marvin le rouge a écrit:N'exagérons pas... Cela fait un peu plus de 13km/h sur 10 bornes ça va c'est, je pense, dans les cordes de pas mal de gens qui font du sport
Je ne sais pas mais la plupart des gens que je suis sur Strava sont autour de 50 mn au 10 k. Donc dans une population de coureurs, je suis d'accord avec toi, dans une population de sportifs en général je ne pense pas. En tout cas les mecs en judo (tous ont fait de la compet niveau régional ou inter) et en tennis avec un niveau correct (genre debut milieu 3ème série) que je connais en sont incapables à qqs exceptions ...
Sur le adidas 10 km de Paris, 30000 participants, le résultat moyen est 58:25
Donc non effectivement je ne pense pas que 45 les doigts dans le nez soit une performance anodine
Perso, karateka depuis 40 années (à 5 sessions hebdomadaires, + natation + métier qui nécessite une bonne condition physique, 72kg pour 1m78), je me suis très rarement senti en incapacité de réaliser cette "performance".
Dans mon entourage, j'ai plusieurs quinquagénaires qui participent aux annuels "20 km de Bruxelles", et la plupart les boucle en moins de 2 heures. (bien sûr, les pointures internationales qui s'y inscrivent y arrivent souvent en quasi une heure, mais c'est pas la même cour).
Au fait, tu marches rapidement (+/- 5km/h) et tu te décides d'augmenter ta vitesse en trottinant tranquillement, tu passes déjà à du 8 ou 9 km/h.
Tu allonges simplement la foulée, sans forcer au niveau du rythme du "tricotement" de tes jambes, et tu arrives aisément à 10 km/h.
Donc oui, en allongeant la foulée et accélérant tant soit peu le rythme sur certaines portions de mon parcours, (contrairement à une majorité, de ce que j'ai cru comprendre, j'accélérais là où c'était le moins pénible pour moi, dans les descentes), je fonctionnais entre 150 et 160 battements par minute (donc oui, comme Marone l'indique, +/- 90% de ma Fc max, sur ces portions) et devais être à du +/- 13 km/h
Mais bon, de mes constatations perso, un sportif d'il y a 30 ans serait bien étonné de la baisse des capacités sportives des générations actuelles, donc je suis pas trop étonné de vos étonnements.