Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sabre sur la Corée Buck Danny spin off

Messagede Adam.B » 24/11/2014 09:40

Message précédent :
Je me suis fait la même remarque oui ! Tu fais un miroir vertical et c'est bon !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 24/11/2014 09:45

Image
Image
Image
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/11/2014 09:47

lol

Ceci dit.. enfin, non, rien! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede riddicks » 24/11/2014 16:57

On peut en déduire qu'il sera aussi bon que les Anciens à son flacon *l'a pas encore acheté*
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede Gurvan » 24/11/2014 19:30

Acheté ce jour même si je n'ai pas trouvé le coffret... :cry: Reste à le lire désormais... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre59 » 26/11/2014 15:38

Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede Adam.B » 26/11/2014 16:27

Pas très encourageant ça ! Qu'est reproché au scénario ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/11/2014 17:09

Adam.B a écrit:Pas très encourageant ça ! Qu'est reproché au scénario ?

D'être dans la lignée de ce que faisait JM Charlier mas de ne pas être signé JMC.

Dans les grandes lignes, ce que l'on reproche à ce diptyque, si l'on est objectif, on pourrait le reprocher aux scénario de JMC.
Mais voilà, quand l'objectivité n'est pas là...

Sans être un grand Buck Danny, cette aventure est largement honorable et permet de retrouver l'esprit perdu depuis quelques albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede darKman7 » 26/11/2014 18:34

vas-y Croaa, toujours d'accord avec Toi :-D et vivement la suite ... les fantômes du Soleil levant :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 26/11/2014 18:49

darKman7 a écrit:vas-y Croaa, toujours d'accord avec Toi :-D et vivement la suite ... les fantômes du Soleil levant :lire:

Merci. N'en déplaise à Pale Rider, je ne suis pas seul à apprécier. :D

Attention, toute proportion gardée, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Mais c'est bien loin d'être déplaisant. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pierre59 » 26/11/2014 18:59

Basé le scénario sur un duel genre western avec l'intervention de personnages russes réels de l'époque est passablement ridicule. Mais ce n'est que mon avis.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede Pierre59 » 26/11/2014 19:00

Demander à JYB ce qu'il pense du scénario...
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 26/11/2014 19:19

Pierre59 a écrit:Demander à JYB ce qu'il pense du scénario...

Non non, ne me demandez rien, je ne parle essentiellement que de Jean-Michel Charlier, sa vie, son oeuvre.
Dernière édition par JYB le 26/11/2014 19:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 26/11/2014 19:19

Et ? Cela nous avancera à quoi ?
Son avis il le donne s'il le veut et ce sera son avis. Cela ne fera pas changer le mien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pale rider » 26/11/2014 20:15

Croaa a écrit:
darKman7 a écrit:vas-y Croaa, toujours d'accord avec Toi :-D et vivement la suite ... les fantômes du Soleil levant :lire:

Merci. N'en déplaise à Pale Rider, je ne suis pas seul à apprécier. :D

Attention, toute proportion gardée, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Mais c'est bien loin d'être déplaisant. ;)

N'en déplaise à Crooa, je ne suis pas le seul à ne pas apprécier cet album :D
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 26/11/2014 20:27

Je regrette un peu ce choix, d'allez retour non chronologique des histoires de "Buck Classic"
Surtout que le thème avion de la deuxième guerre mondiale est déja bien utiliser.
J'aurais préférer une aventure en Indochine ou même au moyen orient dans les années 50, des lieux porteur d'aventure !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Pierre59 » 26/11/2014 21:27

JYB a écrit:

Non non, ne me demandez rien, je ne parle essentiellement que de Jean-Michel Charlier, sa vie, son oeuvre.

Tu es plus prolixe ailleurs :D
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 26/11/2014 22:09

Pierre59 a écrit:
JYB a écrit:

??? Sauf moment d'égarement, je n'ai dit nulle part ce que je pense du scénario de ce Buck Danny, et je le garde pour moi. Les rares posts que j'ai pu émettre ici ou là sur la reprise de Buck Danny ne faisaient que donner quelques informations à titre indicatif.

La seule chose que j'ai dite (sur Aéroplanète) mais qui n'est pas un jugement qualitatif sur le travail du scénariste est l'improbabilité d'une telle histoire "Classic" si l'on tient compte de la série créée par Charlier et Hubinon. En effet, ce n'est que dans le tome 13, Un avion n'est pas rentré, qui se situe et a été édité après la guerre de Corée, que Sonny Tuckson et Jerry Tumbler ont, pour la première fois de leur existence, oeuvré sur un porte-avions. Donc, pendant la guerre de Corée, c'est impossible que les mêmes personnages aient volé depuis un porte-avions comme on le voit à plusieurs reprises dans les deux récents "Classic", Sabre sur la Corée et Duel sur Mig Alley.

Certains, y compris ici, ont déjà dit qu'on s'en moque ; quant à l'éditeur, il avait prévenu au départ que le but de cette série spin off "Classic" est de raconter des histoires revisitant certains pans de l'épopée aéro-militaire des Etats-Unis, en les faisant vivre par Buck Danny et ses deux potes, et en laissant une grande liberté aux nouveaux auteurs.

Il n'empêche que tout nouveau lecteur qui découvre aujourd'hui la série principale et les deux albums "Classic" va sans doute s'interroger : comment, au début du tome 13, les héros peuvent-ils se présenter en novices sur un porte-avions (on fait même croire à Sonny Tuckson, dans une scène - inoubliable pour les fans de la série - de classique bizutage, qu'on se promène sur le pont au moyen de patins à roulettes...), alors que les mêmes héros ont déjà embarqué sur un porte-avions dans les deux albums "Classic", qui se déroulent chronologiquement avant le tome 13 ?

Pour rappel, sous les crayons de Charlier et de Hubinon, Buck et ses deux amis ont bien piloté durant la guerre de Corée, en Corée. Mais ils étaient dans l'US Air Force (pas l'US Navy, càd la marine) et basés à terre (pas sur un porte-avions). Seul Buck avait déjà été basé sur un porte-avions, mais pendant la guerre du Pacifique, en 1942 (albums Les Japs attaquent et les Mystères de Midway).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 26/11/2014 23:16

Les lecteurs qui ne se posent pas toutes ces questions et profitent simplement de l'histoire pour le plaisir qu'elle leur apporte ne relèverons même pas ce détail.
Franchement, cela ne gâche en rien mon plaisir de lecture.
Le seul problème, c'est que les critiques qui ont été apportées ici sur ces deux albums sont majoritairement de ce niveau de détail. Ce qui ne remet pas en cause le scénario en lui même mais éventuellement le positionnement de ces albums au sein de la série. Et vu certains propos haineux évoqués ici, je trouve cela d'un lamentable...

Mais bref, que ceux qui savent profiter, profite quant aux autres, qu'ils se lamentent. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 27/11/2014 07:06

Croaa a écrit:
Adam.B a écrit:Pas très encourageant ça ! Qu'est reproché au scénario ?

D'être dans la lignée de ce que faisait JM Charlier mas de ne pas être signé JMC.

Dans les grandes lignes, ce que l'on reproche à ce diptyque, si l'on est objectif, on pourrait le reprocher aux scénario de JMC.
Mais voilà, quand l'objectivité n'est pas là...

Sans être un grand Buck Danny, cette aventure est largement honorable et permet de retrouver l'esprit perdu depuis quelques albums.

Parfaitement d'accord avec cette analyse... En lisant cet album, j'ai parfois eût l'impression de relire un des premiers Buck Danny mais avec un aspect dessin un poil plus précis sur les avions. Pour moi, c'est du tout bon... :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 27/11/2014 08:46

JYB a écrit:
Pierre59 a écrit:
JYB a écrit:

??? Sauf moment d'égarement, je n'ai dit nulle part ce que je pense du scénario de ce Buck Danny, et je le garde pour moi. Les rares posts que j'ai pu émettre ici ou là sur la reprise de Buck Danny ne faisaient que donner quelques informations à titre indicatif.

La seule chose que j'ai dite (sur Aéroplanète) mais qui n'est pas un jugement qualitatif sur le travail du scénariste est l'improbabilité d'une telle histoire "Classic" si l'on tient compte de la série créée par Charlier et Hubinon. En effet, ce n'est que dans le tome 13, Un avion n'est pas rentré, qui se situe et a été édité après la guerre de Corée, que Sonny Tuckson et Jerry Tumbler ont, pour la première fois de leur existence, oeuvré sur un porte-avions. Donc, pendant la guerre de Corée, c'est impossible que les mêmes personnages aient volé depuis un porte-avions comme on le voit à plusieurs reprises dans les deux récents "Classic", Sabre sur la Corée et Duel sur Mig Alley.

Certains, y compris ici, ont déjà dit qu'on s'en moque ; quant à l'éditeur, il avait prévenu au départ que le but de cette série spin off "Classic" est de raconter des histoires revisitant certains pans de l'épopée aéro-militaire des Etats-Unis, en les faisant vivre par Buck Danny et ses deux potes, et en laissant une grande liberté aux nouveaux auteurs.

Il n'empêche que tout nouveau lecteur qui découvre aujourd'hui la série principale et les deux albums "Classic" va sans doute s'interroger : comment, au début du tome 13, les héros peuvent-ils se présenter en novices sur un porte-avions (on fait même croire à Sonny Tuckson, dans une scène - inoubliable pour les fans de la série - de classique bizutage, qu'on se promène sur le pont au moyen de patins à roulettes...), alors que les mêmes héros ont déjà embarqué sur un porte-avions dans les deux albums "Classic", qui se déroulent chronologiquement avant le tome 13 ?

Pour rappel, sous les crayons de Charlier et de Hubinon, Buck et ses deux amis ont bien piloté durant la guerre de Corée, en Corée. Mais ils étaient dans l'US Air Force (pas l'US Navy, càd la marine) et basés à terre (pas sur un porte-avions). Seul Buck avait déjà été basé sur un porte-avions, mais pendant la guerre du Pacifique, en 1942 (albums Les Japs attaquent et les Mystères de Midway).

Donc a quand un "Buck Classic" sur la première guerre mondiale ? :D
Ne riez pas, je suis sur qu'il vont y penser, car commémoration et événement médiatique "porteur" oblige !
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle