Mr Degryse a écrit:C'est pré publié dans quoi et quel est le lectorat type? Je trouve cela assez cru dans les dialogues. Je me suis demandé d'ailleurs si les dialogues crus étaient dans la vo ou un plaisir des traducteurs. Je cite de mémoire Qu'est ce qui te ferait plaisir. De jouir dans ma bouche ou sur mon visage.
Je pensais ps cela possible dans un comics book.
Il y a des moments de dialogues "crus" en V.O. depuis le début de la série -- et même le tout début en fait, puisque les premiers mots sont : "Am I shitting ? I feel like I'm shitting !", ce qui a été édulcoré plus ou moins maladroitement dans la VF ainsi que quelques autres joyeusetés du reste de la scène d'accouchement. Le passage cité du tome 3 en revanche est assez fidèle à l'original.
ulys a écrit:En effet ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
Pas d'accord. C'est sûr que ça se "remarque" comme sortie, mais ça caractérise aussi le personnage d'Alanna qui 1/ est assez "franche" voire, comme dit plus haut, "crue" dans ses propos, 2/ a un tendance a utiliser le sexe comme une diversion plutôt que d'affronter certains problèmes. On parle aussi d'un couple qui a une "sexualité active" comme on dit, où la pudibonderie n'occupe pas beaucoup de place, et qui, entre les suites de l'accouchement et leurs tribulations interplanétaires, n'a pas eu l'occasion de s'envoyer en l'air depuis un bail. Enfin, ça s'inscrit dans le propos général de la série et tout particulièrement de ce tome, avec le message du gourou truffé dans les romans à l'eau de rose, qui n'est jamais qu'une déclinaison un peu trash du bon vieux "faites l'amour, pas la guerre".
ulys a écrit:Par contre j'ai aimé le (de mémoire) : qu'est-ce quelle fait, elle prie ? Ah non elle prie pas.
Bien aimé aussi.
ulys a écrit:Et l'histoire ne progresse pas.
Malgré les apparences de la structure en flash-back, ce tome règle tout de même leur compte, d'une façon ou d'une autre, à pas mal de personnages secondaires hors de la famille principale et à la plupart des sous-intrigues. Il me semble difficile de dire que ça ne progresse pas. D'autant que pour le coup, vu les dernières pages, on peut s'attendre à un grand bond en avant pour le tome suivant.
ulys a écrit:De plus l'enquête du couple gay fait un peu remplissage.
Là encore, pas d'accord. La série commence
in medias res avec l'accouchement et donc il faut que le scénariste trouve des moyens de nous dévoiler comment ces deux-là ont fini ensemble malgré tout ce qui pouvait se liguer contre une telle union. Depuis le début Vaughan reconstitue cette partie antérieure en balançant aux lecteurs, par diverses voies, des indices et des pièces du puzzle. L'enquête des deux journalistes est une façon comme une autre, on apprend pas mal de choses sur le passé de nos deux tourtereaux et aussi sur les raisons pour lesquelles leur histoire peut être tellement mal vue de certaines autorités au point qu'on leur lance des chasseurs de prime aux fesses. Le fait que ça soit un couple homo dans une culture qui prohibe cela ajoute une touche supplémentaire au thème général de la sexualité dans la série.