zastava73 a écrit:C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !
AllanMacBride a écrit:Croaa a écrit:Et vu le type de détails apportés comme arguments pour descendre en flamme cet album, je suis conforté dans l'idée que ces critiques sont plus le fait de fans déçus de ne plus lire du Charlier qu'autre chose en fait.
là tu as mis le doigt sur un point essentiel auquel est aujourd'hui confrontée la série !
zastava73 a écrit:C'est oublier la période Bergése, avec des niveaux de scénarios variables certes, mais qui "collait" a l'esprit de la série !
danhoa a écrit:Et si tu penses que c'est un détail, Crooa, je ne suis pas d'accord.
J'estime que quand un auteur reprend une série de l'importance de Buck Danny il se doit de respecter au maximum le grand auteur qui l'a précédé, par reconnaissance de ce que lui procure, en termes de gains financiers et de notoriété, la reprise d'une telle série culte.
C'est trop facile et méprisable, voire détestable de reprendre une série comme ça et de se t..cher avec.
Dans le dernier Spirou, il parle de crédibilité, on croirait entendre un homme politique. Un fossé entre les paroles et promesses et les faits, les actes.
Je cite :" Jean-Michel (Arroyo) a prononcé le mot-clé : crédibilité. Les auteurs de bandes dessinées d'aviation ont un lectorat pointu, nous devons être crédibles! "
la crédibilité...
AllanMacBride a écrit:un fait certain est qu'il ne faudra surtout pas remettre en cause la qualité absolue du dessin de francis bergèse s'exprimant dans tous ses personnages et leurs expressions y compris la perfection plastique de Cindy et Lady X et autres personnages féminins - sans omettre le détail poussé de ses avions et autres matériels militaires et civils et les décors on a là une qualité que les repreneurs de la série si elle doit continuer n'atteindront jamais ! bergèse est le seul à avoir travaillé dans l'esprit donné à la série par Charlier et Hubinon quoi que puissent en penser certains. J'y reviendrai ultérieurement après ce lamentable Sabre sur la Corée qui n'augure rien de transcendant pour Mig Alley avec sa troisième mouture de scénario et son admirable colonel Ivan Labibine Ossouzof !
Croaa a écrit:
Mais une chose me rassure, c'est que tellement dégoûtés par cet album, ils ne liront pas la suite et du coup ce débat n'aura pas lieu lors de la strie du tome 2.
herve26 a écrit:mais certains scénarii de Charlier font apparaitre de ficelles si grosses qu'elles ressemblaient à des cordes!(je possède tout les Buck Danny depuis l'origine et certains sont assez difficiles à relire)
Bref Zumbielh s'en sort bien pour cette "reprise", à mon humble avis.
herve26 a écrit:je viens de lire...en diagonale, vos discussions sur cet album.
je voulais juste ajouter que j'ai vraiment aimé cet opus, que j'achèterai le prochain volume les yeux fermés.
Bien sûr, le scénario est perfectible (le parallèle entre le discours de Staline et celui des autorités américaines m'a semblé surfait , un peu faux, et figé), des facilités et du déjà vu planent tout au long du récit (la recherche de l'espion...) mais certains scénarii de Charlier font apparaitre de ficelles si grosses qu'elles ressemblaient à des cordes!(je possède tout les Buck Danny depuis l'origine et certains sont assez difficiles à relire)
Bref Zumbielh s'en sort bien pour cette "reprise", à mon humble avis.
AllanMacBride a écrit:le gros problème essentiel de fred Zumbiehl est de n'être pas un auteur dramatique et outre l'absence de psychologie de ne faire savoir vivre aucun de ses personnages quelle que soit la série qu'il anime et de se réfugier derrière des scènes de combat spectaculaires pour tromper ses lecteurs car le grand et gros problème de Zumbiehl qu'il a avoué lui-même en entrant dans l'aéronavale était d'en découdre ce à quoi on lui avait posé la question de savoir s'il se prenait pour Buck Danny !
Quant on fait le point des albums de Buck Danny celui-ci a peu de victoires à son palmarès !
et en termes de dogfights ce qui comble fred Zumbiehl le plus spectaculaire se retrouve dans la trilogie nouvelle des Tigres volants !
J'ai lu bien évidemment "Sabre sur la Corée" et il faut savoir que je suis un cinéphile convaincu et qu'après cette lecture j'ai revu une série de films de guerre et que dans aucun il n'existe aucune idéologie guerrière et politique aussi primaire ou primitive que celle qu'il décrit ! C'est de la rage
Son colonel Ivan Labibine Ossouzof est un nul tout comme les officiers que Zumbiehl nous présente dans son histoire -
Parlant de Russes et d'histoires d'aviation, je l'invite à découvrir "Normandie-Niemen" le film de Jean Dréville et d'essayer de faire une comparaison ou simplement de voir "Enemy at the Gate" de Jean-Jacques Annaud oùm il est question d'un combat de snipers un russe et un allemand !
pale rider a écrit:Croaa, il est risible de comparer les albums de la guerre du Pacifique (où effectivement les japonais sont appelés les faces de citron) avec ceux de Zumbiehl car l'époque où ils ont été écrits n'est pas la même. Si cela peut se comprendre pour des histoires écrites dans les années 40 et 50, cela se comprend beaucoup moins à notre époque.
Les méchants des derniers épisodes écrits par JMC ou Bergese n'ont pas une psychologie aussi primaire que ceux de Zumbiehl. De toute façon, ce dernier se réfugie toujours derrière des scènes d'action spectaculaires, des dogfights pour masquer les incohérences de ses scénarios et faire passer la pilule auprès de lecteurs comme toi Croaa. Buck Danny, sous la plume de Zumbiehl, est devenu un ersatz du même niveau que les autres séries de chez Zéphyr.
Toutes les comparaisons que tu peux faire entre les scénarios de JMC et de Zumbiehl tournent en défaveur de Zumbiehl. Et malgré tous les arguments avancés par de nombreux forumeurs te démontrant, preuves à l'appui, les incohérences et faiblesses des scénarios de Zumbiehl, tu t'obstines à nier l'évidence sans avancer de solides arguments pour étayer tes propos. Cela frise le ridicule tant tes arguments sont aussi minces que les scénarios de Zumbiehl. .
pale rider a écrit:Croaa, il est risible de comparer les albums de la guerre du Pacifique (où effectivement les japonais sont appelés les faces de citron) avec ceux de Zumbiehl car l'époque où ils ont été écrits n'est pas la même. Si cela peut se comprendre pour des histoires écrites dans les années 40 et 50, cela se comprend beaucoup moins à notre époque.
Les méchants des derniers épisodes écrits par JMC ou Bergese n'ont pas une psychologie aussi primaire que ceux de Zumbiehl. De toute façon, ce dernier se réfugie toujours derrière des scènes d'action spectaculaires, des dogfights pour masquer les incohérences de ses scénarios et faire passer la pilule auprès de lecteurs comme toi Croaa. Buck Danny, sous la plume de Zumbiehl, est devenu un ersatz du même niveau que les autres séries de chez Zéphyr.
Toutes les comparaisons que tu peux faire entre les scénarios de JMC et de Zumbiehl tournent en défaveur de Zumbiehl. Et malgré tous les arguments avancés par de nombreux forumeurs te démontrant, preuves à l'appui, les incohérences et faiblesses des scénarios de Zumbiehl, tu t'obstines à nier l'évidence sans avancer de solides arguments pour étayer tes propos. Cela frise le ridicule tant tes arguments sont aussi minces que les scénarios de Zumbiehl. .
Pierre59 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il faut prendre cet album pour ce qu'il est. Un hommage réussi à une série qui nous a tous enchanté durant notre enfance quel que soit l'age que nous avons. Bien sûr ce n'est pas Charlier, bien sûr ce n'est pas Hubinon, bien sûr il y a des incohérences mais qu'importe ! Le plaisir de retrouver Buck Danny à la grande époque emporte tout. Ce n'est que mon avis mais l'important c'est que le cœur nous dicte; et honnêtement beaucoup sont heureux de cet album hommage.
Pour ma part, j'aimerais voir un jour JYB réaliser le scénario d'un Buck Danny, comme un spin off d'hommage à Charlier ... pour boucler la boucle
AllanMacBride a écrit:Voilà des critiques qui s'ajoutent à d'autres. Finalement, si on regarde bien, ce scénario s'avère de plus en plus bancal...
j'aurai l'occasion d'y revenir ces jours prochains
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité