Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle série...

Messagede egoes » 20/06/2020 00:44

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
egoes qui pose une question sans objet a écrit:juste comme ça, en loucedé, on ne serait pas en train de nous spoiler qu'il va y avoir de nouveaux XIII Mystery

Alors sincèrement, ce n'est pas le propos. Et si tu lis ce que j'ai écrit, davantage une indélicatesse caractérisée qui me gonfle. Mais si tu veux le fond de ma pensée, c'est clair que j'en ai pas grand-chose à foutre, de XIII Mystery...

... Si ce n'est que je suis ravi pour ceux de mes copains (et ils sont quelques-uns) qui s'en sont trouvés fort aise, mais ça s'arrête là. :D

Ce n'est en effet clairement pas le propos, mais ça me fait bien rire quand même, cet effet boomerang involontaire vers Dargaud, juste au moment où vous leur râlez légèrement dessus - une sorte d'acte manqué...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Fâcheux ..

Messagede Erik Arnoux » 20/06/2020 08:44

egoes a écrit:(...) mais ça me fait bien rire quand même, cet effet boomerang involontaire vers Dargaud, juste au moment où vous leur râlez légèrement dessus

Oh, je t'assure qu'évidemment Dargaud n'y est pour rien en temps qu'entité. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Séries

Messagede Erik Arnoux » 20/06/2020 08:56

On va recentrer sur Sara, d'une part parce que ces quatre albums existent et ont permis à David de se faire remarquer, comme je viens de le dire, mais aussi parce que il y a encore du grain à moudre avec le personnage et que j'espère pouvoir annoncer d'ici peu une avancée importante pour son futur.

Mais aussi et surtout repréciser que la nouvelle série sur laquelle nous travaillons désormais, fort de l'expérience de quatre albums ensemble, avance bien et que nous en montrerons des extraits de temps en temps avant parution d'ici un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Nouvelle série...

Messagede Cooltrane » 22/06/2020 12:55

Erik Arnoux a écrit:
egoes qui pose une question sans objet a écrit:juste comme ça, en loucedé, on ne serait pas en train de nous spoiler qu'il va y avoir de nouveaux XIII Mystery

Alors sincèrement, ce n'est pas le propos. Et si tu lis ce que j'ai écrit, davantage une indélicatesse caractérisée qui me gonfle. Mais si tu veux le fond de ma pensée, c'est clair que j'en ai pas grand-chose à foutre, de XIII Mystery...

... Si ce n'est que je suis ravi pour ceux de mes copains (et ils sont quelques-uns) qui s'en sont trouvés fort aise, mais ça s'arrête là. :D


mais moi bien, par contre :bave: . :D

Il y a des tas de personnages qui auraient pu voir leur tome dédié: le Marquis, le Padre, Maria & son brother, etc...

Bon tout ne fut pas une réussite dans cette première valse, mais si on me propose une nouvelle fournée, je prend. :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Sara et ses amis...

Messagede Erik Arnoux » 22/06/2020 13:39

Oui, mais c'est le cas pour la plupart des séries à multiples personnages, évidemment.

... et si je veux recentrer, à commencer par la nôtre, précisément... :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/06/2020 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Nouvelle série...

Messagede TIRAM » 22/06/2020 13:44

Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
egoes qui pose une question sans objet a écrit:juste comme ça, en loucedé, on ne serait pas en train de nous spoiler qu'il va y avoir de nouveaux XIII Mystery

Alors sincèrement, ce n'est pas le propos. Et si tu lis ce que j'ai écrit, davantage une indélicatesse caractérisée qui me gonfle. Mais si tu veux le fond de ma pensée, c'est clair que j'en ai pas grand-chose à foutre, de XIII Mystery...

... Si ce n'est que je suis ravi pour ceux de mes copains (et ils sont quelques-uns) qui s'en sont trouvés fort aise, mais ça s'arrête là. :D


mais moi bien, par contre :bave: . :D

Il y a des tas de personnages qui auraient pu voir leur tome dédié: le Marquis, le Padre, Maria & son brother, etc...

Bon tout ne fut pas une réussite dans cette première valse, mais si on me propose une nouvelle fournée, je prend. :food:


A quand une série sur PRONTON ? :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

la série complète...

Messagede Erik Arnoux » 29/07/2020 12:00

Comme on me pose la question régulièrement par mp (et hier encore par deux fois :-D ) j'en profite pour rappeler que je dispose de la série des 4 tomes neufs rachetés avant la liquidation définitive de Sandawe et les envoie à qui le souhaite à la demande par Mondial Relay, dédicacés (encre + aquarelle) ou pas, "édition édinaute" avec bonus ou pas, selon les demandes...

David Morancho et moi travaillons en ce moment sur une autre série en 5 qui sera publiée chez Glénat et dont les deux premiers tomes sortiront rapprochés, à compter de fin 2021... On en parlera quand il y aura suffisamment de pages prêtes. Pour l'instant on a terminé le premier tiers (il y aura 62 pages dans le t1) et c'est un plaisir pour moi de voir arriver les planches...
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/12/2020 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Gorkh » 01/08/2020 16:11

Revenu de la première partie de mes vacances, j'ai sorti le tome 4 de Sara Lone de la PAL et l'ai lu d'une traite. Je pense que ça veut déjà tout dire.

Le dessin est d'une précision diabolique et le scénario n'est ni abscons, ni didactique. Il faut un peu de culture générale mais pas besoin de beaucoup non plus. Savoir que JFK s'est fait assassiner à Dallas dans les années 60 par Lee Harvey Oswald suffit. Si je devais émettre une réserve, c'est que pour un tome final, Sara est un peu trop spectatrice. Si suite il y a en 68, on serait pas contre qu'elle soit moins résiliente et plus entreprenante.

Ce qui est étrange avec cette série qui rappelle les plus belles heures de XIII, c'est que j'arrive pas à retenir les précédents volumes alors que je sais que j'ai beaucoup aimé. Ce qui est bien, c'est que comme les plus belles heures de XIII ou Thorgal, ils se lisent plutôt bien indépendamment.

Recommandé chaudement !

Et merci à Erik pour les plus !Image
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Sara

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2020 20:24

Merci !

Et Dieu sait que tu as attendu la livraison Mondial Relay, à cause du confinement, 3 mois alors qu'on doit habiter à moins de 30 bornes l'un de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede clement2 » 13/08/2020 12:32

Petit bonjour a Erik Arnoux... je sais que tu passes régulièrement sur le forum... Alors je lance un bouteille a la mer...
J'avais eu l'immense bonheur de me faire dédicacer par toi (je te tutoie pardon, mais je suis corse et en corse on tutoie naturellement), lorsque j'étais adolescent les timon des blé que tu avais dessiné, j'avais la joie d'apparaitre dans les donateur de l'intégrale Witness 4.
Tu es l'un des premiers auteur que j'ai rencontré dans ma vie de collectionneur de bande dessiné. Et j'ai toujours été touché et frappé par ton humanité.
Ta passion pour la bande dessinée, ce contact que tu as avec tes lecteur...
Il y a peu (je l'explique dans un autre sujet suite a un dégâts des eaux...), j'ai perdu tes dédicaces datant du début des années 2000, a Moisselles dans le 95.
Elles ont étés détruites par l'eau...
Moment de nostalgies... Pour un passionné et un collectionneur comme moi... ça na pas de prix.... Mais je souhaitais te remercier quand même... même si tout est perdu. Merci pour tous ces rêves que tu m'a apporter a travers tes albums, a travers tes histoires, tes dessins... tant d'heures a voyager a travers le temps ... ces moments d'évasion...

Erik.... Merci.....
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Erik

Messagede Erik Arnoux » 13/08/2020 13:24

Euh, j'en connais au moins un ici qui me prend pour un connard imbu de lui-même et va croire dur comme fer que je t'ai payé pour dire tout ça. Merci. :D

Bon, des dédicaces ça se refait, hein... Tiens-moi au courant si tu veux que je t'en redessine, en m'envoyant des albums si tu les trouves, mais les Timon sont encore au catalogue Glénat je crois, d'autant plus que j'ai resigné des choses chez eux récemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Erik

Messagede clement2 » 15/08/2020 10:15

Erik Arnoux a écrit:Euh, j'en connais au moins un ici qui me prend pour un connard imbu de lui-même et va croire dur comme fer que je t'ai payé pour dire tout ça. Merci. :D

Bon, des dédicaces ça se refait, hein... Tiens-moi au courant si tu veux que je t'en redessine, en m'envoyant des albums si tu les trouves, mais les Timon sont encore au catalogue Glénat je crois, d'autant plus que j'ai resigné des choses chez eux récemment.


:lol: :lol: :lol: Oui je te remercie pour le chèque que je vient de recevoir ce matin !
je vais rechercher les Timons des blés et par la même Sophaletta , et si tu es d'accord je t'enverrais tout ça et l'argent pour le retour, et tu me diras combien je te dois.
Merci pour ta réponse. Comme quoi, je me trompe pas, tu as un vrai respect de tes lecteurs. :-D
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Ça marche

Messagede Erik Arnoux » 15/08/2020 15:47

Fais moi passer un mp, on arrange ça.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede pleyoka » 20/08/2020 11:45

Après avoir fait affaire avec Erik en début d'année, j'ai lu récemment les 4 tomes à la suite et je confirme tout le bien qui a déjà été dit sur cette série.

Le scénario ne laisse rien au hasard et on suit avec intérêt le croisement entre l'histoire personnelle de Sara et l'Histoire du début des années 1960 aux USA. C'est très documenté sans être lourd à la lecture et on se prend au jeu du "et si ?".
Côté dessin le rendu des décors est saisissant avec une belle variété d'environnements. Mention spéciale aux bâtiments et aux véhicules ! Et aussi quelques très belles compositions dont la planche avec les différentes scènes d'enterrement qui se succèdent, très bien pensée.

Une petite question pour Erik :
[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 1 à la page 10, on distingue une photo d'un garçon sous un as de pique sur le miroir dans la loge de Sara. S'agirait-il d'un petit copain du moment lâché dans l'urgence du départ ? Ou bien était-ce "juste" pour habiller le miroir ?


En bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande ! Merci d'ailleurs à Erik qui est super disponible et gâte ses lecteurs avec de très chouettes dédicaces !

Je suivrai attentivement la suite de la collaboration Erik Arnoux & David Morancho :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Photo...

Messagede Erik Arnoux » 20/08/2020 20:10

Là, tu m'épates, parce que je n'avais jamais remarqué ce détail là, pourtant mes pages sont très écrites et détaillées avec précision, mais David avait le champ libre pour installer le décor et l'ambiance, rien n'était indiqué dans le scénario... En réalité, on s'amuse d'ordinaire à semer de petits indices ça-et-là sans pour autant expliquer nécessairement tout ce qu'on montre, en souhaitant que le lecteur creuse et se rende compte par lui-même du mélange de fiction entre ce qui est écrit et la réalité des faits...

Mais pas dans ce cas de figure... (Je vais te trouver ça...)

Il faudra que je demande à David... Bon, à ce stade des pages de ce premier tome dessinées (celles là) fin 2011, on était vraiment lui et moi au tout début de notre collaboration et on essayait avant tout de comprendre comment travailler ensemble à 1000 km de distance et en ne parlant pas la même langue. Mais en se faisant confiance.

Ce sera encore plus flagrant dans la série en cours de réalisation... Notre éditeur est enthousiaste en recevant les pages, ce qui fait chaud au cœur et encourage à faire de notre mieux, tout en instillant une pression assez carabinée au vu de ses attentes...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Histoire de voir...?

Messagede Erik Arnoux » 20/08/2020 20:25

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede stoney » 21/08/2020 09:56

Ça ressemble beaucoup à une photo très célèbre de Brando dans "un tramway nommé désir"

Image
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: 2 tomes dans la foulée.

Messagede xof 24 » 21/08/2020 11:44

Erik Arnoux a écrit:Et il faudra, parce qu'on fait deux albums à la suite en entier (soit 62 et 54 pages) avant de sortir le 1, pour parution rapprochée du 2 ensuite...


Alors avec mon côté chiant de correcteur de la base en ligne et sachant que suivant un éditeur ou un autre un 54 pages peux donner un 46 planches ou un 52 planches...

Bref je presume que là page=planche...

Signé Le chieur de service :D
Dernière édition par xof 24 le 21/08/2020 22:18, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: 2 tomes dans la foulée.

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 12:50

xof 24 a écrit:Signé Le choeur de service :D

Chœur ou chieur? :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Brando...

Messagede Erik Arnoux » 21/08/2020 13:47

Bravo Stoney, connaissant David, sans doute la bonne réponse... le tome 1 se passe 9 ans plus tard, c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: 2 tomes dans la foulée.

Messagede Erik Arnoux » 22/08/2020 16:21

xof 24 a écrit:suivant un éditeur ou un autre un 54 pages peux donner un 46 planches ou un 52 planches... Bref je presume que là page=planche

Oui sorry, je ne parle pas ici de l'objet livre fini - qui de surcroît peut compter un cahier graphique en plus etc... - dont la pagination commence à 3, mais bien des planches à réaliser.

Le tone 1 comptera donc hors bonus éventuels 62 pages dessinées et les suivants 54, je précise que c'est la première fois que j'écris un scénario dépassant le standard de 46 pages auquel je suis habitué since 85. Ça permet de développer bien mieux la mise en place des personnages et de l'univers que découvre le lecteur afin d'asseoir l'ensemble, c'est plus de travail, mais c'est aussi plus confortable...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité