egoes a écrit:(...) la sensation que... tout ne faisait justement que commencer (j'ai vraiment vécu ces 4 tomes comme... une intro à ce qui allait se passer... au Vietnam.
L'éditeur a fait faillite, je resouligne que c'est un facteur aggravant pour développer une histoire, hein... Pour moi, j'avais trois cycles de 4 en tête...
Faut redire qu'effectivement, il y a un second cycle 68 dans mon esprit qui peut-être verra le jour, mais ça dépend de plusieurs facteurs qui pour l'instant ne sont pas (encore) réunis, en grande partie en raison de la situation sanitaire. J'y pense... Les développements sur les personnages sont écrits, y compris celui sur
Marge, la psy... dont je parle dans les suppléments de l'album
TL des
Sculpteurs de Bulles regroupant les
tomes 3 et 4 et pas mal de bonus, qui conclut le cycle.
egoes a écrit:Par ailleurs, les récitatifs appuyés amènent un côté un peu rétro... mais aussi -je trouve- "vieillot"
(Je SUIS vieux...
)
Là, c'est un point de vue. C'est surtout un style d'écriture tout à fait voulu qui enrichit le récit en amenant des nuances impossible à dessiner, des ressentis... et surtout, c'est comme ça que j'écris, tant pis si ca ne convient pas à tout le monde, moi je sais ce que ça apporte au texte pour le nourrir, mais je comprends tout à fait que d'autres n'aiment pas tellement ça...
egoes a écrit: (...) j'ai aussi trouvé dommage qu'on ne suggère pas plus ou qu'on ne fasse pas simplement plus converser les personnages, lorsqu'ils pensent quelque chose l'un de l'autre...
Je bosse beaucoup l'écriture des dialogues, c'est un truc qui prend beaucoup de temps à peaufiner, les mots, les caractères, la façon de parler selon les personnages, homme ou femme...
...
David et moi travaillons en ce moment sur un autre character de femme, pour
Glénat, laissant
Sara vivre une vie éditoriale à venir sur laquelle je travaille en parallèle avec un partenaire étranger. Les droits nous reviennent de fait et la série va connaître dans les mois à venir sous sa forme actuelle un développement très excitant, un truc que j'appelais de mes voeux dès le début...
Possible qu'ensuite ce soit republié ailleurs en français, avec dans la foulée cette suite que j'avais en tête après JFK, mais c'est clair que pour l'instant, l'actu est de se donner en entier chez
Glénat à notre nouveau personnage dont les deux premiers opus que dessine en ce moment
David Morancho (et ce que je reçois est super beau...) sortiront en 2022...