Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 19/02/2014 17:05

Message précédent :
corentin a écrit:

Tu n'as même pas lu 'Cobra noir' ? :shock: ...En somme, tous tes arguments en ce qui concerne Buck Danny sont basés uniquement sur 'Sabre de Corée'.


Bin oui, on est sur le sujet qui concerne "Sabre de Corée". Je parle donc de Sabre de Corée. C'est con, hein ?
C'est la différence entre mon argumentation et celles des détracteurs. Je ne prends que cet album pour donner mon avis sur cet album. je ne donne pas un avis sur la totalité de la production d'un auteur. Alors que vous êtes pollué par votre avis issu des autres albums du scénariste. Vous estimiez avant de le lire que l'album était mauvais. Cela transpire dans tous vos messages. C'est pour cela que le terme "détracteurs" est adapté et que je ne parle pas de lecteurs n'ayant pas aimé l'album. Vous ne pouviez pas l'aimer et lui trouver la moindre qualité puisque votre avis était pondu d'avance.

Je n'ai pas lu Cobra noir car le graphisme ne m'a pas convaincu et que l'évolution de la série depuis un certain nombre de tomes m'a laissé plutôt un goût de regret au niveau scénario.
L'arrivée de Sabre de Corée à une époque qui me tentait plus et un graphisme plus attrayant m'a fait sauter le pas. Et je ne regrette pas. Et cela n'empêche en rien la comparaison avec les albums de JMC.

corentin a écrit: D'accord quand tu dis (oui, ça arrive :-D ) que tous les premiers Buck Danny n'étaient pas terribles, JYB a très bien exprimé les raisons, mais Zumbielh écrit déjà des bds aéronautiques depuis 10 ans, sur ce même laps de temps, JMC écrivait déjà les meilleures épisodes de la série.
A part les 2,3 premiers albums de Buck Danny, il faut vraiment chercher pour trouver un scénario plus faible chez JMC, et même ces derniers sont à des années lumières de ceux de zumbielh !!!
J'entends par là : découpage des planches, découpage des dialogues, choix des histoires, rebondissements, maintien du suspense... Toutes choses que ne sait pas faire bien Zumbiehl.
Et en plus on trouve de nombreuses incohérences techniques, alors que zumbielh est un ancien pilote de chasse dans l'aéronautique navale, heureusement qu'il l'était, sinon je ne sais pas à quoi on aurait du droit comme scénario !!!! :lol:
Quand tu prétends que Charlier se cachait aussi derrières les scènes de combats aériens : Charlier ne se cachait pas ! Il en mettait parce que le scénario les appelait. Zumbiehl, lui, met en avant les scènes aériennes et les combats aériens en particulier parce que ça en met plein la vue et ça permet de masquer les faiblesses du scénario !!!
Quand tu dis aussi : "Les seuls arguments des détracteurs pour l'instant c'est de dire que Zumbiehl ne respecte pas l'œuvre et l'esprit de Charlier. " Ben, ce serait la moindre des choses que Zumbiehl respecte l'oeuvre et l'esprit de Charlier. Si Zumbiehl peut reprendre une série comme Buck Danny, c'est parce qu'un certain scénariste du nom de Charlier a tenu pendant 42 ans la série et en a fait l'oeuvre majeure qu'on sait. Et voilà qu'un certaiin Zumbiehl, qui fait des choses légères, pas abouties et décousues, reprend l'affaire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire ???
C'est comme si on passait de la conduite d'une Porsche à une deux chevaux !!! :D


Ce que j'aimerais lire dans vos messages, ce sont des exemples concrets. Parce que pour l'instant, à part lire des "Il ne respecte pas l'oeuvre", "il met plein de combats aériens", etc. Il n'y a rien dans les argumentations pour dire que Zumbiehl ne respecte pas l'oeuvre ou qu'il a écrit un mauvais scénario.

Tout ce qui a été amené comme arguments sont complètement subjectifs et non fondés. Les combats aériens, je l'ai montré, il faudra juste me dire en quoi ils ont plus le droit de citer dans un album de Charlier que dans celui-ci.
Le choix des histoires ? Entre une rivalité entre deux pilotes, sur fond d'espion dormants ou non, avec une expérimentation d'avion, etc. Ce n'était pas le fond de commerce de Charlier. Allons soyons honnête, il n'y a guère de différence.
Les rebondissements ? Mon dieu, ceux de Charlier, à part qu'il ait été l'instigateur de ceux-ci dans BD, ils ne sont pas mieux amenés que ceux de Zumbiehl. Zumbiehl a copié ? Normal il doit respecter l'oeuvre.
Maintien du suspens ? Des exemples ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede pale rider » 19/02/2014 18:45

Croaa a écrit:

Ce que j'aimerais lire dans vos messages, ce sont des exemples concrets. Parce que pour l'instant, à part lire des "Il ne respecte pas l'oeuvre", "il met plein de combats aériens", etc. Il n'y a rien dans les argumentations pour dire que Zumbiehl ne respecte pas l'oeuvre ou qu'il a écrit un mauvais scénario.

Tout ce qui a été amené comme arguments sont complètement subjectifs et non fondés. Les combats aériens, je l'ai montré, il faudra juste me dire en quoi ils ont plus le droit de citer dans un album de Charlier que dans celui-ci.
Le choix des histoires ? Entre une rivalité entre deux pilotes, sur fond d'espion dormants ou non, avec une expérimentation d'avion, etc. Ce n'était pas le fond de commerce de Charlier. Allons soyons honnête, il n'y a guère de différence.
Les rebondissements ? Mon dieu, ceux de Charlier, à part qu'il ait été l'instigateur de ceux-ci dans BD, ils ne sont pas mieux amenés que ceux de Zumbiehl. Zumbiehl a copié ? Normal il doit respecter l'oeuvre.
Maintien du suspens ? Des exemples ?


Croaa tu es d'une mauvaise foi confondante. Nous sommes plusieurs à avoir montrer par des arguments objectifs les faiblesses du scénario de Zumbiehl et le non respect de l'œuvre de Charlier. Pour cela, il te suffit de relire les arguments avancés dans le sujet. Les exemples concrets et objectifs sont nombreux.
Que tu ne sois pas d'accord, je peux le comprendre mais là, j'attends de toi des arguments solides pour étayer tes propos car jusqu'à présent tu te contentes de dénigrer les personnes qui ne sont pas de ton avis et sans avancer le moindre argument concret. tu veux simplement avoir le dernier mot.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede corentin » 19/02/2014 20:50

Croaa a écrit:
corentin a écrit:

Tu n'as même pas lu 'Cobra noir' ? :shock: ...En somme, tous tes arguments en ce qui concerne Buck Danny sont basés uniquement sur 'Sabre de Corée'.


Bin oui, on est sur le sujet qui concerne "Sabre de Corée". Je parle donc de Sabre de Corée. C'est con, hein ?
C'est la différence entre mon argumentation et celles des détracteurs. Je ne prends que cet album pour donner mon avis sur cet album. je ne donne pas un avis sur la totalité de la production d'un auteur. Alors que vous êtes pollué par votre avis issu des autres albums du scénariste. Vous estimiez avant de le lire que l'album était mauvais. Cela transpire dans tous vos messages. C'est pour cela que le terme "détracteurs" est adapté et que je ne parle pas de lecteurs n'ayant pas aimé l'album. Vous ne pouviez pas l'aimer et lui trouver la moindre qualité puisque votre avis était pondu d'avance.

Je n'ai pas lu Cobra noir car le graphisme ne m'a pas convaincu et que l'évolution de la série depuis un certain nombre de tomes m'a laissé plutôt un goût de regret au niveau scénario.
L'arrivée de Sabre de Corée à une époque qui me tentait plus et un graphisme plus attrayant m'a fait sauter le pas. Et je ne regrette pas. Et cela n'empêche en rien la comparaison avec les albums de JMC.



En somme tu n'avais pas lu 'Cobra noir' uniquement à cause du graphisme qui ne te plaisait pas ?
ça confirme ce que je disais dans un de mes précédents messages que c'était la différence de dessinateurs qui fait dire aux lecteurs que Sabre sur la Corée est meilleur et proche de l'esprit Charlier/Hubinon, mais pas uniquement. Je dirais que c'est en grande partie. C'est un ensemble d'éléments qui fait dire ça, mais la part "dessin" dans cet avis joue quand même à 90% (environ). Les 10% restants qui poussent les gens à apprécier, c'est la couverture (surtout la couverture orange, qui rappelle les anciens albums de la série). Il y a aussi le sujet de la guerre de Corée, qui parle aux gens et fleure bon l'époque des conflits est-ouest, et qui rappelle aux fans les albums de la Corée par Charlier et Hubinon.

Tout ça fait croire aux lecteurs qu'on a une bonne BD à l'ancienne dans le style de Charlier/Hubinon !!! CQFD

Voici ce que disait Arroyo ajd dans un article du jounal l'Indépendant, j'ai repris les passages les plus interpellant.

« Nous devons respecter une charte à la fois graphique et scénaristique », indique en effet Jean-Michel Arroyo.
« C'est une sorte de spin-off », explique Jean-Michel Arroyo. « Ces récits se déroulent durant les quarante premiers albums de la série-mère, le plus souvent entre deux aventures principales. Les dates, les grades, les événements... Tout doit être cohérent ! » Le genre même d'exercice d'équilibriste très apprécié des fans les plus pointus.
« Charlier était un génie de l'écriture. Il savait exploiter les pays, exprimer l'exotisme, développer de riches interactions entre les personnages... Cette série, c'est d'abord une histoire d'hommes, avec l'aéronautique pour toile de fond ».

Pour résumer, on peut dire tous les points que n'a pas su respecter Zumbielh !!!






pale rider a écrit:


Croaa tu es d'une mauvaise foi confondante. Nous sommes plusieurs à avoir montrer par des arguments objectifs les faiblesses du scénario de Zumbiehl et le non respect de l'œuvre de Charlier. Pour cela, il te suffit de relire les arguments avancés dans le sujet. Les exemples concrets et objectifs sont nombreux.
Que tu ne sois pas d'accord, je peux le comprendre mais là, j'attends de toi des arguments solides pour étayer tes propos car jusqu'à présent tu te contentes de dénigrer les personnes qui ne sont pas de ton avis et sans avancer le moindre argument concret. tu veux simplement avoir le dernier mot.



Entièrement d'accord avec tes propos. :ok:
Croaa, on t'a déjà suffisamment donné des exemples, tu as l'embarras du choix !!!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede dod » 19/02/2014 21:20

pale rider a écrit:Croaa . tu veux simplement avoir le dernier mot.



et vous verrez qu'il l'aura :D :D :D l'est tenace le bougre :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 19/02/2014 23:21

Alons-y pour l'argumentation sur le scénario :
Attention Spoiler

D'abord la mise en situation. Très classique, on retrouve les héros sur une base en pahse de test sur un avion. Rapidement on les convoques à un briefing pour leur signifier leur départ pour la Corée. Introduction rapide qui permet de rentre dans le vif du sujet et ne pas perdre de temps.
Comparaison avec "Ciel de Corée" : On retrouve nos héros sur une base d'essai. en deux pages, on les retrouve au briefing pour leur signifier leur départ pour la Corée. Introduction rapide qui permet de rentre dans le vif du sujet et ne pas perdre de temps.

Ensuite, c'est le départ avec gag de Sonny, ou plutôt à ses dépends et rapidement on se retrouve chez "L'ennemi", c'est à dire à Moscou, pour confirmer que la mission va être rude vu que l'adversaire ne sera pas aussi facile à battre. L'ennemi est caricatural à souhait. C'est d'abord Staline, puis le colonel russe. le bon méchant stéréotypé. C'est classique, pas très original.
Comparaison avec "Ciel de Corée" : Pas de gag de sonny, il avait eu lieu avant le briefing. C'est surement là que l'on voit toute la maitrise de Charlier à bien positionner un Gag; Quel nul ce Zumbiehl, mettre un gag après le briefing, franchement... Donc après les héros partent en avion, s'en suivent 4 pages de vol absolument pas destiné à masque quoi que ce soit. Très utile, cela permet de voir voler des avions, présenter un ravitaillement en vol et confornter les pilotes à un typhon et à l'ennemi. Qui est ? Un russe parmi les coréen par caricatual pour un sou. Il n'a pas de brulure sur le visage mais il fume un porte cigarette très élégant. Il y a en effet un élément dramatique d'importance qui est très bien amené par Charlier ici avec le typhon et la rencontre avec l'ennemi. Il faut le reconnaitre, il sait très bien le faire et on est vraiment avec les pilotes dans le cockpit.

Côté "Sabre de Corée", Zumbiehl commence à dévoiler les espions dormants qui commencent gentiment leur sabotage. Puis c'est le départ pour la première mission avec une belle p^hase de vol et un, voire plusieurs éléments dramatiques, relativement bien amenés. Sonny en difficultés et Thumbler qui tome dans la pommes et par à la dérive. En gros du drame qui ne fait qu'arriver un peu plus tard dans le récit mais qui est quasiement amené de la même façon. Cela parait crédible puisque les sabres sont en expérimentation et donc pas forcément bien maitrisés.Hop, au passage un petit incident diplomatique qui va faire entre l'ennemi stéréotypé. S'ensuit ensuite sans doute la meilleure scène de l'album, le sauvetage de Thumbler par Sonny avec cette "poussette" d'avion, qui si elle n'est pas très crédible techniquement est plutôt bien amené et permet d'assoire le statut de Sonny comme autre chose que le gaffeur de l'équipe. On arrive à l'appontage tant décrié (mais on s'en fout, ce que l'on veut c'est de l'aventure) avec ratage, ce qui permet de rendre plus humain les pilotes qui réussissent tout d'habitude. C'est tout de même bien des héros humains, non ?

Comparaison avec "Ciel de Corée" : Le drame est bien plus important ici, avec l'équipe entière qui se retrouve à la baille après avoir tout de même défait l'ennemi. mais Charlier n'hésite pas à sacrifier quelques pilotes. Là aussi c'est assez fort et cela rend les héros un peu plus humains. Bon, il y a un bel exemple de crédibilité sur l'allumage du signal pour être sauvé par les secours. Dans les années 50, je ne connais pas le temps de résistance d'un briquet "étanche" à l'eau de mer, mais je trouve qu'ils sont forts pour allumer un feu sur une planche mouillée avec du whisky. cela vaut bien la poussette en avion à mon avis. Ils sont sauvés avec de la casse d'avion, c'est le principal. Tiens, comme dans "Sabre sur la Corée", quelle coïncidence !

On continue en passant en coup de vent chez le méchant pas gentil, puis c'est la préparation de la mission à bord du porte avions. On teste le décollage qui foire, ce qui met en difficulté la mission à venir et ridiculise Sonny. Là l'espion est découvert. C'est l'occasion pour le scénriste de générer une autre scéne d'action cette fois sur le porte avions. Il varie les plaisirs. Et puis surtout nos héros échouent. Pour faire durer ? pour ne pas gagner trop facilement ? Bref, l'aventure continue et l'on sent le piège qui risque de se refermer sur les pilotes pendant leur mission. C'est ce que l'on peut appeler du suspens ou une progression de al tension (bon, toute relative car on sait qu'ils vont s'en sortir, ne nous voilons pas la face. Mais bon, comment ? C'est là la question. Après il y a l'ultime gag sur Sonny, qui est dispensable il faut bien le reconnaitre. Nénamoins, je pense qu'il est là pour détendre l'atmosphère juste avant la dernière page qui pose définitivement le suspens, pour attendre la suite dans le prochain tome, avec le départ simultané des bons et de méchants pour leur rencontre dans ce qui sera surement un combat aérien.
Comparaison avec "Ciel de Corée" : Après le sauvetage briefing. et on apprend que l'ennemi sera un as surnomé Ivan le Terrible. PAs caricatural du tout. Hop, là Buck Danny va vouloir se confronter à ce pilote. EN fait c'est l'inverse dans "Sabre de Corée". Hop, un petit gag en passant au détriment de Sonny. C'est un scéne qui permet d'amener un futur agent double. C'est une belle trouvaille de Charlier pour ce qui concerne la façon de le présenter mais par contre, cela n'apporte rien que du très classique dans l'intrigue à venir, à savoir qu'un espion/agent double va perturber les plans de Buck Danny. une recette éculée qui à fait ses preuves. Hop, mission, combat aérien avec difficultés pour rentrer d'un pilote. Encore du dramatique qui permet à Danny de montrer sa bravoure. Et une découverte : l'utilisation d'avions télégidés pour descendre des appareils américains. C'est vérifié comme fait historiques ? j'imagine. bref, c'est plutôt novateur dans le genre et à mettre au crédit de Charlier. Tient, en passant Buck se brûle les mains et "un peu plus tard" il ne porte plus ses pansements. UN détail qui n'impact pas le récit.Question crédibilité, on touche à ce qui est reproché à Zumbiehl, non ?
La fin se résume à une reconnaissance préparant la mission de l'album suivant. Avec au passage une scène de retournement de l'agent double qui est plutôt bonne.


En résumé, ce que l'on peut en retenir. Charlier est un très bon scénariste. Mais ça on le savait déjà. Il est meilleur que Zumbiehl, mais ça on le savait également. Est-ce que cela suffit pour juger le travail de Zumbiehl comme étant mauvais ? non.
Le scénario de Zumbiehl est correctement construit avec une intro qui tient la route, une mise en situation cohérente avec les ingrédients de base : une mission, un ennemi identifiable, des rebondissiments qui, s'ils ne sont pas extraordinaires, tiennent la route. Le suspens est présent et les scénes d'avions ne sont pas supperflues. La première sert à découvrir la base russe et à amener la scéne de sauvetage de Thumbler. Il y a des faiblesses, bvien sûr, l'ennemi trop caricatural (bien que pour une série comme Buck Danny, c'est plutôt une habitude), quelques oublis (le gars tombé à la bail dont on ne s'inquiète pas). Mais dans l'ensemble, cela reste correct.

La parole est à l'accusation. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Jobe27 » 20/02/2014 00:23

C'est Jean-Mi qui doit bien rigoler de là-haut à voir tout ce foutraque :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede JYB » 20/02/2014 01:57

Jobe27 a écrit:C'est Jean-Mi qui doit bien rigoler de là-haut à voir tout ce foutraque :roll:

Attention, il est question maintenant de deux "Jean-Mi" dans cette affaire : Jean-Michel Charlier (qui est "là-haut" en effet), et Jean-Michel Arroyo, le dessinateur du spin off...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 20/02/2014 10:24

Question, il n'y a qu'une équipe qui travail sur les Buck Danny "classic" ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede corentin » 20/02/2014 15:32

Croaa a écrit:
La parole est à l'accusation. :D


Que dire après ta défense ? .... Simplement que c'est du pain béni pour l'accusation surtout en voulant jouer au jeu des comparaisons, tu viens complètement de démolir ce que tu venait d'encenser c.a.d. l'oeuvre de Zumbielh !!! :D

Ton long post prouve juste que c'est JMC, qui sort grand gagnant, en écrasant l'ersatz Zumbiehl, lequel ne sait que recycler, voire décalquer (plusieurs messages, notamment ceux de Danhoa, parlaient de plagiat), ce qu'a fait Charlier, avec bien sûr le talent en moins. Ce qui est dommage, c'est que tu ne remarques pas que Sabre sur la Corée n'est, au niveau du scénario, qu'une pâle copie, maladroite, et ne vient pas me rétorquer qu'il débute, alors que ça fait 10 ans qu'il scénarise des bds aéronautiques !!!!




zastava73 a écrit:Question, il n'y a qu'une équipe qui travail sur les Buck Danny "classic" ?


Pour l'instant, oui !!!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede zastava73 » 20/02/2014 16:03

Merci de la réponse .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Croaa » 20/02/2014 16:25

corentin a écrit:
Que dire après ta défense ? .... Simplement que c'est du pain béni pour l'accusation surtout en voulant jouer au jeu des comparaisons, tu viens complètement de démolir ce que tu venait d'encenser c.a.d. l'oeuvre de Zumbielh !!! :D

Ton long post prouve juste que c'est JMC, qui sort grand gagnant, en écrasant l'ersatz Zumbiehl, lequel ne sait que recycler, voire décalquer (plusieurs messages, notamment ceux de Danhoa, parlaient de plagiat), ce qu'a fait Charlier, avec bien sûr le talent en moins. Ce qui est dommage, c'est que tu ne remarques pas que Sabre sur la Corée n'est, au niveau du scénario, qu'une pâle copie, maladroite, et ne vient pas me rétorquer qu'il débute, alors que ça fait 10 ans qu'il scénarise des bds aéronautiques !!!!


A aucun moment je n'ai dit que Charlier n'était pas meilleur que Zumbiehl, il n'y a pas besoin de faire la comparaison que j'ai réalisée pour le préciser.
Je n'ai jamais encenser l'oeuvre de Zumbiehl. J'ai toujours dit que le scénario était correct. il y a une petite nuance que ton obscurantisme anti Zumbiehl ne sait que déformer. Il t'a refusé une dédicace ou quoi ? [:bru:3]

Si la série s'appelait "Duck Banny", il y aurait plagiat. Là, on a demandé à Zumbiehl de sortir un récit qui s'intègre dans la série "mère". Ce qu'il a fait. Il y a de fortes ressemblances entre les histoires et en effet même des éléments qui sont repris.
Mais si je fais la comparaison entre deux albums de Charlier, je suis quasiment sûr de trouver des éléments communs dans les deux albums. Car il ne suffit pas de changer de destination pour faire un scénario original.
Oui, le scénario de "Sabre sur la Corée" est moins bon que celui de "Ciel de Corée". Et je n'ai jamais prétendu le contraire.
Mais il y a les éléments nécessaires à un scénario correct.

j'attends les vrais arguments de Pale Rider, maintenant/
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Gurvan » 21/02/2014 12:07

Bon, ça y est, j'ai acheté cet album (En version avec couverture "old school"...) et je l'ai lu...

Et bien, personnellement, je trouve que les détracteurs de Zumbiehl sont bien trop critiques ! C'est un bon divertissement de série B, cette BD ! On y retrouve les mêmes ingrédients que ceux d'un vieux Buck Danny et la reprise est tout aussi convaincante à mes yeux...

Tiens, si j'osais, je dirais que cette reprise de Buck Danny est à l'original, ce que la reprise d'Astérix est à la version "historique" ! :lol: En disant cela, j'ai bien conscience que cela va enterrer définitivement cette reprise aux yeux de certains mais pour moi, comme avec "Asterix chez les Pictes" pour Astérix, on retrouve ici une bonne partie de ce qui a fait le succès original de Buck Danny. Le cahier des charges est là et bien respecté et, pour moi, le plaisir de lecture y est ! Bref, ce n'est sûrement pas la BD de l'année, mais c'est quand même très, très honnête !

Pour ce qui est de certaines critiques que j'avais lu ici :
- non le colonel russe ne porte pas un nom ridicule : vous trouverez son nom en bas de la dernière page...
- le modèle de F86 choisi pour Buck et ses ailiers est un F-86 E dont est justement directement dérivé le FJ-2 Fury, qui en est la version nasalisée... Alors, certes, un programme de navalisation ne se déroulerais pas ainsi même à cette époque et même avec la guerre, mais ce n'est pas plus capilo-tracté que bien d'autres "inventions" de Buck Danny... Et puis, cela reste une "belle histoire", pas un récit historique de spécialiste pointu de l'aviation ! Si c'est ce que vous êtes venu chercher, allez lire le Fana de l'Aviation (Très bonne lecture en passant avec son cartoon mensuel de J. Barbaud...) !
[Révéler] Spoiler:
- oui, l'histoire de Sonny poussant Tumbler avec son avion est basée sur un fait réel : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Robinson_Risner

- oui, l'histoire a des vilains bien caricaturaux mais c'est aussi et j'ai envie de dire surtout le principe de base de ce genre d'histoire...

Bref, je le redis, cet album m'a fait passer un très bon moment et l'histoire s'est laissée lire sans trop de difficultés... Alors, pour quelqu'un qui découvrirait Buck Danny aujourd'hui, je ne suis pas certain que la différence entre cet album et l'un de ceux de la période "historique" de cette série ne tournerait pas à l'avantage de celui-ci qui est finalement très bien réalisé.

Maintenant, pour ceux qui voudrait du Charlier (Avec les restrictions qu'à mentionné Croaa...), il ne vous reste plus qu'à trouver un bon spirite ! En faisant tourner des tables, vous devriez pouvoir arriver à quelque chose ! ;)

C'est très honnête cet album et, peut être suis-je trop bon public, mais je reprendrais bien de la suite, moi ! Et au plus vite, SVP... ;) Perso, le tome 53 de Buck Danny "Canal historique" est un raté qui ne m'a pas donné envie de l'acheter, mais celui-ci, ma foi, me convient fort bien !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Alexander » 23/02/2014 16:20

Même sentiment. Je fais partie de ceux qui ont pris beaucoup de plaisir.
(accessoirement, je fais aussi partie des couv orange).
Gurvan a écrit:oui, l'histoire a des vilains bien caricaturaux mais c'est aussi et j'ai envie de dire surtout le principe de base de ce genre d'histoire...

Exactement. Et je crois que c’est avec une bonne dose d’humour limite second degré, que Zumbielh nous sert une petite réplique qui perso m'a réjoui.
[Révéler] Spoiler:
sabre.jpg
sabre.jpg (50.28 Kio) Vu 1541 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede marone222 » 02/03/2014 20:08

Lu et apprécié ce spin-off...et pourtant je suis fan de longue date de Charlier et de toutes ses séries.
Un dessin de grande qualité servi par un scénario de bonne facture.
On retrouve les caractéristiques des scénarios de Charlier: des bons, des méchants, les gags de Sonny, des espions et des saboteurs et surtout pas trop de détails techniques (cf les derniers Tanguy qui contiennent des séries d''explications techniques à en donner une indigestion...
Il manque juste le je-ne-sais-quoi qui faisait la grande force de Charlier: un sens du rythme, une façon de conter qui maintient le lecteur en haleine, que j'ai rarement retrouvé depuis.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7168
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede horto » 02/03/2014 21:06

il se vend bien mieux en tout cas que la série mère ... (voir bdzoom, meilleures ventes)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Pseudo inconnu » 02/03/2014 22:01

Gurvan a écrit:Bon, ça y est, j'ai acheté cet album (En version avec couverture "old school"...) et je l'ai lu...
Et bien, personnellement, je trouve que les détracteurs de Zumbiehl sont bien trop critiques ! C'est un bon divertissement de série B, cette BD ! On y retrouve les mêmes ingrédients que ceux d'un vieux Buck Danny et la reprise est tout aussi convaincante à mes yeux...


Avis partagé à 100% : c'est un simple divertissement, c'est de la série B comme Buck (ou D comme Danny), mais c'est bien fait, sans autre prétention que d'amuser en proposant une énième variation autour de l'univers "historique" de la série, revisité avec la distance et un rien d'air du temps (le nôtre, pas celui des années 50).

Et moi aussi j'ai opté pour la couverture orange :D
Avatar de l’utilisateur
Pseudo inconnu
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 09/02/2014
Localisation: Nantes
Age: 61 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede silverfab » 06/03/2014 18:47

Sans être un connaisseur hors pair de la série d'origine ni en avoir lu beaucoup, j'ai trouvé cette reprise plutôt réussie et dans l'esprit des anciens. Humour, graphisme, suspense et ambiance sont au rendez-vous, manquait plus que la B.O adéquate pour aller avec et l'affaire était faite, ben voilà, y a qu'à demander: ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-nouveaux-coups-de-sabres-sabre-sur-la-coree-vs-in-harm-s-way-122804843.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Adam.B » 10/03/2014 14:04

Grand fan de Buck Danny devant l'éternel (élevé au biberon avec les vieux albums du papa), j'ai découvert avec plaisir ce topic. J'ai passé mon tour sur Cobra noir qui ne m'inspirait pas du tout, mais celui-ci les avis sont plus mitigés. J'espère pouvoir le feuilleter et me faire un avis !

Pour ce qui est du débat sur les premiers albums, je les ai justement relu hier (intégral tout buck n°1 - albums 1, 2 et 3). Comme certains ici, je conviens que oui, c'est pas très beau et le scénario est simpliste, mais ça reste un plaisir à lire pour moi en tant que grosse introduction. Après c'est sûr que c'est loin d'être l'intérêt de la série. D'ailleurs, notez tout de même que l'album 3 est nettement meilleur que les précédents je trouve (on s'éloigne du "oh un face de citron, je décolle, je tire / je me fais abattre ).
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Adam.B » 25/03/2014 09:25

Lu et très apprécié ! Le dessin est plus "jeune" mais dans l'esprit. Le scénario est sympa sans casser trois pattes à canard, mais ce n'a jamais été tellement le cas. On y retrouve de l'humour "référence", les combats aériens sont bien réalisés (et il y en a contrairement à d'autres albums bla bla).

Sinon, seul bémol pour moi, ce sont les incessants rappels du scénario (déjà basique donc), de type : "attention, là on gère parce que ce sont des bleus en face, mais s'ils envoient des vétérans, oulala ça va être une autre paire de manche", etc...
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede onehmouninehl » 25/03/2014 13:54

Ben moi aussi j'ai bien aimé... Pas original mais efficace. Largement mieux que les reprises de Black & Mortimer, à mon avis.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Largo W » 25/03/2014 16:35

silverfab a écrit:Sans être un connaisseur hors pair de la série d'origine ni en avoir lu beaucoup, j'ai trouvé cette reprise plutôt réussie et dans l'esprit des anciens. Humour, graphisme, suspense et ambiance sont au rendez-vous, manquait plus que la B.O adéquate pour aller avec et l'affaire était faite, ben voilà, y a qu'à demander: ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-nouveaux-coups-de-sabres-sabre-sur-la-coree-vs-in-harm-s-way-122804843.html


Il y a des différence de couv' , mon album est sur fond bleu
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité