Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 13/05/2019 10:29

Message précédent :
Alors pour te répondre de ce que je suppose sur les titres parus, sans préjuger des projets en cours et des avoirs des édinautes qui eux sont une autre part du problème, le liquidateur en place, un cabinet d'avocats de Charleroi, va d'abord proposer les albums aux auteurs en priorité.

Il est évident que pour des raisons financières d'une part (même à un tarif préférentiel) et de place pour un éventuel stockage d'autre part, les auteurs ne pourront pas au vu des quantités dans la plupart des cas récupérer leurs albums et d'ailleurs quand feraient-t-ils ensuite ? Les écouler en festival c'est une possibilité mais ça signifie aller dans les festivals tous les week-ends (faut y être invité déjà...) et surtout tu vends au compte-gouttes…

À partir du moment où l'auteur décline l'offre de reprise de son stock, le liquidateur a tout pouvoir pour récupérer de l'argent sur les actifs, donc les albums, par tous les moyens. Les faire reprendre par un éditeur me semble assez compliqué, voire impossible pour les diptyques ou les séries bouclées comme Sara...

Quel serait l'intérêt avéré pour eux de ressortir des albums qu'ils n'ont pas cautionnés en leur temps et qui ont déjà eu une vie en librairie, la plupart du temps très discrètement ?

Ou en fin de compte, laisser partir le stock chez des soldeurs pour un prix totalement dérisoire, mais c'est des sous, et évidemment sans aucun moyen de compensation pour l'auteur qui lui a juste ses yeux pour pleurer. De toute façon, la fin de Sandawe implique beaucoup de désavantages et de désagréments pour tout le monde, qu'on n'avait pas du tout anticipés...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2826
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede toine74 » 13/05/2019 23:54

Keorl a écrit:Le pilon, ça veut dire détruire des BD. C'est moche. Ça veut aussi dire les rendre plus rares et donc plus difficile à trouver pour les futurs lecteurs qui n'étaient pas là au moment de la sortie. Je n'aime pas non plus. Après si le soldeur écoule le stock sans même payer la part due à l'auteur, c'est pas normal et il faut réparer le système. Est-ce même légal ?


Un livre "soldé" n'est plus un livre au sens légal, il n'est plus assujetti à la loi du prix unique et du systèmes des droits d'auteurs. Il est vendu au poids à des revendeurs/grossistes et se retrouve sur les marchés, dans les chaînes de type NOZ et peuvent ressurgir en grandes surfaces lors de "foire" du livre. C'est une triste fin et, on ne le répète jamais assez, les auteurs ne toucheront rien dessus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22666
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 14/05/2019 00:01

Y'a une loi à changer là ... que ça soit revendu pas cher, que ça sorte des lois Lang&co, que la part de l'éditeur saute, ça semble assez logique dans ces conditions. Mais l'objet reste le support d'une œuvre artistique, sa vente reste une exploitation commerciale de cette œuvre, et je ne vois pas par quel tour de passe passe intellectuel on peut soir ça autrement. DONC, les droits d'auteurs devraient toujours s'appliquer. Et puis entre nous vu le % que ça représente, c'est pas comme si forcer le soldeur à payer la part de l'auteur allait l'empêcher de faire son job d'achat/vente à bas prix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2716
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede Bones » 14/05/2019 11:27

Personnellement je ne reprendrai pas les stocks de Dessous 1 et 2, premièrement parce que je n'en ai pas les moyens, ensuite je n'ai pas la place pour les entreposer.

Je dirais même que, si on me demande mon avis (ce qui est impensable), que je préférerais qu'ils partent au pilon.

En revanche une chose est primordiale, récupérer mes droits au plus vite.
Bones
Auteur
Auteur
 
Messages: 411
Inscription: 13/05/2013
Localisation: Aisne France
Age: 53 ans

Re: SANDAWE

Messagede jeannono95 » 14/05/2019 13:14

en espérant avoir le 3e tome de Dessous, chez un autre éditeur
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede kobaia » 14/05/2019 17:42

Faut vendre combien de livres pour commencer à toucher des droits d’auteurs ? Il me semble que pour beaucoup des livres qui partiront en solderie, les ventes ne rattrapent pas les avances. Il n’y a donc rien à payer aux auteurs.

(Parce que quand on achète une BD chez son libraire, sauf succès exceptionnel, l’auteur ne touche pas de droits dessus, il a touché une avance sur droits. Et quand les ventes sont suffisantes pour toucher des droits, c’est l’éditeur qui lui verse (tous les trimestres ou semestres ou autres)).

Vu le tirage de pas mal de BD Sandawe, faut pas se leurrer, les auteurs qui ont « remboursé » l’avance, y’en a pas des masses.

Si Erik Arnoux peut confirmer / infirmer. D’ailleurs si une BD Sandawe s’est bien vendue, c’est Sara Lone, et donc si un auteur a à perdre avec la solderie, c’est lui (enfin lui et David Morancho).

(Et je ne denigre pas, je constate).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4671
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: SANDAWE

Messagede sam1979 » 14/05/2019 18:51

Bones a écrit:Personnellement je ne reprendrai pas les stocks de Dessous 1 et 2, premièrement parce que je n'en ai pas les moyens, ensuite je n'ai pas la place pour les entreposer.

Je dirais même que, si on me demande mon avis (ce qui est impensable), que je préférerais qu'ils partent au pilon.

En revanche une chose est primordiale, récupérer mes droits au plus vite.


Bones, même si tu ne peux pas acheté tout le stock, je pense que tu devrais en prendre quelques uns (5 ou 10 de chaque) de chaque tome. Tu auras des amateurs, et là c'est directe dans ta poche en plus ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 15/05/2019 09:02

kobaia a écrit:faut pas se leurrer, les auteurs qui ont « remboursé » l’avance, y’en a pas des masses. Si Erik Arnoux peut confirmer / infirmer ?

Je peux. Aucun.
Sans calculer avec précision, à la louche pour rembourser l'avance versée au départ par l'éditeur et commencer à toucher les premiers centimes d'€, il faudrait déjà en vendre plus de 16 000 exemplaires, je crois.

En moyenne avec 1 500 ventes effectives au titre pour la plupart des albums qui sont sortis (quand ce n'est pas moins, il y a des titres a moins de 500 ventes) autant dire que personne n'y est parvenu.

Attention, ce n'est pas réservé à Sandawe, ces ventes désastreuses: on les trouve chez TOUS les éditeurs, y compris les majors, mais eux s'en foutent, au vu du volume et de leurs gros succès par ailleurs. C'est calculé et leur permet de garder des parts de marché. Pour Sandawe qui n'avait pas les reins solides et des assises suffisantes (et je ne parle pas ici du qualitatif des titres dont beaucoup n'auraient jamais dû voir le jour, c'est un autre débat) par contre, un model-plan basé sur des ventes calculées autour de 7 000 exemplaires à la mise en place quand la réalité du marché te ramène autour de 2 000 ex, ne pouvait pas fonctionner à terme avec des recettes aussi médiocres. Et un taux de retour à ce point dans le rouge, certains à plus de 80%, là où on tolère 30% au max.

La vraie surprise en fin de compte quand on réalise de l'intérieur la complexité du système et la dureté du marché, c'est que ça ait finalement tenu presque dix ans.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2826
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 18/05/2019 14:07

Plus d'un mois que le site a baissé le rideau et Oui c'est dommage que les "grands auteurs" ne soient pas venus (ce qui aurait officiellement manqué au site ces dernières années)

Après, réussir un financement semblait tellement complexe pour les auteurs, de présence mais aussi d'animations et concours, de travail bénévole pour offrir des originaux, d'avoir OBLIGATOIREMENT à en passer par là pour y arriver... ces 38.000€ à 44.000€ de base et cette année entière prévue pour le financement , une énooooooorme galère! D'ailleurs à part les exceptions (les 2Dessous, 2Les anges visiteurs, 4Sara Lone, 3Oliver et Peter, 4Parallèle) au bout d'un an la jauge était vraiment rarement au 100% et pour ne pas "décevoir" tout le monde restait finalement ouverte 2 ans, 3 ans, même au-delà pour certains

Chaque arrivée au 100% relevait du petit miracle en soi au vu des conditions.

Pour le contact au quotidien avec les auteurs par contre c'était vraiment vraiment sympathique! Le peu de ventes en commerces des titres édités et les coûts de stockage et retours auront finalement eu raison de l'éditeur et du site :lisezmoi:
L'ouverture aux éditeurs tiers et à des projets "amateurs" de moindre envergure début 2015 aura peut-être permis que le site dure jusque là (un million d'euro collectés sur les trois que comptait le site),

Bref. Bien dommage que le rideau ne se soit baissé qu'elles qu'en soient les raisons. Les sites comme Ulule, j'apprécie les durées de financement courtes (un à trois mois max) mais ils n'apportent clairement pas le même contact avec les auteurs ni avec la création. On se contentera de l'énorme production BD par ailleurs :food:
Dernière édition par AndyC le 18/05/2019 15:50, édité 3 fois.
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede AndyC » 18/05/2019 15:41

Du coup Erik, est-ce que tu auras moyen maintenant dans 6 ou 12 mois de savoir combien de SL auront été vendus ? De t2, t3, t4 ?
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: SANDAWE

Messagede Genug » 20/05/2019 16:17

JEROME 13 a écrit:A mon niveau, j’etais parti sur le projet de krings Fanny k bd must. Vu la tournure des éléments, j’ai préféré régler ce problème avec PayPal en n’attendant pas une éventuelle intervention des avocats etc ...J’ ai eu le remboursement de PayPal et je reviendrai peut être plus tard sur ce projet
J'ai à mon tour obtenu le remboursement ; merci d'avoir montré la voie... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19188
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: SANDAWE

Messagede Blueskin Pierre » 20/05/2019 16:23

Genug a écrit:
JEROME 13 a écrit:A mon niveau, j’etais parti sur le projet de krings Fanny k bd must. Vu la tournure des éléments, j’ai préféré régler ce problème avec PayPal en n’attendant pas une éventuelle intervention des avocats etc ...J’ ai eu le remboursement de PayPal et je reviendrai peut être plus tard sur ce projet
J'ai à mon tour obtenu le remboursement ; merci d'avoir montré la voie... [:fantaroux:2]


De même pour moi ! Merci, je suis content d'avoir au moins limité la casse :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: SANDAWE

Messagede BDPhilBen » 20/05/2019 16:24

Genug a écrit:J'ai à mon tour obtenu le remboursement ; merci d'avoir montré la voie... [:fantaroux:2]


Pareil, merci :)
---
BDphilBen
Avatar de l’utilisateur
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 02/01/2012
Localisation: En France - Au pied du Mont-Blanc
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 21/05/2019 07:53

AndyC a écrit:Du coup Erik, est-ce que tu auras moyen maintenant dans 6 ou 12 mois de savoir combien de SL auront été vendus ? De t2, t3, t4 ?

Ah dans six mois, ça je ne sais pas, mais pour l'instant au jour le jour, si besoin j'ai les chiffres, oui.
Ce weekend à Istres, le libraire en avait commandé 50 et il les a reçus, les quelques exemplaires qui restent après la dédicace peuvent tout à fait partir en retours, même si en l'occurrence il les garde pour les écouler avec sa clientèle dans les semaines qui viennent. Et les réassorts se poursuivent. Bref techniquement, deux mois après sa sortie, l'album tourne encore dans le réseau, même sans la moindre promo et malgré les rumeurs autour de la faillite de l'éditeur qui évidemment n'aident pas...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2826
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede bdded » 24/05/2019 17:55

Remboursement effectif sur Paypal, merci pour le tuyau "BDPhilBen".

En quelques jours seulement compte crédité.
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: SANDAWE

Messagede BDPhilBen » 24/05/2019 17:57

bdded a écrit:Remboursement effectif sur Paypal, merci pour le tuyau "BDPhilBen".

En quelques jours seulement compte crédité.


Merci, à ton service ;)

mais rendons à César ce qui est à César :
axlpi a écrit:Si vous avez participer à un projet Sandawe il y a moins de 6 mois avec Paypal vous pouvez ouvrir une procédure de litige avec Paypal et vous faire rembourser. C'est ce que j'ai fait et j'ai été rembourser en 10 jours.


;) Merci à lui
---
BDphilBen
Avatar de l’utilisateur
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 02/01/2012
Localisation: En France - Au pied du Mont-Blanc
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede Genug » 24/05/2019 18:13

BDPhilBen a écrit:mais rendons à César ce qui est à César :
axlpi a écrit:Si vous avez participer à un projet Sandawe il y a moins de 6 mois avec Paypal vous pouvez ouvrir une procédure de litige avec Paypal et vous faire rembourser. C'est ce que j'ai fait et j'ai été rembourser en 10 jours.

;) Merci à lui
« Il voulut être César mais il ne fut que Pompée », car César c'était JEROME 13. :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19188
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: SANDAWE

Messagede BDPhilBen » 24/05/2019 18:14

Genug a écrit:
BDPhilBen a écrit:mais rendons à César ce qui est à César :
axlpi a écrit:Si vous avez participer à un projet Sandawe il y a moins de 6 mois avec Paypal vous pouvez ouvrir une procédure de litige avec Paypal et vous faire rembourser. C'est ce que j'ai fait et j'ai été rembourser en 10 jours.

;) Merci à lui
« Il voulut être César mais il ne fut que Pompée », car César c'était JEROME 13. :P


[:kusanagui:6]
---
BDphilBen
Avatar de l’utilisateur
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 02/01/2012
Localisation: En France - Au pied du Mont-Blanc
Age: 47 ans

Re: SANDAWE

Messagede bdded » 26/05/2019 17:17

Oui, pardon Cesar euh axlpi, merci à toi.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: SANDAWE

Messagede JEROME 13 » 28/05/2019 09:44

Genug a écrit:
BDPhilBen a écrit:mais rendons à César ce qui est à César :
axlpi a écrit:Si vous avez participer à un projet Sandawe il y a moins de 6 mois avec Paypal vous pouvez ouvrir une procédure de litige avec Paypal et vous faire rembourser. C'est ce que j'ai fait et j'ai été rembourser en 10 jours.

;) Merci à lui
« Il voulut être César mais il ne fut que Pompée », car César c'était JEROME 13. :P

Le principal était de récupérer ces billes sans attendre des plombes un éventuel remboursement ou basculement avec bd must et puis je l’avais un peu mauvaise que l’on plie boutique 3 semaines après avoir lancé une campagne. Les chiffres ne basculent pas dans le rouge du jour au lendemain
J’avais participé au financement du tome 1 et la parution avait été longue mais longue sans beaucoup de nouvelles des uns et des autres ...malgrè un projet financé donc j’attendrai sagement la sortie du tome 2 sans les contreparties . Si le projet sort, Jean Marc aura bien l’occasion de nous faire de belles dédicaces dans des exemplaires en sa possession
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: SANDAWE

Messagede BDP » 03/06/2019 16:35

Bonjour à tous,

Personne n'a de news ? Même si l'espoir de récupérer mes mises est de plus en plus mince j'aimerai bien avoir des infos.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
BDP
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 22/04/2009
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité