Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 09/11/2019 00:47

Message précédent :
Parmi les anciens camarades du site participatif, est-ce que certains auraient les adresses mails des dirigeants / associés de Sandawe ? C'est dommage que tous les liens aient été rompus de cette manière :-/

Merci de m'envoyer un MP (message privé) si vous avez des infos
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2019 15:05

L’erreur qu’on a sans doute tous fait au départ a été de penser - sans rire - que tout ça ne mettrait pas plus de deux mois à se solutionner, je crois...

Je crains que ce ne soit illusoire de voir tout ceci se conclure rapidement. On est en plein dans une procédure judiciaire désormais et leur timing n’est visiblement pas le nôtre.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Yayayoute » 11/11/2019 20:38

Bonjour,
Une bouteille à la mer dans le naufrage de Sandawe :
le projet Chastity Blaze (uniquement hébergé par Sandawe) était financé à 250 % et fort avancé en production.
Je ne comprends pas le silence des auteurs (Nihoul et Mika) sur ce projet ; ce serait sympa qu'ils donnent signe de vie à ceux qui les ont financé dans leur entreprise.
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Yayayoute
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 26/02/2011
Localisation: AUDE
Age: 77 ans

Re: SANDAWE

Messagede TILLIERTON » 11/11/2019 20:50

Je l'avais déjà signalé à l'époque, mais Nihoul n'a jamais répondu. Non décidément , il y avait des choses bizarres dans la maison Sandawe. Contrairement à Arnoux j'ai dit dès le début qu'il y avait une conspiration du silence dans cette affaire avec aucun retour comme une famille qui cache son enfant débile et balaie la poussière sous le tapis. Et Pichard nous devait au moins un minimum d'explications, et à qui profite les sous investis ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2019 23:29

Allons. Ce n’est pas en énonçant des choses de loin avec aplomb et la certitude de ceux ne savent rien, en balançant des hypothèses par ailleurs invérifiables que vous détenez la vérité non plus. Les rumeurs colportées n’ont pas de fondements avéré et Coluche dit un truc sur ceux qui n’ont pas la moindre info mais l’ouvrent quand même, qu’il serait sans doute judicieux de garder en mémoire.

Il y a une procédure en cours, c’est long, ennuyeux pour tout le monde et principalement les auteurs qui attendent de récupérer leurs droit (et moi le premier...), sans oublier les edinautes qui au passage ne se font guère d’illusions sur leurs mises envolées, mais on n’a pas le choix. Je n’ai pas été surpris que les deux mois annoncés pour soi disant résoudre le truc se transforment au fil du temps en semaines puis en mois. Donc j’attends les conclusions des gens qualifiés (j’espère !) qui ont été nommés pour ça.

Il sera toujours temps de l’ouvrir ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede nexus4 » 11/11/2019 23:52

Les questions sont légitimes pour ceux qui ont financé et vu leurs sous envolés, autant que pour les auteurs. Il est normal qu'avec le manque de communication minimum de l'éditeur des suppositions se fassent, des théorie s’échafaudent. C'est aussi une forme de catharsis. Tous les édinautes ne sont pas des gens qui roulent sur l'or et qui ont lâché 50 balles comme on achète un malabar. Surtout avec l'accent qui avait été mis sur l'aspect communautaire, en jouant sur la corde de la grande famille.

Bref c'est pas parcequ'on demande où sont passé les sous qu'on est un abruti derrière un clavier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/11/2019 00:03

Je n’aime pas les insinuations répétées par le même qui tendraient à faire croire à une malhonnêteté de gens qui se seraient barrés intentionnellement avec la caisse. Je ne parle sûrement pas "d’abrutis derrière leurs claviers" comme tu le fais, parce que je sais pour ma part l’engagement des 800 personnes qui ont soutenu notre travail et leur en suis reconnaissant...

Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas légitime de se poser des questions. Évidemment ! Simplement ce serait bien de le faire avec des éléments concrets et non pas de balancer des trucs au petit bonheur sans rien savoir.

Pour être quand même un peu au courant du fonctionnement interne en étant un des auteurs qui a réalisé 5 titres chez eux, pour avoir vu les comptes en cours et passé du temps à en discuter en allant au fond des choses depuis des années, j’ai un avis qui ne m’empêche pas d’attendre sans donner de fausses infos. On doit pouvoir comprendre ça et ce n’est pas pour autant que ça m’arrange ni que j’avalerais tout naïvement... Je ne suis pas content non plus mais qu’y faire ? Il y a des gens sur le dossier, tant qu’on n’a pas de conclusions effectives, je doute qu’on fasse avancer le propos.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 25/11/2019 02:37

Bonjour à tous,

Merci à Erik pour son partage d'expérience avisé et sa pondération habituelle ...

... et je sors à mon tour de ma réserve observée depuis ce jour funeste du 12 avril 2019, en partageant les informations glanées ici ... et là (sites web éditeurs, sites réseaux sociaux, emails directs des auteurs, ...) selon une posture factuelle :

- Kallilea l'Amazone : Budget financé et versé aux auteurs - Ouvrage diffusé aux Edinautes par Luis D. (Septembre 2019)
- Leopoldville 60 : Budget financé mais non versé aux auteurs - Ouvrage diffusé aux Edinautes selon initiative personnelle Nicolas A. (Octobre 2019)
- Eden : Budget partiellement financé et parution garantie selon mention feu site Sandawe - Réalisation terminée et sortie planifiée en décembre 2019 (Editions du Tiroir)
- L'Enigme Apollo 11 : Budget partiellement financé et parution garantie selon mention feu site Sandawe - Nouvelle campagne de financement à venir (Editions du Tiroir)
- Gadiro : Budget financé et versé aux auteurs - Sortie planifiée le 24 Avril 2020 (Makaka Editions)
- Les Hiboux : Budget financé et versé aux auteurs - Réalisation en cours et campagne financement ciblée "logistique" ("Edition / Distribution") au printemps / été 2020
- Chastity Blaze : Budget financé et versé aux auteurs - Réalisation planifiée à fin 2019 (3 pages à terminer) mais "logistique" (Edition / Distribution) reste à organiser
- Le Fleuriste : Budget financé mais non versé aux auteurs - Réalisation en cours et sortie planifiée au 2ème semestre 2020 (Editions Corsica Comix)
- Lance Crow Dog : Reprise par BD Must (Réédition T1 à T5 - A étudier pour les Tomes suivants 6 à 8 ...)
- Les Ombres de la Sierra Madre : Reprise par BD Must (T1 / T2 / T3 Editions Luxe et Classique)
- Les Etats-Unis d'Europe : Budget partiellement financé et parution garantie selon mention feu site Sandawe - Réalisation en cours

N'hésitez-pas à compléter et enrichir !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede philjimmy » 26/11/2019 11:26

Je rajoute:
- Eolyn 3 Budget financé. Album distribué par Asur
Avatar de l’utilisateur
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/12/2010

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2019 13:48

Courant décembre, la cessation d’activité officielle sera (enfin) actée. Parce que ce n’est toujours pas le cas, les livres étant d’ailleurs toujours distribués par Hachette ( pour nous, nos trois premiers en achats fermes et le tome 4 avec retours) J’imaginais que c’était bien plus avancé que ça juridiquement mais visiblement c’est plus long qu’annoncé chez nos voisins belges. Pour les stocks restants une offre de reprise est faite aux auteurs qui le peuvent. Mais il faut des comptes fermes arrêtés et ce ne sera le cas pour le distributeur qu’en février. Autrement dit ça va encore traîner un peu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede BDP » 04/12/2019 17:12

Merci pour les infos même si on aurait espéré que la procédure se déroule beaucoup plus vite. Au moins les auteurs vont pouvoir récupérer leurs droits (j'espère) et enfin pouvoir tirer un trait sur Sandawe. J'espère également une fin heureuse pour les édinautes (dont je fais partie).
Avatar de l’utilisateur
BDP
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 22/04/2009
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 10/12/2019 01:19

Une réunion est prévue le mardi 10 décembre 2019 chez le Notaire pour nommer le Liquidateur.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede vincentg » 10/12/2019 18:25

Philippe Nihoul a écrit:Comme annoncé dès la chute de Sandawe, toutes les communications concernant Chastity Blaze se font via la page FB où tout est expliqué en long et en large. Même chose pour OSM et Snuff. En outre, elles sont systématiquement publiées sur la page FB du groupe BD et Crowdfunding, refuge des ex-édinautes.
Ah merde, Il (moi) ne va jamais sur FB et donc ne sera jamais informé de l'avenir de Snuff :shock:
Il ne savait pas que toute communication ayant ne serait-ce qu'un vague rapport avec le monde de la BD devait se faire via FB, au temps pour lui. :grrrr:

Bref, merci Philippe de nous informer, mais ne nous forcez a passer par FB !
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 11/12/2019 17:03

Le Rescator a écrit:Une réunion est prévue le mardi 10 décembre 2019 chez le Notaire pour nommer le Liquidateur.


[:fantaroux:2]

La réunion a été semble t'il reportée [:bdgest]

(source : Xavier l'auteur de la série Toxic Boy sur le facebook BD's et Crowdfunding)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 20/12/2019 01:43

Ci-après la lettre adressée par l'avocat qui gère le dossier SANDAWE à l'un des auteurs, qui annonce qu'un liquidateur sera nommé avant la fin de l'année 2019 :

"Monsieur,
Je me permets de revenir vers vous dans le cadre de ce dossier.
Je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser le retard mis à répondre à vos courriels antérieurs. Je n’avais effectivement pas beaucoup d’informations à vous transmettre dans la mesure où nous restions toujours dans l’attente des opérations comptables permettant la mise en place des dissolutions anticipées.
Je puis confirmer qu’à présent le nécessaire a été fait et qu’un liquidateur, ce que je ne suis pas, sera donc nommé avant la fin de cette année 2019.
Je ne manquerai donc pas de répercuter à ce dernier vos différents courriels de manière à ce que celui-ci puisse vous informer du suivi.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 20/12/2019 13:46

En voyant ce sujet en haut de la pile j'ai pensé qu'il y avait des news
En fait on attend maintenant la "nomination du liquidateur", pour résolution de tout ça courant 1er semestre 2020?
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Genug » 20/12/2019 14:04

AndyC a écrit:résolution de tout ça courant 1er semestre 2020?
Ça me semble déraisonnablement optimiste, au vu des affaires dont j'ai eu à connaître... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2019 15:16

Une récupération automatique de nos droits, ainsi rendus aux auteurs, est l'essentiel en ce qui me concerne. Pour avoir les mains libres, "just in case". C'est déjà le cas pour quelques-uns qui vont voir leurs titres reparaître ailleurs bientôt chez d'autres éditeurs.

Pour le reste, sans que ce soit "autre chose que mon opinion personnelle qui n'engage que moi" (sic), je suis assez pessimiste: investir dans l'édition c'est un risque et il ne faudrait pas confondre un éditeur qui tente à chaque fois des coups non garantis et peut donc soit gagner...soit perdre, avec un fond de placement, une assurance-vie ou même une épargne bancaire rapportant de juteux bénéfices. On a malheureusement vite compris au vu des ventes que cette histoire de dividendes/retours en droits d'auteur pour les investisseurs était illusoire. Quand aux auteurs, vu le point d'équilibre à atteindre, autant dire le néant.

J'en lis certains qui pensent en toute bonne foi se faire rembourser après avoir misé sur des albums qui sont ensuite parus et ont eu une vie en librairie en oubliant que cet argent n'a pas été utilisé pour partir faire les kékés aux Bahamas mais a servi à éditer, fabriquer et mettre sur le marché des albums. Alors non, les sous investis pour les dizaines de titres depuis 2010 ne seront pas récupérés.

C'est surtout sur les trucs non parus et sur lesquels il y avait des investissements en cours qu'il y a discussion. Sans garanties, parce que j'ai récemment découvert que les frais annexes de fonctionnement de la maison continuent mécaniquement depuis des mois à s'accumuler en aggravant la dette... :o
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 21/12/2019 09:56

Il sera effectivement intéressant de suivre lors de cette prochaine phase "Liquidateur" succédant à la phase "Avocat" l'évolution des points de ce dernier paragraphe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 21/12/2019 13:09

Erik Arnoux a écrit:(...) C'est surtout sur les trucs non parus et sur lesquels il y avait des investissements en cours qu'il y a discussion. (...)

Sur les 30 projets encore en ligne (Babycake et Le fleuriste qui venaient d'atteindre le 100% compris), au moment d'abaisser le rideau les collectes en étaient à peu de chose près là:

HéritageDuChaos2 (03/10/16)--- 30 340
ToxicBoy 3 (08/02/2017)--------- 23 290
Dessous t3 (19/04/2017)-------- 32 710
Etats-Unis Europe (03/07/17)--- 4 150
Lettres mortes (21/08/17)-------- 4 410
Les gentlemen (21/08/2017)---- 5 490
Reg Francorum (23/10/2017)--- 9 610
Snuff (05/12/2017)--------------- 13 140
Le fleuriste (25/01/2018)-------- 11 050
Wormhole2 (25/04/2018)-------- 9 170
LCD8 (30/04/2018)--------------- 18 400
Babycake (02/06/2018)---------- 9 520
Mourir mort a boire (10/09/18) 10 890
Roi de thulé (30/09/2018)------ 13 690
Les immortels (08/10/2018)---- 790
Léopoldville 60 (08/10/2018)--- 24 760
Virus4 (15/10/2018)------------- 3 290
SLIMKam t2 (24/10/18)--------- 1 290
EDEN (24/10/2018)-------------- 12 000
Ayéné (29/10/2018)-------------- 220
L'Emprise2 (05/11/2018)-------- 8 900
L'effroi2 (20/11/2018)----------- 2 570
L'aventure magazine------------- 3 600
Apollo11 (07/01/2018)---------- 3 110
JanuaryJones8 (15/01/2019)--- 5 100
DesROISetCroix (21/01/2019)--- 980
MadreSierra2 (21/01/2019)----- 14 080
Sire (01/02/2019)--------------- 560
Fanny K2 (20/03/19) ------------ 3 230
Vik l'origine (02/04/2019)------ 300
TOTAL -------------------------- 280 640

Ce à quoi on peut retirer 15.000€ à 20.000€ de paiement réalisé à Leopoldville 60
Et à quoi on peut ajouter les sous non investis que les membres avaient encore sur leur compte...

Dans la trésorerie positive sur les 9 derniers mois on peut compter la part éditeur (40à45% du prix HT, soit autour de 5€ par album) des ventes de SL4 et //4, pour les dernières parutions.
Ajouter ce qu'il restait sur les comptes de la société le jour J, liquider les actifs de la société puis retrancher les dettes et toutes les dépenses engagées ces derniers mois, etc

Les auteurs qui n'avaient pas atteint le 100% ne toucheront rien des collectes, ça sembe évident. Mais au-delà de ça, je peux pas imaginer que les dettes + les dépenses engagées ces derniers mois dépassent 300.000€ quand même et que les (1000? 1200? 1500?) personnes qui avaient souscrit ne récupèrent absolument rien de ces projets :?:

Perso je n'attends que peu de la liquidation au vu des montants de soutien que je pouvais avoir sur ces projets (50€ par ci, 50 € par là...) mais pour ceux qui avaient beacoup soutenu Dessous3, Héritage du chaos, LCD8, Snuff, Sierra madre 2,ToxicBoy (etc) j'espère qu'il reverront bien une partie des sous investis leur être remboursée qd même
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 21/12/2019 16:28

Surtout qu'il me semble que l'argent sur les projets pas clôturés, était à l'abri...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Morg'N'Thorg et 0 invités