Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede Gwennt » 10/07/2021 13:48

Message précédent :
Comme cubi58 j'avais financé le projet à hauteur de 100€. Je me vois mal remettre une rallonge pour......un portfolio :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 14:08

La situation est très simple désormais, puisqu'un éditeur reconnu pour son professionnalisme, et soucieux de sa réputation voire de sa pérennité, est maintenant positionné, dans cette campagne ULULE qui a déjà récolté 11824 euros, auprès des deux auteurs qui ont déjà reçu plus de 15000 euros de financement SANDAWE :

Sortir en octobre 2021 avec les 30 000 euros minimum dont disposent [ SANDAWE + ULULE + BDMUST ] la version N&B et la version couleur de "Chastity Blaze"!
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 10/07/2021 21:02

Le Rescator a écrit:un éditeur reconnu pour son professionnalisme, et soucieux de sa réputation


:lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 22:22

stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:un éditeur reconnu pour son professionnalisme, et soucieux de sa réputation


:lol:


:lol:

Il s'agit de la première sommation (Cf : Rachida D. en 2010).

Nous aurons prochainement l'occasion de durcir notre texte (Cf : Robert-André V. en 1975).

Au 10/07/2021 à 22H00 :
- Le financement SANDAWE (Plus de 300 % d'atteinte de l'objectif et plus de 500 contributeurs) a été versé aux deux auteurs pour un montant minimal de 15 000 euros (A vérifier pour le montant définitif auprès de l'avocat chargé de la liquidation selon le livre de comptes SANDAWE)
- Le financement ULULE (206 % d'atteinte de l'objectif et 133 contributeurs à 32 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 12 340 euros
- Soit au total quelque 30 000 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"

Au-delà du duo d'auteurs, le dossier présente désormais deux novations majeures avec deux sociétés partenaires du duo sus-nommé et elles aussi désormais solvables sur l'antériorité du dossier pour la protection des ayants droits tant en Belgique (BD Must, ayant son siège social et d’exploitation Rue Jean Benaets 47, 1180 Uccle immatriculée auprès de la TVA sous le numéro BE 0446694995) qu'en France (ULULE, plateforme de financement participatif référencée par BPI France) selon les modalités préconisées par la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante) sur le fondement des articles L. 612-1 et R. 631-3 du Code la Consommation.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 11/07/2021 07:08

« I'm gettin too old for this shit » (Première rencontre entre Murtaugh et Riggs, 1987)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 12:03

stephane_ a écrit:« I'm gettin too old for this shit » (Première rencontre entre Murtaugh et Riggs, 1987)


L'épisode 19 de la saison 4 de la série "How I Met Your Mother" rend également hommage à cette phrase fétiche : Ted Mosby crée une "Murtaugh list" dans laquelle sont consignées les choses pour lesquelles il est désormais trop vieux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 11/07/2021 14:14

Le Rescator a écrit:
stephane_ a écrit:« I'm gettin too old for this shit » (Première rencontre entre Murtaugh et Riggs, 1987)


L'épisode 19 de la saison 4 de la série "How I Met Your Mother" rend également hommage à cette phrase fétiche : Ted Mosby crée une "Murtaugh list" dans laquelle sont consignées les choses pour lesquelles il est désormais trop vieux.


Alors que Barney, lui ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 18:11

stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:
stephane_ a écrit:« I'm gettin too old for this shit » (Première rencontre entre Murtaugh et Riggs, 1987)


L'épisode 19 de la saison 4 de la série "How I Met Your Mother" rend également hommage à cette phrase fétiche : Ted Mosby crée une "Murtaugh list" dans laquelle sont consignées les choses pour lesquelles il est désormais trop vieux.


Alors que Barney, lui ...


..., a au contraire l'habitude de déclamer : « Challenge accepted !» (« Je relève le défi ! »).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 11/07/2021 19:28

Challenge ... wait for it ... accepted !
Et surtout lui il ne s'estime jamais trop vieux pour des conneries :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 11/07/2021 19:29

et pardon pour le HS !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 21:41

« Go ahead, make my day ! » (Clint Eastwood, Dirty Harry - Intraduisible en français : https://andreracicot.ca/make-my-day/).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 21:54

Au 11/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (Plus de 300 % d'atteinte de l'objectif et plus de 500 contributeurs) a été versé aux deux auteurs pour un montant minimal de 15 000 euros (A vérifier pour le montant définitif auprès de l'avocat chargé de la liquidation selon le livre de comptes SANDAWE)

- (2) Le financement ULULE (219 % d'atteinte de l'objectif et 141 contributeurs à 31 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 13 194 euros

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 30 000 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede akosh » 11/07/2021 22:49

[affraid]
stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:un éditeur reconnu pour son professionnalisme, et soucieux de sa réputation


:lol:
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede bdz » 12/07/2021 10:05

En espérant que les auteurs fassent aussi un petit tour sur ce post : de toute évidence, la liste des crowdfunders Sandawe n'est pas complète. Mon ex-épouse n'a pas reçu le mail informant des généreuses :no: contreparties pour ceux qui seraient tentés de mettre une seconde fois la main au portefeuille.

Il y a peut-être d'autres personnes dans le cas.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
bdz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede reynholm » 12/07/2021 10:42

J'ai aussi reçu le mail pour le projet chastity...
donc en gros sauf si on participe au ulule, la liste des personnes ayant participé sur sandawe n'auront rien? :grrrr:

sans moi, je ne vais pas remettre de l'argent dans un projet auquel j'ai déjà participé...

à moins qu'une communication suivra pour nous annoncer la réception des contreparties de l'époque (dans mon cas juste l'album couleur je crois)

Il serait bien que les auteurs viennent clarifier cette situation.
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: SANDAWE

Messagede Turtle » 12/07/2021 12:45

Mail reçu aussi.
Et déception partagée sur la teneur de l'offre, si il s'avère que les auteurs ont effectivement touché la totalité de la somme récoltée sur sandawe je ne comprends pas pourquoi nous n'aurions pas les contreparties prévues à l'époque...
De mémoire je n'avais pas investi une grosse somme, juste l'album je crois, mais quand même sur le principe je ne comprends pas ...
Si il y a une raison il serait bon qu'elle soit expliquée, sinon je ne vois pas pourquoi débourser 49 euros pour un album que l'on a déjà payé :?
Avatar de l’utilisateur
Turtle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede scuineld » 12/07/2021 13:30

peut-être une bête question, mais est-ce que la totalité du financement de Sandawe allait dans la poche des auteurs? Je suppose que non et qu'une partie était destinée à l'impression la distribution, ...
Donc, cette partie de l'argent "n'existe plus" et donc les auteurs peuvent réaliser l'album mais n'ont pas l'argent pour l'imprimer et le distribuer. il faudrait donc qu'un autre éditeur prenne ce coût en charge.
Et donc BD Must serait cet éditeur. Mais alors l'argent du second financement n'irait pas aux auteurs...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2021 14:17

Bien sûr que non, la part auteur était fixée par contrat à la signature avec SW

Exemple pour "Sara Lone", on a David et moi signé pour la part uniquement auteurs une attribution de 15 000 € scénario dessin couleur, pour les deux premiers et 18 000 pour les deux suivants, (l'augmentation allant vers le dessin, j'ai gardé une part de 3 400 €/tomes pour mon travail de scenario, ce qui est très peu)

pour rappel, budgets financés à hauteur de 48 000 (tome 1) 40 000 (tome 2) 50 000 (tome 3) et 57 000 € (tome 4)

Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede stephane_ » 12/07/2021 14:26

Erik Arnoux a écrit:Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.


Et les ventes, ça ne génère pas d'entrée d'argent destinée à financer ces différents postes ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2021 15:23

Bien sur que non Stéphane, quand tu en vends à peine 1 000, pour 90% des titres. Et je sais pour avoir vu le déroulé des comptes sur notre série que nous étions juste à l'équilibre et en positif sur le premier tome mais déficitaire sur le 2 par exemple, en partie en raison d'un budget moins important. Avec pourtant les meilleures ventes de la maison, par ailleurs. Et de loin.

Encore une fois, avant de m'en rendre compte sur le terrain, je tenais les mêmes discours que je lis ici. Seulement honnêtement c'est pas aussi simple que ça et impossible de juste faire des comptes purement mathématiques, additions et soustractions, vu de son fauteuil, sans avoir mis les mains dans le cambouis pour se confronter aux dépenses sur le papier qui ont l'air simples… et aux dépenses réelles sur le terrain avec des frais de tous les côtés dont on n'a pas idée. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede TILLIERTON » 12/07/2021 19:01

Pour ma part, je n'ai pas souscrit sur Chastity Blaze car je me suis toujours méfié, ne comprenant pas pourquoi il avait fallu 5 longues années (et ce n'était pas terminé...) pour finaliser ce projet alors qu'il était financé depuis longtemps, les auteurs refaisant cracher au bassinet les souscripteurs ( et cumulant les euros) . Je ne vois pas pourquoi le projet serait plus abouti sur Ulule/ BD Must (je me méfie aussi de cette entité), et je prends pratiquement le pari qu'on ne dénouera pas cette année (et au-delà?) . Ce truc, en tout cas, est assimilable à une pompe à fric jusqu'à preuve du contraire et il n'y a aucune communication sérieuse de Nihoul qui, par correction, au moins, devait bien ça, aux édinautes sur Sandawe.
Je rajouterais que quand on voit les commentaires sur Ulule qui accompagnent cette mise en ligne, on se dit qu'il y a encore pas mal de candides et de "gogos"dans la BD, puisque c'est le terme consacré (voir le club pour attribuer un gogo d'or à Chastity Blaze)
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités