Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 21/07/2021 22:02

Message précédent :
"Personne n'ose chercher la vérité.
Ceux qui, cependant, la cherchent
N'osent pas la trouver.
Ceux qui la trouvent n'osent pas la dire.
Ceux qui la disent ne sont pas écoutés.
Ceux qui écoutent ne sont pas en mesure d'agir
."

Alfred Sauvy
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede cubi58 » 22/07/2021 08:11

Keorl a écrit:@Rescator : tout le monde a compris, je crois ...
Le contre-argument potentiel a déjà été donné (= les auteurs n'ont pas forcément reçu toute la somme incluant le coût de l'impression et autres, juste leur part). On est d'accord qu'ils ont au minimum mal communiqué. Mais quitte à te répéter comme ça, autant le faire là où ils le verront et pourront te répondre, comme sur Ulule. Ici, ça devient Lourd.


Quitte à se répéter et à enfoncer le clou.... Même s'ils n'ont perçu qu'une partie de la somme, celle-ci provient des édinautes et donc en finalité leur travail a été payé par nous et profite à BDMUST. La moindre des choses est de communiquer correctement et d'avoir la décence soit de rembourser les édinautes soit de leur offrir le livre.

De plus, si le duo Nihoul-Mika avait respecté ses engagements et les contributeurs, cet album serait sorti chez Sandawe.

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
cubi58
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 18/01/2011

Re: SANDAWE

Messagede Le passager » 22/07/2021 17:39

cubi58 a écrit:Quitte à se répéter et à enfoncer le clou.... Même s'ils n'ont perçu qu'une partie de la somme, celle-ci provient des édinautes et donc en finalité leur travail a été payé par nous et profite à BDMUST. La moindre des choses est de communiquer correctement et d'avoir la décence soit de rembourser les édinautes soit de leur offrir le livre.


Sauf que BDmust ne propose pas le même produit que proposait Sandawe... D'où cet appel à financement.

Je comprends que certains se sentent lésés et je trouve aussi qu'il y a un manque côté communication sur les tenants et aboutissants mais j'ai l'impression que beaucoup critique le film alors qu'ils n'ont pas encore vu la fin...
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: SANDAWE

Messagede TILLIERTON » 22/07/2021 17:42

Parfaitement exact( Cubi58 et d’autres) Les conditions étaient réunies depuis longtemps pour une sortie chez Sandawe( et là Sandawe n’y est pour rien). Curieusement, beaucoup ont l’air de balayer la poussière sous le tapis et de manier la langue de bois . Les 2 individus bénéficient d’une mansuétude étonnante dans le microcosme de la BD. De même il était utile de rappeler les sommes perçues tout du long du processus . Je ne vois là rien là de lourd à moins de vouloir défendre l’indéfendable
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 22/07/2021 18:03

Moi je ne défends personne. Ce que j'appelle "lourd", c'est de réécrire la même complainte, à quelques variations près, c.h.a.q.u.e j.o.u.r ici. Comme si cette répétition allait mettre la pression sur ces auteurs pour réagir ... alors que ce n'est pas le lieu pour obtenir cet effet (contrairement aux commentaires de leur ulule, qui les ont déjà fait réagir une fois).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede TILLIERTON » 22/07/2021 18:16

Sur Ulule, soit ils ne répondent pas à la question posée, soit c’est « on vous soutient »
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 22/07/2021 19:37

TILLIERTON a écrit:Parfaitement exact( Cubi58 et d’autres) Les conditions étaient réunies depuis longtemps pour une sortie chez Sandawe( et là Sandawe n’y est pour rien). Curieusement, beaucoup ont l’air de balayer la poussière sous le tapis et de manier la langue de bois . Les 2 individus bénéficient d’une mansuétude étonnante dans le microcosme de la BD. De même il était utile de rappeler les sommes perçues tout du long du processus . Je ne vois là rien là de lourd à moins de vouloir défendre l’indéfendable


:respect: :respect: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 22/07/2021 20:04

Keorl a écrit:Moi je ne défends personne. Ce que j'appelle "lourd", c'est de réécrire la même complainte, à quelques variations près, c.h.a.q.u.e j.o.u.r ici. Comme si cette répétition allait mettre la pression sur ces auteurs pour réagir ... alors que ce n'est pas le lieu pour obtenir cet effet (contrairement aux commentaires de leur ulule, qui les ont déjà fait réagir une fois).


Il me semblait pourtant, vu le nombre cumulé de souscripteurs des deux campagnes SANDAWE et ULULE, que tout le monde se réjouirait ici du talent de Philippe NIHOUL, Mika, Patrick SCHELKENS, Jean-Michel, ..., et de disposer simplement de l'opportunité de pouvoir suivre en temps réel, comme cela est couramment pratiqué sur ce sympathique forum pour d'autres initiatives de crowdfunding, de la symbolique progression de cet emblématique financement vers le mythique palier de 50 000,00 euros ! :bravo:

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 22/07/2021 20:47

Snuff va également être relancé sur Ulule prochainement (source page Snuff Facebook)...
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 22/07/2021 21:39

TWYSTAZ a écrit:Snuff va également être relancé sur Ulule prochainement (source page Snuff Facebook)...


[youpi] [youpi] [youpi]

https://www.facebook.com/philnihoul/ :

On les croyait engloutis à jamais avec l’épave du paquebot Sandawe (https://web.archive.org/web/20190411214553mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/snuff), mais ils reviennent d’entre les morts. Encore, oui !

D’ici peu, et sauf pont d’or assez peu probable, ils s’offriront à votre générosité, sur Ulule (https://fr.ulule.com/snuff-l-integrale/coming-soon/). Encore, oui !

Désolé pour tous ceux qui ont perdu, parfois beaucoup, dans le naufrage de Sandawe, mais, si ça peut les consoler, on a aussi beaucoup perdu. Genre tout.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 10:38

Au 31/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze : 256 % d'atteinte de l'objectif et 444 contributeurs pour un montant de 33 250 euros pour la version couleur) a été versé aux deux auteurs puisque le projet était financé avant la fermeture du site et qu'il ne figure pas dans le relevé des montants dus aux créanciers produit par l'avocat chargé de la liquidation SANDAWE : jf.liegeois@avocat.be / Maître Jean-François LIEGEOIS, avocat à 6530 THUIN, Grand Rue, 7, Belgique)

- (2) Le financement ULULE (291 % d'atteinte de l'objectif et 189 contributeurs à 11 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 17 468 euros pour la version N&B

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 50 718 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2021 10:51

Je ne pige pas bien ton calcul sur le coup... :-D

Sur Sandawe, il faut réexpliquer que le budget recueilli était selon leurs calculs un global et non un montant donné en totalité aux Auteurs. Donc la somme comprenait à priori de quoi réaliser l'album, le prix payé aux créateurs, les frais de fab, de promo et de retirage éventuel, la part auteur étant définie par contrat.

Ainsi le premier "Sara" par exemple a recueilli 48 000 balles de financement et sur cette somme, la part auteur était de 15 000 €, soit 11 500 € pour David, intégrant dessin et couleurs.

Pour moi, 3 500 € pour le scénario et le story. Pas Byzance. :lol:
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/08/2021 19:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 11:56

Merci Erik pour ces précisions :respect: , qui conduisent donc à deux scénarios :

- Scénario 1 - Editeur Sandawe : Le projet du duo d'auteurs a été brillamment clôturé et l'argent a bien été perçu très largement avant la fermeture du site Sandawe, soit a minima pour ce premier scénario et selon le ratio déduit du retour d'expérience "Sara Lone" d'Erick, un montant obtenu pour Chastity Blaze à hauteur de 33 250 euros x 33 % = 11 000 euros, sachant que le budget initial à financer pour la sortie du premier tome de la trilogie "Chastity Blaze" était de 13 000 euros, et que le duo d'auteurs confirmait bien après la fermeture du site Sandawe qu'il ne leur restait juste qu'à organiser la logistique pour la parution effective de l'exemplaire couleur comme cela a toujours été prévu


Les montants des 6 grands postes du budget de l’album Chastity Blaze sont les suivants :
1/ Frais de création : 0 €
2/ Frais d’impression et de transport : ± 6.500 €
3/ Frais de promotion (hors marketing gratuit) : ± 500 €
4/ Frais de contrepartie édinautes : ± 3.000 €
5/ Frais de comptabilité : 1.000 €
6/ Frais de gestion et commission Sandawe : 1.100€
7/ Marge de sécurité : ± 1.000 €
Budget total (arrondi): 13.000 €


- Scénario 2 - Editeur RHPB : Il convient de rappeler que le projet présenté par le duo d'auteurs à Sandawe était un projet libre (Cf : En-tête de la page Sandawe https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze) porté par un éditeur distinct, à savoir RHPB / RED HOT PATRIOT BOOKS tel que mentionné sur la première de couverture (Cf : https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze), tel que le pratiquait par exemple BD Must sur Sandawe et désormais sur Ulule en sollicitant un financement de crowdfunding et en procédant ensuite à l'édition / distribution en toute autonomie, et donc qu'à ce titre le lecteur attentif supposera que le pourcentage effectivement perçu était sensiblement supérieur à celui du scénario 1, etc ...

Dans les deux cas des scénarios 1 et 2, il n'existe aucun élément rationnel qui puisse expliquer qu'en 2021 la version couleur du premier album de la trilogie Chastity Blaze n'ait pas encore été fournie aux contributeurs, à moins que ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede stephane_ » 02/08/2021 19:19

Erik Arnoux a écrit:Je ne pige pas bien ton calcul sur le coup... :-D

Sur Sandawe, il faut réexpliquer que le budget recueilli était selon leurs calculs un global et non un montant donné en totalité aux Auteurs. Donc la somme comprenait à priori de quoi réaliser l'album, le prix payé aux créateurs, les frais de fab, de promo et de retirage éventuel, la part auteur étant définie par contrat.

Ainsi le premier "Sara" par exemple a recueilli 48 000 balles de financement et sur cette somme, la part auteur était de 15 000 €, soit 12 500 € pour David, intégrant dessin et couleurs.

Pour moi, 3 500 € pour le scénario et le story. Pas Byzance. :lol:

Ça fait 16000 ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 02/08/2021 19:22

Oui je me suis gouré, effectivement. C'est rectifié.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:44

J'en avais bien tenu compte dans le calcul du %, sans toutefois relever le point plus que nécessaire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 03/08/2021 08:52

Si je dois être précis), si les deux premiers tomes de SL ont été fixés contractuellement avec une avance sur droits globale de 15 000 €/tome comme je l'ai expliqué, j'ai demandé et obtenu devant l'accueil favorable de notre travail, que nous ayons une avance plus importante sur les tomes 3 et 4.

Du coup, on a touché sur ces deux tomes 3 et 4 un global cette fois de 18 000 €, laissant ma part scénario inchangée de 3 500 (76 € par page) et montant à 14 500 € pour le dessin (y compris la couverture) et les couleurs, jugeant qu'il fallait, au vu du boulot, payer un peu plus correctement la part graphique cette fois autour de 315/planche au lieu de 250/page + couleurs pour les deux premiers, pour éviter de perdre le dessinateur recevant des appels du pied conséquent d'autres éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

SANDAWE - GADIRO

Messagede Le Rescator » 03/08/2021 22:08

Bel exemple à méditer ... : Mail adressé le 03/08/2021 par Manuel Veiga aux Edinautes Sandawe de Gadiro

Cher Édinautes:

La BD de Gadiro, Ambassadeur de l’Atlantide et ses contreparties seront imprimées dans deux mois, vers la mi-septembre, et nous vous enverrons le colis à la fin du mois de septembre.

Le retard dans l’impression du tome est issu du désengagement de Makaka Éditions du projet et à la résiliation du contrat avec Gadiro (sous prétexte de retards dans la livraison des pages du tome par le dessinateur Fabiano Neves).

Malgré le fait que nous avons essayé d’envoyer la production des pages hebdomadaires à l’éditeur chaque semaine, il n’a pas voulu les avoir avant que toutes ne soient terminées, les 62 pages. Lorsque nous les avons livrées fin février 2021, l’éditeur nous a communiqué qu’il ne souhaitait pas poursuivre la publication dans les pays francophones, en dépit du fait qu’elles étaient déjà financées par le crownfunding de Sandawe.

Pendant des mois, nous avons envoyé le projet à d’autres maisons d’édition françaises et belges, à la seule condition qu’ils maintiennent le « Grand Format hardcover » et les contreparties que nous vous avions promis lors du Crowfunding Sandawe, et pour lesquels vous avez payé. Cela a été en vain, « trop compliqué », nous a-t-on dit. Mais finalement, c’est la maison d’édition espagnole Serendipia Ediciones qui imprimera les tomes en français avec la qualité nécessaire, en Grand Format avec couverture rigide et toutes les contreparties, et je pourrai vous envoyer les colis via Mondial Relay (ou à votre domicile si vous n’avez pas de point Mondial Relay) fin septembre.

Pour les Édinautes qui ont déjà réservé ce Art-Book, nous leur enverrons l’Art-Book du coloriste de Gadiro, Tiago Barsa.

Nous espérons que cette solution vous plaira et que vous pourrez enfin profiter des aventures de notre Gadiro.

Merci beaucoup pour votre patience.

Manuel Veiga


Pour vous dédommager de ce retard, Serendipia Editorial offrira gratuitement à tous les Édinautes l’Art-Book de Fabiano Neves.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede reynholm » 04/08/2021 15:12

plutot classe effectivement.
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 04/08/2021 21:56

... à rapprocher de l'élégante initiative de Nicolas Anspach qui avait adressé à tous les Edinautes l'exemplaire et les contreparties de Léopoldville 60, alors qu'il n'en avait pas reçu le financement de Sandawe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 05/08/2021 07:38

Le Rescator a écrit:l'élégante initiative de Nicolas Anspach qui avait adressé à tous les Edinautes l'exemplaire et les contreparties

Mais Nico est un éditeur sérieux et pointilleux, lui. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités