Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede JYB » 08/02/2014 13:05

Message précédent :
herve26 a écrit:S'il faut ajouter un bémol,je regrette que cette histoire soit à suivre (et il n'est pas précisé en combien de volumes)

Le scénariste Frédéric Zumbiehl a précisé ici et là qu'il souhaitait écrire des aventures en deux volumes à chaque fois. Pas en un seul album car il dit avoir suffisamment d'imagination pour déborder le cadre habituel et classique des 46 planches, mais pas en plus de deux albums car ça paraît trop et le lecteur attend trop longtemps la fin de l'aventure. Donc, l'histoire en Corée se développera sur deux albums, et toutes les suivantes pareil.

Seul Cobra noir est en un seul album, car pour cette première reprise de la série mère (sortie en novembre dernier), on (= Dupuis ? Zumbiehl lui-même ? Les ayants-droit ?) n'a pas voulu prendre de risques. Mais comme tu sais, cet album comporte quand même largement plus que les 46 planches d'un album normal, et il me semble qu'il était prévu à l'origine sur deux albums.

herve26 a écrit:Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira nul doute les nostalgique de la série

Oui, ce fut le fruit de la réflexion de l'éditeur Zéphyr, et c'est ce que j'ai précisé plus haut.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 08/02/2014 18:23

Vu aussi dans l'album, une case, avec une carte du pacifique , qui évoque les combats fin 41 et début 42.
C'est lors du transfert de Buck vers la Corée.
Peut être un hommage ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Mr Vertigo » 09/02/2014 16:47

Je confirme l'avis général :bravo: Lecture passionnante de Sabre sur la Corée dans Spirou, parfaitement chapitré pour maintenir chaque semaine un joli suspens. .... J'attends la suite comme si j'avais 12 ans :food: ....Arroyo- brillant- nous fait du Hubinon en mieux avec un sens de l'espace, une inventivité et une efficacité redoutable. Le scénario, les dialogues sont cette fois à la hauteur . L'appellation "classic" est largement méritée. Un grande réussite.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 10/02/2014 19:38

Lu et relu ce nouvel opus de Buck Danny version vintage en couleurs sorti la semaine dernière. Je suis loin de partager l'enthousiasme général.
Tout d'abord, graphiquement c'est nettement mieux que Cobra noir. Arroyo est plus à la hauteur que Winis et s'est bien imprégné du style d'Hubinon (sauf pour le rictus imbécile qu'il donne à ses personnages). Cependant, là où le bas blesse c'est encore au niveau du scénario qui est comme pour Cobra noir mince et sans saveur. Zumbiehl est loin d'avoir le niveau et le talent de feuilletoniste de Jean-Michel Charlier. C'est le dessin d'Arroyo qui fait oublier la minceur de l'intrigue. Donc, je suis loin de partager l'engouement d'autres membres du forum pour cet album et ce à cause du scénario faiblard de Zumbiehl (comme l'ensemble de ses scénarios chez Zéphyr).
A l'heure actuelle, dans la bd d'aviation, le seul scénariste ayant une filiation avec Jean-Michel Charlier est notre ami JYB. Comme se définissait lui-même le Grand JMC, JYB est un feuilletoniste qui maintient le lecteur en haleine à chaque fin de page, a le même sens du rythme, de la narration. Entre un scénario de Zumbiehl et de JYB, franchement, il n'y a pas photo : celui de JYB tient sacrément bien la route. Zumbiehl est loin d'avoir son niveau. Quel dommage qu'une série mythique comme Buck Danny soit confié à un si piètre scénariste.
Déçu encore une fois par le scénario, je n'ai pas acheté l'album et je préfère attendre la sortie du prochain tome de l'intégrale et les scénarios de JMC :daccord: .
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 10/02/2014 22:05

Ca fait un peu groupie ton commentaire. :fant2: Sans offense, hein. ;)
Les livres de JYB je n'en ai jamais lu (les couv, le dessin et le thèmes ne m'ont pas plus attiré que ça), je ne peux donc pas comparer.
par contre, la comparaison avec Charlier, là je dois pouvoir. La base de ce "Sabre sur la Corée" est calquée sur une trame archie rebattue par Charlier. Une mission, des saboteurs qui empêchent la mission, Buck et l'équipe qui vont tenter de déjouer le plan des saboteurs. Bref, c'est classique et quand on aime le genre cela peut être efficace. Il faut juste remettre ne perspective la carrière des deux scénaristes. Les premier scénarios de Charlier, je ne suis pas sûr qu'ils étaient aussi irréprochable que cela. franchement, j'ai du mal à relire les premiers Buck Danny, c'est tout de même pas terrible, terrible.
Là, le scénariste à 10 ans d'expérience, et seulement 2 albums de Buck Danny à son actif. Il faudrait peut être le laisser peaufiner un peu son récit, lui laisser une chance. je n'ai pas lu Cobra noir car cela ne m'inspirait pas trop, mais "Sabre sur la Corée" est tout de même de bonne facture. Rien d'exceptionnel, mais au niveau des premiers Buck Danny. Et comme il se replace historiquement à ce niveau, je trouve que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

Sur l'objet, un gros regret, le format. franchement, cela aurait eu plus de gueule de le faire au format d'origine de las érie et pas en grand format. Cela n'apporte rien, si ce n'est un prix plus élevé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede danhoa » 10/02/2014 22:30

D'accord avec toi pale rider !
Mais, l'enthousiasme n'est pas si général que ça.
Dans mon entourage, certaines personnes sont plus fans que moi et ce nouvel opus ne les enchante pas plus que Cobra Noir. Ok, niveau dessin, c'est 100 fois meilleur que Winis et de loin. A part des mimiques bizarres, quelques bras un peu trop longs, ou des têtes un peu trop dans l'axe des épaules, Arroyo s'est bien approprié le style Hubinon ou un style s'y rapprochant. C'est quand même du bon boulot qui ne peut que s'améliorer.
Mais, c'est vrai que les lecteurs ont l'air de tenir un bon album entre les mains seulement en le feuilletant et en regardant les dessins.
Moi aussi, j'ai trouvé ce scénario sans saveur comme tu dis, pale rider. C'est gauche, mal raconté. On dirait un lecteur qui s'est fait plaisir en racontant "son" Buck Danny" sans connaître les ficelles du métier. Je dis cela en tant que lecteur. Je n'ai pas la prétention de faire comme Zumbiehl. Ca serait aussi mauvais... :)
Un exemple (et je n'ai pas le besoin d'utiliser les "spoilers" pour ça).
Dans sa conférence, le ponte américain dit que Staline a des "objectifs expansionnistes..." (pl 4) et trois pages plus loin, le même Staline dit "...car j'ai de grands projets expansionnistes". On l'avait compris... :D
Et comme pour Cobra Noir, ce "scénariste" recycleur, recolle des séquences piochées ici et là, des gags de Sonny utilisés et réutilisés et même un gag inspiré d'une séquence similaire (pl 16 ; 17 et 18 de la série Missions Kimono de JYB et Francis Nicole) à la planche 45 de "Sabre sur la Corée". Ici l'avion est repeint avec des poissons, alors que dans l'album Rescue Echo, ce sont des carottes...Avec aussi un photographe pour immortaliser tout ça .
En plus, si l'on se réfère à ce qu' écrit CHARLIER, il est impossible que Buck et ses coéquipiers soient sur un porte-avions en Corée...Donc, du n'importe quoi ! Bravo pour le respect de l'oeuvre du grand CHARLIER !!!
Il y a une chose qu'on ne peut lui enlever à Zumbiehl, c'est qu'il a très bon goût dans ses lectures (Jean-Michel CHARLIER, BROUARD et NICOLE, entre autres) et aussi un don certain pour le "recyclage" et un manque certain de talent pour nous passionner avec ses récits.
Ce gars là prend les lecteurs pour des billes !
J'ai lu dans Air Fan (je crois), que le synopsis de la seconde partie en était à sa troisième mouture... :ouch:
Ca sera meilleur ? [:kusanagui:3]
Et Croaa, tu ne crois pas qu'il faudrait un vrai et bon scénariste sur cette série et non pas un recycleur qui peut se faire la main ?
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 10/02/2014 23:58

Croaa a écrit:Ca fait un peu groupie ton commentaire. :fant2: Sans offense, hein. ;)
Les livres de JYB je n'en ai jamais lu (les couv, le dessin et le thèmes ne m'ont pas plus attiré que ça), je ne peux donc pas comparer.


J'apprecie le travail de JYB et cela ne fait pas de moi une groupie :D . Par contre, je te conseille de lire sa série Mission Kimono pour juger sur pièce de la qualité de ses scénarios. il ne faut pas s'arrêter au seul aspect visuel. D'ailleurs, je te recommande le blog de JYB où il publie chaque jour une nouvelle planche du nouveau tome de Mission Kimono quatre scalps et je suis rapidement devenu accro à cette aventure grâce à la qualité du scénario très accrocheur.

Croaa a écrit:par contre, la comparaison avec Charlier, là je dois pouvoir. La base de ce "Sabre sur la Corée" est calquée sur une trame archie rebattue par Charlier. Une mission, des saboteurs qui empêchent la mission, Buck et l'équipe qui vont tenter de déjouer le plan des saboteurs. Bref, c'est classique et quand on aime le genre cela peut être efficace. Il faut juste remettre ne perspective la carrière des deux scénaristes. Les premier scénarios de Charlier, je ne suis pas qu'ils étaient aussi irréprochables que cela. franchement, j'ai du mal à relire les premiers Buck Danny, c'est tout de même pas terrible, terrible

C'est la base de nombreuses bd d'aventures, de nombreux films et romans comme le fait que les heros gagnent à la fin. Charlier utilise cette base dans ses scénarios mais c'est son talent de conteur qui fait la différence. Ton blocage vient sans doute du dessin d'Hubinon à ses débuts et non de l'histoire.

Croaa a écrit:Là, le scénariste à 10 ans d'expérience, et seulement 2 albums de Buck Danny à son actif. Il faudrait peut être le laisser peaufiner un peu son récit, lui laisser une chance. je n'ai pas lu Cobra noir car cela ne m'inspirait pas trop, mais "Sabre sur la Corée" est tout de même de bonne facture. Rien d'exceptionnel, mais au niveau des premiers Buck Danny. Et comme il se replace historiquement à ce niveau, je trouve que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble
"
Jean-Michel Charlier au bout de 10 ans d'expérience concevait des scénarios autrement plus aboutis que ceux de Zumbiehl. Si les scénarios de ce dernier doivent être peaufiner : qu'ils ne soient pas publier tant qu'ils ne sont pas au point.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 11/02/2014 10:15

Croaa a écrit:Ca fait un peu groupie ton commentaire. :fant2: Sans offense, hein. ;)
Les livres de JYB je n'en ai jamais lu (les couv, le dessin et le thèmes ne m'ont pas plus attiré que ça), je ne peux donc pas comparer.
par contre, la comparaison avec Charlier, là je dois pouvoir. La base de ce "Sabre sur la Corée" est calquée sur une trame archie rebattue par Charlier. Une mission, des saboteurs qui empêchent la mission, Buck et l'équipe qui vont tenter de déjouer le plan des saboteurs. Bref, c'est classique et quand on aime le genre cela peut être efficace. Il faut juste remettre ne perspective la carrière des deux scénaristes. Les premier scénarios de Charlier, je ne suis pas sûr qu'ils étaient aussi irréprochable que cela. franchement, j'ai du mal à relire les premiers Buck Danny, c'est tout de même pas terrible, terrible.
Là, le scénariste à 10 ans d'expérience, et seulement 2 albums de Buck Danny à son actif. Il faudrait peut être le laisser peaufiner un peu son récit, lui laisser une chance. je n'ai pas lu Cobra noir car cela ne m'inspirait pas trop, mais "Sabre sur la Corée" est tout de même de bonne facture. Rien d'exceptionnel, mais au niveau des premiers Buck Danny. Et comme il se replace historiquement à ce niveau, je trouve que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

Sur l'objet, un gros regret, le format. franchement, cela aurait eu plus de gueule de le faire au format d'origine de las érie et pas en grand format. Cela n'apporte rien, si ce n'est un prix plus élevé.


Le gros point noir effectivement, cet différence ne colle pas avec le reste de la série et son "esprit".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 12/02/2014 07:20

danhoa a écrit:Moi aussi, j'ai trouvé ce scénario sans saveur comme tu dis, pale rider. C'est gauche, mal raconté. On dirait un lecteur qui s'est fait plaisir en racontant "son" Buck Danny" sans connaître les ficelles du métier. Je dis cela en tant que lecteur. Je n'ai pas la prétention de faire comme Zumbiehl. Ca serait aussi mauvais... :)
Un exemple (et je n'ai pas le besoin d'utiliser les "spoilers" pour ça).
Dans sa conférence, le ponte américain dit que Staline a des "objectifs expansionnistes..." (pl 4) et trois pages plus loin, le même Staline dit "...car j'ai de grands projets expansionnistes". On l'avait compris... :D
Et comme pour Cobra Noir, ce "scénariste" recycleur, recolle des séquences piochées ici et là, des gags de Sonny utilisés et réutilisés et même un gag inspiré d'une séquence similaire (pl 16 ; 17 et 18 de la série Missions Kimono de JYB et Francis Nicole) à la planche 45 de "Sabre sur la Corée". Ici l'avion est repeint avec des poissons, alors que dans l'album Rescue Echo, ce sont des carottes...Avec aussi un photographe pour immortaliser tout ça .
En plus, si l'on se réfère à ce qu' écrit CHARLIER, il est impossible que Buck et ses coéquipiers soient sur un porte-avions en Corée...Donc, du n'importe quoi ! Bravo pour le respect de l'oeuvre du grand CHARLIER !!!
Il y a une chose qu'on ne peut lui enlever à Zumbiehl, c'est qu'il a très bon goût dans ses lectures (Jean-Michel CHARLIER, BROUARD et NICOLE, entre autres) et aussi un don certain pour le "recyclage" et un manque certain de talent pour nous passionner avec ses récits.
Ce gars là prend les lecteurs pour des billes !
J'ai lu dans Air Fan (je crois), que le synopsis de la seconde partie en était à sa troisième mouture... :ouch:
Ca sera meilleur ? [:kusanagui:3]
Et Croaa, tu ne crois pas qu'il faudrait un vrai et bon scénariste sur cette série et non pas un recycleur qui peut se faire la main ?

À part l'histoire du porte avions et de Charlier (peux tu développer car je ne sais pas de quoi tu parles ;) ), tes critiques portent en gros sur des détails qui doivent représenter une dizaine de cases sur l'album entier. J'ai donc du mal à voir en quoi ce scénario est si mauvais.
Certes, ce n'est pas un scénario exceptionnel et il est clair qu'il reprend des ficelles déjà maintes fois utilisée par Charlier avant lui. Mais c'est quelque chose que l'on ne reprochait pas à Charlier. Car lui même reprenait les mêmes ficelles d'album en album. Le coup des espions infiltrés qui sabotent les avions, on doit retrouver cela dans un album sur deux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 12/02/2014 07:34

pale rider a écrit:
Croaa a écrit:par contre, la comparaison avec Charlier, là je dois pouvoir. La base de ce "Sabre sur la Corée" est calquée sur une trame archi-rebattue par Charlier. Une mission, des saboteurs qui empêchent la mission, Buck et l'équipe qui vont tenter de déjouer le plan des saboteurs. Bref, c'est classique et quand on aime le genre cela peut être efficace. Il faut juste remettre ne perspective la carrière des deux scénaristes. Les premier scénarios de Charlier, je ne suis pas qu'ils étaient aussi irréprochables que cela. franchement, j'ai du mal à relire les premiers Buck Danny, c'est tout de même pas terrible, terrible

C'est la base de nombreuses bd d'aventures, de nombreux films et romans comme le fait que les heros gagnent à la fin. Charlier utilise cette base dans ses scénarios mais c'est son talent de conteur qui fait la différence. Ton blocage vient sans doute du dessin d'Hubinon à ses débuts et non de l'histoire.

Là je t'arrête, je sais encore faire la différence entre le dessin et le scénario. Je pense qu'il faudrait que tu relises les 2/3 premiers albums de Buck Danny (ce que je fais en ce moment), et franchement, en terme de scenar, même s'il faut remettre les albums dans leur contexte, la comparaison entre ce "sabre" et les 2/3 premiers albums est largement en faveur de ce dernier album. Il n'y a pas photo. les premiers BD c'est tout de même " oh, un jap, vite prendre un avion pour tuer le méchant face de citron"´ " je ne sais pas piloter mais je devient capitaine et je décolle d'un porte avion", oh le traite, je l'avais pas vu venir, etc.
pale rider a écrit:
Croaa a écrit:Là, le scénariste à 10 ans d'expérience, et seulement 2 albums de Buck Danny à son actif. Il faudrait peut être le laisser peaufiner un peu son récit, lui laisser une chance. je n'ai pas lu Cobra noir car cela ne m'inspirait pas trop, mais "Sabre sur la Corée" est tout de même de bonne facture. Rien d'exceptionnel, mais au niveau des premiers Buck Danny. Et comme il se replace historiquement à ce niveau, je trouve que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble
"
Jean-Michel Charlier au bout de 10 ans d'expérience concevait des scénarios autrement plus aboutis que ceux de Zumbiehl. Si les scénarios de ce dernier doivent être peaufiner : qu'ils ne soient pas publier tant qu'ils ne sont pas au point.

Avec une réflexion de ce type, aucun scénariste ne ferait jamais aucun album. Charlier il avait la possibilité de se former grâce aux publication adnés vos les journaux, ce qui n'est plus possible maintenant. L'apprentissage se fait directement en album. Alors loin de moi l'idée de dire que Zumbiehl est du niveau de Charlier, le talent cela ne s'apprend pas, mais de là à dire qu'il est mauvais, je pense que c'est le côté "nostalgie" qui parle et en rien une analyse objective.
Car si l'on regarde bien, ce scénario est au niveau de certains (voir tous) les albums scénarises par Bergèse par exemple. Là encore je parle du scenar et pas du dessin.

Je maintiens donc, cet album est correct au niveau du scénario.
Dernière édition par Croaa le 12/02/2014 12:22, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Tireg » 12/02/2014 12:01

Oula, tu as l'air fatigué Croaa ! :lol:
Va falloir remettre certains mots et certaines lettres dans le bon ordre ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 12/02/2014 12:23

Entre les corrections automatiques de l'ipad et les oublis de bornes (plus mes fautes classiques :oops: )... J'ai essayé de remettre de l'ordre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede danhoa » 12/02/2014 22:07

À part l'histoire du porte avions et de Charlier (peux tu développer car je ne sais pas de quoi tu parles ;) ), tes critiques portent en gros sur des détails qui doivent représenter une dizaine de cases sur l'album entier.

n'y a pas photo. les premiers BD c'est tout de même " oh, un jap, vite prendre un avion pour tuer le méchant face de citron"´ " je ne sais pas piloter mais je devient capitaine et je décolle d'un porte avion", oh le traite, je l'avais pas vu venir, etc.

Sur le dernier point, tu parles des dialogues de Charlier dans les années 40...Quel rapport ? Je te parle du scénario. Mais si tu veux parler dialogues, relis ceux de "Cobra Noir", assez pitoyables, avant de comparer avec ceux de Charlier.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Sur le premier point, je parlais de ce qui a été abordé ici et là sur l'impossibilité du trio à se retrouver dans cette histoire et sur un porte-avions. N'étant pas un rapide du clavier, je t'invite à suivre ce lien : ;) http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 4&start=15
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede danhoa » 12/02/2014 22:33

Et si tu penses que c'est un détail, Crooa, je ne suis pas d'accord.
J'estime que quand un auteur reprend une série de l'importance de Buck Danny il se doit de respecter au maximum le grand auteur qui l'a précédé, par reconnaissance de ce que lui procure, en termes de gains financiers et de notoriété, la reprise d'une telle série culte.
C'est trop facile et méprisable, voire détestable de reprendre une série comme ça et de se t..cher avec.
Dans le dernier Spirou, il parle de crédibilité, on croirait entendre un homme politique. Un fossé entre les paroles et promesses et les faits, les actes.
Je cite :" Jean-Michel (Arroyo) a prononcé le mot-clé : crédibilité. Les auteurs de bandes dessinées d'aviation ont un lectorat pointu, nous devons être crédibles! " :o
Mais il s'assoit dessus...
Un exemple dans "Sabre..." Il montre un avion qui évolue depuis un porte-avions, alors que cet avion ne s'est jamais posé sur un porte-avions, qu'il n'est pas fait pour ça (c'est un avion de l'Air Force, pas de la Navy) et en plus il est piloté par un pilote qui n'a jamais apponté (Sonny).
[:flocon:2] la crédibilité...
C'est comme si un autre auteur-recycleur reprenait Blueberry en écrivant que Blueberry et Chihuahua se sont en réalité connu enfants et que les parents sino-mexicains de Blueberry voulaient en faire un curé à El Paso...
Je ne veux pas avaler les couleuvres que veut nous faire avaler Zumbiehl.
Il n'a aucun respect de Charlier et des lecteurs. Pour revenir au scénario, désolé, je n'ai pas un moment été passionné par le récit. Je ne suis ni un nostalgique ni un fanatique.
J'attends juste de pouvoir lire une bonne histoire dans un nouvel album de Buck Danny.
Les deux derniers me m'ont pas apporté ce plaisir.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 12/02/2014 23:24

danhoa a écrit:
À part l'histoire du porte avions et de Charlier (peux tu développer car je ne sais pas de quoi tu parles ;) ), tes critiques portent en gros sur des détails qui doivent représenter une dizaine de cases sur l'album entier.

n'y a pas photo. les premiers BD c'est tout de même " oh, un jap, vite prendre un avion pour tuer le méchant face de citron"´ " je ne sais pas piloter mais je devient capitaine et je décolle d'un porte avion", oh le traite, je l'avais pas vu venir, etc.

Sur le dernier point, tu parles des dialogues de Charlier dans les années 40...Quel rapport ? Je te parle du scénario. Mais si tu veux parler dialogues, relis ceux de "Cobra Noir", assez pitoyables, avant de comparer avec ceux de Charlier.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Sur le premier point, je parlais de ce qui a été abordé ici et là sur l'impossibilité du trio à se retrouver dans cette histoire et sur un porte-avions. N'étant pas un rapide du clavier, je t'invite à suivre ce lien : ;) http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 4&start=15

Non, je ne compare pas des dialogues à un scénar. Je ne parle pas de dialogues, mais de situation.
Et je ne parle pas de Cobra Noir mais de "Sabre sur la Corée". POurquoi ramené cela à Cobra Noir ? PArce que c'est le même scénariste ? Donc si il a fait un mauvais scénario, le suivant est forcément mauvais. Cela ne marche pas frocément comme cela.

Merci pour le lien pour l'histoire du porte avions. En effet, il y a comme une erreur temporelle sur cet aspect. bon, de là à bruler le scénariste et utiliser le vocabulaire que je peux lire dans ton message...

danhoa a écrit: Et si tu penses que c'est un détail, Crooa, je ne suis pas d'accord.<br abp="977">J'estime que quand un auteur reprend une série de l'importance de Buck Danny il se doit de respecter au maximum le grand auteur qui l'a précédé, par reconnaissance de ce que lui procure, en termes de gains financiers et de notoriété, la reprise d'une telle série culteC'est trop facile et méprisable, voire détestable de reprendre une série comme ça et de se t..cher avecDans le dernier Spirou, il parle de crédibilité, on croirait entendre un homme politique. Un fossé entre les paroles et promesses et les faits, les actes.Je cite :" Jean-Michel (Arroyo) a prononcé le mot-clé : crédibilité. Les auteurs de bandes dessinées d'aviation ont un lectorat pointu, nous devons être crédibles! " :o Mais il s'assoit dessus...Un exemple dans "Sabre..." Il montre un avion qui évolue depuis un porte-avions, alors que cet avion ne s'est jamais posé sur un porte-avions, qu'il n'est pas fait pour ça (c'est un avion de l'Air Force, pas de la Navy) et en plus il est piloté par un pilote qui n'a jamais apponté (Sonny). [:flocon:2] la crédibilité... (...)Je ne veux pas avaler les couleuvres que veut nous faire avaler ZumbiehlIl n'a aucun respect de Charlier et des lecteurs.

Je pense que si une personne souhaite que JM CHarlier soit respecté, c'est son fils. Et Philippe Charlier a accepté de que série "classic" soit lancée, je ne pense pas qu'il l'a fait en acceptant qu'un scénariste se torche avec la série de son père.
Franchement, avoir se genre de propos c'est surtout ne pas respecter cela et donc ne pas respecter l'oeuvre et ses auteurs. c'est bien plus méprisant que ce que tu reproches au scénariste.
Et s'il te plait, ne t'arroge pas le droit de décider qui a le respect des lecteurs ou non. tu n'est pas "Les lecteurs", tu es "un lecteur". Ce n'est pas tout à fait la même chose.


danhoa a écrit:Pour revenir au scénario, désolé, je n'ai pas un moment été passionné par le récit. Je ne suis ni un nostalgique ni un fanatique. J'attends juste de pouvoir lire une bonne histoire dans un nouvel album de Buck Danny. Les deux derniers me m'ont pas apporté ce plaisir.

Voilà, tu n'as pas aimé et tu n'as pas apprécié "Sabre sur la Corée". Il y a des incohérences dans cet album, oui, apparemment. On n'est loin de se torcher avec une série. Mesure tes propos tout de même car du coup ceux-ci ne peuvent être crédibles en l'état.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 13/02/2014 00:38

Je constate que Danhoa et moi partageons le même avis sur le scénario de ce nouvel opus ainsi que sur le précédent. Nous avons tous les deux relevés les mêmes incohérences scénaristiques. Dans les deux cas, le scénario n'est pas à la hauteur d'une série mythique comme Buck Danny.

Croaa a écrit: Je pense que si une personne souhaite que JM CHarlier soit respecté, c'est son fils. Et Philippe Charlier a accepté de que série "classic" soit lancée, je ne pense pas qu'il l'a fait en acceptant qu'un scénariste se torche avec la série de son père.
Franchement, avoir se genre de propos c'est surtout ne pas respecter cela et donc ne pas respecter l'oeuvre et ses auteurs. c'est bien plus méprisant que ce que tu reproches au scénariste.
Et s'il te plait, ne t'arroge pas le droit de décider qui a le respect des lecteurs ou non. tu n'est pas "Les lecteurs", tu es "un lecteur". Ce n'est pas tout à fait la même chose. Il y a des incohérences dans cet album, oui, apparemment. On n'est loin de se torcher avec une série. Mesure tes propos tout de même car du coup ceux-ci ne peuvent être crédibles en l'état.


Désolé, mais Zumbiehl n'a pas du tout respecté l'œuvre de JMC et son fils a laissé faire. Si ce dernier avait contrôlé un peu plus attentivement le scénario, il aurait remarquer les incohérences signalées par Danhoa et moi ce qui n'est pas le cas. Si Zumbiehl avait correctement lu la série, il n'aurait pas basé son action sur un porte-avion dans "Sabre sur la Corée" mais à terre car c'est dans l'album "un avion n'est pas rentré" que Buck Danny sont versés de l'US Air Force à la Navy et apponte pour la première fois sur le Valley Forge.
Croaa, ne t'arroges pas le droit de juger Danhoa qui ne fait que soulever les erreurs flagrantes de Zumbiehl et qui visiblement l'horripilent au plus haut point. Mesure tes propos et accepte les critiques constructives de ceux qui ne partagent pas ton opinion car, comme tu le dis, tu n'es après tout toi aussi qu'un lecteur parmi d'autres .Et surtout relis le tome 4 de ton intégrale Buck Danny p.135 et suivantes pour comprendre nos critiques sur le fait que c'est loin d'être une simple erreur temporelle mais une accumulation d'erreurs impardonnables pour un repreneur.
les lecteurs de Buck Danny méritent plus de respect tout comme l'œuvre de Jean-Michel Charlier. Avec Zumbiehl, nous sommes bien loin du compte.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 07:29

pale rider a écrit:Croaa, ne t'arroges pas le droit de juger Danhoa qui ne fait que soulever les erreurs flagrantes de Zumbiehl et qui visiblement l'horripilent au plus haut point. Mesure tes propos et accepte les critiques constructives de ceux qui ne partagent pas ton opinion car, comme tu le dis, tu n'es après tout toi aussi qu'un lecteur parmi d'autres .Et surtout relis le tome 4 de ton intégrale Buck Danny p.135 et suivantes pour comprendre nos critiques sur le fait que c'est loin d'être une simple erreur temporelle mais une accumulation d'erreurs impardonnables pour un repreneur.
les lecteurs de Buck Danny méritent plus de respect tout comme l'œuvre de Jean-Michel Charlier. Avec Zumbiehl, nous sommes bien loin du compte.

Je critique la forme et pas le fond. Sur le fond, je précise mes arguments qui sont opposés à ceux de Danhoa. Pas de souci là dessus, chacun à son avis. Par contre sur la forme, les propos méprisants et non respectueux envers un auteur, quel qu'il soit, c'est simplement la preuve que Danhoa pratique le non respect qu'il reproche lui même à l'auteur.
Et à la différence de Danhoa, je ne m'arroge aucun droit. Je ne dis pas que "les lecteurs" critiquent ces propos. Il n'y a que moi qui le fait. Je ne me pose pas en représentant de qui que ce soit. A la différence de Danhoa qui voudrait défendre une œuvre pour laquelle il n'a à que le rôle de lecteur.

Sur le scénario, s'il y a une erreur temporelle qui rend cet album anachronique et que cela peut en effet être reproché au scénariste, c'est en effet un peu dommage, cela ne permet pas de qualifier de mauvais ce scénario. Replacé dans le contexte de la série, oui, il y a une maladresse, mais en tant qu'album individuel, le scénario de cette aventure se tient et est correct.là encore ce n'est que mon avis et pointer 3 cases et une erreur de pinailleur sur la capacité d'un avion à apponter ou non ne me ferra pas changer d'avis. De toute façon, sur la crédibilité de çe type de série, cela fait longtemps que le problème est réglé car Buck qu'à n'y n'est pas une série crédible. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. En lisant un album de Buck Danny on veut lire un album d'aventure où le héros va se en sortir à la fin avec des artifices qui sont toujours un peules mêmes.
Il faut juste faire la différence entre crédibilité et précision. Cet album manque de précision par rapport à la série mère et par rapport à l'aspect technique de certains avions, ok. Mais question crédibilité, la question n'est même pas à poser, le niveau est le même que pour nombre d'album de la série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 13/02/2014 09:52

Au niveau crédibilité, tous les scénarios de JMC sont basés sur des faits réels et anecdotes de pilotes.
La crédibilité des histoires est certaine. Evidemment, les héros l'emportent toujours car c'est la loi du genre.

Voici, ce qui manque de crédibilité dans le dernier scénario de. Zumbiehl :
-dans la planche 39, on voit un cargo qui approche du porte-avions pour lui apporter un avion Sabre démonté. On embarque le prototype en pièces détachées sur le porte-avions dans un cadre en bois pour y être remonté .le démontage-remontage peut être une source d'erreurs humaines lors du montage donc de risques lors des essais en vol. Normalement, un prototype est construit et monté à terre, testé en vol évidemment pour voir si tout va bien, puis ensuite viennent, sur une base à terre, les essais pour les procédures d'appontage et de catapultage, puis les essais d'approche et de "touché" sur le pont, et enfin vient l'appontage sur le porte-avions.
-bien sûr les essais sont effectués par un pilote d'essai confirmé pas un novice comme Sonny dans l'album ! Dans le scénario, le pacha du porte-avions désigne d'office Sonny comme le responsable des essais, alors que Sonny n'a jamais piloté depuis un porte-avions ni apponté. On ne dirait pas que le scénariste est un ancien pilote de l'Aéronavale... où alors il a tout oublié :D
-sonny et tumbler apponte pour la 1ère fois dans le tome 13 sur le " Valley Forge" et là Sonny est déjà sur un porte-avions et malgré le fait d'être un novice est pilote d'essai sur le prototype du "Sabre". Pour mémoire, il est pilote d'essai de l'US Air Force et non de la Navy.
-le plagiat d'une séquence d'un épisode de Mission Kimono t11 "rescue echo" p16-18 avec l'appareil avec des poissons en lieu et place de carottes.
-le plagiat de gags de Sonny pompés dans des épisodes antérieurs de JMC
Pour la crédibilité, on repassera.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 10:05

La crédibilité, à partir du moment où le héros est indestructible et réussi systématiquement à s'en sortir quelle que soit la situation, on se la met sur l'oreille ou alors on ne lit pas ce genre de livre. Du coup la crédibilité "technique" évoquée (je ne parle pas de "l'anachronisme" du porte avions qui là est un manque de cohérence vis-à-vis de la série) est plus le fait de pinaillages de passionnés (qui on tout à fait lieu d'être, pour ces passionnés) que du lecteur lambda.
Et vu le type de détails apportés comme arguments pour descendre en flamme cet album, je suis conforté dans l'idée que ces critiques sont plus le fait de fans déçus de ne plus lire du Charlier qu'autre chose en fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 13/02/2014 12:36

Croaa a écrit:Et vu le type de détails apportés comme arguments pour descendre en flamme cet album, je suis conforté dans l'idée que ces critiques sont plus le fait de fans déçus de ne plus lire du Charlier qu'autre chose en fait.


là tu as mis le doigt sur un point essentiel auquel est aujourd'hui confrontée la série !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 13/02/2014 13:11

C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités