Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 02/10/2019 16:48

Message précédent :
Cela sent un peu l'enfumage tout ça...
On pourrait nous faire traîner en longueur pendant des années comme cela au final.
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 02/10/2019 17:05

TWYSTAZ a écrit:Cela sent un peu l'enfumage tout ça...
On pourrait nous faire traîner en longueur pendant des années comme cela au final.

C'est également mon sentiment et personnellement j'ai déjà fait le deuil de la somme rondelette donnée sans contrepartie.
Je pense donc maintenant plus aux auteurs/dessinateurs qui sont pour certains dans une situation difficile, en tout cas beaucoup plus que les ex-édinautes car l'argent investi nous l'avions, eux ils l'attendaient...

Par contre, si je peux un jour récupérer mes brouzoufs, même si cela met du temps, ça me ferait bien plaisir au vu du peu d'espoir que j'ai ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 03/10/2019 11:51

Jesse Custer a écrit:(...) au vu de l'attente d'une réponse de Sandawe...


En tant qu'éditeur, Sandawe n'existe plus et plus rien ne dépend d'eux, du coup. L'annonce de la cessation date du 12 avril dernier. une réponse ne peut venir que du liquidateur désigné et pas des anciens dirigeants qui en toute logique n'ont plus la main depuis plusieurs mois.. Les albums (en tout cas les quatre tomes de Sara Lone) continuent à être distribués par Hachette pour l'instant, mais en achat ferme des libraires qui ne peuvent pas les renvoyer en retour, exception faite du tome 4 sorti en mars dernier qui lui rentre dans les retours de façon usuelle comme pour n'importe quel autre titre.

J'en ai signé la semaine passée une vingtaine au Mans (entre les innombrables signatures d'une nouveauté en collectif), dont j'ignore où iront les recettes, au passage. Dans les pertes à éponger je suppose... et j'ai pu voir les bordereaux de commande.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 03/10/2019 12:41

Comme 30% du prix de vente hors taxe vient rétribuer le distributeur/commerçant, pour 1BD au prix TTC de 12 ou 14€, le libraire, lui, paye à Hachette (qui le fournit en albums): prix de vente public de la BD moins TVA moins 30% c'est ça ?

Dans qq jours cela fera 6 mois que le rideau aura été abaissé...
https://www.lecho.be/culture/litteratur ... 16751.html


Soutiens comme auteurs, aurons nous des nouvelles du liquidateur avant mi Janvier prochain ?
Je me demande ce que les dirigeants de Sandawe se disent après coup... si ils devaient recommencer une structure de crowdfunfing bd aujourd'hui, qu'est-ce qu'ils feraient différemment sur ce nouveau site ?? À mon avis ils ont surtout tourné la page mais pour nous soutiens c'était un plaisir même une petite fierté de voir une pile de chaque album soutenu chez les libraires bd, de voir qu'un tel concept était possible (soutenir les auteurs jusqu'à retrouver leur album dans les bacs au milieu de tous les autres- les tomes 1 en tous cas, on en retrouvait bien 1pile dans les commerces bd, pour les tomes suivants les commandes libraires étaient souvent moindre, calculées fonction des ventes réalisées des t1)
Au-delà des 'grands auteurs' qui ne sont jamais venus, ce sont les retours d'albums des libraires et la gestion des stocks chez Hachette qui semble t il ont vraiment grevé la trésorerie de la micro-structure
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede popkil » 03/10/2019 13:22

Quelqu'un sait ici si Les sentiers de Wormhole a été repris par une autre maison d'édition ? Si oui, crowdfunding ou pas, laquelle ? ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 03/10/2019 13:34

popkil a écrit:Quelqu'un sait ici si Les sentiers de Wormhole a été repris par une autre maison d'édition ? Si oui, crowdfunding ou pas, laquelle ? ;)


Pas encore de reprise à ma connaissance.

L'auteur @Afigiboto m'avait répondu le 14/04/19 "...et on repart... mais ça va prendre un peu de temps. On ne sait pas encore si on cherche un éditeur ou si on va chez Ulule. On se laisse le temps de la réflexion."

Il avait publié sur son Facebook le même jour quasiment la même info : "Que va-t-il advenir des sentiers de Wormhole ? Vous le saurez bientôt... quand nous le saurons nous-même. Ceci dit, si la disparition de Sandawe est un coup dur, en ce qui nous concerne, ça ne change pas vraiment grand chose vu que depuis que nous faisons de la BD, Laurent Perrin et moi-même, on a que des galères et des coups durs. Finalement, tout continue comme d'hab. On peut quand même vous affirmer une chose : vu qu'on se marre à faire Wormhole et qu'on n'a pas l'intention d'arrêter de se marrer, l'aventure continue."

Depuis pas plus de news :(
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede popkil » 04/10/2019 09:56

Jesse Custer a écrit:
popkil a écrit:Quelqu'un sait ici si Les sentiers de Wormhole a été repris par une autre maison d'édition ? Si oui, crowdfunding ou pas, laquelle ? ;)


Pas encore de reprise à ma connaissance.

L'auteur @Afigiboto m'avait répondu le 14/04/19 "...et on repart... mais ça va prendre un peu de temps. On ne sait pas encore si on cherche un éditeur ou si on va chez Ulule. On se laisse le temps de la réflexion."

Il avait publié sur son Facebook le même jour quasiment la même info : "Que va-t-il advenir des sentiers de Wormhole ? Vous le saurez bientôt... quand nous le saurons nous-même. Ceci dit, si la disparition de Sandawe est un coup dur, en ce qui nous concerne, ça ne change pas vraiment grand chose vu que depuis que nous faisons de la BD, Laurent Perrin et moi-même, on a que des galères et des coups durs. Finalement, tout continue comme d'hab. On peut quand même vous affirmer une chose : vu qu'on se marre à faire Wormhole et qu'on n'a pas l'intention d'arrêter de se marrer, l'aventure continue."

Depuis pas plus de news :(


Bon. On va considérer que l'espoir de voir un jour sortir le #2 est bien réel alors.

Merci à toi pour cet éclaircissement :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: SANDAWE

Messagede JFRaes » 15/10/2019 09:46

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si les Edinautes doivent se faire connaitre du curateur? Et si oui par quel biais!$

Je pense aussi que je ne suis pas près de revoir la couleurs de mes billes .... :?

Jeff
Avatar de l’utilisateur
JFRaes
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/06/2007
Localisation: Tubize
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede philjimmy » 17/10/2019 10:15

JFRaes a écrit:Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si les Edinautes doivent se faire connaitre du curateur? Et si oui par quel biais!$

Je pense aussi que je ne suis pas près de revoir la couleurs de mes billes .... :?

Jeff



C'est aussi la question que je me pose. Déja six mois de passés et toujours aucune nouvelle.
Quand même, les sommes versées étaient normalement à l'abri sur des comptes séparés, justement pour protéger les édinautes.
On devrait donc bien récupérer au moins une partie de cet argent.
Mais effectivement, à qui s'adresser ?
Avatar de l’utilisateur
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/12/2010

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 17/10/2019 23:22

Philippe, ces fameux comptes séparés c'est sans doute moins certain que ce que l'on a imaginé en terme de protection, de ce que je crois comprendre, on est davantage sur une répartition divisée interne sur UN compte, celui de l'éditeur... donc absorbé dans sa totalité par les pertes. Par exemple, il restait sans doute plus de 10 000€ sur le compte SL4 utilisable et financé par NOS edinautes, mais pfuit... englouti dans les pertes de l'ensemble et notamment de quelques belles daubes dont je ne suis pourtant pas responsable...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede philjimmy » 18/10/2019 00:16

Salut Erik,

Bon, un début de réponse dans un mail promo des éditions du tiroir :

Nous avons enfin pu parler à l'avocat chargé de l'affaire Sandawe, Maître Geoffroy LEMAIRE. Il nous a communiqué ceci :

Suite à des difficultés de valorisation des stocks, aussi bien à Nivelles que chez Hachette à Paris, la clôture du bilan, permettant la liquidation, n'est toujours pas établie par l'expert-comptable.

Selon l'avocat, suite à cette clôture comptable, la société Sandawe sera :
- Soit en liquidation bénéficiaire,
- Soit en liquidation déficitaire,
- Soit en faillite,

Dans les deux premiers cas, nous pouvons penser que les édinautes se verront rembourser partiellement ou totalement leurs mises investies dans chaque projet.

Dans le troisième cas, étant donné que les édinautes seront des créanciers chirographaires (c'est-à-dire qu'ils passent après tous les autres créanciers), ils récupéreront leur mise uniquement s'il reste des sommes après avoir remboursé tous les créanciers prioritaires.

Maître Lemaire pense que nous serons dans une liquidation déficitaire sans bien sûr pouvoir l'affirmer à ce jour.

Nous restons vigilants et en contact avec Maître Lemaire.
Avatar de l’utilisateur
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/12/2010

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 18/10/2019 08:57

Merci pour les infos...
Je ne me fais guère d'illusions sur une possible restitution de mes versements !

Tout ceci me laisse un goût amer et ne fait que renforcer ma misanthropie.... je ne peux comprendre que l'on m'invite au resto peu avant (sortie de Dessous 2), alors que la situation était catastrophique !

Et quand je pense que PP fait de la politique au parti écolo qui prône la transparence et la bonne gestion, je m'étouffe de rage et de rires :D [:bdgest]

Le pire ne concerne pas l'édinaute (l'argent n'étant qu'un moyen et pas une finalité), mais les auteurs qui ont déjà difficile et qui se voient obligé d'attendre la restitution de leurs droits....

Consternant !
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 18/10/2019 09:40

Merci Philippe, ces infos sont évidemment bienvenues mais ne concernent que l'aspect monétaire pour l'instant par rapport aux edinautes qui ont mis beaucoup d'espoirs et d'argent au pot. Ce qui pour les auteurs n'est pas le point essentiel, qui est évidemment à ce stade de récupérer les droits de leur travail afin d'en disposer comme bon leur semble ensuite et pouvoir proposer ailleurs pour certains ce qui était en cours. D'autant que plusieurs avaient quasiment atteint leur financement et c'est pour eux que ca a été le plus dur si près du but. Et je ne parle pas pour moi dont l'ultime album clôturant la série est heureusement sorti 15 jours seulement avant l'annonce.

Michel, comme tu le dis, je suis le premier à savoir combien ton apport fut important et je comprends ta colère, mais au moment de la sortie de Dessous 2, il faut savoir que la situation était très différente et pas si alarmante, il ne faut pas y voir de l'hypocrisie et du calcul précédemment pour passer de la pommade dans le dos des amis. C'est au moment de l'assemblée des actionnaires que la décision est instantanément tombée du jour au lendemain, suite au retrait soudain d'un des membres - qui avait il est vrai énormément investi - décidant sans crier gare de jeter l'éponge.

Ce qui sous réserves d'usage et selon mes infos a précipité le retrait des autres, notamment d'un nouvel arrivant institutionnel ironiquement venu ce jour là (!) apporter du financement... mais a renoncé du coup, devant la situation nouvelle exposée pile sous ses yeux.
Dernière édition par Erik Arnoux le 18/10/2019 12:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 18/10/2019 10:28

@Erik : je prends bonne note de tes explications.... Reste que la gestion fut catastrophique (choix éditoriaux surtout), la majorité des albums n'aurait jamais dû voir le jour.
L'aspect financier me laisse froid, mais si tu t'en sors relativement bien avec David, je pense à un Bones (bon annif encore Fred, c'est today) qui se voit contraint à un surplace au pire moment d'une carrière débutante....

Je regarde sur ma gauche et je vois dans mon armoire au bureau des BD SW que j'aurais honte d'exposer chez moi [:bru:3] :ouch: [:bru:3] Tu as souvent prêché dans le désert, mais tu avais raison .... que de daubes qui ont planté la société !

C'est dur.... mais il est vrai que la colère a pris le pas sur l'indifférence qui m'habitait à la cessation de l'activité.... Colère due à une communication désastreuse (je sais.... ils n'ont plus droit au chapitre.... mais un minimum de courtoisie ne fait pas de mal), au temps qui passe et à l'absence de signe de vie de ceux qui nous ont mené en galère !
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede pajan » 18/10/2019 10:58

philjimmy a écrit:Salut Erik,

Bon, un début de réponse dans un mail promo des éditions du tiroir :

Nous avons enfin pu parler à l'avocat chargé de l'affaire Sandawe, Maître Geoffroy LEMAIRE. Il nous a communiqué ceci :

Suite à des difficultés de valorisation des stocks, aussi bien à Nivelles que chez Hachette à Paris, la clôture du bilan, permettant la liquidation, n'est toujours pas établie par l'expert-comptable.

Selon l'avocat, suite à cette clôture comptable, la société Sandawe sera :
- Soit en liquidation bénéficiaire,
- Soit en liquidation déficitaire,
- Soit en faillite,

Dans les deux premiers cas, nous pouvons penser que les édinautes se verront rembourser partiellement ou totalement leurs mises investies dans chaque projet.

Dans le troisième cas, étant donné que les édinautes seront des créanciers chirographaires (c'est-à-dire qu'ils passent après tous les autres créanciers), ils récupéreront leur mise uniquement s'il reste des sommes après avoir remboursé tous les créanciers prioritaires.

Maître Lemaire pense que nous serons dans une liquidation déficitaire sans bien sûr pouvoir l'affirmer à ce jour.

Nous restons vigilants et en contact avec Maître Lemaire.


Merci pour ces infos :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede pajan » 18/10/2019 11:00

c'est la 1ere fois que je faisais du participatif, pour une 1ere fois ce fut un coup de maître :D

et ouais si je peux récupérer mes 50 boules, je serai content, c'est le principe.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 20/10/2019 15:18

Merci pour les quelques news PhilJimmy!

En me promenant sur le site planeteBD hier ( pour me renseigner sur de nouvelles choses à acheter :-D ), un moment que je n'avais pas du passer sur ce site, en fait. Bref, on y retrouve via ce lien un joli rappel des couv' des productions Sandawe, je mets le lien parceque la présentation avec les couv' plutôt que le listing bedethque, j'aime bien aussi:

http://www.planetebd.com/recherche/edit ... e-209.html

Le site par contre n'indique que 42 résultats pour l'éditeur donc il manquera certaines couv', par exemple, Hel'Blar tome 2, Parallèle 4 et Sara Lone 4 (pas sûr que les dernières productions leur aient été envoyées?)
Quand même dommage de ne pas pouvoir lire d'avis sur ces fins de cycle :lire:
Pour avoir lu ces BD j'aurais apprécié avoir d'autres points de vue dessus. Pouvoir confronter mon avis perso à celui d'autres lecteurs. Avoir soutenu certains titres n'empêche pas d'avoir un avis critique quant à l'album fini

Pour finir par une blague: peut-être n'aurons nous pas de "communication officielle" avant une année d'exploitation en librairie des dernières parutions ;-)
(et que les soutiens des dernières publications percevront un intéressement sur les résultats commerciaux des derniers titres parus, comme prévu aux conditions générales du site :-D :-D )

ENFIN. Dommage que toutes les pièces du puzzle ne se soient pas mieux assemblées (communication, fidélisation, animation... qu'aucun relais de croissance n'ait pu être trouvé par l'équipe pour assurer un cashflow un peu régulier et récurrent, indépendamment des ventes des BD - comme une petite cotisation annuelle pour un service en + ou la vente de produits dérivés, comme de tirages d'originaux renouvelés toute les fin d'années).
Ils ont du se creuser la tête pourtant. Sans oublier l'abnégation de la part des auteurs pour réussir à collecter 35.000€ à 50.000€ pour se voir rémunérer et éditer. Quelques bons titres au final. Juste un système qui ne pouvait pas durer.
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede judoc » 28/10/2019 22:20

Salut à tous les trois (Philjimmy, Erik et AndyC), ça fait un petit pincement de relire vos pseudos/prénoms après tout ce temps. Merci en tout cas pour ces quelques news de l'ex (et regretté sous sa forme 2015/2017) éditeur de chef d’œuvre :-D .

Merci de bien vouloir continuer à donner des nouvelles de Maître LEMAIRE dés que vous en aurez. Comme tout le monde je n'ai plus aucune info concernant SW et j’apprécierais de récupérer quelques pesettes...

J'ai revu Tof, Misstic, htf74 et Mickey47 (si je me souviens bien des pseudos) ainsi que Manu Cassier et Jean-Marc Allais à un festival Auvergnat. Ils semblaient tous en forme au passage mais n'avaient pas grand chose à dire sur SW et sa situation depuis le clap de fin.

Portez vous bien et au plaisir de vous lire...

La bise

Matthieu/Judoc
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 29/10/2019 11:45

Hello à tous, il faut venir sur le forum pour avoir des news de sandawe...
Je n'ai eu aucune nouvelle du liquidateur malgré mes relances, je suis "heureux" de voir que le processus avance.

Je rappelle que notre projet avec Derji, "le fleuriste", était financé, date de fin de financement dépassée de 15 jours... Bon on continue d'avancer, l'album se prépare et sortira 2ème semestre 2020 si tout va bien ;)

De ce que je comprends, il y a quand même une chance que les édinautes soient remboursés de leur mise, mais y-a-t-il une chance que les auteurs touchent la somme collectée pour assurer ce qui était prévu en terme de contreparties, d'envoi d'album?

A suivre...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 30/10/2019 02:39

@judoc: Merci surtout à PhilJimmy et aux "Editions du tiroir" pour ces denrières news...
Comme tous les camarades que tu as pu croiser récemment (et 99,9% des anciens auteurs et inscrits du site) je suis et resterai dans le flou le + total jusqu'à communication offiielle du liquidateur. :-D J'ai un peu de mal à comprendre que ça prenne autant de temps... pt-être qu'avant d'éponger les dettes de Sandawe avec les sous des soutiens sur les projets qui étaient en cours de financement, l'objectif du liquidateur est d'éponger ds un 1er temps grâce aux ventes des dernières parutions (SL4, //4, etc)?? Perso, j'aurais trouvé plus que "normal" que pour tous les projets dont la cagnotte était < à 100%, l'argent des soutiens leur soit d'emblée retourné. En 1er lieu, quoi.

Le site m'a passionné par la proximité qu'il créait entre les auteurs et les membres, et par la possibilité de voir postés des work-in-progress & news pendant la réalisation même de l'album. + accessoirement, le retour sur résultats commerciaux

Si on peut bien trouver un coté positif à la fermeture du site => c'est que mon budget BD est redevenu raisonnable
(2 à 4-5 BD par mois, ça augmentera peut-être en fin d'année) :-D

--------
Re-edit: Petit coucou @nico23, j'espère que vous arriverez à récupérer les sous collectés (d'autant que le finan cement s'était conclu sur un succès! + l'éditeur était un tiers), on compte sur vous pour mener votre projet à terme!
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 09/11/2019 00:47

Parmi les anciens camarades du site participatif, est-ce que certains auraient les adresses mails des dirigeants / associés de Sandawe ? C'est dommage que tous les liens aient été rompus de cette manière :-/

Merci de m'envoyer un MP (message privé) si vous avez des infos
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités