat en 2022, si le temps se maintient. Quand à l'avenir proche concernant Sara, il y a un projet en cours que le C19 a pour l'instant mis en suspens.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Still alive

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 17:22

il y a un débat intéressant sur le topic Katanga sur la possibilité de faire ou pas une intégrale d'une série et les regrets que ça suscite auprès de ceux qui ont acheté au fur et à mesure les albums unitaires...

En ce qui concerne la nôtre, de série, une intégrale en français est probablement dans les tuyaux, certes pas pour tout de suite puisqu'il faut d'abord avancer l'autre série que nous préparons avec David pour Glénat. En tout cas, d'avoir au moins le tome 1 de paru. Ce qui nous amène... courant 2021, au mieux. Si ça se fait...

Et si ce sont bien eux qui l'éditent, ce qui est une possibilité qui n'est pas encore d'actu, loin s'en faut. D'ici là, il y aura par contre sans doute une intégrale en Espagne et une autre en Hollande, c'est en gestation.

...Et une autre en VO, encore en discussion. Stay tuned.

Rappel: en attendant de pouvoir en dire plus, les albums en français sont chez moi, un lot des 4 tomes première édition avec ex lib et dédicaces part demain vers Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede cedd79 » 10/12/2020 13:40

J'ai passé ma commande ! :-D Délais de livraison imbattables ! Amazon peut aller se rhabiller ! :D Avec même une jolie dédicace de l'auteur ! Merci beaucoup !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede tzynn » 10/12/2020 14:54

J'ai lu les quatre tomes. Point de vue dessin rien à dire c'est nickel. Point de vue scénario j'ai bien aimé le premier que j'ai trouvé très frais. C'est redevenu un scénar plus classique avec les tomes 2 et 3, et l'intérêt est revenu avec le tome 4. Globalement c'était assez sympa. Ca aurait mérité une suite pour pouvoir amener la série en qlq chose de plus essentiel, la fin coupe trop court le destin de l'héroine.

Par contre il y a un truc que je n'ai pas du tout aimé, ce sont tous les renvois en bas de page dès qu'il y a un demi mot d'anglais ou un terme comme Stetson. Ca coupe la lecture et en plus j'ai un peu l'impression que ça prend le lecteur pour un abruti. C'est pas bien grave, on survivra mais ça casse le rythme :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede egoes » 10/12/2020 15:40

Je plussoie dans cette analyse, particulièrement sur la sensation que... tout ne faisait justement que commencer (j'ai vraiment vécu ces 4 tomes comme... une intro à ce qui allait se passer
[Révéler] Spoiler:
au Vietnam
.
Par ailleurs, les récitatifs appuyés amènent un côté un peu rétro... mais aussi -je trouve- "vieillot".
J'ai personnellement -et très subjectivement- trouvé cela un peu dommage, vu la caractère justement très "moderne" (pour l'époque) de l'héroïne.
J'ai, à plusieurs moments, aussi trouvé dommage qu'on ne suggère pas plus ou qu'on ne fasse pas simplement plus converser les personnages, lorsqu'ils pensent quelque chose l'un de l'autre ou d'un tiers.
La relation entre Sara et son "mentor" est, par exemple, en ce qui me concerne, beaucoup trop explicitée, alors que les dialogues et images, soit étaient très clairs et se suffisaient à eux-mêmes, soit permettaient de laisser du flou et à la possibilité pour chaque lecteur de s'approprier cette relation (bon, en même temps, je sortais de ma lecture de Servitude ... qui est légèrement dans l'extrême opposé :D ).
Bonne lecture en ce qui me concerne, mais tout de même un peu en deça de ce que j'attendais.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Sara Lone

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2020 18:52

tzynn a écrit:Par contre il y a un truc que je n'ai pas du tout aimé, ce sont tous les renvois en bas de page dès qu'il y a un demi mot d'anglais ou un terme comme "Stetson *" Ca coupe la lecture et en plus j'ai un peu l'impression que ça prend le lecteur pour un abruti. C'est pas bien grave, on survivra mais ça casse le rythme...


Tu vois comme c'est marrant, c'est précisément parce qu'on m'a fait avec insistance la remarque contraire qu'il y a eu une demande formelle de l'éditeur et des edinautes au cours de nos échanges, pour ces renvois... (je rappelle que durant la créa nous étions en contact journalier avec nos financeurs sur le site de Sandawe...) et donc de positionner des traductions systématiquement en bas de page.

Comme je cause anglais, ça me semblait inutile, oui, mais beaucoup m'ont dit le contraire et comme à mes yeux contrairement à ce que tu dis, la lecture n'en est aucunement perturbée, je me suis exécuté.

Et en même temps faut pas exagérer non plus, il y en a assez peu... :
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/12/2020 21:41, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Nam

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2020 19:18

egoes a écrit:(...) la sensation que... tout ne faisait justement que commencer (j'ai vraiment vécu ces 4 tomes comme... une intro à ce qui allait se passer... au Vietnam.

L'éditeur a fait faillite, je resouligne que c'est un facteur aggravant pour développer une histoire, hein... Pour moi, j'avais trois cycles de 4 en tête...

Faut redire qu'effectivement, il y a un second cycle 68 dans mon esprit qui peut-être verra le jour, mais ça dépend de plusieurs facteurs qui pour l'instant ne sont pas (encore) réunis, en grande partie en raison de la situation sanitaire. J'y pense... Les développements sur les personnages sont écrits, y compris celui sur Marge, la psy... dont je parle dans les suppléments de l'album TL des Sculpteurs de Bulles regroupant les tomes 3 et 4 et pas mal de bonus, qui conclut le cycle.
egoes a écrit:Par ailleurs, les récitatifs appuyés amènent un côté un peu rétro... mais aussi -je trouve- "vieillot"

(Je SUIS vieux... :-D )
Là, c'est un point de vue. C'est surtout un style d'écriture tout à fait voulu qui enrichit le récit en amenant des nuances impossible à dessiner, des ressentis... et surtout, c'est comme ça que j'écris, tant pis si ca ne convient pas à tout le monde, moi je sais ce que ça apporte au texte pour le nourrir, mais je comprends tout à fait que d'autres n'aiment pas tellement ça...
egoes a écrit: (...) j'ai aussi trouvé dommage qu'on ne suggère pas plus ou qu'on ne fasse pas simplement plus converser les personnages, lorsqu'ils pensent quelque chose l'un de l'autre...

Je bosse beaucoup l'écriture des dialogues, c'est un truc qui prend beaucoup de temps à peaufiner, les mots, les caractères, la façon de parler selon les personnages, homme ou femme...

... David et moi travaillons en ce moment sur un autre character de femme, pour Glénat, laissant Sara vivre une vie éditoriale à venir sur laquelle je travaille en parallèle avec un partenaire étranger. Les droits nous reviennent de fait et la série va connaître dans les mois à venir sous sa forme actuelle un développement très excitant, un truc que j'appelais de mes voeux dès le début...

Possible qu'ensuite ce soit republié ailleurs en français, avec dans la foulée cette suite que j'avais en tête après JFK, mais c'est clair que pour l'instant, l'actu est de se donner en entier chez Glénat à notre nouveau personnage dont les deux premiers opus que dessine en ce moment David Morancho (et ce que je reçois est super beau...) sortiront en 2022...
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/12/2020 19:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2020 19:23

cedd79 a écrit:J'ai passé ma commande ! :-D Délais de livraison imbattables ! Amazon peut aller se rhabiller ! :D Avec même une jolie dédicace de l'auteur ! Merci beaucoup !

Merci à toi Cédric. ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Nam

Messagede egoes » 10/12/2020 22:15

Erik Arnoux a écrit:
egoes a écrit:(...) la sensation que... tout ne faisait justement que commencer (j'ai vraiment vécu ces 4 tomes comme... une intro à ce qui allait se passer... au Vietnam.

L'éditeur a fait faillite, je resouligne que c'est un facteur aggravant pour développer une histoire, hein... Pour moi, j'avais trois cycles de 4 en tête...

Faut redire qu'effectivement, il y a un second cycle 68 dans mon esprit qui peut-être verra le jour, mais ça dépend de plusieurs facteurs qui pour l'instant ne sont pas (encore) réunis, en grande partie en raison de la situation sanitaire. J'y pense... Les développements sur les personnages sont écrits, y compris celui sur Marge, la psy... dont je parle dans les suppléments de l'album TL des Sculpteurs de Bulles regroupant les tomes 3 et 4 et pas mal de bonus, qui conclut le cycle.
egoes a écrit:Par ailleurs, les récitatifs appuyés amènent un côté un peu rétro... mais aussi -je trouve- "vieillot"

(Je SUIS vieux... :-D )
Là, c'est un point de vue. C'est surtout un style d'écriture tout à fait voulu qui enrichit le récit en amenant des nuances impossible à dessiner, des ressentis... et surtout, c'est comme ça que j'écris, tant pis si ca ne convient pas à tout le monde, moi je sais ce que ça apporte au texte pour le nourrir, mais je comprends tout à fait que d'autres n'aiment pas tellement ça...
egoes a écrit: (...) j'ai aussi trouvé dommage qu'on ne suggère pas plus ou qu'on ne fasse pas simplement plus converser les personnages, lorsqu'ils pensent quelque chose l'un de l'autre...

Je bosse beaucoup l'écriture des dialogues, c'est un truc qui prend beaucoup de temps à peaufiner, les mots, les caractères, la façon de parler selon les personnages, homme ou femme...

... David et moi travaillons en ce moment sur un autre character de femme, pour Glénat, laissant Sara vivre une vie éditoriale à venir sur laquelle je travaille en parallèle avec un partenaire étranger. Les droits nous reviennent de fait et la série va connaître dans les mois à venir sous sa forme actuelle un développement très excitant, un truc que j'appelais de mes voeux dès le début...

Possible qu'ensuite ce soit republié ailleurs en français, avec dans la foulée cette suite que j'avais en tête après JFK, mais c'est clair que pour l'instant, l'actu est de se donner en entier chez Glénat à notre nouveau personnage dont les deux premiers opus que dessine en ce moment David Morancho (et ce que je reçois est super beau...) sortiront en 2022...


Merci pour la mise au point concernant le second cycle (et même le troisième) ; personnellement, j'aurais même vu quatre, tenant compte de l'idée que ce premier cycle n'aurait été "qu'une" (on se comprend) intro. ;)
Bien évidemment, pour les récitatifs, loin de moi l'idée de critiquer un style d'écriture (en plus, moi aussi, Môssieur, je suis vieux, et je sais que faire changer un vieux, c'est pô facile ! :lol: ).
Ici, j'ai juste eu le sentiment que ça "freinait" parfois le récit plutôt que d'y apporter quelque chose de complémentaire au dessin et qu'à certains endroits, une transposition de certains récitatifs en dialogues aurait rendu le tout encore plus fluide.
Les coups et les douleurs...
En tout cas, s'il devait y avoir un cycle 2 et / ou 3 et / ou 4 (le lecteur n'est-il point Roi :D ?), je suivrai cela avec intérêt !
Bonne continuation !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Sara

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2020 23:15

Oui, mais une suite effective n'est pas d'actualité, je parle ici en priorité d'exploitation à venir du matériel existant, parce qu'avec David nous sommes à présent très impliqués sur notre nouvelle série et que c'est parti pour plusieurs années. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas retravailler sur un second cycle à l'heure actuelle.

Oui, je pourrais moi évidemment écrire la suite, mais pour quel éditeur ? Et puis ce serait vain, vu qu'il ne souhaite pas du tout que son personnage, je devrais dire son bébé, ne soit repris par un autre dessinateur, même sous sa direction graphique. Je suis co auteur et donc j'accepte et je comprends tout à fait cette exigence de sa part. D'autant qu'il a apporté beaucoup de lui dans ce travail de plusieurs années..
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/12/2020 01:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités