thyuig a écrit:tofre a écrit:thyuig a écrit:Dites, y'en a parmi vous qui ont fait des séances d'EF (endurance fondamentale) ?
C'est chiant ? C'est obligatoire si on veut progresser ? Peut-on faire ça sans cardio ?
C'est assez essentiel pour "apprendre" à courir plus longtemps ou plus fort.
Grosso-modo courir très longtemps à faible allure va permettre d'enclencher des mécanismes permettant une alimentation différente du muscle. Plutôt que de brûler du sucre, il va métaboliser de l'énergie à partir des lipides.
Si tu as des envies de perte de poids, c'est l'entrainement essentiel, tu peux ne faire que ça et tu vas vraiment alléger ton corps.
Si tu souhaites pousser l'entrainement vers la performance, il faut surtout ne pas faire que ça. Des mix avec fractionné (tout l'inverse ou l'on répète de façon bref des efforts très importants) va te permettre d'avoir une foulée plus "facile" et naturellement te permettre de courir + vite avec la même charge cardiaque. Le poids baissant, la capacité pulmonaire augmentant, les résultats sont parfois impressionnants.
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je suis à une sortie par semaine, mais ayant une bonne "caisse" je me contente de cette sortie longue pour maintenir l'endurance. Résultat je ne suis pas rapide mais 5 ou 6 semaines suffisent pour regagner un peu de vitesse.
Ma sortie de dimanche, environnement trail, 23,9 km +390m 11,5 de moyenne (FC moyenne 78%)
Merci tofre !
Ca confirme que je tends à faire le bon choix dan ce que je recherche. t comme je le dis depuis le début, faut juste que je m'y tienne maintenant...
Par contre une règle d'or.
Ne jamais trop augmenter la charge.
Même avec une bonne endurance de base, il faut y aller progressivement.
Jamais plus de 20-25% d'effort hebdomadaire supplémentaire sinon c'est bobos assurés (tendons, muscles, articulations au choix).