corentin a écrit:
Tu n'as même pas lu 'Cobra noir' ? ...En somme, tous tes arguments en ce qui concerne Buck Danny sont basés uniquement sur 'Sabre de Corée'.
Bin oui, on est sur le sujet qui concerne "Sabre de Corée". Je parle donc de Sabre de Corée. C'est con, hein ?
C'est la différence entre mon argumentation et celles des détracteurs. Je ne prends que cet album pour donner mon avis sur cet album. je ne donne pas un avis sur la totalité de la production d'un auteur. Alors que vous êtes pollué par votre avis issu des autres albums du scénariste. Vous estimiez avant de le lire que l'album était mauvais. Cela transpire dans tous vos messages. C'est pour cela que le terme "détracteurs" est adapté et que je ne parle pas de lecteurs n'ayant pas aimé l'album. Vous ne pouviez pas l'aimer et lui trouver la moindre qualité puisque votre avis était pondu d'avance.
Je n'ai pas lu Cobra noir car le graphisme ne m'a pas convaincu et que l'évolution de la série depuis un certain nombre de tomes m'a laissé plutôt un goût de regret au niveau scénario.
L'arrivée de Sabre de Corée à une époque qui me tentait plus et un graphisme plus attrayant m'a fait sauter le pas. Et je ne regrette pas. Et cela n'empêche en rien la comparaison avec les albums de JMC.
corentin a écrit: D'accord quand tu dis (oui, ça arrive ) que tous les premiers Buck Danny n'étaient pas terribles, JYB a très bien exprimé les raisons, mais Zumbielh écrit déjà des bds aéronautiques depuis 10 ans, sur ce même laps de temps, JMC écrivait déjà les meilleures épisodes de la série.
A part les 2,3 premiers albums de Buck Danny, il faut vraiment chercher pour trouver un scénario plus faible chez JMC, et même ces derniers sont à des années lumières de ceux de zumbielh !!!
J'entends par là : découpage des planches, découpage des dialogues, choix des histoires, rebondissements, maintien du suspense... Toutes choses que ne sait pas faire bien Zumbiehl.
Et en plus on trouve de nombreuses incohérences techniques, alors que zumbielh est un ancien pilote de chasse dans l'aéronautique navale, heureusement qu'il l'était, sinon je ne sais pas à quoi on aurait du droit comme scénario !!!!
Quand tu prétends que Charlier se cachait aussi derrières les scènes de combats aériens : Charlier ne se cachait pas ! Il en mettait parce que le scénario les appelait. Zumbiehl, lui, met en avant les scènes aériennes et les combats aériens en particulier parce que ça en met plein la vue et ça permet de masquer les faiblesses du scénario !!!
Quand tu dis aussi : "Les seuls arguments des détracteurs pour l'instant c'est de dire que Zumbiehl ne respecte pas l'œuvre et l'esprit de Charlier. " Ben, ce serait la moindre des choses que Zumbiehl respecte l'oeuvre et l'esprit de Charlier. Si Zumbiehl peut reprendre une série comme Buck Danny, c'est parce qu'un certain scénariste du nom de Charlier a tenu pendant 42 ans la série et en a fait l'oeuvre majeure qu'on sait. Et voilà qu'un certaiin Zumbiehl, qui fait des choses légères, pas abouties et décousues, reprend l'affaire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire ???
C'est comme si on passait de la conduite d'une Porsche à une deux chevaux !!!
Ce que j'aimerais lire dans vos messages, ce sont des exemples concrets. Parce que pour l'instant, à part lire des "Il ne respecte pas l'oeuvre", "il met plein de combats aériens", etc. Il n'y a rien dans les argumentations pour dire que Zumbiehl ne respecte pas l'oeuvre ou qu'il a écrit un mauvais scénario.
Tout ce qui a été amené comme arguments sont complètement subjectifs et non fondés. Les combats aériens, je l'ai montré, il faudra juste me dire en quoi ils ont plus le droit de citer dans un album de Charlier que dans celui-ci.
Le choix des histoires ? Entre une rivalité entre deux pilotes, sur fond d'espion dormants ou non, avec une expérimentation d'avion, etc. Ce n'était pas le fond de commerce de Charlier. Allons soyons honnête, il n'y a guère de différence.
Les rebondissements ? Mon dieu, ceux de Charlier, à part qu'il ait été l'instigateur de ceux-ci dans BD, ils ne sont pas mieux amenés que ceux de Zumbiehl. Zumbiehl a copié ? Normal il doit respecter l'oeuvre.
Maintien du suspens ? Des exemples ?