porcassou a écrit:Oui bien intéressant.
Bon il faut se restreindre un peu :
Sketchbook, plutôt le 1 ou le 2 ?
Est- que pour les Acme NL j'attaque avec la version Delcourt ou uniquement la VO ?
Merci encore pour tes réponses.
![Très content :-D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Les deux sktbks sont intéressants.
Dans le 1, il y a plus de recherches d'histoires et de gags pour les ACME griffonnées en tout petit autour des dessins d'après nature. Dans le 2, plus de longs textes auto-bio écrits minuscules, mais guère intéressants (c'est du super quotidien). Au niveau dessin, ils sont tous les deux splendides. Il y a plus de dessins de cul dans le 1 ! Dans le 2, plus de copies de vieilles photos de musiciens à banjos et hukulélés (je sais pas ce qu'ils ont tous avec cet instrument mais ici c'est 100 fois mieux que Sfar).
Pour les ACME, tu n'as guère le choix en VF, il n'y que Jimmy Corrigan, Quimby the Mouse et le grand album rouge. J'ai lu ce dernier intégralement en vo, sans rien laisser de côté. Il faut un bon niveau d'anglais car Ware écrit dans un style volontairement désuet avec des phrases très longues. Mais ça vaut vraiment la peine de lire ces textes qui sont hilarants.
Comme ware supervise de très, très près les adaptations en langue étrangère, il n'y a pas de grandes différences graphiques entre la vf et la vo. En vo, tu as la saveur de ce style particulier d'écriture.
Je pense que les albums suivants qui n'existent pour l'instant qu'en vo à savoir Rusty Brown et la première building story seront regroupés avec pages bonus en un volume unique et une maquette différente. C'est bien dans le genre de Ware de faire ça. Là, tu as plusieurs solutions : tu patientes pour avoir la vo en un seul volume ou tu patientes encore plus longtemps pour avoir son adaptation en français. Le regroupement en un volume de Rusty Brown est évoqué très rapidement au détour d'une phrase par Peeters dans Mauvais genre.
Pour ma part, je n'ai pas la patience d'attendre, j'ai acheté chaque nouveau volume en vo. Ils ne coûtent d'ailleurs pas très cher (merci l'impression en Asie).
Et puis les publications en un volume seront forcément comme toujours différentes. Ware est bien capable de remonter les pages qui sont à l'italienne dans Rusty Brown.