Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede gusto » 01/02/2020 20:00

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Alors je ne dis pas que sans ça on n'y prendra pas plaisir à la lecture, hein. (quoique gusto visiblement lui a décroché... :-D !..)


Ah ben voilà, j'essaie de ne pas participer pour ne pas refaire de maladresse en appuyant une fois de plus le fait que je n'ai pas accroché à cette série, et voilà que c'est l'auteur lui-même qui me tend la perche :lol: .

Je n'ai certainement pas compris cette série, quelque chose à dû m'échapper. Il y a longtemps de ça, la série "le troisième testament" m'avait fait le même effet, je n'avais pas du tout accrocher et je m'étais débarrassé de mes albums. Il y a 3 ou 4 ans, trouvant dommage de ne plus posséder cette série dont tant de monde dit le plus grand bien, j'ai racheté les albums. Est-ce dû au fait qu'entre-temps j'avais lu de nombreuses autres séries de Dorison, que je m'étais peut-être habitué à son style ? En tous cas, cette fois j'ai bien apprécié la série. Qui sait, dans quelques années je me remettrais peut-être sur Sarta Lone et cette fois je saurais l'apprécier à sa juste valeur ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2020 21:31

On est en phase, gusto. Aucun souci.

Si je peux simplement donner un sentiment, il me semble qu'on accroche ou pas à une histoire en fonction de ce qu'on attend, de ce qui nous intéresse et de ce qui nous fait vibrer.

J'ai écrit Sara Lone pour ça précisément, après une demande de David Morancho qui souhaitait que je lui donne une histoire de bateau (!) se passant dans les fifties... sans plus d'indications, au départ.

Débrouilles-toi avec ça, mon gars. Bon. Mon esprit a alors dérivé ensuite vers les USA des années 60 autour d'un sujet qui me passionne moi depuis... depuis que c'est arrivé, en fait. Et non seulement j'admets, mais je trouve tout à fait normal qu'on n'y adhère pas obligatoirement.

Au vu des goûts des uns et des autres en regardant ici ce qu'ils encensent et ce quils détestent, on se fait une petite idée, hein. Et on comprend du coup s'ils te disent ne pas accrocher. Je suis suffisamment critique moi-même envers les albums qui sortent pour tout à fait accepter qu'on déteste ou apprécie mon travail, ce qui de toute façon nous échappe totalement une fois publié, pour appartenir à tout le monde.

Et donc à être livré en pâture et jugé, en bien en mal... Quelle importance ? j'ai passé l'âge d'être offusqué quand on me casse, même si évidemment je préfère qu'on prenne du plaisir à me lire plutôt que l'inverse.

Ma première critique parue en 86 me démontait la gueule et mon travail avec une cruauté gratuite sans intérêt et volontairement blessante. Ça m'a piqué les yeux, j'ai serré les dents, regardé les chiffres de ventes qui eux m'ont rassuré, mais surtout été vacciné à jamais pour la suite, en bien ou en mal, on relativise, c'est te dire si je suis blindé.

:-D J'en vois même bien souvent ici qui adorent et portent aux nues des trucs que je trouve positivement à chier, mais c'est vraiment inutile - selon moi - d'aller surenchérir pour le dire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 02/02/2020 14:12

Lu d'une traite la série des 4 Sara Lone... C'est du très très bon...
Beaucoup aimé le dessin épuré et précis de Morancho et beaucoup apprécié les talents de conteur d'Arnoux.
C'est bien écrit, c'est fluide, grâce notamment à un savant dosage de "voix off". C'est bien rythmé, j'ai d'ailleurs retrouvé un coté "feuilletonesque" à la Charlier, avec des rebondissements et une action qui se renouvelle toutes les 2 ou 3 pages.
Intéressant également le contexte de cette aventure, c'est-à-dire les 2 ans qui ont précédé l'assassinat de Kennedy.
Bref , un très bon moment de lecture !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 14:23

Eh bien merci, de la part de David et de moi. :-D Car ça fait toujours plaisir de se dire qu'on a tapé juste et quon a peut-être donné au lecteur l'envie d'aller en savoir plus sur le sujet...

[Révéler] Spoiler:
La série de 4 n'est plus disponible en librairie, suite à la cessation d'activités de l'éditeur. En ayant repris du stock récemment, "première édition" avec ou sans dossier, je tiens les quatre tomes à disposition (MP) de qui le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Sharky » 09/02/2020 19:50

Je vais poser une question qui va probablement vous paraître débile :fant2: mais cette série m’intéresse, alors voilà, vu la situation de son éditeur, est-elle toujours trouvable dans les librairies (j'veux dire tous les tomes bien sûr) ?
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede ulys » 09/02/2020 19:55

Regarde le message juste au dessus du tiens...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Sharky » 09/02/2020 20:13

ulys a écrit:Regarde le message juste au dessus du tiens...


Je n'avais pas lu le spoiler, merci ulys :ok:

Edit : Du coup ma question était vraiment débile :? [:bdgest] :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/02/2020 20:41

La question est effectivement posée. Non, plus disponibles en librairie depuis le 31/12, mais en clair cette fois ;) j'ai récupéré du stock neuf et je les tiens à disposition de qui le souhaite, évidemment. Premières éditions du tome 1 au rome 4 concluant le cycle, Versions simples, versions "édinautes" avec dossier complémentaire exclusif, avec dédicaces (de moi) ou pas.

Quelques bedegetistes ont d'ailleurs depuis reçus les leurs et ont eu l´air d'apprécier :-D
... Mondial Relay est mon ami.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 11/02/2020 22:15

Sara c'est top,vraiment, et les dédicaces du scénariste sont franchement agréable ( je le sais car j'ai deux tome d' Ava Dream) et on arrive enfin à longue attente (encore deux petits mois) de ta nouvelle série mon cher Erik :bravo:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 08:37

Je comprends pas bien cette histoire de "deux mois", Sam... On est plutôt sur deux ans, à vrai dire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 12/02/2020 14:25

euh, dans nos discussions lointaines, il est vrai, on avait pas parler de ton nouveau projet avec David chez glénat, et que c'était pour avril 2020 ??? lol du coup je doute...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 14:32

Houla... :-D Il s'est passé pas mal de temps depuis, on est autour de 10/12 pages sur les 62 du premier. Qui va sortir - avec très peu d'intervalle entre les tomes 1 et 2/5 - fin 2021. Ce qui implique de faire quasiment les deux premiers dans la foulée, soit quasi 120 planches...

Et David fait les couleurs aussi, comme tu sais, puisque c'est un de ses atouts, visiblement, et donc également une demande pressante de notre éditeur. Même s'il devrait toutefois probablement travailler avec un "aplateur" (!) qui préparerait ses planches en remplissant par avance toutes les zones de couleurs.

Donc un peu d'attente.

HS question aux admins, on peut retirer Sandawe du titre du topic ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pulpy » 12/02/2020 20:34

Question pour Erick :
En tant que président du festival de LA Seyne sur mer cette année (enfin si j'ai bien compris), penses-tu pouvoir faire venir David ? (si toutefois ça l'intéresse et qu'il est dispo bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 21:05

Alors non, David n'est pas prévu cette année. Il est venu en 2015 je crois. Frank Giroud était encore des nôtres, lui aussi...

Et il faut savoir que j'ai eu loisir de proposer - en plus de leurs invités prévus - une "shopping list" d'auteurs, évidemment parmi mes camarades les plus proches, mais pour autant ce sont les organisateurs qui ont le final cut, avant tout en fonction de leur budget.

... Qui n'est malheureusement pas extensible et ne permettra pas de faire venir tout le monde... Je le deplore mais Il faut donc faire des choix.

Mais il sera certainement dans les éditions suivantes, oui... quand sortira notre prochaine série.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pulpy » 12/02/2020 21:20

On va s'armer de patience :)
Et comme tu as l'air bien copain avec Laurent Astier, on va croiser les doigts :-D
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 22:42

pulpy a écrit:Et comme tu as l'air bien copain avec Laurent Astier, on va croiser les doigts

Chuis copain avec plein de gens... Dont Laurent, oui. Que j'avais invité, d'ailleurs. C'est souvent à l'occasion d'un salon dans lequel on passe un peu de temps qu'on peut faire connaissance sur la durée et créer des liens avec tel ou tel. Là, c'était lors de quatre jours en Hollande en petit comité, par exemple...

Donc malheureusement il ne viendra pas... Trop de taf. Mais il y a d'autres noms intéressants, vous verrez.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2020 14:56

Comme vous pouvez le constater, y'a du stock, tous les tomes de 1 à 4 première édition et éditions bonus avec dossier, bref, le but n'est pas de garder tout ça, hein... Avis aux éventuels amateurs, bien entendu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede ulys » 22/02/2020 15:03

Il n'y avait plus de W4 ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2020 17:12

si, j'ai aussi... doit m'en rester 40. Le reste est parti au pilon, puisque le dépôt et les désormais ex-anciens locaux Sandawe ferment dans huit jours et doivent être rendus vides au proprio, à Nivelles.

Et d'ailleurs on en voit un tout petit bout vert sur la photo, sous le tréteau, à gauche. 8-) :D
Mais ici c'est le post Sara, c'est pour ça que j'en cause pas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede ulys » 22/02/2020 17:21

Ah oui, il faut de bons yeux. :geek:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Visionnaire

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2020 10:12

et je n'en ai plus qu'un... :D D'œil. :?

PS: Pas mal d'envois ces jours-ci par série complète à des internautes d'ici qui me font l'honneur de trouver du sens à notre travail, ça fait vraiment plaisir meme si c'est fini.

Sandawe a cessé d'émettre, l'aventure était belle... mais finalement c'est peut-être un bien pour un mal, avec quelques points positifs à venir, notamment d'avoir "rebondi" avec armes (mais pas bagages) chez Glénat.

Pour "autre chose", même si "Sara Lone" demeure présente dans un coin de mon esprit et on en reparlera sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité