Croaa a écrit:corentin a écrit:Croaa a écrit:corentin a écrit:
C'est juste un vulgaire ersatz, si il n'était pas mentionné le nom de Buck Danny sur la couverture, on n'en parlerait même pas, en somme un peu comme pour tous les albums de Zumbielh !!!
Voilà. La messe était dite avant d'ouvrir l'album.
Quand on a cette vision d'un auteur, il n'est pas la peine de donner un avis sur un nouvel album puisqu'il sera forcément mauvais. Rien d'objectif là-dedans donc, juste une attaque gratuite.
Même pas, car je n'avais encore jamais lu d'album de Zumbielh avant ceux qui étaient consacrés à Buck Danny, bien que j'avais déjà lu sur les forums de mauvaises critiques concernant ses précédents albums.
En somme, j'avais fait abstraction du nom du scénariste et m'était dont plongé dans ces deux histoires pour peut-être être agréablement surpris, mais ça n'a pas été le cas, on en revient tjs aux fondements d'une bonne histoire, on peut prendre ces récits par tous les angles, on y trouvera tjs des failles béantes.
ça reste du SOUS-JMC !!!
Tu te rends compte que cette réponse est encore pire que la première ?
Tu sais que cet auteur a fait près de 30 albums ? Toi tu en lis 2 si j'ai bien compris et hop, tous ses albums sont mauvais.
Comme veux-tu être crédible sur ton argumentation ?
Hop, je lis des critiques sur des forums, donc l'auteur est mauvais donc je vais pouvoir dire du mal de l'album que j'ai lu. Top crédibilité !
corentin a écrit:
Ne déforme pas mes propos, j'ai dit que j'avais lu des mauvaises critiques concernant ses précédents albums et je suis également en contact avec des personnes surtout intéressées par les séries aéronautiques et qui confirment que ce que fait Zumbiehl est léger et pas abouti.
Je me suis fait mon propre avis en lisant les deux Buck Danny, tu vois directement si un scénariste a du talent ou en a pas ou alors tu es complètement à la ramasse, tu n'a pas besoin de lire des milliers d'albums de sa production.
Je suis également capable de faire une comparaison entre les oeuvres de Charlier sur Buck Danny et celles de Zumbielh et de détecter les points faibles, si tu trouve que c'est un chef d'oeuvre tant mieux pour toi, moi, je dis simplement que c'est un nivellement par le bas, du style des séries b américaines comme 'Transformers' par exemple.
De plus, je suis certain que si Arroyo avait dessiné 'Cobra noir', les commentaires auraient été dithyrambiques pour ce dernier, car on a tendance à juger actuellement une oeuvre sur son apparence plutôt que sur son contenu.
Croaa a écrit:corentin a écrit:
Ne déforme pas mes propos, j'ai dit que j'avais lu des mauvaises critiques concernant ses précédents albums et je suis également en contact avec des personnes surtout intéressées par les séries aéronautiques et qui confirment que ce que fait Zumbiehl est léger et pas abouti.
Je me suis fait mon propre avis en lisant les deux Buck Danny, tu vois directement si un scénariste a du talent ou en a pas ou alors tu es complètement à la ramasse, tu n'a pas besoin de lire des milliers d'albums de sa production.
Je suis également capable de faire une comparaison entre les oeuvres de Charlier sur Buck Danny et celles de Zumbielh et de détecter les points faibles, si tu trouve que c'est un chef d'oeuvre tant mieux pour toi, moi, je dis simplement que c'est un nivellement par le bas, du style des séries b américaines comme 'Transformers' par exemple.
De plus, je suis certain que si Arroyo avait dessiné 'Cobra noir', les commentaires auraient été dithyrambiques pour ce dernier, car on a tendance à juger actuellement une oeuvre sur son apparence plutôt que sur son contenu.
Je n'ai jamais dis que c'était un chef d'œuvre. Qui parle de déformation de propos... J'ai précisé que ce recit tenait la toute et qu'il était au niveau de ceux de Bergèse, voire meilleur que certains de ses scénarios, et qu'il était également au niveau de certains Charlier. Il reprend la trame que Charlier développait quasi systématiquement pour chaque aventure.
Ensuite, se faire son propre avis sur deux albums, oui, pour les 2 albums en question, par sur les 24/25 autres. Décidé que Zumbiehl est un mauvais scénariste sous prétexte que l'on a pas aimé moins de 10% de sa production et en se basant sur des avis d'autres lecteurs pour les 90% restant, c'est juste un procès d'intention non fondé.
Perso, je n'ai lu que cet album de cet auteur, je ne peux donc pas juger le reste de sa production. Je peux seulement dire que je n'ai pas été attiré par ces autres albums. Au même titre que je n'ai pas été attiré par les albums de JYB.
Après, je constate juste que ceux qui ont apprécié sont également capable de voir certains défauts. Ce qui est un peu plus synonyme d'objectivité que les avis des détracteurs qui passent pour des acharnés anti Zumbiehl. Cela ressemble plus à un règlement de compte. Je n'en vois juste pas l'utilité. Du coup, ces avis ne servent à rien puisqu'ils peuvent être ressentis comme une attaque personnel. Ce n'est pas constructif et cela décrédibilise les avis négatifs.
Croaa a écrit:Comme je suis con, je ne supporte pas la connerie. J'y peux rien.
corentin a écrit:C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
Nikolas75 a écrit:corentin a écrit:C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
Ah bon ? Et comment peux-tu être aussi affirmatif ?...
corentin a écrit:
Est ce que tu n'aurais pas apprécié ces deux albums uniquement parce qu'à la base tu appréciais Buck Danny, et que peut-être ton jugement est biaisé ?
Moi, j'ai lu les 44 albums scénarisés par JMC, de même que tous les Tanguy et Laverdure, et je reconnais quand même un scénario qui pourrait se rapprocher de la qualité de ce dernier ?...Personne ne pourra jamais remplacer JMC, mais ses repreneurs doivent être capable au moins de respecter sa charte scénaristique, ce qui n'est pas le cas.
Zumbielh produit juste des écrans de fumée en axant tout sur les combats aériens, mais au niveau des dialogues, de la psychologie des personnages, de la trame du récit, de la véracité, je ne reconnais absolument rien de ce qui faisait le charme des albums de JMC.
C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
corentin a écrit:Croaa a écrit:Comme je suis con, je ne supporte pas la connerie. J'y peux rien.
Surprenant alors que tu apprécies les productions de Zumbielh.
corentin a écrit:Nikolas75 a écrit:corentin a écrit:C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
Car au niveau scénaristique, c'est du même tonneau que pour 'Cobra noir', la seul chose qui ait changé entre les deux, c'est le dessin, tu inverses les dessinateurs sur les deux abums, et tu auras alors des avis complètement opposés, comme mnt on privilégie surtout la forme au fond.
Tant qu'on a des beaux avions, c'est le principal, même si le récit est décousu, le scénario complètement bancal, et les dialogues insipides.
Nikolas75 a écrit:Pour les pinailleurs - et ça m'arrive d'en faire partie ! - et ceux qui aiment le divertissement itou, il y a la référence "Missions Kimono" de JYB que j'adore. Et là, cherchez l'erreur ! Bonne chance en tous cas ...
Croaa a écrit:Tous les scénarios de JMC ne sont pas bons.
Croaa a écrit:Il faut pouvoir replacer les albums dans son contexte, mais les premiers BD sont assez médiocres. Mais c'est normal, Charlier apprenait le métier. D'autres BD ou T&L sont moyens, car Charlier a eu du mal à se renouveler par moment.
JYB a écrit:
Techniquement parlant, je redis que c'était très bon.
Croaa a écrit:Charlier a fait des redites en terme de récit au sein de BD et T&L.
JYB a écrit:
Les redites, c'est encore autre chose. C'est vrai, Charlier a recyclé des histoires ici et là, et pas seulement d'une série d'aviation à l'autre (Buck Danny/T&L) ; j'ai fait un pointage, dans la mesure de mes connaissances, que je crois assez approndies, de sa bibliographie, c'est assez rigolo ; mais ceci n'a rien à voir avec le débat en cours.
Croaa a écrit:corentin a écrit:
Est ce que tu n'aurais pas apprécié ces deux albums uniquement parce qu'à la base tu appréciais Buck Danny, et que peut-être ton jugement est biaisé ?
Moi, j'ai lu les 44 albums scénarisés par JMC, de même que tous les Tanguy et Laverdure, et je reconnais quand même un scénario qui pourrait se rapprocher de la qualité de ce dernier ?...Personne ne pourra jamais remplacer JMC, mais ses repreneurs doivent être capable au moins de respecter sa charte scénaristique, ce qui n'est pas le cas.
Zumbielh produit juste des écrans de fumée en axant tout sur les combats aériens, mais au niveau des dialogues, de la psychologie des personnages, de la trame du récit, de la véracité, je ne reconnais absolument rien de ce qui faisait le charme des albums de JMC.
C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
J'adore que l'on me dise ce que j'apprécie et pourquoi je l'apprécie. C'est fantastique.
D'abord, je n'ai pas lu Cobra noir. Je n'ai donc lu qu'un seul album de Zumbiehl. Ensuite, moi aussi j'ai lu l'ensemble des BD et T&L scenarisés par JMC.
Seulement voilà j'arrive à faire la part des chose et à apprécier un scénario pour ce qu'il est et non ce qu'il doit être en fonction de son auteur. Tous les scénarios de JMC ne sont pas bons. Il faut pouvoir replacer les albums dans son contexte, mais les premiers BD sont assez médiocres. Mais c'est normal, Charlier apprenait le métier. D'autres BD ou T&L sont moyens, car Charlier a eu du mal à se renouveler par moment.
Je suis loin de penser que Zumbiehl est du niveau de Charlier, mais simplement qu'il a réussi à se coller dans le rôle en sortant un album qui est correct.
Le scénariste se cache derrière des combats aériens ? Dans l'album il y en a un. Il prend une dizaine de pages, plus 3/4 pages de pour traiter le trajet et l'appontage sur le porte avion. En gros, un tiers de l'album. je prends "ciel de Corée" pour rester dans la même époque, je comptabilise entre 15 et 17 pages de combats/voltige. En gros un bon tiers de l'album.
Oui, en effet ton argument tient la route...
Les seuls arguments des détracteurs pour l'instant c'est de dire que Zumbiehl ne respecte pas l'œuvre et l'esprit de Charlier. L'argumentation en tient pas la route.
Perso, un album avec un beau dessin et un mauvais scénario, j'arrive pas à l'apprécier. Donc désolé de te décevoir mais si j'apprécie pour ce qu'est cet album, c'est bien un mix entre le dessin et le scénario.
Nikolas75 a écrit:corentin a écrit:Nikolas75 a écrit:corentin a écrit:C'est pour ça que je continue à dire que les bonnes critiques sur l'album classic sont basées uniquement sur le dessin, le scénario est passé complètement au second plan.
Car au niveau scénaristique, c'est du même tonneau que pour 'Cobra noir', la seul chose qui ait changé entre les deux, c'est le dessin, tu inverses les dessinateurs sur les deux abums, et tu auras alors des avis complètement opposés, comme mnt on privilégie surtout la forme au fond.
Tant qu'on a des beaux avions, c'est le principal, même si le récit est décousu, le scénario complètement bancal, et les dialogues insipides.
Tu n'as pas bien compris ma question ... "Comment peux-tu être aussi affirmatif ?" dans le sens où tu sembles penser à la place des autres ! N'oublie jamais qu'en donnant ton avis - qui se respecte bien entendu - ça ne reste que ton avis ...
corentin a écrit:
Tu n'as même pas lu 'Cobra noir' ? ...En somme, tous tes arguments en ce qui concerne Buck Danny sont basés uniquement sur 'Sabre de Corée'.
corentin a écrit: D'accord quand tu dis (oui, ça arrive ) que tous les premiers Buck Danny n'étaient pas terribles, JYB a très bien exprimé les raisons, mais Zumbielh écrit déjà des bds aéronautiques depuis 10 ans, sur ce même laps de temps, JMC écrivait déjà les meilleures épisodes de la série.
A part les 2,3 premiers albums de Buck Danny, il faut vraiment chercher pour trouver un scénario plus faible chez JMC, et même ces derniers sont à des années lumières de ceux de zumbielh !!!
J'entends par là : découpage des planches, découpage des dialogues, choix des histoires, rebondissements, maintien du suspense... Toutes choses que ne sait pas faire bien Zumbiehl.
Et en plus on trouve de nombreuses incohérences techniques, alors que zumbielh est un ancien pilote de chasse dans l'aéronautique navale, heureusement qu'il l'était, sinon je ne sais pas à quoi on aurait du droit comme scénario !!!!
Quand tu prétends que Charlier se cachait aussi derrières les scènes de combats aériens : Charlier ne se cachait pas ! Il en mettait parce que le scénario les appelait. Zumbiehl, lui, met en avant les scènes aériennes et les combats aériens en particulier parce que ça en met plein la vue et ça permet de masquer les faiblesses du scénario !!!
Quand tu dis aussi : "Les seuls arguments des détracteurs pour l'instant c'est de dire que Zumbiehl ne respecte pas l'œuvre et l'esprit de Charlier. " Ben, ce serait la moindre des choses que Zumbiehl respecte l'oeuvre et l'esprit de Charlier. Si Zumbiehl peut reprendre une série comme Buck Danny, c'est parce qu'un certain scénariste du nom de Charlier a tenu pendant 42 ans la série et en a fait l'oeuvre majeure qu'on sait. Et voilà qu'un certaiin Zumbiehl, qui fait des choses légères, pas abouties et décousues, reprend l'affaire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire ???
C'est comme si on passait de la conduite d'une Porsche à une deux chevaux !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités