Hello Andy. Questions pointues comme toujours
- Alors oui, David doit maintenant dessiner quasi trois albums complets avant de sortir la série de façon rapprochée de la manière prévue, c'est un fait, donc ton timing semble pas mal, même si évidemment j'aimerais mieux que ce soit 2021. Mais on va peaufiner, d'autant que notre éditeur chez Glénat qui a quelques jolis coups éditoriaux à son actif y tient et y croit (parce qu'il considère David comme un des meilleurs réalistes actuels) beaucoup.
- Format, papier tout ça, c'est trop tôt évidemment. On devrait toutefois avoir un tome 1 en noir et blanc grand volume en sortie conjointe et on prévoit des tirages spécifiques genre CanalBD, mais encore une fois, on a deux ans devant nous et rien n'est calé à ce stade.
- C'est Pelaez qui a quatre scénarios bouclés d'avance avant même d'avoir signé un premier, pas moi, et pour l'instant seul le tome 1 est en chantier, j'en ai découpé et dialogué une partie seulement pour l'instant, mais David devant désormais foncer après un semestre passé à faire des expos, des commissions et des pages pour d'autres, la cadence va augmenter, et je vais avancer aussi. Pour le moment j'ai 15 pages d'avance sur ses planches.
- Sur Sara, pas d'intégrale française prévue pour le moment. J'attends de récupérer les droits de toute façon, quelle que soit la forme que prendrait un reboot de la série. L'éditeur espagnol serait potentiellement ouvert à une intégrale... espagnole, mais pas avant un moment et donc nous serons David et moi seuls décideurs du truc à ce moment-là.
- J'ai un second cycle potentiel en tête, mais David ne souhaite pas qu'on travaille dessus, ni qu'un autre ne reprenne le dessin de la série pour une suite... et j'ai accepté son choix, un 5 et d'autres tomes, c'est le seul truc qui intéressait éventuellement des éditeurs repreneurs, qui du coup ne donnent pas suite et ça m'arrange au fond, puisque je veux avoir les coudées franches, le moment venu.
- Pour la nouvelle série, le premier tome d'ouverture et de mise en place est paginé à 62 planches... puis on aura 4 tomes x 54 pages....avec près de 280 planches on a de quoi s'amuser.
et j'ai carte blanche, avec la confiance entière de mon éditeur, qui a été enthousiasmé par les 5 premières pages finalisées qu'il a reçues... Ce qui évidemment est un coup de pression de plus au vu de son attente. Et son regard est évidemment essentiel d'autant qu'il n'exige pas de regarder ce qu'on prépare en amont.
Sinon ça avait un côté nostalgique et plein de regrets que de passer à Nivelles prendre des albums au dépôt SW qui doit être vidé dici peu, puisque le loyer court depuis des mois depuis la cessation d'activité et qu'à un moment, tout ça doit cesser.