Pour moi Karkoven c'est un peu du flanc. Prendre en compte la FC au repos c'est bien, mais à ce moment là tu la prends chaque matin puisqu'elle fluctue en fonction du sommeil, de la météo, de la digestion, etc etc.
Le plus simple : avoir une idée plus ou moins précise de sa FCmax et établir des plages de FC en fonction de l'allure recherchée.
Si je prends mon cas perso, je fais tous mes footings de récup sous 140 pulsations (avec une FCmax mesurée à 195). Lorsque je veux un footing plus actif je vais taper sous 150 mais c'est vraiment rare. Entre 150 et 160, c'est la FC qui correspond à mon allure marathon, entre 160 et 170 allure semi, au delà c'est seuil et allure 10 km.
Si l'on se réfère à cette méthode simple, peu de chances de se planter, tout en sachant qu'il faudrait idéalement passer 80% de son temps de course au dessous des 75% fc max, donc pour moi sous 147 puls et que les séances efficaces sont souvent celles où l'on va taper au delà du seuil (donc entre 87 et 90 % fc max selon les individus). Or, bien souvent les gens courent leur footing à 85% et le jour de la course, ils sont surpris de ne pas pouvoir tenir cette allure sur la distance complète du marathon.