Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 16:37

Message précédent :
Alors bien entendu, mon commentaire n'était pas autre chose qu'une explication amicale, hein... (C'est gentil de recommander Sara, mais la série n'est plus en vente désormais. à part en passant par moi)

Pour l'Aviateur, c'est bien dommage, mais là, on est face à une décision unilatérale de l'éditeur, sans qu'on n'y puisse grand chose. Les chiffres - pourtant plutôt encourageants si on se place sur la durée avec un premier à près de 18 000 ventes - ne sont pas au niveau de ce qu'ils attendaient (!) et c'est comme ça que ça fonctionne désormais: on ne laisse plus aux séries le temps nécessaire pour s'installer durablement...

Ou ça marche d'entrée, ou bien tu dégages.Tant pis pour le lecteur qui y a cru.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede gusto » 19/01/2020 18:45

Erik Arnoux a écrit:Cher gusto, ça fait deux fois que tu laisses entendre que c'est nul, certes à mots couverts, mais très clairs, Alors, pas de souci, mais ton commentaire est inutile je crois, Oui, on a bien compris que - et c'est évidemment tout à fait ton droit - tu n'aimais pas la série au point de la mettre a la poubelle (sic). OK. De là à insister...


Cher Erik, je n'ai pas dit "c'est nul" ni à mots couverts ni à mots découverts. J'ai dit "je n'ai pas accroché". "Nul" , "pas bien", "zéro", sont là des jugements de valeur que je ne me permets pas car je sais la masse de travail que représente toute œuvre. Quand je n'aime pas, je dis "je n'aime pas", et pas "c'est nul".
Pardon si j'ai "insisté" et froissé ton égaux avec mes deux terribles interventions de quelques lignes sur un sujet de 30 pages. Ne t'en fais pas, mes messages seront vite noyés dans le flot de compliments certainement mérités sur ta série.
Alors oui, je le redis, je n'ai pas aimé et je me suis débarrassé des albums. Je te fais remarquer tout de même que je parle en connaissance de cause car j'ai acheté entièrement la série, j'aurai pu me contenter de laisser tomber après un ou deux tomes, mais j'ai voulu lui laissé sa chance, et surtout, je pense ne pas pouvoir me prononcer sur une série tant que je n'ai pas lu au moins un cycle complet, dans le cas d'une histoire à suivre. J'ai même lu la série plusieurs fois, 3 fois de mémoire, car, voyant les bons commentaires des autres lecteurs, je pensais que j'étais sans doute passé à côté de quelque chose. Mais, rien à faire, je n'accroche pas, pour divers raisons d'ailleurs : impression de déjà-vu, personnages mal développés, concept peu original… Mais, je le redis, tout ça c'est MON sentiment, et jamais je ne me permettrais de dire "ne lisez pas ça, c'est nul !" Tout ce que je souhaite, c'est que le gars qui a trouvé ces albums là où je les ai déposé aura su apprécier et qui sait, c'est peut-être devenu un fidèle lecteur de ton œuvre.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 19:52

Bah incontestablement, t'as pleinement le droit de ne pas aimer, sauf qu'à chaque fois et d'ailleurs encore là, tu te sens quand même obligé de nous glisser un petit taquet au passage et d'en remettre une couche, au cas où éventuellement j'aurais pas bien compris. C'est un peu lourd, mais ceci dit, pas bien grave non plus. :-D

Crois bien par contre que je ne suis pas "heurté" par ta critique ni ne remets ton opinion en cause. Les éditeurs avec qui je bosse pensent - heureusement pour nous - bien différemment et c'est ce qui m'importe, tu imagines bien... Car sincèrement, je sais un peu où j'en suis et surtout où je n'en suis pas, pas besoin ni de compliments pour me flatter, ni pour avoir le sentiment d'accomplir une "œuvre", ce sont là de bien grands mots pour un petit auteur de bd sans prétentions autres que de faire son job... Enfin je trouve.

Ah, "ego", pas "égaux".. Ne t'en fais pas pour lui, Il est bien moindre que tu ne crois :lol:
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/01/2020 22:54, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 19/01/2020 20:09

Concernant l'Aviateur, c'est bien dommage, car c'est une série de qualité...Étrange décision de l'éditeur, car les ventes ne semblent pas si mauvaises
Concernant Sara Lone, j'attends de recevoir les tomes 1 et 2, incessamment sous peu... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 20:12

@H: Et je regarde le suivi MR et m'étonne vraiment que ce soit aussi long. Car mon ami Astier a reçu hier des albums déposés deux jours après les tiens...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 19/01/2020 20:20

Erik Arnoux a écrit:@H: Et je regarde le suivi MR et m'étonne vraiment que ce soit aussi long. Car mon ami Astier a reçu hier des albums déposés deux jours après les tiens...

Les retards sont quasiment systématiques sur Paris 17, les relais sont saturés...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 19/01/2020 21:40

marone222 a écrit:Concernant l'Aviateur, c'est bien dommage, car c'est une série de qualité...Étrange décision de l'éditeur, car les ventes ne semblent pas si mauvaises
Concernant Sara Lone, j'attends de recevoir les tomes 1 et 2, incessamment sous peu... ;)


"l'aviateur" est un titre qui montait en puissance.
Le tome 3 m'a émerveillé (et je n'emploi pas ces mots souvent), par le sujet et son rendu. Je le lisais en ayant en tête la chanson de Calogero en hommage à Saint-Exupéry, dans son (dernier) album "liberté chérie" (qui est formidable, d'ailleurs).
C'était beau et humaniste à la fois, et un ode à l'aventure, celle des pionniers.

J'enrage depuis que je sais qu'il n'y aura pas de suite.

Quant à "Sara Lone", je suis en désaccord total avec Gusto quand il écrit que c'est du déjà-vu, et que, du coup, ça n'est pas bon. Je n'ai lu que le tome 1, mais des 1ers tomes aussi maitrisés, dessins et histoire, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en lire.

Et puis, de toute façon, je ne comprendrais jamais cette critique, chez certains, qui consiste à dire que si ça ressemble à du déjà vu, c'est sans intérêt. Moi, j'ai trouvé un arrière-gout de James Ellroy, et c'est ce qui m'a plu, avant que l'histoire prenne une autre route.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 23:01

J'ai un peu de mal à entendre les arguments donnés pour ne pas poursuivre l'Aviateur, mais c'est comme ça. La règle du jeu est ainsi faite, mais c'est dommage car selon le plan initial, les tomes 4 à 6 à venir ensuite avec la Cordillère des Andes et l'aéropostale, le front russe et pour finir l'Indochine étaient ceux qui semblaient pour moi les plus intéressants à faire après la partie consacrée aux jeunes années de Josef... Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 20/01/2020 14:59

Tome 2 lu hier soir.

Toujours aussi bon, et même un peu inquiétant pour cette chère Sara.
Et pourtant, je sais qu'il y a encore 2 tomes ! ;)

Je peste juste après l'homme en noir, pas foutu d'être là quand on a besoin de lui...

Et, contrairement à certains, j'aime beaucoup le contexte géopolitique, le fait qu'on ne nous dise pas tout (mais avec les dates et internet, même les moins cultivés, comme moi, peuvent s'en sortir). Et cette période, les années Kennedy, j'adore !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 20/01/2020 15:13

:-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sam1979 » 21/01/2020 20:39

Et bah dites donc, comment est-ce possible d'arrêté une série dans son envol, alors que le premier, en terme de vente est plutôt pas mal quand même....décidément, je ne comprendrai jamais les décideurs moi :no:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sketch » 21/01/2020 21:21

Si cette série (que je n'ai pas lue mais je vais tacher de combler cette lacune...) est si bien que cela et que D. n'en veut plus, on peut quand même espérer qu'un autre éditeur prenne la suite, non?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2020 22:38

il faut lire les messages, camarade... Tout est dedans. Aucune raison de continuer sans l'appui de l'éditeur initial un spin-off d'une série à succès du-dit éditeur.

Et puis un changement d'éditeur reprenant une série, c'est pas trop mon idée du métier. Autant amener un projet neuf inédit qu'un projet initialement choisi par d'autres et qui si on change démontre surtout que ça n'a pas fonctionné comme espéré.

J'ai tenté le coup avec W4 chez Sandawe, série initialement Soleil... On ne peut pas dire que c'était une si bonne idée, si ce n'est qu'on a pu faire une belle intégrale reprenant les trois tomes plus une conclusion inédite et un dossier et que ça nous aura au moins permis de boucler une boucle.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede sketch » 21/01/2020 23:22

Il faut donc accepter...
Il faut juste pouvoir accepter!
Tiens, ça me fait penser à un truc, mais je sais plus quoi... :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 23/01/2020 15:15

Lu le tome 3 hier soir.

Les avis de lecture parlaient d'un changement entre les 2 premiers tomes et le tome 3 ; je le pense aussi.
Maintenant, j'ai lu les tomes 1 et 2 comme du polar, et le 3 comme un roman d'espionnage. Un personnage prend de plus en plus d'importance (Janus), et l'histoire devient de plus en plus touffue.

Ce qui fait l'originalité du tome 3, c'est un scénario déroutant, rempli de pièges.
Le lecteur pense qu'il va se passer telle chose (exemple : la vengeance de la lesbienne), et puis paf, les choses ne se déroulent pas du tout comme ça !
Idem pour une opération dont on nous explique la préparation en cours... et qui est annulée 8 jours plus tard. Parce que le scenario se base sur des faits réels, et que dans la réalité, bin y'a pas de règle et tout peut basculer, échouer, prendre une autre direction.

Ce tome 3 se lit plus lentement que les précédents, parce que l'histoire est plus riche, avec de la géopolitique et des barbouzeries. Et une Sara Lone qui se prend en main.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2020 16:06

Merci Yann d'avoir compris le sens initial de notre récit, je ne saurais mieux expliquer mon propos, d'autant que pour moi SL c'est au final une histoire en un seul gros album, dans mon esprit, en 4 parts distinctes, une par année, dues au découpage éditorial traditionnel demandé par l'éditeur...

Avec un but final qui est d'arriver au 22/11/63 sur les coups de midi, midi et demie à Elm St. :shock:

PS : beau titre, "la vengeance de la lesbienne" hein...

"Lesbian's revenge"... mais avec un titre pareil je me mettrais toute une communauté prompte à gueuler au scandale sur les "réseaux sociaux" au moindre mot de traviole...à dos...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 24/01/2020 09:16

Erik Arnoux a écrit:Merci Yann d'avoir compris le sens initial de notre récit, je ne saurais mieux expliquer mon propos, d'autant que pour moi SL c'est au final une histoire en un seul gros album, dans mon esprit, en 4 parts distinctes, une par année, dues au découpage éditorial traditionnel demandé par l'éditeur...

Avec un but final qui est d'arriver au 22/11/63 sur les coups de midi, midi et demie à Elm St. :shock:

PS : beau titre, "la vengeance de la lesbienne" hein...

"Lesbian's revenge"... mais avec un titre pareil je me mettrais toute une communauté prompte à gueuler au scandale sur les "réseaux sociaux" au moindre mot de traviole...à dos...


Oui, mais moi je peux, vu que je suis déjà raciste, antisémite, homophobe, réac, voleur et je ne sais plus quoi d'autre. :-D

N'empêche, je repousse, maintenant, la lecture du tome 4, parce que après, y'en aura pas d'autre... :cry2: [:bdgest]

En plus, j'aime beaucoup cette période ; "JFK" de Oliver Stone, "22/11/63" (le roman, pas la mini-série TV décevante) de Stephen king (un bijou), et d'autres oeuvres fortes sur l'assassinat de(s) Kennedy. :amoure:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2020 10:22

Tu verras dans le dossier de 16 pages à la fin du 4 que nous avons les mêmes références... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 31/01/2020 20:05

J'ai lu le tome 4.


...quelle déception.... [:bru:3]






.... qu'il n'y ait pas de suite ! :cry2:
;)

Quel tome dense, quel plaisir de replonger dans cette ambiance, certainement le moment où les USA sont à l'apogée de leur histoire.
Et le scénario ne nous explique pas tout ; des mots, des situations, sont lâchés, et à chacun de faire avec ses connaissances ou sa capacité à aller chercher l'info.

Parce que ce n'est pas un cours d'histoire, mais une histoire racontée en BD dans un contexte historique ; pour qui connait un peu le contexte de 1963, c'est top, car on ne perd pas de temps en longs récitatifs pour expliquer qui est qui, et pourquoi ceci, pourquoi cela.

Heureusement, ce tome 4 peut servir de conclusion. Mais qui peut se satisfaire d'une fin qui appelle d'autres histoires ?
Maudite liquidation...

Franchement, puisqu'il reste des albums à acheter, amis lecteurs, précipitez-vous, c'est vraiment un très bon titre.

@Erik :
oui, effectivement, nous avons les mêmes références ; ce livre de Stephen King est génial (je n'ai pas lu tout ce qu'à produit ce romancier, très loin de là, juste 2 ou 3 de ses livres et pas les plus connus), en plus d'être une mine d'infos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2020 20:26

Merci Yann.

Tu as parfaitement compris que pour apprécier pleinement notre travail de fiction romancée mais construite autour de faits réels et de personnages ayant existé, il vaut toujours mieux connaitre un tout petit peu le contexte et se prendre ensuite à retrouver les pistes en démêlant le vrai du faux. Aller à Dallas il y a deux ans a été à ce titre un révélateur personnel puissant.

Alors je ne dis pas que sans ça on n'y prendra pas plaisir à la lecture, hein. (quoique gusto visiblement lui a décroché... :-D !..) Mais il y a dans cette histoire pas mal de détails essentiels non expliqués, enfin je veux même dire pas surlignés comme dans certaines bd qui se veulent un peu didactiques, que j'ai aimé glisser ça et là, qu'on ne décryptera pas forcément à la première lecture. C'est voulu.

Et si ça peut conduire à se passionner à son tour pour cette fascinante énigme restée sans réponses de l'histoire US, alors j'aurai réussi notre pari. Et il y a encore un enjeu pour nous avec ce personnage, que la chute de Sandawe n'a pas condamné, puisque de toute façon on avait décidé de faire seulement quatre tomes avant d'y revenir, peut être, 5 ans après... Dans tous les sens du terme.

On en reparlera peut-être d'ici quelques petites semaines... :?:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede gusto » 01/02/2020 19:00

Erik Arnoux a écrit:Alors je ne dis pas que sans ça on n'y prendra pas plaisir à la lecture, hein. (quoique gusto visiblement lui a décroché... :-D !..)


Ah ben voilà, j'essaie de ne pas participer pour ne pas refaire de maladresse en appuyant une fois de plus le fait que je n'ai pas accroché à cette série, et voilà que c'est l'auteur lui-même qui me tend la perche :lol: .

Je n'ai certainement pas compris cette série, quelque chose à dû m'échapper. Il y a longtemps de ça, la série "le troisième testament" m'avait fait le même effet, je n'avais pas du tout accrocher et je m'étais débarrassé de mes albums. Il y a 3 ou 4 ans, trouvant dommage de ne plus posséder cette série dont tant de monde dit le plus grand bien, j'ai racheté les albums. Est-ce dû au fait qu'entre-temps j'avais lu de nombreuses autres séries de Dorison, que je m'étais peut-être habitué à son style ? En tous cas, cette fois j'ai bien apprécié la série. Qui sait, dans quelques années je me remettrais peut-être sur Sarta Lone et cette fois je saurais l'apprécier à sa juste valeur ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité