Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 09/01/2020 18:04

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
- J'ai un second cycle potentiel en tête, mais David ne souhaite pas qu'on travaille dessus, ni qu'un autre ne reprenne le dessin de la série pour une suite... et j'ai accepté son choix, un 5 et d'autres tomes, c'est le seul truc qui intéressait éventuellement des éditeurs repreneurs, qui du coup ne donnent pas suite et ça m'arrange au fond, puisque je veux avoir les coudées franches, le moment venu.


Comme vous êtes très actifs sur le forum, c'est à vous que je pose ces questions, liées à ce que vous avez écrit ci-dessus :

Ce n'est pas un peu frustrant, pour un scénariste, d'être "bloqué" parfois par le dessinateur sur un projet qui vous tient à coeur ?
Et comme vous êtes aussi dessinateur, est-ce que cela ne devrait pas vous donner plus "d'armes" pour ne pas être trop tributaire d'un dessinateur ?
(puisque vous pouvez concevoir vous-même l'univers graphique d'un titre, et le confier à un dessinateur, j'imagine, sans qu'il soit considéré comme co-créateur)

Enfin, pour ceux qui ont lu "Sara Lone" (je n'en ai pas fait parti), que signifie certes dernière formule ?
"je veux avoir les coudées franches, le moment venu"

(elle interpelle, car puisque David ne veut ni dessiner la suite, ni que quelqu'un reprenne au dessin, donc à priori, il ne peut pas y avoir de suite ; et donc des coudées franches pour faire quoi ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede marone222 » 09/01/2020 18:14

Yoda33 a écrit:
marone222 a écrit:OK, merci. Je vais les prendre quand même (en principe je n'achète que des EO).
Le libraire m'a indiqué qu'il devait les retourner... pour mise au pilon !!


Que des EO ? Quand on découvre une série sur le tard c est compliqué ... et est ce si important un fine ?


Oui, c'est mon côté maniaque de collectionneur... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 18:47

@Yann: Je suis actif parce que j'aime ce contact avec des lecteurs de BD. :shock: que je suis aussi depuis mon enfance, avant d'avoir été auteur, évidemment.

Bien sûr que c'est frustrant de ne pas aller vite, mais bon. D'abord je suis souvent en retard quand je dessine, et a mes yeux seul le résultat compte au final. (Un auteur qui met 5 ans à peaufiner et peut se le permettre sera encensé alors que celui a qui on donne juste six mois devra carburer, faire au mieux et enchaîner de suite un autre, parce que sinon pas salaire, c'est un peu le souci)

David est un super dessinateur à qui un tas de gens cherchaient à proposer des trucs après avoir remarqué son taf, il m'a fait l'honneur et la joie de me rester fidèle alors quil pouvait s'associer avec des pointures et ça compte pour moi. Grosse pression.

J'aime écrire pour d'autres... et dessiner sur les scénarios d'autres aussi. pas de préférences, même si j'adore écrire, j'ai commencé comme dessinateur avant de scénariser, d'abord pour moi, ne me reconnaissant que très peu, voire pas du tout, dans ce qu'on écrivait alors pour moi. Et j'ai plus d'histoires en tête que je ne pourrai jamais dessiner...

Pour la phrase qui t'intrigues, disons que j'entrevois quelques pistes encore bien floues mais que je travaille à concrétiser et sur lesquelles il n'y a rien encore à dire. C'est bien pour ça que je veux que tout soit clair en amont avant quoi que ce soit côté contractuel si et seulement si les choses se précisent.

De toute manière j'attends de récupérer nos droits ce qui va automatiquement se faire d'ici peu, vu que nous n'avons plus d'éditeur à ce jour, et ce depuis avril et que donc il n'assure plus sa part du contrat qui est de diffuser l'œuvre sans interruption. Et ensuite on verra si les choses se mettent en place pour réexploiter notre travail commun. Et... Bravo pour ton observation.
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/01/2020 19:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede AndyC » 09/01/2020 18:53

Merci pour tes réponses Erik. Et tu ne penses pas DONC que votre editeur sur votre nouveau projet pourrait avoir un intérêt à ressortir Sara Lone le moment venu avec un bon accord entre vous auteurs et eux (vu que la création a déjà été financée !)
Pour la phrase qui intrigue ca pourrait être qu Erik pourrait peut-être être intéressé à faire republier ces 4 tomes en 2 ou en intégrale "le moment venu" notamment s'il pense que la série n'a pas été suffisamment remarquée ou n'a pas eu le succès qu'il espérait en ré tirer ? ;-) Sinon je crois qu'il rêvait il y a qq mois de sortir la série en anglais auprès d'un éditeur américain (le sujet JFK et le dessin pourrait laisser penser à un potentiel outre Atlantique)

Re-edit: ah je vois qu'Erik t'a répondu entre temps ;-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 19:01

Si, d'ailleurs Glénat, c'est une possibilité qui a été évoquée déjà avec eux, mais pas avant deux ans à minima pour "lier" David à l'éditeur et en même temps que la sortie de sa/notre nouveauté.

Pour le moment, j'avoue que si on en reste là sur le plan éditorial en enterrant ces années de travail ce serait dommage. Mais... Le plus important est d'avoir nos droits et en réalité ce qu'on peut faire ensuite se fera naturellement. Disons qu'on voudrait tourner la page Sandawe et refermer doucement le livre. Ouvrir ensuite un autre chapitre n'est pas urgent.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Le Rescator » 10/01/2020 00:24

Erik Arnoux a écrit:
- Pour la nouvelle série, le premier tome d'ouverture et de mise en place est paginé à 62 planches... puis on aura 4 tomes x 54 pages....avec près de 280 planches on a de quoi s'amuser.



Bon présage que ce format mythique de 62 planches : Tintin, Blake et Mortimer, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2020 18:34

NB: pour ceux qu'éventuellement ça pourrait intéresser:

Depuis le 31/12, Hachette ne distribue plus Sandawe, le compte est fermé et ils ont deux mois pour faire remonter les derniers exemplaires puis les détruire.

- j'ai récupéré dans les anciens locaux Sandawe la semaine passée et avant pilon, un lot neuf stocké des 4 tomes de Sara Lone "première édition", le 1 (2013) notamment... (mais sur ce tome, malheureusement pas la version edinaute avec dossier, qui est épuisée)

- Par contre, j'ai à disposition des tomes 2 (2015) et 3 (2017) en EO, avec ou sans dossier. La version "avec" comprenant le supplément de huit pages supplémentaires exclusif à la version "édinautes" qui y figurait au lancement.

- Et évidemment le 4 (2019) conclusion du cycle (ou de la série...) qui contient le dossier de seize pages final, sur tout le tirage. Avec dédicace de moi ou sans.

MP si...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 14/01/2020 14:32

Le Rescator a écrit:Bon présage que ce format mythique de 62 planches: Tintin, Blake et Mortimer...

Oui, ce sont de belles références évidemment, mais pour moi j'y vois surtout la possibilité d'installer un climat et de développer une histoire sur une bonne durée avec un nombre de planches me permettant de donner plus de souffle et d'aérer un peu.

Clairement oui, j'aurais donc aimé un 62 pages pour le tome 4 conclusion de Sara.

Objectivement, vu la chute de Sandawe, ouf, on a bien fait de s'en tenir à 46 parce que l'album n'aurait jamais été terminé à temps et ne serait donc pas sorti 15 jours avant l'annonce de l'arrêt de l'éditeur, mais pour le déroulé de mon intrigue par contre, c'est bien dommage et il me manque ces 16 planches de développement pour en être pleinement satisfait.

Les lecteurs qui ont acheté la version luxe "Sculpteurs de Bulles" savent de quoi je parle. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 15/01/2020 15:15

Peut-être êtes-vous concernés ? Sandawe n'existe plus, mais... Lors de mon passage récent à Nivelles au dépôt, j'ai récupéré plusieurs paquets orphelins, principalement des envois de SL4 et autres qui n'ont pas trouvé preneurs, tous pourtant envoyés en temps et heure en avril... mais retournés à l'envoyeur par la Poste, pour des raisons qui ne sont pas notifiées sur le papier de retour.

Peut-être a-t-on affaire à des personnes qui n'ont pas été avisées ou n'ont pas pensé à aller chercher leurs paquets, laissant passer la date... Je n'ai pas les pseudos des edinautes en question inscrits sur les paquets mais il s'agit de:

Sabrina Riberot
Jean-Michel Hotton
Damien Dusart
Briag Morin
Jean-Francois Houtart
Frédéric Jourdain
Pascal Vandenbussche
Maryse Brill
Brigitte Saturnin
Jean-Claude Boulanger
Michel Poinsignon
Benoît Bonnefoy
Vauban Motors...

Bien entendu je tiens ces albums a leur disposition chez moi, ou les enverrai par Mondial Relay, si le port m'est envoyé, c'est je crois autour de 6 €. Merci de voir si vous connaissez les personnes qui ces albums reviennent de droit. Ou si plus simple, vous ÊTES ces personnes !
Et au passage, j'ai des albums neufs à qui en souhaite. Mp en live directement, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Yoda33 » 15/01/2020 18:52

Erik Arnoux a écrit:
Les lecteurs qui ont acheté la version luxe "Sculpteurs de Bulles" savent de quoi je parle. :-D


La belle version avec la couv lie de vin ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 15/01/2020 19:02

Non, j'évoque les suppléments qu'on a mis dans le second SdB, le tome 2 avec une couverture matelassée bleue...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 19/01/2020 11:03

Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ???? :shock:

C'est super bien !
Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur. Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.

Le scenario n'est pas en reste.
C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.

J'ai vraiment hate de lire la suite.
Et justement, le tome 2 m'attend ce soir !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede gusto » 19/01/2020 11:07

yannzeman a écrit:Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ???? :shock:

C'est super bien !
Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur. Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.

Le scenario n'est pas en reste.
C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.

J'ai vraiment hate de lire la suite.
Et justement, le tome 2 m'attend ce soir !


Dommage, il y a quelques temps j'aurai pu te refiler toute la série, ça fait un petit moment que les albums m'encombraient et comme je n'arrivais pas à les vendre, je les ai déposé dans une vieille cabine téléphonique reconvertie en boîte à livres :? .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede ulys » 19/01/2020 11:23

yannzeman a écrit:Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ???? :shock:

C'est super bien !
Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur. Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.

Le scenario n'est pas en reste.
C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.

J'ai vraiment hate de lire la suite.
Et justement, le tome 2 m'attend ce soir !

Et c’est de mieux en mieux. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 11:36

Merci Yann. On n'a pas dit notre dernier mot avec Sara, même si pour le moment on a mis en stand by pour un temps indéterminé, puisqu'occupés à travailler sur autre chose, tous les 2. Que David soit bon est une évidence, très reconnue par les éditeurs désormais. Si tu savais ce qu'on lui a proposé il y a quelques jours...

Cher gusto, ça fait deux fois que tu laisses entendre que c'est nul, certes à mots couverts, mais très clairs, Alors, pas de souci, mais ton commentaire est inutile je crois, Oui, on a bien compris que - et c'est évidemment tout à fait ton droit - tu n'aimais pas la série au point de la mettre a la poubelle (sic). OK. De là à insister...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede yannzeman » 19/01/2020 12:18

Ce qui m'a décidé à m'intéresser à "Sara Lone", ce sont les retours des lecteurs, pas seulement les édinautes.

Le nombre d'avis sur la fiche d'une BD, quelque soit sa notation, est souvent un bon indicateur de la qualité de cet album.
il y aura forcément des contre-exemples, mais quand le nombre d'avis dépasse les 90, c'est un signal évident.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 12:37

Avant que BDG ne décide arbitrairement de virer tous les albums Sandawe des classements, on était avec le tome 2 dans le top 5 de février 2015 et dans le top 100 de l'année au final et ce n'était pas dû à une sorte de lobbying comme prétendu ici par l'administration du site, mais à des lecteurs de tous horizons, y compris des gens venus de Sandawe, c'est vrai, qui avaient simplement apprécié notre travail.

J'ai trouvé ça limite, foncièrement injuste et irrespectueux de notre taf, parce qu'à ce titre, si on a de la suspicion envers les votants sur leurs raisons objectives, intéressées ou pas de voter pour tel ou tel, on peut se dire que sont tout autant "suspects" les votes des autres soutiens, dont on ignore la provenance. Et on ne fait pas de Top lecteurs.

Il faut dire que cette décision est venue de la bêtise empressée de quelques-uns, encensant un titre fort médiocre de Sandawe qui n'était même pas sorti... et était curieusement déjà porté aux nues dans les critiques par un tas de gens qui ne l'avaient même pas lu mais pensaient rendre service aux auteurs, sans doute parce qu'ils avaient mis du blé dessus.

Au vu du résultat affligeant une fois l'album en main, il était facile de s'apercevoir que ça ne méritait pas ces compliments dithyrambiques et excessifs, mais le mal était fait et BDG a mis tout le monde dans le même sac sans discernement. Exit Sandawe. Et donc Sara. Bon, c'est le passé. Je ne suis plus en rogne contre les responsables de cette décision d'alors, mais trouve toujours dommage de ne pas avoir récupéré notre dû...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tom pouce » 19/01/2020 12:51

ulys a écrit:
yannzeman a écrit:Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ???? :shock:

C'est super bien !
Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur. Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.

Le scenario n'est pas en reste.
C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.

J'ai vraiment hate de lire la suite.
Et justement, le tome 2 m'attend ce soir !

Et c’est de mieux en mieux. ;)


Pour ma part, c'est tout à fait le contraire. J'ai adoré le début de cette série. Mais la bifurcation vers du politique m'a profondément ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 13:29

tom pouce a écrit:J'ai adoré le début de cette série. Mais la bifurcation vers du politique m'a profondément ennuyé.

Ma foi chacun appréhende un titre en fonction de ses propres attentes. Cette partie qui t'a ennuyée est celle-là même qui a contrario me passionne et donne le sens profond de la série initialement conçue comme tel, qu'il faut lire idéalement comme un tout, à la suite, chacun des quatre albums se passant au cours d'une année bien distincte de la vie du personnage principal, fil rouge de 1960 à 1963.

Tu n'as pas aimé ? D'autres ont adoré. C'est le cas pour tous les albums et tout travail artistique ou littéraire, une fois sorti et livré aux goûts divers d'un public disparate profondément différent.

Alors comment faire pour contenter tout le monde ? On ne peut pas, tout simplement. Et c'est tant mieux. Si on doit écrire un scénario en fonction des désidératas de chacun, il est clair que ça devient juste impossible... J'ai imaginé une histoire avec moi comme premier lecteur, sans me soucier aucunement de savoir comment tel ou tel réagira, parce que c'est ultra-bloquant sinon et que si on en tient compte, on ne fait plus un travail d'auteur, mais de commande... Le tout en menant à bien et développant exactement ce que j'avais envie de raconter.

On peut tout à fait ne pas s'intéresser à la politique américaine des sixties, au réel et sinistre projet "Northwoods" développé dans le #3 ou aux méandres de l'assassinat de Dallas que j'esquisse dans le #4, mais il se trouve que moi l'auteur, ce sont des sujets qui me passionnent depuis des années. Et je ne suis pas le seul, si j'en juge par les retours lecteurs que j'ai eu sur la série comme je n'en avais jamais eu avant sur aucun autre de mes précédents travaux...

Merci pour ton opinion, quoi qu'il en soit.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede tom pouce » 19/01/2020 15:46

Bonjour Érik,

Pour info, ta série Sara Lone, aidée, il vrai par un superbe dessin, je la recommande souvent auprès de mes connaissances.

De même que les 3 tomes de l'aviateur dont malheureusement nous n'aurons pas d'autres volumes.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 16:37

Alors bien entendu, mon commentaire n'était pas autre chose qu'une explication amicale, hein... (C'est gentil de recommander Sara, mais la série n'est plus en vente désormais. à part en passant par moi)

Pour l'Aviateur, c'est bien dommage, mais là, on est face à une décision unilatérale de l'éditeur, sans qu'on n'y puisse grand chose. Les chiffres - pourtant plutôt encourageants si on se place sur la durée avec un premier à près de 18 000 ventes - ne sont pas au niveau de ce qu'ils attendaient (!) et c'est comme ça que ça fonctionne désormais: on ne laisse plus aux séries le temps nécessaire pour s'installer durablement...

Ou ça marche d'entrée, ou bien tu dégages.Tant pis pour le lecteur qui y a cru.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité