Erik Arnoux a écrit:Bien sûr que non, la part auteur était fixée par contrat à la signature avec SW
Exemple pour "Sara Lone", on a David et moi signé pour la part uniquement auteurs une attribution de 15 000 € scénario dessin couleur, pour les deux premiers et 18 000 pour les deux suivants, (l'augmentation allant vers le dessin, j'ai gardé une part de 3 400 €/tomes pour mon travail de scenario, ce qui est très peu)
pour rappel, budgets financés à hauteur de 48 000 (tome 1) 40 000 (tome 2) 50 000 (tome 3) et 57 000 € (tome 4)
Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.
pyogenesis a écrit:Erik Arnoux a écrit:Bien sûr que non, la part auteur était fixée par contrat à la signature avec SW
Exemple pour "Sara Lone", on a David et moi signé pour la part uniquement auteurs une attribution de 15 000 € scénario dessin couleur, pour les deux premiers et 18 000 pour les deux suivants, (l'augmentation allant vers le dessin, j'ai gardé une part de 3 400 €/tomes pour mon travail de scenario, ce qui est très peu)
pour rappel, budgets financés à hauteur de 48 000 (tome 1) 40 000 (tome 2) 50 000 (tome 3) et 57 000 € (tome 4)
Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.
Il me semble que le projet "Chastity Blaze" était différent car c'était un projet indépendant qui passé par le site Sandawe comme notre ami Luis Diferr qui malgré la fermeture de Sandawe a honoré son projet et a fournit un album aux souscripteurs quelques mois après. Merci à lui. Chacun sa conscience.
De plus, le projet était bouclé depuis longtemps avant la fin de Sandawe mais la sortie a été repoussé par les auteurs eux-mêmes et après une communication changeante (album devant être livré puis silence radio) le projet refait surface avec bd must mais en n&b alors qu'un site toujours actif nous le proposait en couleurs : https://chastityblazebd.wordpress.com/.
Tout cela me paraît pas très clair et j'aurais aimé une communication plus limpide que ce soit des auteurs ou de bd must (où sont passé les sous ?) car comme on dit "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".
klorophylle 34 a écrit:Ben je viens de tout lire et c'est un sacré sac de noeud (je ne donne aucun avis n'y connaissant rien sur Sandawe)
Mais je pose quand même une question "qui est Sara Lone"?, série de qualitée ou pas?
Le Rescator a écrit:klorophylle 34 a écrit:Ben je viens de tout lire et c'est un sacré sac de noeud (je ne donne aucun avis n'y connaissant rien sur Sandawe)
Mais je pose quand même une question "qui est Sara Lone"?, série de qualitée ou pas?
Je laisse le soin à Erik, voire aux nombreux passionnés de cette oeuvre, de te répondre : il y un sujet pour ça !
https://www.bdgest.com/forum/sara-lone-erik-arnoux-david-morancho-t56897.html?hilit=sara%20lone&start=760
klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?
Erik Arnoux a écrit:klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?
Et à Glénat qui a signé 5 tomes avec le même tandem d'Auteurs, sur cette base de travail.
Erik Arnoux a écrit:klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?
Comment te répondre ? (En même temps je me vois pas te dire " non c'est de la m... oublies !"
Faut demander aux 850 edinautes qui y ont cru assez pour mettre près de 200 000 balles en 6 ans afin de faire exister le titre, aux lecteurs qui ont pris chez leurs libraires ainsi qu'aux éditeurs tiers allemands, espagnols, hollandais et à présent aux US qui viennent de l'acheter. Et à Glénat qui a signé 5 tomes avec le même tandem d'Auteurs, sur cette base de travail.
Doit bien y avoir un petit quelque chose qui les motive ?
arnaze a écrit:Cool, Erik, tout le monde ne connaît pas nécessairement cette excellente série et ce n’en n’est pas une tare pour autant
Erik Arnoux a écrit:Les intégrales, c'est bien, j'en ai quelques-unes dans ma collec, mais principalement sur des incontournables.
Parce que sortir en intégrale signifie qu'une série est amortie et donc a fonctionné avant.
Par exemple je vais me racheter "les passagers du vent" que je n'ai plus depuis belle lurette, en intégrale. Par contre pour les nouveautés, impossible d'attendre une intégrale, tout simplement parce que si ça ne se vend pas en unitaire à la sortie, comment veux-tu que ça existe ensuite ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités