Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/01/2020 18:39

Message précédent :
Merci à Andy pour sa contribution, pour aboutir à la version actualisée suivante :

Bien cher Maître,

Après une longue période d'attente depuis la fermeture du site SANDAWE le 10 avril 2019, la Communauté des Auteurs (Scénaristes / Dessinateurs indépendants et Sociétés d'Edition telles que BD MUST, LES EDITIONS du TIROIR, EDITIONS ANSPACH, EDITIONS CORSICA COMIX, MAKAKA EDITIONS, ...) et des Edinautes de SANDAWE vient de prendre connaissance avec intérêt et espoir de votre nomination en tant que liquidateur depuis le 26 décembre 2019.

D'après les informations disponibles, il semble que vous possédiez désormais les pouvoirs et relevés nécessaires pour dénouer ce dossier :

- Soit en faisant procéder par Sandawe au versement en faveur des Auteurs / Editeurs des sommes investies par les Lecteurs / Contributeurs moins la commission Sandawe afin de leur permettre de tenir leurs engagements initiaux ;
- Soit en faisant procéder par Sandawe au remboursement à chaque Lecteur / Contributeur de toutes les sommes qu'il a versées.

Nous vous saurions gré par avance d'apporter de la visibilité et de tenir informées les parties prenantes de l'avancement de vos démarches.

En effet, il n’y a eu aucune communication officielle vis-à-vis des fidèles Edinautes depuis le 10 avril 2019, et il serait fortement apprécié de connaître par votre intermédiaire les actions éventuelles à mener par chacun d’eux, y compris certains auteurs, et à cette fin, pourriez-vous via mailing général aux auteurs et aux membres (ou tout autre moyen que vous trouveriez plus adéquat) :

- Communiquer vos coordonnées et les démarches à réaliser pour que chacun se voit potentiellement remboursé de ses avoirs pour les projets qui étaient en cours de financement ?
- Nous tenir informés des prochaines étapes et des décisions intervenues pour résoudre ce dossier quand elles seront prises ?

Bien cordialement,

Prénom NOM, alias LE RESCATOR (Edinaute SANDAWE)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 20:15

Juste je te rappelle que Sandawe c'est terminé et que c'est bien uniquement le liquidateur qui "procédera " au remboursement" sil y a lieu et en aucun cas l'éditeur susnommé qui n'a plus d'existence légale et donc de fait... n'existe plus.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 11/01/2020 21:49

Question sans rapport direct mais qui me turlupine ... Edinaute, ça veut dire quoi ?
C'est un mix entre éditeur et internaute ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 22:41

stephane_ a écrit:Edinaute, ça veut dire quoi ? C'est un mix entre éditeur et internaute ?

Yep...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 01:04

C'est un poil démago quand même. Ce sont des contributeurs surtout non ? (et rien de péjoratif dans cette appellation !!)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede papyjulio » 12/01/2020 08:58

stephane_ a écrit:C'est un poil démago quand même. Ce sont des contributeurs surtout non ? (et rien de péjoratif dans cette appellation !!)

La particularité de Sandawe était que les contributeurs soient intéressés aux ventes des albums qu'ils ont financé. D'où ce néologisme.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 09:25

Un peu comme des actionnaires alors. Mais l'édition, suivi artistique, conception d'un ouvrage (papier, maquette, pagination), bouclage d'un projet (tirage, équation financière ...), c'est autre chose.
Une fois de plus, rien de péjoratif dans ce terme de contributeur, même avec intéressement. Mais l'édition, c'est un vrai métier qui ne saurait se comparer au financement d'un ouvrage.
Je pense que ce terme d'édinaute est flatteur, et que c'est utile pour attirer des fonds.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 11:21

Je pense surtout que désormais c'est inutile d'épiloguer sur le sujet et de t'expliquer - puisque tu n'as suivi que de loin et que donc tu parles sans savoir - que non, l'apport n'était pas que financier, avec un réel contact entre eux et les auteurs au quotidien sur le site pour suivre l'avancée des projets, réalisation des planches, montage, maquette, impression faisant l'objet de reportages photo sur le site. Certains de mes contributeurs sont depuis devenus de vrais amis et le restent en dépit de la fin de l'aventure.

Je comprends bien évidemment leur amertume et pour certain la colère et le sentiment de gâchis, voire d'entourloupe, devant cette triste conclusion en queue de poisson, tout en remerciant les 800 édinautes (donc) qui ont soutenu notre travail et permis la création de Sara Lone, qui demeurera dans leur souvenir la série phare de Sandawe. C'est aussi au delà du fric un sentiment de non aboutissement pour les auteurs qui se retrouvent groggy et désemparés avec des travaux en cours et des projets qui ne verront pas le jour. L'argent c'est une chose, l'artistique et le suivi en commun porté par des gens croyant en nous autres auteurs, pour moi c'était essentiel aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 11:39

Erik Arnoux a écrit:Je pense surtout que désormais c'est inutile d'épiloguer sur le sujet et de t'expliquer - puisque tu n'as suivi que de loin et que donc tu parles sans savoir - que non, l'apport n'était pas que financier, avec un réel contact entre eux et les auteurs au quotidien sur le site pour suivre l'avancée des projets, réalisation des planches, montage, maquette, impression faisant l'objet de reportages photo sur le site. Certains de mes contributeurs sont depuis devenus de vrais amis et le restent en dépit de la fin de l'aventure.


Ayant bossé 10 ans dans l'édition, je ne pense pas parler sans savoir. Et je ne nie pas que cela ait été une super aventure et que tu te sois fait des amis. C'est autre chose que je disais, je parlais de ce qu'est un éditeur, et de ce que n'est pas un contributeur, il ne faut pas se sentir obligé de répondre à tout ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 11:47

Et je peux te retourner ta conclusion.

Tu penses ce que tu veux mais sur Sandawe, tu démontres juste que tu n'en sais rien, point. Final.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 11:59

Ai-je parlé de Sandawe ? Je parle de terminologie, et de la fonction de contributeur. Cela m'intéresse. Je suis aussi fondé que toi où n'importe qui à m'exprimer sur un forum, sur un sujet, si cela m'intéresse. Je ne crois pas m'en être pris à quiconque. Point.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede ulys » 12/01/2020 12:00

Je vais faire plus fort encore : double point !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32681
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 12:01

Erik Arnoux a écrit:Et je peux te retourner ta conclusion.


Non, car je ne réponds à personne moi, je pose une question et donne une opinion sur un terme usité.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede rennois » 12/01/2020 12:07

ulys a écrit:Je vais faire plus fort encore : double point !


Il faut être clair, l'appropriation de sujet sur un forum est assez fatigante pour tous, y compris soi même :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 13:07

rennois a écrit:Il faut être clair, l'appropriation de sujet sur un forum est assez fatigante pour tous, y compris soi même :D

Il faut être clair, on ne peut pas à la fois se plaindre à raison de la non-communication (avérée) de feu Sandawe et se plaindre aussi quand on vient gentiment tenter expliquer des choses, quand on a des infos.

S'approprier un sujet n'est pas du tout mon propos, Honnêtement, pas envie non plus de discuter dans le vent durant des semaines, SW c'est terminé et la page éditoriale pour moi est tournée, MAIS ayant passé près de dix ans au quotidien sur le site, publié 5 albums chez eux et sans être partie prenante dans les arcanes du système, je sais encore quelques trucs qui - excuse, hein - vont au-delà des généralités et des approximations, il me semble bien de partager et rectifier en fonction de ce que je sais, que de laisser supposer des trucs, tout en se montant la tête.

De plus j'étais à Nivelles ce 9 janvier et ai passé une heure à en discuter et poser des questions pratiques aux deux dirigeants qui eux en étaient directement responsables. Mais si ça "fatigue", on peut aussi passer outre et ne pas lire ce qui ne nous intéresse pas.
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/01/2020 15:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stephane_ » 12/01/2020 13:27

Je pense que pour tous les contributeurs, tes infos sont importantes.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: SANDAWE

Messagede rennois » 12/01/2020 14:13

Ma remarque n'était pas méchante, Erik, un poil ironique certes, on ne se refait pas, comme tu me l'as dit il y a peu...

Je suis cette affaire de loin, sandawe et moi font 2 ( dans ma "carrière" de lecteur de bd, j'y ai juste acheté un titre, que je n'ai pas aimé et me suis retiré d'un projet quelques mois avant la fermeture par attente que j'ai jugé excessive. Donc, bon ). Mais la lecture du topic m'intéresse, pour la connaissance du "milieu" ;) Et un peu par curiosité crasse, j'avoue :D

C'est juste qu'à un moment, il y a une permanence de tacotac pas toujours utile au "débat" ( quand on a bien conscience, nous autres béotiens, que tu es bien un des derniers à devoir justifier quoi que ce soir sur le sujet, qui te tient forcément à coeur :hug: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 14:38

Aucun souci, j'entends bien. (enfin pour le moment :D ) et je sais pertinemment qu'il n'y a pas de méchanceté dans le propos. Clairement, nous, si on excepte la sortie importante de Sara Lone 4 sur lequel on comptait beaucoup malheureusement forcément plombée, car à peine 15 jours avant leur annonce de faillite, on s'en sort très bien David et moi. Avec la possibilité en filigrane de faire un jour ressortir SL, ailleurs, les droits étant à nous et les pages payées déjà quand au boulot de créa, ce sera forcément plus simple.

Je suis principalement ennuyé rapport à ces gens qui ont cru en nous au point de nous suivre et nous soutenir fidèlement en confiance. Certes, ils ont eus leurs albums, les bonus, tous leurs goodies et vécu en passionnés le temps de l'aventure en assistant à tout notre travail. Leur investissement est aussi lié à ces contreparties qu'il ne faut pas omettre, on n'a pas vendu du vent non plus.

Je pense surtout à quelques personnes qui elles ont mis des sommes folles, très au-delà des 20 € qui était la moyenne de 90% des édinautes, en croyant comme nous tous au début que les ventes d'albums allaient dans un premier temps permettre d'arriver au point d'équilibre, se rembourser de sa mise, voire dans une seconde détente de gagner de l'argent.

Seulement, comme dans toute aventure où on est tributaire des ventes et de l'aspect commercial, il y a fatalement des risques inhérents au fonctionnement même de l'édition de livres, qui demeure un loisir pas indispensable.. Des erreurs dans les choix éditoriaux des débuts associés à la chute régulière des ventes sur le secteur depuis 15 ans ont fait le reste. Tout est dit.
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/01/2020 15:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 13/01/2020 02:14

Version actualisée comme suite à la remarque judicieuse d'Erik concernant l'Editeur :

Bien cher Maître,

Après une longue période d'attente depuis la fermeture du site SANDAWE le 10 avril 2019, la Communauté des Auteurs (Scénaristes / Dessinateurs indépendants et Sociétés d'Edition telles que BD MUST, LES EDITIONS du TIROIR, EDITIONS ANSPACH, EDITIONS CORSICA COMIX, MAKAKA EDITIONS, ...) et des Edinautes de SANDAWE vient de prendre connaissance avec intérêt et espoir de votre nomination en tant que liquidateur depuis le 26 décembre 2019.

D'après les informations disponibles, il semble que vous possédiez désormais les pouvoirs et relevés d'informations nécessaires pour dénouer ce dossier :

- Soit en faisant procéder par votre action de liquidateur au versement en faveur des Auteurs / Editeurs des sommes investies par les Lecteurs / Contributeurs afin de leur permettre de tenir leurs engagements initiaux ;
- Soit en faisant procéder par votre action de liquidateur au remboursement à chaque Lecteur / Contributeur de toutes les sommes qu'il a versées.

Nous vous saurions gré par avance d'apporter de la visibilité et de tenir informées les parties prenantes de l'avancement de vos démarches.

En effet, il n’y a eu aucune communication officielle vis-à-vis des fidèles Edinautes depuis le 10 avril 2019, et il serait fortement apprécié de connaître par votre intermédiaire les actions éventuelles à mener par chacun d’eux, y compris certains auteurs, et à cette fin, pourriez-vous via mailing général aux auteurs et aux membres (ou tout autre moyen que vous trouveriez plus adéquat) :

- Communiquer vos coordonnées et les démarches à réaliser pour que chacun se voit potentiellement remboursé de ses avoirs pour les projets qui étaient en cours de financement ?
- Nous tenir informés des prochaines étapes et des décisions intervenues pour résoudre ce dossier quand elles seront prises ?

Bien cordialement,

Prénom NOM, alias LE RESCATOR (ex-Edinaute SANDAWE)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2020 10:27

@LR: Là ça me paraît aller dans le bon sens. Bon, après et plus généralement quand j'y réfléchis, j'ose quand même espérer que cet homme de loi sait mieux que moi ce qu'il doit faire, sans un laïus aussi argumenté, je sais qu'il a désormais en sa possession et ce depuis deux semaines l'ensemble des documents comptables, les détails de fonctionnement, les listings, les sommes engagées et tout, très détaillé. Ce sera probablement assez long parce que c'est complexe au vu des centaines/milliers de personnes qui sont concernées.

Mais c'est sûrement bien de se signaler nommément, je suppose. Il faut évidemment que tout ceci se termine. Au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede arnaze » 13/01/2020 12:07

Quand on consulte le dernier bilan rentré (31/12/2018) sur le site officiel (entrer le numéro national: 0820488455)
https://cri.nbb.be/bc9/web/catalog;jsessionid=11FC3D3517B34631A1F32F3C098A667B?execution=e1s2#, on s'aperçoit que les valeurs disponibles (comptes bancaires) sont de 95.000€ alors qu'elles étaient de 178.000 l'année précédente, et que surtout les dettes sont de 308.000 (fournisseurs, autres dettes). Il n'y a pas de bâtiment, donc rien à récupérer d'autre.
Donc si on fait le compte, il y a 213.000€ au moins qui ne seront pas payés et la situation a sûrement empiré après ce 31/12/2018.
Il y a un stock très important de 358.000€ et je ne sais pas à quoi ça correspond ni si ça peut se vendre.
La réflexion que je me fais quand même à la lecture de ce bilan, c'est que ce n'est pas un bilan d'une société proche da la faillite. La société déclare même un petit bénéfice, et les fonds propres sont encore positifs de 219.000€. Il a donc dû se produire un événement important en 2019.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités