Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 21/12/2019 16:28

Message précédent :
Surtout qu'il me semble que l'argent sur les projets pas clôturés, était à l'abri...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 19:09

Andy, dix ans de fonctionnement d'une maison d'édition, avec les loyers, les salaires et les frais fixes, les retours en masse qui se payent aussi, et pas qu'un peu, le traitement de ces mêmes retours, la paperasserie etc... le financement des albums est une chose mais le reste qui est systématiquement oublié, l'argent venait bien de quelque part... :D et ça les gens l'oublient à chaque fois en se concentrant sur les albums et ne voyant qu'un seul aspect du truc, qui il est vrai n'est jamais mis en avant ni expliqué. Pour avoir vu les livres de compte, ča chiffre très vite. C'est d'ailleurs le taux anormal des retours parfois de... 80% sur certains titres alors qu'on tolère 30% comme une norme acceptable qui est en partie responsable du trou dans les finances.
Dernière édition par Erik Arnoux le 21/12/2019 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede philjimmy » 21/12/2019 19:19

tomek14 a écrit:Surtout qu'il me semble que l'argent sur les projets pas clôturés, était à l'abri...

C'est cet aspect là qui me garde un tout petit peu optimiste.
Dans le contrat qu'on a signé avec Sandawe en investissant, il était clairement indiqué que les sommes des projets non finalisés étaient bloqués sur des comptes séparés. Il serait anormal ( illégal ?) que ces sommes servent à renflouer la caisse.
Si c'était le cas, il faudrait se regrouper et envisager un dépôt de plainte pour escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/12/2010

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 20:13

Cher Phil, je ne crois pas tellement à cette histoire de "comptes séparés", en fait. Je vois plus ça comme une multitude de tiroirs, les comptes, donc, MAIS sur un seul meuble, le compte de la société. Si tu vois ce que je veux dire. Par ailleurs, un contrat signé ? moi j'en ai bien un. mais toi ? Ah, tu veux dire "contrat moral" ? Houla ça s'applique en droit belge ? Bref on n'est pas sortis de l'auberge.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 21/12/2019 22:25

Si c'est pas le cas... alors on (les édinautes) s'est bien fait avoir... tant pis pour nous...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 18:02

Info: cette fois, ils sont bien passés devant le notaire il y a quelques jours. La dissolution est enregistrée, il leur reste toutefois à passer au tribunal pour qu'elle soit officielle. Le liquidateur désigné prendra alors les choses en mains.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Nikolas75 » 01/01/2020 04:19

Chers Phil et Erik,

D'abord je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! (Erik, Rdv à suivre très vite ...) !

Ensuite je rejoins exactement l'avis de Phil : les conditions générales de Sandawe (que j'ai encore quelque part) étaient très claires (et ce sont les seules légalement opposables), et le compte édinautes devait être décorrélé de la maison d'édition Sandawe proprement dite. Donc pour moi (et aussi un avocat de ma connaissance), les édinautes devraient être remboursés des sommes investies non utilisées pour la création pure des albums en cours, idem pour l'argent disponible sur ce compte. le contraire serait parfaitement illégal, du point de vue du droit Français ET du droit Belge.

A défaut, je me ferais un "plaisir" (façon de parler ...) de porter plainte contre le Sieur Patrick Pinchart pour escroquerie (à titre personnel et non contre Sandawe), qui de toutes façons n'a jamais porté la moindre considération envers les édinautes (outre sa communication inexistante avant la fermeture du site, nous n'avons eu aucune information de sa part depuis avril 2019, et ce contrairement à ses promesses).

J'ai de gros problèmes financiers en ce moment, mais je serais néanmoins prêt à dépenser ce qu'il faut pour que cette personne malhonnête (oui Erik je pèse mes mots ! ***) rembourse aux édinautes ce qu'il leur doit.

PS : je me place exclusivement du point de vue "édinaute", mais je sais bien que c'est encore plus délicat pour les auteurs ...

*** Je suis moi-même dirigeant d'entreprise, et je connais mes droits ... mais aussi mes DEVOIRS, et peu importe ce qu'il s'est produit lors d'une assemblée générale (Erik, tu sais de quoi je parle).
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 14:34

Le point de vue des edinautes est une chose qu'il m'est impossible de juger, je ne peux qu'être reconnaissant à vie de leur soutien durant ces années sur mes titres. Et sur moi, tu sais ce que je veux dire. En constatant tristement que certains dont tu fais partie ont misé des sommes très importantes en y croyant (comme nous tous qui avons été de l'aventure) ce qui fait que la (notre) déconvenue en est d'autant plus grande. Que ça se termine comme ça est désolant, auteurs, éditeurs, investisseurs et lecteurs on en paye tous les pots cassés avec plus ou moins de chance de se récupérer. Certains auteurs vont rebondir tres bien, d'autres non. Quand à l'argent...

Je ne voudrais pas avoir contribué, en incitant les gens ayant foi en moi et notre projet à me suivre dans cette histoire et y investir des centaines d'euros, à devenir de fait "complice" de quelque chose fait sciemment par pure "malhonnêteté" comme tu l'évoques. J'ai pour ça d'autres termes et je maintiens que rien de malveillant n'a été fait intentionnellement. Mais oui, tu as raison, c'est clair dans mon esprit que les sommes non dépensées sur des titres en cours qui n'ont pas été publiés doivent revenir de fait à ceux qui les ont misées. Certains passant par Paypal ont - me dit-on - été remboursés depuis un moment. Pour autant, le liquidateur a les mains libres pour décider et gérer désormais. Patrick n'a plus RIEN à voir et donc a fortiori à déclarer sur le sujet.

Mais c'est vrai, c'est juste mon opinion, je n'ai que peu d'infos fiables et avérées, je ne suis en aucun cas l'avocat de Patrick ni chargé de négocier ce dossier en cours, dont il est pour l'instant impossible de tirer par avance quelque conclusion que ce soit, dans un sens ou un autre. Juste un auteur lambda qui y a cru et s'est beaucoup investi dans cette maison, laquelle aurait pu avec un (gros) investissement supplémentaire continuer à exister et avancer dans un monde éditorial très mouvant, avec des possibilités de réussite dont certains titres portaient les germes... Et ça n'a pas été possible. C'est comme ça. Simple constat sans acrimonie.

J'attends à mon petit niveau simplement maintenant de récupérer nos droits sur Sara, les edinautes leurs mises et j'espère juste comme tout le monde qu'après tant d'inertie qui pourrait je l'avoue passer pour du foutage de gueule que tout ceci va avancer désormais judiciairement un peu plus rapidement avec la cessation effective d'activité décrétée au 1er janvier.

PS: j'ai ton TT, c'est obligé de se voir pour que je te le donne en mains propres !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Ecspdenface » 03/01/2020 18:41

Incroyable d'avoir des nouvelles par un forum sur bdgest !! Ne me fais aucune illusion sur un quelconque remboursement des mises, voilà on s'est un peu fait avoir. Mais je garde un excellent souvenir de tous ces échanges qu'a permis cette aventure.
Dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas accès aux archives du site. Bonne année à tous les anciens fidèles.
Dominique
Ecspdenface
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 22/05/2011

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 20:57

Hello Dominique et meilleurs vœux à toi... Oui, que le site ait été immédiatement coupé est un point très dommageable, selon moi.

D'autant que ça a été soudain, sans pouvoir se retourner. C'était un moyen de communication que sans doute trop de gens mécontents ou inquiets ou les deux auraient submergé de messages, et c'est la crainte de le voir utilisé à tort et à travers après l'annonce du 11 avril qui a peut-être conduit vers cette fermeture sans appel, selon ce que j'en ai déduit... Mais nos centaines de posts explicatifs sur la série durant 8 ans au quotidien étaient aussi une mine que malheureusement je n'ai pas pu sauvegarder, perdant tout notre travail et nos échanges.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede sam1979 » 03/01/2020 23:10

ah bah dis donc cela faisait très longtemps que je ne vous avez lu le requin bleu et escpdenface, ça fait tout drôle..
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 12:11

Chic, sur cette page avec les interventions d'Erik, AndyC, le Requin, ... on se croirait revenu au temps des échanges Sandawe ! [:flocon:2]

Merci en tout cas à Erik pour son partage d'informations et sa pondération habituelle. :respect:

P.S. : Concernant l'étanchéïté des comptes, Il y a quand même un indice préoccupant sur l'organisation et l'état des finances dédiées aux Edinautes du fait que, malgré un budget initial significatif, la page de publicité achetée par Sandawe lors du lancement du dernier tome de Sara, d'une part était couplée avec un autre titre Sandawe sortant à la même période, d'autre part ressemblait plus à une publicité pour la maison d'Edition que pour l'un ou l'autre des deux titres proprement dit, ce qui peut rétrospectivement apparaître comme doublement troublant pour cette étrange parution à quelques jours de la fermeture du site ... :cry2:
Dernière édition par Le Rescator le 05/01/2020 19:05, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 05/01/2020 13:01

Il me semblait avoir lu que les "contreparties" dans le cadre du financement participatif n'avaient aucun cadre légal.
Que le financement participatif était simplement une manière de lever des fonds pour la réalisation d'un (ou plusieurs) projet(s), mais que le projet démarré aboutisse ou non au résultat escompté, les "participants" n'étaient fondés en rien pour réclamer quoi que ce soit en retour.
Est-ce une grosse ânerie ou pas ?
Si quelqu'un a quelques notions de droit, merci de m'éclairer sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 13:03

@LR: je te redis ici ce que je sais.

1 - j'étais furieux de cette page couplée avec une série sans le moindre rapport, même si Pelaez est un ami, qui d'ailleurs en était autant agacé que moi d'autant que oui, cette pub était à mon sens comme tu le soulignes une mise en avant de l'éditeur et pas du tout de nos séries respectives... Le prix de l' annonce ? autour de 3000 €. Pris sur quel budget ? Celui de Sara 4.

2- Il n'y a pas de complot et rien de "troublant", là encore je le redis, Patrick Pinchart a appris le jour même de l'assemblée des actionnaires de la maison du 10 avril dernier que l'un d'eux se retirait du jeu à effet immédiat et que tout s'arrêtait du coup. Quelques jours plus tôt j'étais passé le voir à Nivelles, il était à mille lieux d'imaginer que c'était sur le point d'arriver et avait des projets intéressants pour le futur, mais liés à l'entrée d'un nouvel actionnaire institutionnel belge important, qui eux aussi ont cessé d'avoir du sens faute de numéraire. Je ne dis pas que tout allait bien et que la fragilité de l'édifice ne le préoccupait pas, mais il était confiant dans l'augmentation de capital à venir.

Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme prévu. Et on est tous tombés de l'armoire. :shock:
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/01/2020 13:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 13:08

stephane_ a écrit:Il me semblait avoir lu que les "contreparties" dans le cadre du financement participatif n'avaient aucun cadre légal et que le financement participatif était simplement une manière de lever des fonds pour la réalisation d'un (ou plusieurs) projet(s), mais que le projet démarré aboutisse ou non au résultat escompté, les "participants" n'étaient fondés en rien pour réclamer quoi que ce soit en retour.

J'ai tendance à penser ça aussi, comme toi, mais honnêtement c'est un point essentiel sur lequel je ne sais rien, tout ceci est désormais dans les mains du liquidateur, qui devrait nous apporter les réponses officielles.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 05/01/2020 13:13

C'est pourquoi j'avance au "conditionnel" hein ;-)
Mais si c'est le cas, ben tout le monde aura compris ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 13:21

Le Rescator a écrit:Merci en tout cas à Erick pour son partage d'informations et sa pondération habituelle. :respect:

Ne t'y fies pas, je suis plutôt en colère et vaut mieux que je reste cool, c'est inutile d'en rajouter, autant mettre les choses à plat calmement. Et voir venir... :food:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 05/01/2020 13:43

Heureusement qu'il y a le forum pour nous apporter des "news" sur l'avancement de la procédure car je n'ai jamais eu de réponse à mes mails aux différents acteurs de cette affaire.
Bref nous attendrons comme tout le monde en espérant avoir une issue favorable pour les édinautes et les auteurs dans le meilleur des cas.

Certains auteurs étaient passé sur d'autres plateformes pour un financement de leur projet, nous nous étions posé aussi la question pour "le fleuriste" mais nous espérions et espérons toujours...

Pour ceux qui souhaiteraient suivre l'avancement du "Fleuriste", le post existe sur le forum ainsi que le facebook dans ma signature!

Allez bonne année à tous en espérant avoir de bonnes nouvelles bientôt!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 05/01/2020 15:16

Il me semble que SW avait avancé "l'étanchéité" de l'argent des édinautes dès le départ... justement comme une publicité. On nous avait assuré que cet argent "dormait" tranquillement jusqu'à la fin du financement du projet (et qu'on pouvait retirer à tout moment) ou s'il était avorté, on était remboursé.

Si cet argent a été "dépensé" aux détriments des contributeurs, je ne vois pas d'autres noms à cela que "arnaque".

Si les responsables avaient été un minimum honnêtes avec leur édinautes, ils auraient d'abord rendu l'argent (qui dormaient tranquillou) avant de mettre la clé sous la porte...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 15:29

SGDG, hein. Je ne crois pas qu'il ait été dépensé mais il est fort à parier que le liquidateur pourrait ne pas faire nécessairement la nuance, en absorbant les fonds disponibles, pour solder la dette générale. Encore une fois, c'est une hypothèse pessimiste, entre ce qui fut dit et la réalité brute, il y a différence devant les faits et la faillite, fonction des événements. Oui, tant que la maison tournait, les edinautes faisaient ce qu'ils voulaient avec leur portefeuille, c'est clairement dit dans le fonctionnement.

Le après "effondrement", j'ignore comment ce sera interprété par les liquidateurs...
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/01/2020 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 05/01/2020 15:42

De toutes façons, vaut mieux être pessimiste sur cette affaire... pour avoir peut être de bonnes surprises :idea:
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités