Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede arnaze » 13/01/2020 12:07

Message précédent :
Quand on consulte le dernier bilan rentré (31/12/2018) sur le site officiel (entrer le numéro national: 0820488455)
https://cri.nbb.be/bc9/web/catalog;jsessionid=11FC3D3517B34631A1F32F3C098A667B?execution=e1s2#, on s'aperçoit que les valeurs disponibles (comptes bancaires) sont de 95.000€ alors qu'elles étaient de 178.000 l'année précédente, et que surtout les dettes sont de 308.000 (fournisseurs, autres dettes). Il n'y a pas de bâtiment, donc rien à récupérer d'autre.
Donc si on fait le compte, il y a 213.000€ au moins qui ne seront pas payés et la situation a sûrement empiré après ce 31/12/2018.
Il y a un stock très important de 358.000€ et je ne sais pas à quoi ça correspond ni si ça peut se vendre.
La réflexion que je me fais quand même à la lecture de ce bilan, c'est que ce n'est pas un bilan d'une société proche da la faillite. La société déclare même un petit bénéfice, et les fonds propres sont encore positifs de 219.000€. Il a donc dû se produire un événement important en 2019.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Liquidateur nommé le 26/12

Messagede pajan » 13/01/2020 13:18

Erik Arnoux a écrit:@Michel: Je n'ai pas obtenu l'info personnellement mais voici en tout cas les coordonnées qui ont été indiquées dans un mail récent à un auteur. Il s'agirait de Me Jean-François Liegeois, avocat dont le cabinet se situe 70 Grand rue, 6530 Thuin - Belgique
jf.liegeois@avocat.be


merci :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 13/01/2020 14:20

J'ai envoyé un premier mail à cet avocat vendredi pour obtenir des infos. Je vous tiendrai au courant d'une éventuelle réponse.
En attendant ... patience !

@Erik : malgré le fait d'avoir pas mal investi, je n'ai jamais attendu un return financier positif sur mes mises. Les contreparties étaient à mes yeux plus importantes et le contact avec les auteurs ... essentiel !
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2020 14:40

@Michel: pour ma part, je l'ai espéré pour notre travail, autant pour nous que pour nos investisseurs. J'avais signé pour ça, pour tenter l'intéressante initiative du crowdfunding et le contact direct avec des lecteurs investisseurs. On avait le potentiel. On l'a d'ailleurs toujours aux yeux des éditeurs, dont trois majeurs qui ont été suffisamment attentifs au nouveau projet proposé par David et moi, avant que nous ne choisissions tous les deux Glénat.

Une distribution aléatoire et médiocre, des représentants très peu concernés et pas de moyens de promotion auprès des libraires, certains d'entre-eux hostiles mal renseignés critiquant sans savoir l'éditeur, pensant même a une concurrence déloyale en imaginant que Sandawe cherchait à faire de la vente par correspondance pour les squeezer, sans oublier la médiocrité et l'indigence du line up des débuts dans un marché concurrentiel et en crise ont plombé et condamné une idée pourtant géniale à la base...

Mais tu sais tout ça. :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 13/01/2020 14:48

Je confirme qu'un ouvrage vendu en direct auprès du public par son éditeur sera toujours mal vu par certains libraires.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 13/01/2020 14:55

Erik Arnoux a écrit:médiocrité et l'indigence

Remarque revenue un paquet de fois en 17 pages sous divers termes. Pour ma culture, quelqu'un saurait me dire comment les publications sandawe visées se placent sur une échelle allant du "destin de thémys" à une reprise Astérix ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2020 14:58

@steph: Et tu as raison là-dessus.

Mais c'est un quiproquo qui a perduré pour pas mal de tes confrères croyant dur comme fer et pour certains, pas tous, en toute bonne foi que SW faisait de la VPC, alors qu'il a toujours été entendu dès le départ que la distribution se ferait, comme pour tout titre publié, de façon classique avec l'appui des libraires et le réseau Hachette. Les seuls exemplaires envoyés par l'éditeur étant en toute logique ceux des contributeurs ayant financé le projet, avec leurs différents bonus. Soit entre 250 et 500 personnes selon les titres. Bon, c'est le passé. :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 17/01/2020 09:37

Une semaine après mon premier mail... aucune nouvelle de Maître Liégeois ! Rien, peanuts, nothing, nada.... une communication à la SW :D
Si quelqu'un a plus de chance.... qu'il se manifeste ici et donne des infos.
Merci :respect:
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 18/01/2020 00:41

Espérons ne pas "être chocolat" avec Maître Liégeois : laissons-le travailler sereinement en attendant patiemment le dénouement ! :respect:

Désolé, je n'ai pas pu résister, et il me sera sans doute pardonné car je n'ai pas utilisé la variante "Rester chocolat" ... :nononon:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 18/01/2020 10:20

"Chocolat liégeois". bien, Bruno... :-D

Il a le dossier depuis Noël "seulement", ça nous paraît bien long parce qu'on y ajoute les six mois perdus avant en tergiversations inutiles et diverses sur lesquelles on ne va pas disserter... C'est fait. On a tous envie que ça bouge pour tourner la page pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 29/01/2020 14:13

mimassa a écrit: (...) aucune nouvelle de Maître Liégeois ! Si quelqu'un a plus de chance.... qu'il se manifeste ici et donne des infos.

@Michel: j'ai. Me Liegeois m'a dit hier que le dossier SW sera présenté au tribunal compétent (j'ignore lequel) pour jugement, au cours de la semaine prochaine...

Un mois environ d'attente ensuite avant le délibéré et en ce qui nous concerne, les droits officiellement rendus aux auteurs qui attendent et pourront ainsi en disposer le cas échéant, si entretemps un éditeur tiers ne fait pas de proposition pour racheter stock (pour pilonner) et série pour la poursuivre, comme ça a été fait pour "Parallèle" du duo Pelaez/Laval.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 29/01/2020 15:10

Erik Arnoux a écrit:@Michel: j'ai. Me Liegeois m'a dit hier que le dossier SW sera présenté au tribunal compétent (j'ignore lequel) pour jugement, au cours de la semaine prochaine...


Le Tribunal de l'entreprise du Brabant Wallon, je suppose ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 30/01/2020 12:59

@Erik : Un grand merci.... on s'armera de patience en espérant un petit miracle financier... :daccord:
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede stoney » 07/02/2020 22:47

Reçu un mail hier de BdMust qui annonce que tout les souscripteurs des albums suivants: Ombres de la Sierra Madre 2, January Jones 8, Fanny K 2 et Des Rois et des Croix rrecevront leurs contreparties.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 23/02/2020 01:05

En retapant l'adresse du site, je vois que le message en page d'accueil à été mis à jour, voir ci-dessous:
Image

"Le site Sandawe est définitivement fermé.

Pour toute question relative à la liquidation de la société,
veuillez vous adresser à Maître Liégeois, Grand Rue, 70 à 6530 Thuin.

En ce qui concerne le projet « Chastity Blaze », vous pouvez contacter
Philippe Nihoul, 8, rue Chalmagne, 6120 Marbaix-la-Tour (philslf@gmail.com).

Pour les projets BD Must, vous pouvez contacter
Patrick Schelkens, Le Fureteur SPRL, 47, rue Jean Benaets, 1180 Bruxelles (bdmust@skynet.be).

Merci à tous ceux qui ont participé, durant dix années, à cette formidable aventure. "

A part ça, si certains ont des infos sur les projets qui ont stoppé net... merci de nous tenir au courant ;-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 23/02/2020 13:53

Je suis comme vous et n'ai de news qu'en lisant à droite et à gauche... Je n'ai eu à ce jour aucune réponse à mes mails de la part du liquidateur maître Liégeois...
Bref il se dit beaucoup de choses sur les projets qui ont été financés, ceux qui ne l'ont pas été mais aucune annonce officielle. Je vais encore envoyer un courrier en recommandé cette fois.
En ce qui concerne BDmust, il me semble qu'ils avaient engagé une action en justice contre Sandawe à titre perso et qu'ils avaient récupéré des sommes, nous en avions discuté au festival d'Illzach.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede reynholm » 02/03/2020 18:18

Avant d'envoyer un mail pour chastiy blaze, certains en savent plus ou ont envoyé un mail comme indiqué à Philippe Nihoul?

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 01:46

Il me semble d'après de précédents sujets que Philippe passe parfois par le Forum (https://www.bdgest.com/forum/les-ombres-de-la-sierra-madre-brecht-nihoul-t91523.html?hilit=nihoul) ... :

"Philippe, si tu nous écoutes ..." :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Se bouger, mais comment ?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 11:13

nico23 a écrit:ils avaient engagé une action en justice contre Sandawe à titre perso et (qu'ils) avaient récupéré des sommes

Plusieurs l'ont fait, comme Nicolas Vadot aussi, c'était la seule procédure pour ne pas traîner et récupérer l'argent collecté, je crois. Pas par dépit ou acharnement, mais simplement saisir la justice semblait l'unique manière efficace de s'en sortir rapidement en utilisant les voies légales pour ne pas ensuite se retrouver à attendre des mois un résultat incertain. Premiers arrivés parmi les créanciers et donc premiers servis...

Il restait encore voici deux semaines quand je suis allé pour la dernière fois à Nivelles à régler trois dossiers d'auteurs ayant atteint 100% qui doivent toucher leurs fonds, qui seront versé par l'avocat. Quand ? C'est tout le problème et ça n'a pas l'air d'aller bien vite Outre-Quiévrain.

De notre côté, notre demande n'est pas financière, on attend simplement la lettre du même avocat, nous déliant des contrats signés, édition et audiovisuel, après prononciation effective par le tribunal nous rendant enfin nos droits. Ce qui est automatique en cas de "cessation d'activité entrainant rupture d'approvisionnement dans les librairies".

C'est aussi pour ça que j'ai récupéré quelques piles d'exemplaires, plus disponibles en librairie désormais... Libres ensuite d'en faire ce que bon nous semble...
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/03/2020 12:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede malotruf » 09/03/2020 20:28

Bonjour.
Je découvre ce forum grâce à un ami. Est-ce que chacun doit faire une démarche personnelle auprès du liquidateur pour espérer récupérer ses contributions ou cela va-t-il se faire automatiquement grâce à l'action en cour ?
Merci de vos retours.
malotruf
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/03/2020

Avis personnel

Messagede Erik Arnoux » 09/03/2020 23:20

"Récupérer ses contributions", c'est vaste, il faut savoir ce que ça recouvre pour chacun, j'imagine que si on a mis 20 € on n'a pas le même agacement que si on a mis 20 000... mais quelles que soient les sommes engagées, ça me semble très illusoire de toute façon à ce stade d'espérer retomber sur ses pattes. Pour dire les choses, je doute fort que les édinautes s'y retrouvent.

Attention, je n'en sais rien, je ne suis pas l'éditeur, ni dans les papiers du liquidateur. Juste un auteur qui s'est investi sur le site et dans la maison durant des années. Et maintenant j'aimerais bien que ça soit bouclé pour tourner la page et pouvoir passer à autre chose...

En tout état de cause, si l'album soutenu a bien été publié, l'argent investi est considéré comme utilisé, passe dans le passif et ne sera pas remboursé, ça semble clair. Pour le reste, et donc sur les projets "en cours de financement" MAIS non parus, j'imagine que selon ses investissements, on devient fournisseur et donc prioritaire pour récupérer quelque chose en fonction de ce qui est disponible (et là c'est le flou total) alors on aura à cœur de voir directement.

Mais comme de toute façon, ça traîne énormément sans que on ne comprenne très bien ce qui coince et où, je ne sais pas trop si ça fera avancer les choses de venir déposer une réclamation supplémentaire alors que le dossier de démarrage de la liquidation ne semble visiblement toujours pas bouclé à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités