Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede johnkalak » 09/11/2015 18:30

Message précédent :
:ok: :ok:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 09/11/2015 20:47

Maintenant que je suis à nouveau motivé, et que le temps le permettrait, je ne peux pas courir. [:bdgest]
Pas de geste brusque pendant 3 semaines...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 09/11/2015 21:21

johnkalak a écrit:Il y a trois mois je courrais une fois par an en moyenne.
Et aujourd'hui :
10,75km, 1:08:22, 6'21"[/b]
J'ai fait les 10K en 01h03 \o/

:ok: :ok: :ok: j'ai un 10 km mercredi j'espère faire aussi bien que toi !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 09/11/2015 23:20

Dites, y'en a parmi vous qui ont fait des séances d'EF (endurance fondamentale) ?
C'est chiant ? C'est obligatoire si on veut progresser ? Peut-on faire ça sans cardio ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede johnkalak » 10/11/2015 06:58

C'est quoi ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 10/11/2015 07:02

de ce que je commence à comprendre, c'est courir longtemps à 75% max de sa Fréquence Cardiaque Maximale. En gros, dans les premier temps, c'est courir vraiment lentement, voire marcher dans les montées; histoire de se constituer un "coffre" et je cite "courir en aérobie". Du coup, plus tu progresses et plus ton allure augmente et donc, 6 mois plus tard, tu finis par faire ces footing de récupération à 75% de FCM en courant à plus de 10 km/h.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 10/11/2015 07:03

On parle d'endurance "lipidique" et ça, ça devrait t’intéresser autant que moi ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede johnkalak » 10/11/2015 07:05

:mrgreen:
Merci ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 10/11/2015 07:09

Plus sérieusement, ces séances de EF permettent de courir plus régulièrement et sans choquer le corps. Du coup, c'est triplement bénéfique : tu stabilises ton poids, tu ne te blesses plus (je parle de tendinite, pas d'entorses) et tu progresses.
Par contre, a priori faut être patient et je ne suis pas persuadé de l'être suffisamment pour endurer un tel processus.
Je vais essayer quand même, on verra bien. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 10/11/2015 08:08

Oui tiens nous au courant.
La patience et moi... pfff

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 10/11/2015 08:41

Je croyais que l'on courait plus ou moins naturellement à 70% de sa FCM, mais en tapant je me rappelle que c'est la vitesse max et non la FCM. Comme je ne suis pas prêt à reprendre un cardio, je vais continuer mon train train. L'objectif poids atteint, reste un peu de vitesse à gagner pour le moral.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 10/11/2015 10:53

Bon, j'ai fait ça ce matin, sans aucun essoufflement, en position de tenir une conversation. Le ressenti est plutôt intéressant puisque ça ne fait absolument pas mal.
Donc, sans maîtrise réelle de la Fréquence Cardiaque (mais ~75% de FCM), j'ai couru 7,55 km en 1:03 soit 8:22 du km...
OK, ça se traîne, grave, mais parait que ça payera.
Je demande à voir. :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Ivanovitch76 » 10/11/2015 11:03

thyuig a écrit:Bon, j'ai fait ça ce matin, sans aucun essoufflement, en position de tenir une conversation. Le ressenti est plutôt intéressant puisque ça ne fait absolument pas mal.
Donc, sans maîtrise réelle de la Fréquence Cardiaque (mais ~75% de FCM), j'ai couru 7,55 km en 1:03 soit 8:22 du km...
OK, ça se traîne, grave, mais parait que ça payera.
Je demande à voir. :-D

Ca paiera peut-être plus tard... mais à devoir reproduire un effort comme ça 3X/semaine (le nombre de mes sorties habituelles), je crois que je m'emmerderais tellement que ça me dégoûterait.
Je te souhaite donc bon courage :ok:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede thyuig » 10/11/2015 11:27

Je vais essayer ça 2X/semaine jusqu'en janvier, en intégrant une sortie/semaine à allure rapide.
On verra si je tins la cadence mais je dois dire que le concept me séduit, parce que les tendinites et les entorses m'ont sacrément emmerdé depuis août que je me mets à courir. A lire à droite à gauche, c'est l'entrainement inadapté qui est la cause n°1 de ces problèmes.
Comme je suis pas con ( :D ) et que j'aime courir, je me dis que je vais essayer de me plier à cet entrainement.

Mais comme tu dis, on s'emmerde quand même pas mal. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede mangela » 10/11/2015 12:10

C'est ce que j'ai fait pour ma préparation du Trail en Cappadoce
Pour la course en Octobre, l'entraînement a démarré début avril
J'étais entre 2 & 4 séances par semaine
Et en effet, c'est assez chiant parce qu'au début, tu ne vois pas la différence
Par contre, avec de la patience, après quelques mois, oui, tu sens que tu progresses

Ce que j'en retire (parce que moi, les 10km/h c'est pas un but), c'est de pouvoir alterner (pseudo) vitesse et récupération sans en pâtir. C'était très bénéfique pour arriver au bout de mes 62km
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 10/11/2015 12:40

mangela a écrit:C'est ce que j'ai fait pour ma préparation du Trail en Cappadoce
Pour la course en Octobre, l'entraînement a démarré début avril
J'étais entre 2 & 4 séances par semaine
Et en effet, c'est assez chiant parce qu'au début, tu ne vois pas la différence

Par contre, avec de la patience, après quelques mois, oui, tu sens que tu progresses

Ce que j'en retire (parce que moi, les 10km/h c'est pas un but), c'est de pouvoir alterner (pseudo) vitesse et récupération sans en pâtir. C'était très bénéfique pour arriver au bout de mes 62km

C'est à toi que je pensais quand j'ai commencé à lire sur l'EF, surtout en voyant les distances que tu t'envoyais avec très peu d'expérience en course à pied (1 an c'est ca ?).
thyuig
Barde
Barde

Messagede tofre » 10/11/2015 14:48

thyuig a écrit:Dites, y'en a parmi vous qui ont fait des séances d'EF (endurance fondamentale) ?
C'est chiant ? C'est obligatoire si on veut progresser ? Peut-on faire ça sans cardio ?

C'est assez essentiel pour "apprendre" à courir plus longtemps ou plus fort.
Grosso-modo courir très longtemps à faible allure va permettre d'enclencher des mécanismes permettant une alimentation différente du muscle. Plutôt que de brûler du sucre, il va métaboliser de l'énergie à partir des lipides.
Si tu as des envies de perte de poids, c'est l'entrainement essentiel, tu peux ne faire que ça et tu vas vraiment alléger ton corps.
Si tu souhaites pousser l'entrainement vers la performance, il faut surtout ne pas faire que ça. Des mix avec fractionné (tout l'inverse ou l'on répète de façon bref des efforts très importants) va te permettre d'avoir une foulée plus "facile" et naturellement te permettre de courir + vite avec la même charge cardiaque. Le poids baissant, la capacité pulmonaire augmentant, les résultats sont parfois impressionnants.

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je suis à une sortie par semaine, mais ayant une bonne "caisse" je me contente de cette sortie longue pour maintenir l'endurance. Résultat je ne suis pas rapide mais 5 ou 6 semaines suffisent pour regagner un peu de vitesse.
Ma sortie de dimanche, environnement trail, 23,9 km +390m 11,5 de moyenne (FC moyenne 78%)
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Ivanovitch76 » 10/11/2015 15:14

tofre a écrit:
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je suis à une sortie par semaine, mais ayant une bonne "caisse" je me contente de cette sortie longue pour maintenir l'endurance. Résultat je ne suis pas rapide mais 5 ou 6 semaines suffisent pour regagner un peu de vitesse.
Ma sortie de dimanche, environnement trail, 23,9 km +390m 11,5 de moyenne (FC moyenne 78%)

Attention à ce que tu dis, tu risques de t'attirer les foudres de certains ;)
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede thyuig » 10/11/2015 15:28

tofre a écrit:
thyuig a écrit:Dites, y'en a parmi vous qui ont fait des séances d'EF (endurance fondamentale) ?

Grosso-modo courir très longtemps à faible allure va permettre d'enclencher des mécanismes permettant une alimentation différente du muscle. Plutôt que de brûler du sucre, il va métaboliser de l'énergie à partir des lipides.
Si tu as des envies de perte de poids, c'est l'entrainement essentiel, tu peux ne faire que ça et tu vas vraiment alléger ton corps.
Si tu souhaites pousser l'entrainement vers la performance, il faut surtout ne pas faire que ça. Des mix avec fractionné (tout l'inverse ou l'on répète de façon bref des efforts très importants) va te permettre d'avoir une foulée plus "facile" et naturellement te permettre de courir + vite avec la même charge cardiaque. Le poids baissant, la capacité pulmonaire augmentant, les résultats sont parfois impressionnants.

Merci tofre ! :ok:
Ca confirme que je tends à faire le bon choix dan ce que je recherche. t comme je le dis depuis le début, faut juste que je m'y tienne maintenant... :roll:
thyuig
Barde
Barde

Messagede tofre » 10/11/2015 15:34

Ivanovitch76 a écrit:
tofre a écrit:

Attention à ce que tu dis, tu risques de t'attirer les foudres de certains ;)

Théorie de la relativité toussa, toussa :-D Mon problème étant surtout que mes références sont mes plus jeunes années ou je courrais plus, plus vite. Je pense être bien plus résistant mais alors en vitesse... oulala
Ce forum en est la preuve, quelques mois ou années de pratique et la zone 10-12 km/h est à la portée de tous :ok:

En tous cas, bravo à ceux qui y viennent sur le tard, le plus dur c'est le début ensuite c'est que du plaisir. Accrochez-vous et la pratique régulière, une alimentation assez saine et tout ce que votre corps compte d'articulations et d'organes en sortiront renforcés.
L'hiver : même pas peur, accrochez-vous, mangez du km :food:
tofre
Libraire
Libraire

Messagede tofre » 10/11/2015 15:51

thyuig a écrit:
tofre a écrit:

Merci tofre ! :ok:
Ca confirme que je tends à faire le bon choix dan ce que je recherche. t comme je le dis depuis le début, faut juste que je m'y tienne maintenant... :roll:

Par contre une règle d'or.
Ne jamais trop augmenter la charge.
Même avec une bonne endurance de base, il faut y aller progressivement.
Jamais plus de 20-25% d'effort hebdomadaire supplémentaire sinon c'est bobos assurés (tendons, muscles, articulations au choix).
tofre
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro