Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 16/12/2020 22:28

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:Les pages de Rusty Brown dans Acme, désolé mais c’est sinistre.
Mais Acme est sinon un livre super.
En fait je trouve Ware plus fort dans ces dessins que dans ces bd proprement parler, par exemple dans cette couverture :
Image
Où tout est dit.

Ou ici :
Image


Merci pour ces extraits. C'est vraiment "vachement bien"... :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 16/12/2020 22:58

EYE OF DOOM a écrit:Les pages de Rusty Brown dans Acme, désolé mais c’est sinistre.

Oui on peut dire sinistre. Mais sinistre et hilarant. Comment est-ce possible ? C'est du Ware :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede EYE OF DOOM » 16/12/2020 23:08

Le vrai bonheur c’etait quand il sortait un truc comme ca:

Image

Ou ca :

Image

Repris dans le volume Acme.
Il faut savoir aussi que la quasi totalite de Jimmy Corrigan et une part dd Rusty Brown s été prepublié dans des journaux oscurs dans des formats pages « normal » ayant d’être décomposé pour matcher au format « a l’italienne » des fascicules Acme Library et les deux albums finaux. Les compositions graphiques ont été retravaillées.
Super dur a trouver ces 1ere editions..,
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 16/12/2020 23:29

:ok: Extraordinaire !

Concernant l'humour dans le Rusty qui vient de paraitre, il en subsiste tout de même, presque sous forme de traces pourrait-on dire, dans les petits rabats de la couverture. Dans ces textes où la loupe devient (pour moi !) obligatoire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede crepp » 17/12/2020 09:31

EYE OF DOOM a écrit:Les pages de Rusty Brown dans Acme, désolé mais c’est sinistre.
Mais Acme est sinon un livre super.
En fait je trouve Ware plus fort dans ces dessins que dans ces bd proprement parler, par exemple dans cette couverture :
Image
Où tout est dit.

Ou ici :
Image


Je n'arrive pas à entrer pleinement dans l'univers de Ware, surtout sur le plan émotionnel. Je suis bluffé par son travail graphique dans des albums mais je ne suis pas touché. Par contre ces unes sont juste géniales :ok:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 17/12/2020 09:45

Moi non plus je n’étais pas touché quand j’ai commencé à lire Jimmy Corrigan. Et je n’appréciais pas tellement le graphisme non plus. Il y avait une sorte de blocage qui m’empêchait de vraiment m’investir dans cette lexture. Et le déclic s’est fait sur UNE planche...(celle montrée en lien juste au-dessus) et je n’ai jamais été autant ému en bd que par ce que j’ai lu ensuite...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2020 17:53

C'est le côté clinique et froid du dessin qui peut rebuter. Les amateurs y trouvent leur compte, cet aspect étant compensé par l'intelligence des compositions.

Mais celui qui a besoin de deviner les mouvements du pinceau courant et ondulant sur la feuille de papier pour ressentir une émotion dans le graphisme sera dérouté et risque de ne pas s'attarder davantage. Et passera à côté.

Comme le fait remarquer crepp, une approche à travers les illustrations pour le New Yorker peut constituer une façon de s'accoutumer au style de Ware.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ludozman » 17/12/2020 19:27

Cabarezalonzo a écrit:C'est le côté clinique et froid du dessin qui peut rebuter. Les amateurs y trouvent leur compte, cet aspect étant compensé par l'intelligence des compositions.


J'ai toujours eu du mal avec cet argument là. Ca revient à considérer qu'en bande dessinée, seul le dessin, seul le trait peut être le vecteur d'une émotion. Comme si tous les autres paramètres de la narration graphique ne comptaient pas. Or ce qui fait la particularité de Chris Ware c'est justement qu'il utilise une palette bien plus complexe de formes que la plupart des autres auteurs, aboutissant sur une partition d'une richesse hors du commun. C'est cette richesse formelle qu'on ne peut apprécier qu'une fois plongé dans la lecture, qui provoque l'émotion.
On voit très bien que ces choix graphiques sont cohérents par rapport à toute l'architecture qui sert à construire le récit. D'ailleurs on voit que quand Chris Ware fait du dessin pour lui-même dans ses carnets de croquis, son style n'est plus du tout le même.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 17/12/2020 19:41

Sans parler du fait que personnellement je ne trouve pas le style de Chris Ware froid...Je comprends l'argument, mais là on est sur des ressentis totalement subjectifs et culturels.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Gaston68 » 17/12/2020 22:42

Je viens de tomber par hasard sur un calendrier de l’avant dessiné par l’auteur
https://www.lameredefamille.com/product/calendrier-de-l-avent-x-chris-ware/
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede danielsansespace » 17/12/2020 23:00

Et là tu lis « RUPTURE DE STOCK – AUCUN RÉASSORT PRÉVU » :cry2:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 17/12/2020 23:04

:-D Bha, on a un bel aperçu c'est déjà pas mal.
:ok: merci, belle trouvaille
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Johnny Fletcher » 21/12/2020 13:37

Le Tapir a écrit:Sans parler du fait que personnellement je ne trouve pas le style de Chris Ware froid...Je comprends l'argument, mais là on est sur des ressentis totalement subjectifs et culturels.

On ne relève la part de subjectivité que lorsqu'un avis critique un aspect du travail d'un auteur que l'on aime. Il est bien plus rare qu'on le fasse remarquer quand il s'agit d'avis favorables. Pourtant, ces avis favorables relèvent de la même"subjectivité". Le faire remarquer quand cela concerne uniquement un avis défavorable revient à essayer de le diminuer ou le discréditer.
Par exemple j'ai lu ici les opinions enthousiastes que tu as exprimé, ainsi que d'autres, c'était très intéressant. Et très subjectif également. Pourtant personne n'a signifié cela ainsi car alors ç'eut été une façon d'en saper la portée, d'en diminuer aussi la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Philemon » 21/12/2020 14:56

Le magazine M (Le Monde) va publier du Chris Ware toutes les semaines.
J'ai vu une illus, mais je ne sais pas s'il s'agit de planches ou d'illus qui seront publiées.
Chronique d'une petite ville au temps du Covid, si j'ai bonne mémoire.

Bon, je n'ai pas vraiment d'info détaillées, je suis tombé dessus sur les réseaux sociaux...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ben27 » 21/12/2020 21:27

Voilà...Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede le ppj » 22/12/2020 12:14

ben27 a écrit:Voilà...Image


C'est le M de cette semaine ?
le ppj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 08/11/2016
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede papyjulio » 22/12/2020 13:50

le ppj a écrit:C'est le M de cette semaine ?

Oui, page 12 du 19/12/20 :
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ben27 » 22/12/2020 19:34

Moi qui me plaignait de la taille des cases et du lettrage, je vais découvrir Ware en grand finalement...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Rusty Brown » 22/12/2020 22:26

papyjulio a écrit:
le ppj a écrit:C'est le M de cette semaine ?

Oui, page 12 du 19/12/20 :
Image



J'ai posté une version "lisible" ici :

https://m.facebook.com/pg/Chris-Ware-10 ... l&mt_nav=0
Rusty Brown
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/11/2017

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede papyjulio » 23/12/2020 20:49

Rusty Brown a écrit:J'ai posté une version "lisible" ici :

https://m.facebook.com/pg/Chris-Ware-10 ... l&mt_nav=0

Je suis abonné de mon côté donc c'est plus facile de dire ça mais je ne suis pas sur que Le Monde apprécie (avec raison) ce partage...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Chris Ware

Messagede makidoo » 28/12/2020 18:17

danielsansespace a écrit:Et le monde francophone va découvrir Jordan Lint, suivi de près dans l’émotion par le dernier chapitre sur Joanne Cole. Deux de mes lectures les plus marquantes des 10 dernières années...


Je viens de terminer la lecture de ce Rusty Brown de Chris Ware, sans doute l’ouvrage le plus beau / magnifique / bouleversant de l’auteur.
Beaucoup de très belles choses ont été écrites sur ce topic sur le dernier ouvrage de Chris Ware, auxquelles je me joins, évidemment. J’ai vraiment adoré de bout en bout cet ouvrage, avec un sommet atteint dans l’émotion avec les 2 dernières histoires.
C’est superbe, que ce soit au niveau graphique ou narratif.

(Mais loupe obligatoire pour moi sur certains passages)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités