Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede tofre » 10/11/2015 15:51

Message précédent :
thyuig a écrit:
tofre a écrit:
thyuig a écrit:Dites, y'en a parmi vous qui ont fait des séances d'EF (endurance fondamentale) ?
C'est chiant ? C'est obligatoire si on veut progresser ? Peut-on faire ça sans cardio ?

C'est assez essentiel pour "apprendre" à courir plus longtemps ou plus fort.
Grosso-modo courir très longtemps à faible allure va permettre d'enclencher des mécanismes permettant une alimentation différente du muscle. Plutôt que de brûler du sucre, il va métaboliser de l'énergie à partir des lipides.
Si tu as des envies de perte de poids, c'est l'entrainement essentiel, tu peux ne faire que ça et tu vas vraiment alléger ton corps.
Si tu souhaites pousser l'entrainement vers la performance, il faut surtout ne pas faire que ça. Des mix avec fractionné (tout l'inverse ou l'on répète de façon bref des efforts très importants) va te permettre d'avoir une foulée plus "facile" et naturellement te permettre de courir + vite avec la même charge cardiaque. Le poids baissant, la capacité pulmonaire augmentant, les résultats sont parfois impressionnants.

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je suis à une sortie par semaine, mais ayant une bonne "caisse" je me contente de cette sortie longue pour maintenir l'endurance. Résultat je ne suis pas rapide mais 5 ou 6 semaines suffisent pour regagner un peu de vitesse.
Ma sortie de dimanche, environnement trail, 23,9 km +390m 11,5 de moyenne (FC moyenne 78%)

Merci tofre ! :ok:
Ca confirme que je tends à faire le bon choix dan ce que je recherche. t comme je le dis depuis le début, faut juste que je m'y tienne maintenant... :roll:

Par contre une règle d'or.
Ne jamais trop augmenter la charge.
Même avec une bonne endurance de base, il faut y aller progressivement.
Jamais plus de 20-25% d'effort hebdomadaire supplémentaire sinon c'est bobos assurés (tendons, muscles, articulations au choix).
tofre
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 10/11/2015 16:22

tofre a écrit:En tous cas, bravo à ceux qui y viennent sur le tard, le plus dur c'est le début ensuite c'est que du plaisir.

C'est à partir de quand le plaisir ? Car au bout de 2 ans, je ne le vois troujours pas venir [:lega]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 10/11/2015 16:39

ulys a écrit:C'est à partir de quand le plaisir ? Car au bout de 2 ans, je ne le vois troujours pas venir [:lega]

:D :D
Perso au bout d'une demi-heure je commence a être bien.
Et surtout quand je dois courrir et que je ne peux pas je suis frustré (comme ce midi où une réunion à la con m'a empéché de courir [:bdgest] )
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tofre » 10/11/2015 18:21

ulys a écrit:
tofre a écrit:En tous cas, bravo à ceux qui y viennent sur le tard, le plus dur c'est le début ensuite c'est que du plaisir.

C'est à partir de quand le plaisir ? Car au bout de 2 ans, je ne le vois troujours pas venir [:lega]

"Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump."

C'est bon Ulys, tu peux revenir maintenant :fant2:
Ah zut, c'est pas le bon topic ou l'on parle des répliques cultes. [:fantaroux:2]
tofre
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 10/11/2015 20:04

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mangela » 11/11/2015 07:41

thyuig a écrit:
C'est à toi que je pensais quand j'ai commencé à lire sur l'EF, surtout en voyant les distances que tu t'envoyais avec très peu d'expérience en course à pied (1 an c'est ca ?).

J'ai commencé à courir en sep. 2014, mon 1er parcours compétitif en nov. 2014 (10km en 1:04), et mon 2eme il y a 2-3 semaines, 62km en 12:10. Fatigué, mais pas mort.

tofre a écrit:
C'est assez essentiel pour "apprendre" à courir plus longtemps ou plus fort.
Grosso-modo courir très longtemps à faible allure va permettre d'enclencher des mécanismes permettant une alimentation différente du muscle. Plutôt que de brûler du sucre, il va métaboliser de l'énergie à partir des lipides.

:ok: C'est au niveau du plus longtemps que ça m'a aidé. Le plus fort, c'est relatif pour moi. Sur du 20 km, je me tiens dans le 7-8km/h de moyenne, et maintenant, j'arrive à enchaîner sur des distances plus longues

Et tout ça me permet aujourd'hui de participer à des courses que je jugeais impossibles pour moi il n'y a pas si longtemps.

2016, je vise un marathon (en moins de 5 heures) et un Trail de 60-70km, tenté par le 70km Bromo en Indonésie, 3000m dénivelé+. A suivre
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 11/11/2015 09:01

Faudrait que j'essaye cela tiens...

Car autant je fais "facilement" 20km en marchant à environ 6km/h (plus ou moins : 0,2km/h) autant je cours "facilement" 5km aux alentours des 10km/h, autant je n'arrive pas réellement dépasser ces 5-6km en courant.

Cette semaine je suis parti courir avec un groupe bien plus entrainé que moi et j'ai "explosé" vers les 7km ! Certes, c'était un peu rapide pour moi et, pour une fois, il y avait un tout petit peu de dénivelé, mais franchement, c'est plus la distance qui m'a parue dure que le rythme ou le dénivelé...

Il faudrait donc que je me force à courir plus de 10km. Je l'ai fais dans mes jeunes années sans problèmes, mais c'était il y a bien longtemps... Peut-être que d'essayer plus lentement, mais plus longuement serait la bonne voie pour moi...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangela » 11/11/2015 10:30

Gurvan a écrit:
Il faudrait donc que je me force à courir plus de 10km. Je l'ai fais dans mes jeunes années sans problèmes, mais c'était il y a bien longtemps... Peut-être que d'essayer plus lentement, mais plus longuement serait la bonne voie pour moi...

Faut te motiver à augmenter la distance. Pour ce Trail de 62km, j'ai commencé en avril avec des sorties courtes, Max 10 km. En septembre, je faisais 1 sortie/semaine de 25-35 km et 2 ou 3 sorties entre 6 et 15 km, et sans trop tirer la langue. Pas de vitesse, juste de la distance. Le commentaire de tofre est assez approprié :ok:

tofre a écrit:
Par contre une règle d'or.
Ne jamais trop augmenter la charge.
Même avec une bonne endurance de base, il faut y aller progressivement.
Jamais plus de 20-25% d'effort hebdomadaire supplémentaire sinon c'est bobos assurés (tendons, muscles, articulations au choix).
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 11/11/2015 11:37

Merci pour les conseils ! :ok:

En tout cas, de lire ce sujet m'a donné envie de m'y mettre et alors que je n'étais pas chaud, je suis allé faire une sortie. J'ai essayé de courir plus longtemps que d'habitude et cela m'a donné 8,3km et 52mn... Rien d'exceptionnel, bien évidemment, mais mon record personnel de de distance de ces 10 dernières années au moins ! [youpi] Donc, je suis content !

Vraiment géniale comme motivation cette discussion... Merci à tous !

@Mangela,
Courir de longue distance comme tu le fais est un rêve pour moi... Va demander du boulot celui là ! :oops: :lol: :oops:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangela » 11/11/2015 11:45

Gurvan a écrit:
@Mangela,
Courir de longue distance comme tu le fais est un rêve pour moi... Va demander du boulot celui là ! :oops: :lol: :oops:

Il suffit de peu, crois-moi, pour se lancer
Une soirée bien arrosée chez nous en mars cette année, et une des amies qui était présente a lancé l'idée de participer au Trail de Cappadoce. Elle nous a bassiné que les 30 km c'était du pipeau, alors j'ai pris mon iPad et j'ai enregistré l'équipe "les cons de Nairobi" pour les 62 km. On était bien bourrés, en mars, mais j'ai quand même fini mon 62km, et ma femme ses 36km.
:D
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 11/11/2015 11:47

Ah ben voilà la solution ! Boire autre chose que du Dr Pepper et/ou du Coca-cola... :lol:

N'empêche que je suis bien là... Les endorphines doivent être en train de s'en donner à coeur joie ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 11/11/2015 13:10

10.2 km en 1h08 ce matin avec un 6'42 au kilomètre, je suis bien content j'étais ultra régulier et limite tranquille :bravo:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 11/11/2015 13:56

Je viens de voir un gars qui faisait son jogging en rase campagne avec un ballon entre les mains. Ça a un intérêt quelconque ou il allait juste jouer au foot ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede johnkalak » 11/11/2015 15:53

nexus4 a écrit:Je viens de voir un gars qui faisait son jogging en rase campagne avec un ballon entre les mains. Ça a un intérêt quelconque ou il allait juste jouer au foot ? :D

Hier j'ai vu un gars faire son footing sur bitume avec des crampons de foot :shock:

mistercoyote a écrit:10.2 km en 1h08 ce matin avec un 6'42 au kilomètre, je suis bien content j'étais ultra régulier et limite tranquille :bravo:

:bravo: :bravo:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 13/11/2015 15:09

Une sortie de 35 min à 10 km/h ce matin, entrecoupée de sprints sur 50 m.
C'est pas mal, je finis la séance une nouvelle fois sans essoufflement.
Dimanche, 1h00 de décrassage à 8km/h... [:kusanagui:3] :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede youkabd » 14/11/2015 15:02

Fin février je participe à mon premier trail.
Distance 24km
Réputé pour être très boueux,humide (passages de plusieurs gués) et vallonné...

Si des habitués de ce genre d'épreuve trainent par là, je suis preneur de tous conseils pour bien préparer cette course!

Merci à vous!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 15/11/2015 10:31

Deuxième séance d'Endurance Fondamentale ce matin, 8,37 km sans forcer, à 7 km/h, pour 1h13 d'effort... sans effort.

Bon, j'avoue que j'avais un a priori plutôt favorable avant de me lancer dans ces courses d'EF mais après une semaine de ce régime, je remarque que :

1/ Je ne suis pas fatigué
2/ Je ne me fais plus mal
3/ je cours plus
4 je cours plus longtemps.

Sur la semaine, ça fait 3 séances et un peu moins de 27 km là où je courais ~20 bornes hebdo auparavant.
RDV à noël pour voir si ça porte ses fruits.
thyuig
Barde
Barde

Messagede tofre » 15/11/2015 19:31

thyuig a écrit:Deuxième séance d'Endurance Fondamentale ce matin, 8,37 km sans forcer, à 7 km/h, pour 1h13 d'effort... sans effort.

Bon, j'avoue que j'avais un a priori plutôt favorable avant de me lancer dans ces courses d'EF mais après une semaine de ce régime, je remarque que :

1/ Je ne suis pas fatigué
2/ Je ne me fais plus mal
3/ je cours plus
4 je cours plus longtemps.

Sur la semaine, ça fait 3 séances et un peu moins de 27 km là où je courais ~20 bornes hebdo auparavant.
RDV à noël pour voir si ça porte ses fruits.

Bien joué Thyuig :ok: :ok:

Sortie qui partait pas super bien ce matin (fatigue, mal de dos,cardio trop haut) et ou bout de 5 ou 6 bornes du mieux, les 6 dernières bornes un pur bonheur et la séance d'étirements :love: .
Résultat 22km à 11,9 de moyenne.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 15/11/2015 19:49

Purée ! Bravo ! :bravo:
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 15/11/2015 20:16

Ah oué c'est top ! :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede youkabd » 15/11/2015 20:22

Félicitations!!!!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro