Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 19:23

Message précédent :
Séduisante cette perspective d'intégrale Sopha GF N&B Tomes 1 à 9 ... :-D

L'autocollant "Fin de Cycle" sur le Tome 9 de Sopha était-il partagé par les auteurs et l'éditeur, ou le Tome 10 de conclusion évoqué constituerait en quelque sorte un "Director's Cut Extended Version" ? :oops:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 23:58

L'autocollant n'est pas de mon fait, c'est une volonté de l'éditeur désireux de conclure la série et du coup la fin était volontairement ouverte/fermée si tu vois de que je veux dire ! ... mais j'avais en tête une idée d'album ultime qui fermerait la boucle toute autre pour le tome 10. Bon après, je ne sais pas si je pourrai le faire un jour, au final...

Par contre "l'intégrale" noir et blanc, j'y pense depuis un moment et c'est tout à fait faisable en impression numérique d'une très belle qualité et en nombre restreint, sans un énorme investissement de départ qui serait impossible autrement... Glénat n'y mettra pas d'obstacle en me demandant un droit d'utilisation de ce qui lui appartient par contrat et qui serait exorbitant...
Dernière édition par Erik Arnoux le 06/01/2020 21:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 12:15

sam1979 a écrit:(...) cette nouvelle héroine que l'on suivra avec un très grand plaisir...

L'idée est de réaliser quasiment trois albums avant de sortir le premier tome et ensuite les suivants, très rapprochés. Autrement dit, on attend... C'est une tendance éditoriale de plus en plus fréquente chez les gros éditeurs de garder en réserve et donc engranger les pages jusqu'en avoir suffisamment, car ils ne veulent plus prendre le risque de sortir un premier tome, souvent une mise en place de l'histoire un peu frustrante et de lasser le lecteur qui attendrait plus d'un an une suite, puis encore un an le 3, dans un marché si concurrentiel avec une offre énorme qui disperse les achats.

Donc fidéliser le public est essentiel et passe, sitôt le lancement, par des tomes qui se suivront de près pour les 3 premiers, afin d'installer durablement ce en quoi ils croient. Ce qui est notre cas, la nouvelle série ayant été adoubée à l'unanimité du comité de lecture.. Une putain de pression, devant l'attente à ne pas décevoir, en fait. :?
Dernière édition par Erik Arnoux le 06/01/2020 12:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede ulys » 06/01/2020 12:17

A titre perso, attendre 2 ans entre chaque tomes ne me dérange pas (en admettant que ce ne soit pas des cycles de 10 tomes non plus).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 12:20

Je suis comme toi, mais toutes les études faites en interne montre que c'est commercialement suicidaire dans l'absolu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 06/01/2020 13:56

Honnêtement si on me dit qu'il y a 3 tomes prévus dans les 18 mois, et qu'après le timing est respecté, je vais bien plus avoir envie de me lancer dans une nouvelle série plutôt qu'acheter un tome à suite où le deuxième viendra - si tout va bien - dans les 24 mois, et en général le 3e en met 36... avant d'être abandonnée faute de visibilité et de lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 14:07

@tzynn: CQFD... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 06/01/2020 20:22

@Erik, je viens d'acheter les tomes 3 et 4. Est ce que les tomes 1 et 2 ont été réédités ? J'en ai trouvé avec la mention "première édition", mais avec 3 tomes parus sur le 4eme plat...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 20:48

oui, je sais, c'est évidemment la seconde édition pour les tomes 1 et 2 si tu as les petites couvertures au dos, maquette qui a été faite au moment de la sortie du 3.

Ils ont fait ça sans me faire relire, en catastrophe, d'ailleurs ils ont lancé la fab de ces rééditions bien trop tard pour être dispo en librairie comme il aurait fallu le mois de la sortie du tome 3, il n'y en avait pas assez et c'est arrivé deux mois après, mais trop tard... le temps de vente était passé, ceux qui découvraient au 3 en septembre ont laissé tomber faute de pouvoir acheter les deux premiers et après fin novembre, c'est mort.

...et donc oui, ils ont oublié de rectifier la page avec les mentions usuelles.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tzynn » 06/01/2020 20:54

Comme quoi, il fallait aussi retirer la sonnette d’alarme :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 06/01/2020 21:06

OK, merci. Je vais les prendre quand même (en principe je n'achète que des EO).
Le libraire m'a indiqué qu'il devait les retourner... pour mise au pilon !!
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 21:10

exceptés ceux que je rachète, oui. Le reste sera effectivement pilonné.

Si ça ressort, le moment venu, il ne faut évidemment pas avoir des anciennes éditions dans le réseau...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 06/01/2020 21:22

En tous cas, mon libraire a été élogieux sur la série...
Lecture ce week-end ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 13:46

J'ai ramené des albums pour faire quelques coffrets "intégrale" et j'ai récupéré des premières editions du 1 et du 2, certains avec dossier supplémentaire. Si ça tente quelqu'un (avant pilonnage du reste...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 09/01/2020 14:55

Erik Arnoux a écrit:J'ai ramené des albums pour faire quelques coffrets "intégrale" et j'ai récupéré des premières editions du 1 et du 2, certains avec dossier supplémentaire. Si ça tente quelqu'un (avant pilonnage du reste...)


Je veux bien les tomes 1 et 2 en EO. Suite par MP ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 15:09

allez... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Yoda33 » 09/01/2020 15:14

marone222 a écrit:OK, merci. Je vais les prendre quand même (en principe je n'achète que des EO).
Le libraire m'a indiqué qu'il devait les retourner... pour mise au pilon !!


Que des EO ? Quand on découvre une série sur le tard c est compliqué ... et est ce si important un fine ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 16:07

selon moi, pas tant que ça, d'autant qu'il arrive fréquemment qu'une seconde édition, corrigeant les défauts de la première, ajustement couleurs, fautes d'orthographe etc... soit de meilleure qualité in fine... Mais je ne suis pas attaché à cet aspect que je sais très important pour les collectionneurs "pointilleux" dont je ne suis pas, à ce point, Je veux certes de belles éditions, le plus possible en grand format et la nouvelle mode des éditeurs m'enchante, mais sans plus.

Il est prévu de belles choses pour le futur, avec mes nouveaux travaux, et c'est foutrement chouette pour un auteur de voir ainsi valoriser son travail...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede AndyC » 09/01/2020 16:57

@Erik: avec la nouvelle série déssinée par David Morancho on ne devrait pas vous retrouver dans les bacs avant... disons le 1er semestre 2022 alors: le temps que votre tome 1 de 62 pages soit 100% réalisé et que le tome 2 de 48 le soit quasiment aussi? J'espère que la nouvelle série vaudra le coup et que le dessin de David sera présenté dans les meilleures conditions (format, papier, etc) :ok: J'ai toujours trouvé le format de SL un peu en deça de ce que le dessin de David aurait "mérité", mais oui je l'avoue c'est subjectif. La série Parallèle était développée sur plus grand format il me semble, mais bref. M'étonnerait pas que l'on retrouve ces 4premiers tomes de SL re-publiés sous un plus grand format dans qq années... :-D
Bien content pour vous que votre aventure ensemble ne se soit pas arrêtée là... et je trouve très emballant que le tome 1 ait une telle pagination pour pouvoir bien "lancer" l'histoire... j'aime bien les albums comme Sykes ou Fils du soleil développés sur plus que les 48 pages standard, après c'est vrai ce sont des one-shot...

Allez, 2questions pour rappeler l'intéraction qu'on pouvait avoir avec les auteurs sur Sandawe= est-ce que pour cette nouvelle série, le découpage du tome 2 est déjà "avancé" pendant que David réalise les pages du tome 1 ???
Est-ce que l'éditeur vous fait plus de "retours" concernant le scénario, demande une validation de sa part avant de donner le top départ à David?? Allez, bon courage à vous deux, je suis sûr que les pages seront très jolies!

N'hésite pas à nous en dire plus concernant tes futurs travaux quand tu pourras ;-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 18:18

Hello Andy. Questions pointues comme toujours :-D

- Alors oui, David doit maintenant dessiner quasi trois albums complets avant de sortir la série de façon rapprochée de la manière prévue, c'est un fait, donc ton timing semble pas mal, même si évidemment j'aimerais mieux que ce soit 2021. Mais on va peaufiner, d'autant que notre éditeur chez Glénat qui a quelques jolis coups éditoriaux à son actif y tient et y croit (parce qu'il considère David comme un des meilleurs réalistes actuels) beaucoup.

- Format, papier tout ça, c'est trop tôt évidemment. On devrait toutefois avoir un tome 1 en noir et blanc grand volume en sortie conjointe et on prévoit des tirages spécifiques genre CanalBD, mais encore une fois, on a deux ans devant nous et rien n'est calé à ce stade.

- C'est Pelaez qui a quatre scénarios bouclés d'avance avant même d'avoir signé un premier, pas moi, et pour l'instant seul le tome 1 est en chantier, j'en ai découpé et dialogué une partie seulement pour l'instant, mais David devant désormais foncer après un semestre passé à faire des expos, des commissions et des pages pour d'autres, la cadence va augmenter, et je vais avancer aussi. Pour le moment j'ai 15 pages d'avance sur ses planches.

- Sur Sara, pas d'intégrale française prévue pour le moment. J'attends de récupérer les droits de toute façon, quelle que soit la forme que prendrait un reboot de la série. L'éditeur espagnol serait potentiellement ouvert à une intégrale... espagnole, mais pas avant un moment et donc nous serons David et moi seuls décideurs du truc à ce moment-là.

- J'ai un second cycle potentiel en tête, mais David ne souhaite pas qu'on travaille dessus, ni qu'un autre ne reprenne le dessin de la série pour une suite... et j'ai accepté son choix, un 5 et d'autres tomes, c'est le seul truc qui intéressait éventuellement des éditeurs repreneurs, qui du coup ne donnent pas suite et ça m'arrange au fond, puisque je veux avoir les coudées franches, le moment venu.

- Pour la nouvelle série, le premier tome d'ouverture et de mise en place est paginé à 62 planches... puis on aura 4 tomes x 54 pages....avec près de 280 planches on a de quoi s'amuser. :-D et j'ai carte blanche, avec la confiance entière de mon éditeur, qui a été enthousiasmé par les 5 premières pages finalisées qu'il a reçues... Ce qui évidemment est un coup de pression de plus au vu de son attente. Et son regard est évidemment essentiel d'autant qu'il n'exige pas de regarder ce qu'on prépare en amont.

Sinon ça avait un côté nostalgique et plein de regrets que de passer à Nivelles prendre des albums au dépôt SW qui doit être vidé dici peu, puisque le loyer court depuis des mois depuis la cessation d'activité et qu'à un moment, tout ça doit cesser.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 09/01/2020 19:04

Erik Arnoux a écrit:
- J'ai un second cycle potentiel en tête, mais David ne souhaite pas qu'on travaille dessus, ni qu'un autre ne reprenne le dessin de la série pour une suite... et j'ai accepté son choix, un 5 et d'autres tomes, c'est le seul truc qui intéressait éventuellement des éditeurs repreneurs, qui du coup ne donnent pas suite et ça m'arrange au fond, puisque je veux avoir les coudées franches, le moment venu.


Comme vous êtes très actifs sur le forum, c'est à vous que je pose ces questions, liées à ce que vous avez écrit ci-dessus :

Ce n'est pas un peu frustrant, pour un scénariste, d'être "bloqué" parfois par le dessinateur sur un projet qui vous tient à coeur ?
Et comme vous êtes aussi dessinateur, est-ce que cela ne devrait pas vous donner plus "d'armes" pour ne pas être trop tributaire d'un dessinateur ?
(puisque vous pouvez concevoir vous-même l'univers graphique d'un titre, et le confier à un dessinateur, j'imagine, sans qu'il soit considéré comme co-créateur)

Enfin, pour ceux qui ont lu "Sara Lone" (je n'en ai pas fait parti), que signifie certes dernière formule ?
"je veux avoir les coudées franches, le moment venu"

(elle interpelle, car puisque David ne veut ni dessiner la suite, ni que quelqu'un reprenne au dessin, donc à priori, il ne peut pas y avoir de suite ; et donc des coudées franches pour faire quoi ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité