Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 05/01/2020 15:42

Message précédent :
De toutes façons, vaut mieux être pessimiste sur cette affaire... pour avoir peut être de bonnes surprises :idea:
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 09/01/2020 16:44

C'est quand même étonnant que l'on n'ait reçu absolument aucun message officiel de Sandawe ou de ses "représentants" depuis le baissé de rideau d'il y à 9 mois...
Dernière édition par AndyC le 09/01/2020 16:58, édité 1 fois.
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 09/01/2020 16:53

Petit bonjour à Erik ainsi qu'aux autres auteurs publiés par feu cet éditeur et qui passeraient par là (Bones, Philippe Pelaez, Emmanuel Cassier? etc) et... Meilleurs Voeux 2020 à vous, en espérant que vous ayez trouvé un nouvel éditeur pour vous soutenir depuis lors! :-) Meilleurs Voeux aux anciens camarades du site par la même occasion! :-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 18:44

AndyC a écrit:C'est quand même étonnant que l'on n'ait reçu absolument aucun message officiel de Sandawe ou de ses "représentants" depuis le baissé de rideau d'il y à 9 mois...

Il n'y en aura pas.

Le liquidateur nommé a les coudes franches après six mois perdus pour des raisons administratives, l'avocat désigné semblant quelque peu dépassé par un dossier il est vrai spécifique et inhabituel, mais depuis six semaines, ça avance enfin. L'ensemble des comptes de la sté ont été remis la semaine passée à qui de droit, les différents éléments sont très clairs et sans anomalies comptables, selon le récipiendaire.

Mais il faut souligner à nouveau que les choses désormais n'ont plus RIEN à voir avec les anciens dirigeants, lesquels de toute manière n'ont pas davantage voix au chapitre à part pour liquider et débarrasser le local contenant le stock qui doit être vendu. Il reste le cas de quatre auteurs, je crois, qui étaient arrivés à terme sur le financement de leur projet, pour qui ça devrait être résolu dans la bonne direction, que les fonds soit rendus aux edinautes, ou bien soit débloqués vers eux. Et de ce que j'ai compris, beaucoup d'argent aurait déjà été restitué à ceux qui ont su faire la démarche, les autres devant s'adresser désormais au liquidateur. Comme je le pensais, il semble bien par contre que les sommes restantes sur des budgets d'albums parus sont intégrées dans le passif.
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/01/2020 09:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 09/01/2020 19:40

Hem OK je vois... en fait tous les membres qui n'auront pas fait demande de remboursement auprès du liquidateur l'auront de manière bien pratique... dans l'os ! Ça me fait penser au projet de Gille LeCoz ça, c'était comment déjà ? "Mourir cest pas la mort à boire"?
Pour les projets qui avaient franchi le 100% il devait y avoir de mémoire : Le fleuriste, Babycake, Fugue à Berlin (mais pour lequel les auteurs n'auraient plus d'éditeur ?) et euh...? Leopoldville 60 ?! Je me demande si ce projet n'était pas à 99% de l'objectif au moment du baissé de rideau

J'étais encore positionné sur Lance crow dog, Le fleuriste, Fugue à Berlin, La Nina bronca 2 et... je ne sais plus en fait !
Oui Snuff de Phil Nihoul aussi et Dessous la montagne des morts t3 ! Peut-être qq autres aussi... Grumpf, pour tous ces auteurs ça a été un sale coup, les projets de Bones et Nihoul étaient pas loin de la ligne d'arrivée surtout

Quoi qu'il en soit Erik, merci pour les nouvelles :-)
Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'adresse mail du liquidateur ici pour les principaux intéressés ? :-D :-D
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 09/01/2020 19:52

AndyC a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'adresse mail du liquidateur ici pour les principaux intéressés ?

Ça me semble très opportun. Je ne l'ai pas sous la main, mais je crois qu'elle a été donnée quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 10/01/2020 09:53

Erik Arnoux a écrit:
AndyC a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'adresse mail du liquidateur ici pour les principaux intéressés ?

Ça me semble très opportun. Je ne l'ai pas sous la main, mais je crois qu'elle a été donnée quelque part.



Si qqun passant par ici pouvait communiquer les coordonnées du liquidateur, il en serait vivement remercié ! :)
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Liquidateur nommé le 26/12

Messagede Erik Arnoux » 10/01/2020 10:09

@Michel: Je n'ai pas obtenu l'info personnellement mais voici en tout cas les coordonnées qui ont été indiquées dans un mail récent à un auteur. Il s'agirait de Me Jean-François Liegeois, avocat dont le cabinet se situe 70 Grand rue, 6530 Thuin - Belgique
jf.liegeois@avocat.be
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/01/2020 10:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede tzynn » 10/01/2020 10:16

mimassa a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
AndyC a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'adresse mail du liquidateur ici pour les principaux intéressés ?

Ça me semble très opportun. Je ne l'ai pas sous la main, mais je crois qu'elle a été donnée quelque part.



Si qqun passant par ici pouvait communiquer les coordonnées du liquidateur, il en serait vivement remercié ! :)


Depuis que Vincent Vega n'est plus disponible, on préfère les filières courtes en Belgique pour les liquidateurs :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Liquidateur nommé le 26/12

Messagede mimassa » 10/01/2020 10:44

Erik Arnoux a écrit:@Michel: Je n'ai pas obtenu l'info personnellement mais voici en tout cas les coordonnées qui ont été indiquées dans un mail récent à un auteur. Il s'agirait de Me Jean-François Liegeois, avocat dont le cabinet se situe 7 Grand rue, 6530 Thuin - Belgique



Merci.... jf.liegeois@avocat.be et n°70.... mail envoyé ! :respect: :-D
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 05/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 10/01/2020 10:57

merci Michel...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede BDP » 10/01/2020 12:26

Merci pour les infos. Je viens d'envoyer un mail.
Wait & see.
Avatar de l’utilisateur
BDP
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 22/04/2009
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 10/01/2020 14:01

De ce que j'ai compris c'est la démarche à suivre et si on rentre dans le cas de financement, à terme sans parution du projet ensuite derrière, il semble que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede papyjulio » 10/01/2020 14:22

tzynn a écrit:Depuis que Vincent Vega n'est plus disponible, on préfère les filières courtes en Belgique pour les liquidateurs :D
On préfère surtout des liquidateurs n'ayant pas peur de manger de la mayonnaise avec les frites...

Sinon comment peut on avoir accès au crédit qu'il nous restait sur notre "compte" Sandawe ainsi que les sommes dépensées sur les projets non parus (Je ne me souviens plus si le palier que j'avais atteint pour Dessous 3 était à 50 ou 60€ par ex) ?
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 10/01/2020 15:22

papyjulio a écrit:comment peut on avoir accès au crédit qu'il nous restait sur notre "compte" Sandawe ainsi que les sommes dépensées sur les projets non parus (Je ne me souviens plus si le palier que j'avais atteint pour Dessous 3 était à 50 ou 60€ par ex) ?

Je ne veux pas m'avancer, d'autant que je ne suis pas du tout concerné directement sur cet aspect des choses, mais selon ce qui m'a été précisé il y a deux jours, Me Liegeois a reçu et détient désormais l'ensemble de tous les relevés nécessaires.
Comme le site n'est plus actif. il est impossible de le savoir, de notre côté. :(
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/01/2020 17:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede reynholm » 10/01/2020 17:07

merci pour l'info, j'ai tenté un mail aussi.
et pour connaitre le montant engagé j'ai retrouvé la confirmation de paiement dans mes mails. (si ça peut en aider certains)
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: SANDAWE

Messagede jdo » 10/01/2020 22:25

Bonjour
dans le cas du fleuriste ou les 100% ont été dépassés pas besoin d'écrire si j'ai bien compris
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 10/01/2020 22:36

Jdo, j'ai envoyé un mail ce jour pour voir ce qu'il en est et bien sûr je ne manquerai pas de vous tenir au courant!

Merci en tous cas pour le mail et les infos :ok:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 10/01/2020 23:45

Les Editions du Tiroir, dans leur Lettre d'Information diffusée ce soir par email (Par ailleurs, BD MUST est aussi très actif sur le sujet selon les mêmes termes), confirment les coordonnées et la démarche proposée :

Enfin, nous avons reçu l'information nous précisant que le liquidateur avait été nommé le 26 décembre dernier. Il s'agit de Maître Jean-François LIEGEOIS, avocat à 6530 THUIN, Grand Rue, 7, Belgique.
Nous lui avons envoyé un courrier par recommandé afin de préciser officiellement nos revendications, à savoir :

Soit Sandawe nous verse les sommes investies par nos lecteurs moins la commission Sandawe afin que nous puissions tenir nos engagements initiaux ;

Soit Sandawe rembourse à chaque contributeur toutes les sommes qu'il a versées.

Nous vous tenons au courant dès que le dossier avance.


Je pense également envoyer un email selon l'adresse communiquée plus haut, et les termes suivants (Qu'en pensez-vous :lire: ? ) :

Bien cher Maître,

Après une longue période d'attente depuis la fermeture du site SANDAWE le 12 avril 2019, la Communauté des Auteurs (Scénaristes / Dessinateurs indépendants et Sociétés d'Edition telles que BD MUST, LES EDITIONS du TIROIR, EDITIONS ANSPACH, EDITIONS CORSICA COMIX, MAKAKA EDITIONS, ...) et des Edinautes de SANDAWE vient de prendre connaissance avec intérêt et espoir de votre nomination en tant que liquidateur depuis le 26 décembre 2019.

D'après les informations disponibles, il semble que vous possédiez désormais les pouvoirs et relevés nécessaires pour dénouer ce dossier :

- Soit en faisant procéder par Sandawe au versement en faveur des Auteurs / Editeurs des sommes investies par les Lecteurs / Contributeurs moins la commission Sandawe afin de leur permettre de tenir leurs engagements initiaux ;
- Soit en faisant procéder par Sandawe au remboursement à chaque Lecteur / Contributeur de toutes les sommes qu'il a versées.

En vous remerciant par avance d'apporter de la visibilité et de tenir informées les parties prenantes de l'avancement de vos démarches,

Bien cordialement,

Prénom NOM, alias LE RESCATOR (Edinaute SANDAWE)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 11/01/2020 15:57

Bonjour Le Rescator,

Selon moi, LA PHRASE la plus importante dans ton courrier, c'est: "En vous remerciant par avance d'apporter de la visibilité et de tenir informées les parties prenantes de l'avancement de vos démarches,"

Pour poser les questions de manière plus ouvertes je dirais:
"Pourriez vous via mailing général aux auteurs et aux membres (ou tout autre moyen que vous trouveriez +adequat)
- communiquer vos coordonnées et les démarches à réaliser pour que chacun se voit potentillement remboursé de ses avoirs pour les projets qui étaient en cours de financement?
- nous tenir informés de vos décisions pour résoudre ce dossier quand elles seront prises?"

La formulation laisse à désirer mais une communication qui fasse un point (même succinct) sur la situation et qui indique les démarches à suivre (ou pas) et les prochaines étapes de la résolution, ça me semblerait bien

A moins que la personne nommée dispose d'absolument toutes les informations concernant les soutiens (adresses, coordonnées bancaires, etc) et qu'elle préfère n'envoyer un message aux intéressés qu'en toute fin de procédure...

Je conseillerais plutôt à ceux qui le peuvent de directement écrire à l'adresse mail indiquée par Erik:
Erik Arnoux a écrit:@Michel: Je n'ai pas obtenu l'info personnellement mais voici en tout cas les coordonnées qui ont été indiquées dans un mail récent à un auteur. Il s'agirait de Me Jean-François Liegeois, avocat dont le cabinet se situe 70 Grand rue, 6530 Thuin - Belgique
jf.liegeois@avocat.be
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/01/2020 18:39

Merci à Andy pour sa contribution, pour aboutir à la version actualisée suivante :

Bien cher Maître,

Après une longue période d'attente depuis la fermeture du site SANDAWE le 10 avril 2019, la Communauté des Auteurs (Scénaristes / Dessinateurs indépendants et Sociétés d'Edition telles que BD MUST, LES EDITIONS du TIROIR, EDITIONS ANSPACH, EDITIONS CORSICA COMIX, MAKAKA EDITIONS, ...) et des Edinautes de SANDAWE vient de prendre connaissance avec intérêt et espoir de votre nomination en tant que liquidateur depuis le 26 décembre 2019.

D'après les informations disponibles, il semble que vous possédiez désormais les pouvoirs et relevés nécessaires pour dénouer ce dossier :

- Soit en faisant procéder par Sandawe au versement en faveur des Auteurs / Editeurs des sommes investies par les Lecteurs / Contributeurs moins la commission Sandawe afin de leur permettre de tenir leurs engagements initiaux ;
- Soit en faisant procéder par Sandawe au remboursement à chaque Lecteur / Contributeur de toutes les sommes qu'il a versées.

Nous vous saurions gré par avance d'apporter de la visibilité et de tenir informées les parties prenantes de l'avancement de vos démarches.

En effet, il n’y a eu aucune communication officielle vis-à-vis des fidèles Edinautes depuis le 10 avril 2019, et il serait fortement apprécié de connaître par votre intermédiaire les actions éventuelles à mener par chacun d’eux, y compris certains auteurs, et à cette fin, pourriez-vous via mailing général aux auteurs et aux membres (ou tout autre moyen que vous trouveriez plus adéquat) :

- Communiquer vos coordonnées et les démarches à réaliser pour que chacun se voit potentiellement remboursé de ses avoirs pour les projets qui étaient en cours de financement ?
- Nous tenir informés des prochaines étapes et des décisions intervenues pour résoudre ce dossier quand elles seront prises ?

Bien cordialement,

Prénom NOM, alias LE RESCATOR (Edinaute SANDAWE)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité