pale rider a écrit:le fait que le fond, donc le récit, soit basé sur un avion Sabre évoluant depuis un porte-avions soit truffé d'invraisemblances ne te gêne donc pas. Or, Buck Danny est une bd d'aviation réputée sérieuse techniquement et est désormais écrite par un ancien pilote de l'aéronavale Zumbiehl qui nous noie de notes techniques en bas de page. Or, ces invraisemblances (que tu appelles pinaillages) nuisent à la qualité du récit et étonnent (détonnent?) de la part d'un ancien pilote engagé justement pour éviter cela dans les scénarios de Buck Danny.
que cela ne gênent pas certains peu regardant comme toi, je peux le comprendre. Mais, tu dois comprendre aussi que cela gênent d'autres lecteurs, pas forcément des spécialistes pointus, mais simplement des lecteurs comme moi ayant un minimum de connaissances en aviation et qui s'ils apprécient le dessin d'Arroyo n'adhèrent pas du tout au récit à cause de ses invraisemblances. Et c'est là tout le débat que tu te refuses à comprendre.
J'ai dit que je comprenais que des fans attachés aux détails techniques puissent être déçu. Mais cela n'en fait pas un scénario forcément mauvais. Et je rappelle que le début des échanges a fait suite à une interprétation fort pertinente sur le fait que le scénariste se torchait avec l'oeuvre de Charlier. Donc deux poids deux mesures. On n'est plus tout à fait dans le recherche de la crédibilité mais plutôt dans le dénigrement. mais bref.
Sur le côté lecteur peu regardant, cela montre encore une fois que tu ne peux que voir pas le bout de ta lorgnette.
Non, je ne suis pas "peu regardant". Et les autres lecteurs qui ont apprécier et qui n'ont pas le même avis que toi non plus (ou pas forcément car je ne les connais pas plus que toi). Chacun peut apprécier une lecture pour ce qu'elle lui apporte.
Je n'ai pas critiqué le fait que certains cherche des détails rpécis chez Buck Danny mais simplement la forme de la critique qui est limite nauséabonde et peu respectueuse du travail réalisé même s'il n'est pas parfait.
Je ne refuse pas de comprendre je critique la forme des interventions principalement et l'obscurantisme de ne pouvoir jeter un regard critique et objectif sur l'oeuvre de Charlier qui n'est pas exempte de certains des reproches fait à Zumbiehl.
Quand au fond du récit, il est d'abord constitué par la trame de l'aventure avec ses rebondissements, son intrigue. Ce fond est ensuite agrémenté de détails qui peuvent venir renforcer ou affaiblir le fond.
Si tu suis le lien donné plus haut, une évolution du Sabre a bien été utilisé sur Porte-avion. la soit-disant erreur technique ne semble donc pas si erronée que cela. Le scénariste a adapté cette évolution pour dynamiser le récit au risque de décevoir quelques fans, soit. Par contre, je trouve que c'est un des éléments qui rend le récit plus dynamique. L'arrivée des 2 sabres sur le porte avion, c'est très bien fait. Après que cela soit plausible... Cela reste une aventure qui ne se veut pas un documentaire sur la navy.
Buck Danny invincible qui s'éjecte des dizaines de fois (comme évoqué par ailleurs) qui reste pilote de la 2nd guerre mondiale aux années 2000, cela n'a aucune crédibilité. On peut donc se raccrocher à la technique pour parler crédibilité mais cela n'a pas de sens. J'entends par là pour estimer que le scénario est nul (et je pèse mes mots car le vocabulaires employé par les détracteurs est loi d'être aussi gentil). Le scénario, c'est une histoire, pas seulement l'agglomération de détails techniques.