Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 13/02/2014 13:11

Message précédent :
C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 14:26

zastava73 a écrit:C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !


Plus tant variable que ça la qualité des scénarios la période Bergèse. Il y en a eu un de bon ?
Alors, oui, cela collait peut être à l'esprit de la série, mais si le scénario est par ailleurs mauvais, je ne vois pas trop l'intérêt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 14:27

AllanMacBride a écrit:
Croaa a écrit:Et vu le type de détails apportés comme arguments pour descendre en flamme cet album, je suis conforté dans l'idée que ces critiques sont plus le fait de fans déçus de ne plus lire du Charlier qu'autre chose en fait.


là tu as mis le doigt sur un point essentiel auquel est aujourd'hui confrontée la série !


J'ai mis le doigt où ? Sur le fait que les fans sont déçus de ne plus lire de Charlier ? Si c'est ça, la solution est simple : relire les vieux albums et ne pas lire les nouveaux. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 13/02/2014 14:59

zastava73 a écrit:C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !

Bergèse s'est attaqué seul à travail monstre assurant les scénarii et le dessin - ayant relu l'ensemble de la série où il est intervenu ce que je lui reprocherai c'est le fait que ses scenarii sont insuffisamment développés ce qui est un travail énorme :
l'escadrille fantôme aurait supporté 16 pages supplémentaires quand Zone Interdite et Tonnerre sur la Cordillière ouvraient à un troisième tome (la recherche de Cindy et la retrouvaille dans la forêt des débris d'un hélicoptère abattu par Sonny Tuckson dans lequel manquait le corps de Jane Hamilton alias "Lady X" dans l'esprit de ce que faisait Jean-Michel Charlier
La nuit du serpent et Mystère sur l'Antarctique auraient supporté 8 pages de supplément pour mieux développer et asseoir leurs sujets
Quant à Sabotage au Texas 50ème album de la série, il n'a pas supporté son objectif puisque se terminant dans les lymbes des blockbusters dans lesquels Hollywwod nous confine aujourd'hui très proches des séries télé !
celui qui m'a le plus posé problème c'est Porté disparu quand l'idée de départ pouvait être sympa
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede corentin » 13/02/2014 17:08

danhoa a écrit:Et si tu penses que c'est un détail, Crooa, je ne suis pas d'accord.
J'estime que quand un auteur reprend une série de l'importance de Buck Danny il se doit de respecter au maximum le grand auteur qui l'a précédé, par reconnaissance de ce que lui procure, en termes de gains financiers et de notoriété, la reprise d'une telle série culte.
C'est trop facile et méprisable, voire détestable de reprendre une série comme ça et de se t..cher avec.
Dans le dernier Spirou, il parle de crédibilité, on croirait entendre un homme politique. Un fossé entre les paroles et promesses et les faits, les actes.
Je cite :" Jean-Michel (Arroyo) a prononcé le mot-clé : crédibilité. Les auteurs de bandes dessinées d'aviation ont un lectorat pointu, nous devons être crédibles! " :o
[:flocon:2] la crédibilité...


Je pense que le problème se trouve là !!!!!

Je vais relever les différentes incohérences : Revenant de durs combats aériens où ils ont pris des risques inconsidérés, avec des avions qui sont en évaluation, Tuckson et Tumbler retournent péniblement vers leur base. Les deux pilotes aperçoivent un porte-avions. Idée géniale (?) : il n'y a qu'à se poser dessus, et les deux précieux avions seront sauvés. Sauf que, on le sait, les deux pilotes n'ont jamais apponté sur porte-avions. Or, c'est une manoeuvre extrêment délicate, qui ne peut se faire qu'à l'issue d'un long entraînement. Surtout avec deux avions qui n'ont jamais apponté, qui ne sont pas faits pour ça (avions de l'US Air Force) et qui, en outre, ne sont pas manoeuvrants ! Et pourtant, Zumbiehl, ancien pilote sur porte-avions, le fait.
Autre incohérence majeure dans cette nouvelle scène : le commandant du porte-avions accepte que les deux protos se posent sur le pont. Comment un commandant de porte-avions, responsable et intelligent, peut-il accepter ça, au risque de voir son bâtiment endommagé par une mauvaise approche (un des protos n'a plus de propulsion, l'autre plus de pression hydraulique !), et au risque de voir l'un des avions se crasher en provoquant un accident et des morts (on voit sur le pont du monde et d'autres avions alignés au parking), ou en rendant inopérant le porte-avions (pourtant, les Américains en ont besoin sur ce théâtre des opérations) ?


Or, ça se passe mal : un avion (celui de Tumb) s'endommage assez gravement en se posant (voilà un prototype qui ne va pas voler de si tôt ! L'inverse du but recherché !). L'autre rate son appontage et tombe à l'eau, obligeant le pilote (c'est Sonny) à s'éjecter. Et voilà un prototype définitivement perdu, tout ça parce qu'au départ l'état-major (cad le scénariste Zumbiehl) l'a envoyé au front !


Voilà une suite de péripéties incohérentes, qui démontrent que Zumbiehl n'a pas du tout tenu compte de son expérience et de ses connaissances, alors qu'on l'a embauché pour ça justement ! Il n'y avait qu'à embaucher un vrai bon scénariste, même un qui n'a jamais piloté, ça aurait eu le même résultat, mais au moins, le scénario aurait peut-être été mieux raconté.


Sinon, je sauve quand même le dessin d'Arroyo qui a vraiment fait du très bon travail, il pourrait peut-être remplacer Winis sur la série mère ? :D
Dernière édition par corentin le 13/02/2014 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 13/02/2014 20:40

un fait certain est qu'il ne faudra surtout pas remettre en cause la qualité absolue du dessin de francis bergèse s'exprimant dans tous ses personnages et leurs expressions y compris la perfection plastique de Cindy et Lady X et autres personnages féminins - sans omettre le détail poussé de ses avions et autres matériels militaires et civils et les décors on a là une qualité que les repreneurs de la série si elle doit continuer n'atteindront jamais ! bergèse est le seul à avoir travaillé dans l'esprit donné à la série par Charlier et Hubinon quoi que puissent en penser certains. J'y reviendrai ultérieurement après ce lamentable Sabre sur la Corée qui n'augure rien de transcendant pour Mig Alley avec sa troisième mouture de scénario et son admirable colonel Ivan Labibine Ossouzof !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 21:56

AllanMacBride a écrit:un fait certain est qu'il ne faudra surtout pas remettre en cause la qualité absolue du dessin de francis bergèse s'exprimant dans tous ses personnages et leurs expressions y compris la perfection plastique de Cindy et Lady X et autres personnages féminins - sans omettre le détail poussé de ses avions et autres matériels militaires et civils et les décors on a là une qualité que les repreneurs de la série si elle doit continuer n'atteindront jamais ! bergèse est le seul à avoir travaillé dans l'esprit donné à la série par Charlier et Hubinon quoi que puissent en penser certains. J'y reviendrai ultérieurement après ce lamentable Sabre sur la Corée qui n'augure rien de transcendant pour Mig Alley avec sa troisième mouture de scénario et son admirable colonel Ivan Labibine Ossouzof !


Oui, la qualité du dessin de Bergèse est indéniable.
Par contre niveau scénario, le fait de respecter l'esprit de la série n'est pas forcément synonyme de qualité. Et c'est la que Bergèse se révèle un peu faible. Il reprend la trame d'un récit de Buck Danny mais n'en fait rien de transcendant. C'est mou du genou. Dans l'ensemble, c'est plutôt moyen. Et ce Sabre, au niveau du scénario est largement au niveau des albums de Bergèse, quoi que puissent en penser certains :D .
Après, il y a les pinaillages qui ne gênent que les pinailleurs, et encore une fous c'est bien leur droit.

Mais une chose me rassure, c'est que tellement dégoûtés par cet album, ils ne liront pas la suite et du coup ce débat n'aura pas lieu lors de la strie du tome 2. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede corentin » 13/02/2014 22:38

Croaa a écrit:
Mais une chose me rassure, c'est que tellement dégoûtés par cet album, ils ne liront pas la suite et du coup ce débat n'aura pas lieu lors de la strie du tome 2. :siffle:



Si la suite est prépubliée dans 'Le Spirou', je la lirai, comme je suis abonné à ce magazine...Et si c'est encore mauvais, je viendrai également le dire !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede herve26 » 13/02/2014 22:59

je viens de lire...en diagonale, vos discussions sur cet album.
je voulais juste ajouter que j'ai vraiment aimé cet opus, que j'achèterai le prochain volume les yeux fermés.
Bien sûr, le scénario est perfectible (le parallèle entre le discours de Staline et celui des autorités américaines m'a semblé surfait , un peu faux, et figé), des facilités et du déjà vu planent tout au long du récit (la recherche de l'espion...) mais certains scénarii de Charlier font apparaitre de ficelles si grosses qu'elles ressemblaient à des cordes!(je possède tout les Buck Danny depuis l'origine et certains sont assez difficiles à relire)
Bref Zumbielh s'en sort bien pour cette "reprise", à mon humble avis.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 13/02/2014 23:00

herve26 a écrit:mais certains scénarii de Charlier font apparaitre de ficelles si grosses qu'elles ressemblaient à des cordes!(je possède tout les Buck Danny depuis l'origine et certains sont assez difficiles à relire)
Bref Zumbielh s'en sort bien pour cette "reprise", à mon humble avis.

Oui, voilà, c'est l'idée générale. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 14/02/2014 00:43

herve26 a écrit:je viens de lire...en diagonale, vos discussions sur cet album.
je voulais juste ajouter que j'ai vraiment aimé cet opus, que j'achèterai le prochain volume les yeux fermés.
Bien sûr, le scénario est perfectible (le parallèle entre le discours de Staline et celui des autorités américaines m'a semblé surfait , un peu faux, et figé), des facilités et du déjà vu planent tout au long du récit (la recherche de l'espion...) mais certains scénarii de Charlier font apparaitre de ficelles si grosses qu'elles ressemblaient à des cordes!(je possède tout les Buck Danny depuis l'origine et certains sont assez difficiles à relire)
Bref Zumbielh s'en sort bien pour cette "reprise", à mon humble avis.


le gros problème essentiel de fred Zumbiehl est de n'être pas un auteur dramatique et outre l'absence de psychologie de ne faire savoir vivre aucun de ses personnages quelle que soit la série qu'il anime et de se réfugier derrière des scènes de combat spectaculaires pour tromper ses lecteurs car le grand et gros problème de Zumbiehl qu'il a avoué lui-même en entrant dans l'aéronavale était d'en découdre ce à quoi on lui avait posé la question de savoir s'il se prenait pour Buck Danny !
Quant on fait le point des albums de Buck Danny celui-ci a peu de victoires à son palmarès !
et en termes de dogfights ce qui comble fred Zumbiehl le plus spectaculaire se retrouve dans la trilogie nouvelle des Tigres volants !
J'ai lu bien évidemment "Sabre sur la Corée" et il faut savoir que je suis un cinéphile convaincu et qu'après cette lecture j'ai revu une série de films de guerre et que dans aucun il n'existe aucune idéologie guerrière et politique aussi primaire ou primitive que celle qu'il décrit ! C'est de la rage
Son colonel Ivan Labibine Ossouzof est un nul tout comme les officiers que Zumbiehl nous présente dans son histoire -
Parlant de Russes et d'histoires d'aviation, je l'invite à découvrir "Normandie-Niemen" le film de Jean Dréville et d'essayer de faire une comparaison ou simplement de voir "Enemy at the Gate" de Jean-Jacques Annaud oùm il est question d'un combat de snipers un russe et un allemand !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 14/02/2014 07:22

AllanMacBride a écrit:le gros problème essentiel de fred Zumbiehl est de n'être pas un auteur dramatique et outre l'absence de psychologie de ne faire savoir vivre aucun de ses personnages quelle que soit la série qu'il anime et de se réfugier derrière des scènes de combat spectaculaires pour tromper ses lecteurs car le grand et gros problème de Zumbiehl qu'il a avoué lui-même en entrant dans l'aéronavale était d'en découdre ce à quoi on lui avait posé la question de savoir s'il se prenait pour Buck Danny !
Quant on fait le point des albums de Buck Danny celui-ci a peu de victoires à son palmarès !
et en termes de dogfights ce qui comble fred Zumbiehl le plus spectaculaire se retrouve dans la trilogie nouvelle des Tigres volants !
J'ai lu bien évidemment "Sabre sur la Corée" et il faut savoir que je suis un cinéphile convaincu et qu'après cette lecture j'ai revu une série de films de guerre et que dans aucun il n'existe aucune idéologie guerrière et politique aussi primaire ou primitive que celle qu'il décrit ! C'est de la rage
Son colonel Ivan Labibine Ossouzof est un nul tout comme les officiers que Zumbiehl nous présente dans son histoire -
Parlant de Russes et d'histoires d'aviation, je l'invite à découvrir "Normandie-Niemen" le film de Jean Dréville et d'essayer de faire une comparaison ou simplement de voir "Enemy at the Gate" de Jean-Jacques Annaud oùm il est question d'un combat de snipers un russe et un allemand !

Assez d'accord sur le fait que la comparaison ne serait pas en faveur du méchant de Zumbiehl. Le seul problème c'est que la comparaison ne serait pas non plus en faveur de Bergèse ou de Charlier sur ce point.
Le personnage créé par Zumbiehl n'est vraiment pas très l'on de ceux créer par ces prédécesseur.
Quant à la rage de l'idéologie guerriére et politique primaire, je pense qu'il est non de relire les albums de Charlier. Parce qu'entre les mauvais faces de citron et les maudits ruskoff, là je me marre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 14/02/2014 10:18

Croaa, il est risible de comparer les albums de la guerre du Pacifique (où effectivement les japonais sont appelés les faces de citron) avec ceux de Zumbiehl car l'époque où ils ont été écrits n'est pas la même. Si cela peut se comprendre pour des histoires écrites dans les années 40 et 50, cela se comprend beaucoup moins à notre époque.
Les méchants des derniers épisodes écrits par JMC ou Bergese n'ont pas une psychologie aussi primaire que ceux de Zumbiehl. De toute façon, ce dernier se réfugie toujours derrière des scènes d'action spectaculaires, des dogfights pour masquer les incohérences de ses scénarios et faire passer la pilule auprès de lecteurs comme toi Croaa. Buck Danny, sous la plume de Zumbiehl, est devenu un ersatz du même niveau que les autres séries de chez Zéphyr.
Toutes les comparaisons que tu peux faire entre les scénarios de JMC et de Zumbiehl tournent en défaveur de Zumbiehl. Et malgré tous les arguments avancés par de nombreux forumeurs te démontrant, preuves à l'appui, les incohérences et faiblesses des scénarios de Zumbiehl, tu t'obstines à nier l'évidence sans avancer de solides arguments pour étayer tes propos. Cela frise le ridicule tant tes arguments sont aussi minces que les scénarios de Zumbiehl. :D .
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 14/02/2014 12:22

pale rider a écrit:Croaa, il est risible de comparer les albums de la guerre du Pacifique (où effectivement les japonais sont appelés les faces de citron) avec ceux de Zumbiehl car l'époque où ils ont été écrits n'est pas la même. Si cela peut se comprendre pour des histoires écrites dans les années 40 et 50, cela se comprend beaucoup moins à notre époque.
Les méchants des derniers épisodes écrits par JMC ou Bergese n'ont pas une psychologie aussi primaire que ceux de Zumbiehl. De toute façon, ce dernier se réfugie toujours derrière des scènes d'action spectaculaires, des dogfights pour masquer les incohérences de ses scénarios et faire passer la pilule auprès de lecteurs comme toi Croaa. Buck Danny, sous la plume de Zumbiehl, est devenu un ersatz du même niveau que les autres séries de chez Zéphyr.
Toutes les comparaisons que tu peux faire entre les scénarios de JMC et de Zumbiehl tournent en défaveur de Zumbiehl. Et malgré tous les arguments avancés par de nombreux forumeurs te démontrant, preuves à l'appui, les incohérences et faiblesses des scénarios de Zumbiehl, tu t'obstines à nier l'évidence sans avancer de solides arguments pour étayer tes propos. Cela frise le ridicule tant tes arguments sont aussi minces que les scénarios de Zumbiehl. :D .


Je ne compare pas qu'à des album datant de l'après-guerre (quand je l'ai fait, j'ai d'ailleurs précisé qu'il fallait replacer les albums dans leur contexte), mais également de ceux traitant de la guerre froide, ce qui n'est pas si vieux. Je vais d'ailleurs me faire un plaisir de relire quelques épisodes pour étayer d'exemple mes propos aussi bien pour les scénar de Charlier que ceux de Bergèse.
D'ailleurs Je reprenais les argument avancés par Allan sur la comparaison entre le film Normandie-Niemen de Jean Deville qui date de 1960. Du coup la comparaison avec des albums qui datent de 60 ou 70 n'est absolument pas risible. Et les méchants de Charlier à cette époque, je ne suis pas sûr qu'ils supportent mieux la comparaison que celui de Zumbielh.
Là je comprends bien l'obscurantisme qui confine à l'absurdité de ne pas arriver à une objectivité minimum sur le travail d'un auteur dont on est fan.

Pour en revenir à l'album, je te rassure, il n'y a pas de pilule à faire passer pour des lecteurs comme moi. Car un lecteur comme moi n'attend rien de spécial de ce type de reprise si ce n'est de se replonger dans une ambiance connue et un récit d'aventures dont on connait l'issue. On ne cherche pas à être étonné,juste à retrouver quelque chose que l'on a perdu. Et dans ce sens, c'est plutôt réussi.

L'album n'est certes pas irréprochable, loin de là.Mais en terme d'arguments,si tu me reproche de ne pas en avoir, je ne peux constater que de ton côté et de ceux des détracteurs en général, seuls les aspects techniques et autres pinaillages de fans d'aviation sont avancés pour critiquer l'album. A part l'aspect anachronique du porte avions qui est en effet une erreur qui aurait du être évité, il n'y a rien qui remet en cause le scénario en tant que récit d'aventure à la BUck Danny.
Et le fait que vous soyez quatre (nombreux forumeurs ! 4, c'est autant que le nombre de forumeurs ayant donné un avis positif sur ce sujet) à voir un avis négatif n'est absolument pas signe de vérité absolue. Comme d'ailleurs le fait que nous soyons aussi nombreux à avoir apprécier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede corentin » 14/02/2014 22:15

pale rider a écrit:Croaa, il est risible de comparer les albums de la guerre du Pacifique (où effectivement les japonais sont appelés les faces de citron) avec ceux de Zumbiehl car l'époque où ils ont été écrits n'est pas la même. Si cela peut se comprendre pour des histoires écrites dans les années 40 et 50, cela se comprend beaucoup moins à notre époque.
Les méchants des derniers épisodes écrits par JMC ou Bergese n'ont pas une psychologie aussi primaire que ceux de Zumbiehl. De toute façon, ce dernier se réfugie toujours derrière des scènes d'action spectaculaires, des dogfights pour masquer les incohérences de ses scénarios et faire passer la pilule auprès de lecteurs comme toi Croaa. Buck Danny, sous la plume de Zumbiehl, est devenu un ersatz du même niveau que les autres séries de chez Zéphyr.
Toutes les comparaisons que tu peux faire entre les scénarios de JMC et de Zumbiehl tournent en défaveur de Zumbiehl. Et malgré tous les arguments avancés par de nombreux forumeurs te démontrant, preuves à l'appui, les incohérences et faiblesses des scénarios de Zumbiehl, tu t'obstines à nier l'évidence sans avancer de solides arguments pour étayer tes propos. Cela frise le ridicule tant tes arguments sont aussi minces que les scénarios de Zumbiehl. :D .



Zumbiehl nous offre un scénario simpliste et manichéen digne des petits formats des années 50.
Je ne vois pas où est le côté épique de ce grand feuilletoniste qu'était JMC où tu attendais avec impatience de tourner la page pour savoir ce qu'il allait arriver à ses personnages.
En conclusion, Zumbiehl fait juste un mauvais pastiche indigeste et indigne de JMC.
Je vais prendre comme exemple le cinéma américain actuel où le producteur va tout miser sur les effets spéciaux afin d'en mettre plein la vue au public mais où l'histoire est inexistante !!!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Largo W » 15/02/2014 01:19

ou spin off quand tu nous tiens !
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede calculus » 16/02/2014 12:21

Album acheté et dévoré, j'ai vraiment passé un bon moment.
Comme toujours, au vu des critiques, je me révèle être très bon public, d'ailleurs j'aime aussi beaucoup (presque) tous les Bergèse.

Concernant les incohérences du scénario, de mon point de vue, il me semble qu'on sait, en lisant une BD, qu'on a pas à faire à un traité historique mais bien à une fiction dont le but est avant tout de distraire le lecteur.
Et si vraiment on cherche la petite bête en ce qui concerne les incohérences, il n'y pas besoin d'aller si loin; des pilotes de Raptor en activité depuis la seconde guerre mondiale (qui plus est qui se sont éjectés environ 70 fois en 60 ans), il n'y en a pas beaucoup aux US :D

Un dernier mot pour dire que me suis acheté Les Anges Bleus et Le Pilote au Masque de Cuir récemment et que franchement, le scénario (de Charlier), bien que très plaisant, n'est pas non plus archi pointu, ni un sommet de suspense. On comprend à peu près tout de suite que ce pilote au masque de cuir est Lady X…

Quand je lis les critiques des reprises, Il me semble que les avis des puristes sont toujours biaisés par le préjugé selon lequel les auteurs "repreneurs" seront toujours moins bons que les créateurs, que la copie sera toujours moins bonne que l'originale. Cela me rappelle l'article du philosophe Clément Rosset dans Tintin au pays des philosophes qui s'intéresse à l'obsession du vrai et du mépris de la copie, dans l'art, en se servant de la métaphore des fétiches arumbaya de l'oreille cassée dont on ne sait pourtant plus très bien s'ils sont vrais ou faux au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Bref, bravo pour ce spin off et vivement le prochain!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Pierre59 » 16/02/2014 14:12

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre cet album pour ce qu'il est. Un hommage réussi à une série qui nous a tous enchanté durant notre enfance quel que soit l'age que nous avons. Bien sûr ce n'est pas Charlier, bien sûr ce n'est pas Hubinon, bien sûr il y a des incohérences mais qu'importe ! Le plaisir de retrouver Buck Danny à la grande époque emporte tout. Ce n'est que mon avis mais l'important c'est que le cœur nous dicte; et honnêtement beaucoup sont heureux de cet album hommage.

Pour ma part, j'aimerais voir un jour JYB réaliser le scénario d'un Buck Danny, comme un spin off d'hommage à Charlier ... pour boucler la boucle :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Morti » 16/02/2014 15:30

Pierre59 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre cet album pour ce qu'il est. Un hommage réussi à une série qui nous a tous enchanté durant notre enfance quel que soit l'age que nous avons. Bien sûr ce n'est pas Charlier, bien sûr ce n'est pas Hubinon, bien sûr il y a des incohérences mais qu'importe ! Le plaisir de retrouver Buck Danny à la grande époque emporte tout. Ce n'est que mon avis mais l'important c'est que le cœur nous dicte; et honnêtement beaucoup sont heureux de cet album hommage.

Pour ma part, j'aimerais voir un jour JYB réaliser le scénario d'un Buck Danny, comme un spin off d'hommage à Charlier ... pour boucler la boucle :)


Ben voilà...tout pareil pour moi... [:fantaroux:2]

Autant le dernier Buck Danny "normal" ne m'a pas tenté, autant ici je retrouve ce que j'aimais à l'époque.
Les "invraisemblances" techniques ne concernent que les amateurs pointus d'aéronautique...moi je ne suis qu'un lecteur lambda qui aimait une série d'aviation...et là j'en suis content.

Le dessin n'atteint pas le niveau de Bergèse mais est tout à fait honorable, rien à voir avec la série mère.
Le scénario, inspiré d'anciens albums, est totalement dans la ligne du parti :D , on s'y retrouve sans peine.

Quelques remarques néanmoins :
1) apparemment "les MIG sont supérieurs aux Sabre mais les pilotes coréens et chinois sont inférieur aux Américains".
Heuuu était-il nécessaire de répéter 3 fois cet état de fait durant l'album...je pense qu'on avait compris dès le départ :siffle:
2) il y a quand même un marin tué qui passe par dessus bord...bizarre qu'on ne le mentionne plus et qu'on l'ait carrément oublié...
3) le méchant Russe défiguré qui veut la peau de Danny, il sort d'où ce garçon ? Pourquoi en veut-il tellement à Danny ? Se sont-ils déjà rencontrés ? Est-ce Danny le responsable de sa défiguration ? Une explication serait la bienvenue...

Sinon je suis largement partant pour le tome 2... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede AllanMacBride » 16/02/2014 19:08

Voilà des critiques qui s'ajoutent à d'autres. Finalement, si on regarde bien, ce scénario s'avère de plus en plus bancal...
j'aurai l'occasion d'y revenir ces jours prochains
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 16/02/2014 23:23

AllanMacBride a écrit:Voilà des critiques qui s'ajoutent à d'autres. Finalement, si on regarde bien, ce scénario s'avère de plus en plus bancal...
j'aurai l'occasion d'y revenir ces jours prochains

:fant2:
T'es impayable. 50 lignes de commentaires positifs, 5/6lignes de remarques sur des détails et des incohérences et hop, les critiques s'ajoutent à d'autres, bla-bla-bla.
Oui, on a dit qu'en effet il y avait des incohérences et que tout n'était pas parfait loin de là mais on a aussi dit, et nous sommes de plus nombreux à le dire (vive la majorité :D ), que dans l'ensemble c'était très correct comme reprise.
Je pense qu'il faut plutôt y voir le verre à moitié plein.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités