Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sara

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2020 23:15

Message précédent :
Oui, mais une suite effective n'est pas d'actualité, je parle ici en priorité d'exploitation à venir du matériel existant, parce qu'avec David nous sommes à présent très impliqués sur notre nouvelle série et que c'est parti pour plusieurs années. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas retravailler sur un second cycle à l'heure actuelle.

Oui, je pourrais moi évidemment écrire la suite, mais pour quel éditeur ? Et puis ce serait vain, vu qu'il ne souhaite pas du tout que son personnage, je devrais dire son bébé, ne soit repris par un autre dessinateur, même sous sa direction graphique. Je suis co auteur et donc j'accepte et je comprends tout à fait cette exigence de sa part. D'autant qu'il a apporté beaucoup de lui dans ce travail de plusieurs années..
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/12/2020 01:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede egoes » 11/12/2020 00:29

Nous verrons donc où la vie Vous / nous mène... Life is like a box of chocolates, non ? :D
Et l'avantage, si j'ai bien suivi, c'est que votre prochaine série est, elle, bien pensée pour 5 tomes !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

News from Arnoux - Morancho

Messagede Erik Arnoux » 11/12/2020 01:32

Oui, tu as bien suivi... :-D

Bon, après évidemment, c'est toujours assez aléatoire de déterminer avec certitude un nombre de tomes en avance quand on connait le fonctionnement des choses de l'édition et qu'on a déjà été passablement échaudés, encore récemment avec "l'Aviateur" pourtant né sous de bons auspices et qui comportait un plan de vol... euh, de travail en six tomes a minima.

Mais c'est l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara

Messagede yannzeman » 11/12/2020 10:44

Erik Arnoux a écrit:Oui, mais une suite effective n'est pas d'actualité, je parle ici en priorité d'exploitation à venir du matériel existant, parce qu'avec David nous sommes à présent très impliqués sur notre nouvelle série et que c'est parti pour plusieurs années. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas retravailler sur un second cycle à l'heure actuelle.

Oui, je pourrais moi évidemment écrire la suite, mais pour quel éditeur ? Et puis ce serait vain, vu qu'il ne souhaite pas du tout que son personnage, je devrais dire son bébé, ne soit repris par un autre dessinateur, même sous sa direction graphique. Je suis co auteur et donc j'accepte et je comprends tout à fait cette exigence de sa part. D'autant qu'il a apporté beaucoup de lui dans ce travail de plusieurs années..


Purée, c'est bien mystérieux, tout ça...
Mais avec ces annonces de Disney (dont Disney+) sur l'univers Star Wars, l'annonce aussi de l'adaptation de l'univers Alien en série tv par Hulu, et d'autres projets du même genre, je me dis :

Et si cette "exploitation de Sara Lone", si ce n'était pas une suite, était un projet de mini-série TV ?
Ca pourrait aussi être un film, mais je préfère les séries, pour leur maturité et la possibilité de développer les personnages.

Sinon, à chacun son avis sur les 4 albums, mais personnellement, les renvois de traduction en anglais (inutiles également, me concernant) ne m'ont absolument pas gênés. Autant, ceux de Yann dans ses "Atom Agency" avec Schwartz étaient insupportable à lire (trop nombreux, pas indispensables), freinant vraiment la lecture, autant là, pour "Sara Lone", je n'y ai même pas prêté attention.

ps : je n'étais pas édinaute de ces albums, j'ai eu la chance de découvrir la série en lisant d'une traite les 4 albums grâce à Erik et son service de vente sans faille. Super moment, et énorme frustration de ne pas avoir de suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Mettre en avant le travail fait... Pas simple.

Messagede Erik Arnoux » 11/12/2020 11:49

:D

Avec la multiplicité des médias et la demande croissante de produits télévisuels, penser en global est évidemment ce que doit faire tout auteur de nos jours pour exploiter au mieux ses créations quand l'occasion se présente. Que ce soit en réédition papier, en albums, en intégrales, en dérivés ou donc sous d'autres aspects. Après, sans s'emballer, il faut savoir que les boites de productions sont à l'affut de séries BD potentiellement adaptables et dans la pratique bloquent parfois des titres qui les intéressent en prenant une option dessus, le temps (quelques années quand même...) d'étudier une faisabilité en TV, ça a été jadis le cas pour Sophaletta, par exemple il y a plus de 20 ans. Avant qu'ils ne dénoncent l'option et ne sortent du jeu.

Donc ça ne signifie évidemment rien tant que ce n'est pas acté. Et dûment signé !

Dans le cas de Sara, qui désormais est notre propriété à David et moi après la faillite de notre éditeur et la rupture de contrat de fait, tout est sur la table avec les bonnes personnes et sans le Covid, on aurait probablement pu avancer bien davantage dans une direction qui nous convienne, mais comme c'est factuel et indépendant de notre volonté, ce n'est jamais qu'un contretemps avant de reprendre les discussions.

...Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede FrancoisLD » 19/12/2020 22:46

Je me suis offert les quatre tomes d'un coup aupres d'Erik et grand bien m'en a pris :-D j'ai lu les 4 albums d'une traite et j'ai vraiment aimė. Le scenario est bien ficelė, fluide, agrėable à lire...et les dessins superbes. [:flocon:2]
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 07/10/2018
Localisation: Yvelines & Finistere
Age: 44 ans

Lone, not lonely...

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2020 02:06

Merci François... :respect:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

En VO

Messagede Erik Arnoux » 17/02/2021 15:37

Breaking News : suscitant l'intérêt d'un éditeur US, Sara Lone sortira aux États-Unis dans le courant de l'année et le titre sera distribué par Diamond.

Je supervise la traduction des textes en adaptant et retravaillant les dialogues, le cas échéant. Cette version de fait devenant the ultimate. MA version la plus aboutie.

Je rappelle que je tiens à disposition les quatre tomes de la série désormais introuvables depuis plus d'un an, neufs, première édition, en "version exclusive édinautes" (ou pas) contenant un dossier d'accompagnement. MP pour plus de renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede largowayne » 17/02/2021 19:17

Quelle belle nouvelle ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
largowayne
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 06/09/2020
Localisation: Chartres
Age: 42 ans

Re: En VO

Messagede Le Rescator » 19/02/2021 00:58

Erik Arnoux a écrit:Breaking News : suscitant l'intérêt d'un éditeur US, Sara Lone sortira aux États-Unis dans le courant de l'année et le titre sera distribué par Diamond.

Je supervise la traduction des textes en adaptant et retravaillant les dialogues, le cas échéant. Cette version de fait devenant the ultimate. MA version la plus aboutie.

Je rappelle que je tiens à disposition les quatre tomes de la série désormais introuvables depuis plus d'un an, neufs, première édition, en "version exclusive édinautes" (ou pas) contenant un dossier d'accompagnement. MP pour plus de renseignements.


:ok: :love:

J'imagine déjà le bandeau rouge Director's Cut comme sur les DVD ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Sara Lone

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2021 09:47

Excellente idée... En attendant c'est une relecture de chaque bulle, et une logique linguistique pour traduire au plus près en conservant le sens avant ensuite de repositionner les traductions sur les pages en ajustant tout ça.

Gérer at home est essentiel pour garder la main. :-D
On devrait avoir un nouveau logo et une nouvelle couverture pour une sortie au Comicon de NY en fin d'année..
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: En VO

Messagede Darth » 20/02/2021 00:05

Le Rescator a écrit:J'imagine déjà le bandeau rouge Director's Cut comme sur les DVD ! :bravo:


Voilà, ce serait parfait pour annoncer la version définitive. Et puis l'année d'après, on sort le Final Cut avec des documents inédits retrouvés dans le tiroir de la table de chevet du scénariste [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

En VO

Messagede Erik Arnoux » 20/02/2021 09:07

Darth a écrit:avec des documents inédits retrouvés dans le tiroir de la table de chevet du scénariste

Y'a plus rien dans les tiroirs, tout est dans ce qui a été publié, autant dans les albums de feu Sandawe que dans les compléments collectors grand format des Sculpteurs de Bulles. pour les GF au passage, le 1 est épuisé, pas le 2. (Voir avec les sdb directement.)

La version pour les USA sera probablement différente, mais ils ont tout le matériel souhaité, pour l'instant j'ignore sous quelle forme ce sera publié. On discute de ça en accord avec eux, fonction du marché spécifique américain.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: En VO

Messagede Le Rescator » 21/02/2021 22:57

Erik Arnoux a écrit:
Darth a écrit:avec des documents inédits retrouvés dans le tiroir de la table de chevet du scénariste

Y'a plus rien dans les tiroirs, tout est dans ce qui a été publié, autant dans les albums de feu Sandawe que dans les compléments collectors grand format des Sculpteurs de Bulles. pour les GF au passage, le 1 est épuisé, pas le 2. (Voir avec les sdb directement.)

La version pour les USA sera probablement différente, mais ils ont tout le matériel souhaité, pour l'instant j'ignore sous quelle forme ce sera publié. On discute de ça en accord avec eux, fonction du marché spécifique américain.


Oui, je confirme, pour avoir échangé d'abord avec Erik puis avoir tenté ma chance l'année dernière auprès de divers distributeurs qui proposaient encore le T1 pourtant déjà épuisé, et corrigé depuis sur les sites respectifs. :ok:

Il y aura donc un marché, le moment venu, pour l'intégrale Final Cut GF en 2 x 2 volumes (format Undertaker ou Shi ...) ou toute autre combinaison qualitative ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 21/02/2021 23:41

Si il y a bien une possible version SL intégrale regroupant les 184 pages pour le marché hollandais évoquée avec l'éditeur tiers, dans un avenir à moyen terme, on ne se concentre désormais plus que sur la version en anglais et l'exploitation qui est prévue aux États-Unis à partir de fin 2021, probablement à l'occasion du Comicon de NY en octobre. J'y serai.

Ressortir en France n'est plus d'actualité. Les majors à qui nous avons proposé d'éventuellement reprendre, sans vraiment trop insister et j'avais mes raisons, ont fait la fine bouche en apprenant qu'il n'y aura pas de tome 5 et 6. Et franchement c'est très bien comme ça. Merci à eux, au moins à présent la série est nôtre et son futur, quel qu'il soit, entre nos seules mains.

Seuls demeurent les 4 albums Sandawe première édition et versions edinautes que j'ai tous rachetés, le reste a été pilonné et ce qui restait des exemplaires dépareillés a été fourgué en solderie par le liquidateur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

en stock...

Messagede Erik Arnoux » 22/02/2021 22:50

Comme visiblement le fait d'en causer de temps à autre ici permet de relancer l'intérêt, je rappelle à qui s'y intéresse que j'ai à dispo les quatre tomes neufs première édition (et aussi en versions "edinautes" avec dossier sup) qui prennent de la place dans mes étagères... :diable:

Image
Dernière édition par Erik Arnoux le 28/02/2021 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede Disciplus78 » 24/02/2021 22:49

Je viens d’aider Erik à faire un peu de place sur son bureau en lui commandant 4 tomes ! Avec un re confinement qui arrive, faut s’équiper en lecture... :D
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Messagede Erik Arnoux » 24/02/2021 23:35

... et c'est bien aimable. :-D
Le colis est d'ores et déjà prêt et part chez MR demain matin !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede Disciplus78 » 28/02/2021 21:08

Dévoré les deux premiers tomes, c’est beau, prenant, j’adore !! Sublime boulot !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 45 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Messagede aldo » 28/02/2021 21:40

j'ai recu les 4 tomes avec de belles dédicaces d'Erik dedans. les exempliares sont arrivés sans accrocs car colis bien blindé !
j'ai un peu de retard dans mes bds mais je vais les lire incessament sous peu !! :food:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Sara blindée

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2021 21:59

Merci les amis, ça fait vraiment plaisir ! :-D

(ben oui, je "blinde" mes colis... Je n'aime pas plus que vous de recevoir des livres abîmés par le transport)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité