Lint se marie une première fois en 1987, a deux enfants : Zacharie (en 1988) et Gabriel (en 1991) dit Gaby dit Gabe.
Peu à peu on ressent que Lint apprécie beaucoup son ainé (devenu militaire) mais rabaisse son cadet (les indices sont subtils mais bien présents dans son discours).
Cadet dont on sait peu de choses, comme si Lint enfouissait les souvenirs le concernant.
Même le souvenir du viol de sa première petite amie, droguée, peut ressurgir très furtivement dans sa tête, même s'il a le plus grand mal à le formuler (et du coup moi lecteur à comprendre

). Tandis que sur Gabe c'est le black-out complet.
Jusqu'à ce que ce fils cadet sorte un bouquin qui raconte son calvaire en tant qu'homosexuel avec un tel père. Il a été d'une telle violence qu'il lui a même cassé une clavicule tandis qu'il l'étranglait (sans intervention de la mère je me demande comment ça aurait fini...), parce qu'il 'avait surpris en train de mater son frère aux toilettes. La lecture du livre par Lint lui ramène en pleine gueule ces souvenirs qu'il ne voulait absolument pas voir ressurgir. D'où ces pages en rouge, dans un style totalement différent. C'est le ressenti de Lint à la lecture du livre de Gabriel je pense.
Pour ce qui est du père de Lint je mettrais tout de même un bémol sur le jugement qu'on peut avoir de lui. Alors certes le petit Lint le voit taper sur sa mère. Mais par ailleurs il accepte de le placer dans une école privée, joue de son influence pour qu'il n'en soit pas exclu, il lui paye une voiture (je n'y connais rien mais je crois que c'est un modèle cher), pas mal d'argent de poche (il a les moyens de se droguer), une ou des guitares, il lui file de l'argent pour se lancer dans la musique (et il dit stop quand il en a assez de payer et qu'il voit que ça ne débouchera jamais), il 'introduit dans une sorte d'"amicale" qui permet d'avoir du réseau social, il tente de le réconcilier avec le père de ce malheureux Bret, il le fait entrer dans son entreprise, il lui lègue ensuite l'entreprise. Non franchement je pense que le regard qu'on à à priori sur ce père vient de Lint qui l'a toujours vu comme un salaud qui ne l'aimait pas (parce que Lint, du moment que ça ne va pas comme il veut, il en veut à la terre entière. C'est un peu comme lorsqu'il quitte sa première femme en l'accusant de l'avoir fait, lui, devenir gras et vieux ! Toujours la faute des autres !).
Le non-dit définitif (ou alors du moins je n'ai pas (encore) trouvé

) est la raison de la mort de la mère de Lint... Il est possible qu'il ne le sache pas lui-même et qu'inconsciemment il accuse son père du meurtre de sa mère ? Mais là je suis sur des sables mouvants...