Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EXPO] Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede sylvain- » 03/09/2012 22:05

Message précédent :
CaptainL a écrit:Voila l'intégrale est entre mes mains... et c'est magnifique (surtout les noir et blanc). Enfin je vais pouvoir découvrir andreas! En feuilletant vite fait ça me fait penser a sandman je ne sais pas trop pourquoi. J'en dirais plus une fois que je l'aurais lu! En tout cas ça tombe vraiment a pique, parce que ce n'etait pas facil de commencer andreas avant.

je l'ai dans les mains également depuis cette fin d'après midi, et.... pfff CHAPEAU !... un magnifique travail de ed lombard, il faut le signaler car certaines intégrales sont parfois bâclées, là ce n'est pas le cas: le dossier de présentation est superbement réalisé agrémenté d'illustrations magnifiques, les couleurs d'origine (du journal TINTIN) sont respectées (on y retrouve toute la saveur de ceux et celles, qui comme moi, on eu le privilège de découvrir cette série à l'époque) - il y a des in folio d'inédits sublimissimes.. bref... je ne parle même pas de ce tome 0 en noir et blanc qui forme l'introduction de cette intégrale.. tout est magnifique, on en prend plein la vue

vivement le Tome 2!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 03/09/2012 22:12

sylvain- a écrit:
CaptainL a écrit:Voila l'intégrale est entre mes mains... et c'est magnifique (surtout les noir et blanc). Enfin je vais pouvoir découvrir andreas! En feuilletant vite fait ça me fait penser a sandman je ne sais pas trop pourquoi. J'en dirais plus une fois que je l'aurais lu! En tout cas ça tombe vraiment a pique, parce que ce n'etait pas facil de commencer andreas avant.

je l'ai dans les mains également depuis cette fin d'après midi, et.... pfff CHAPEAU !... un magnifique travail de ed lombard, il faut le signaler car certaines intégrales sont parfois bâclées, là ce n'est pas le cas: le dossier de présentation est superbement réalisé agrémenté d'illustrations magnifiques, les couleurs d'origine (du journal TINTIN) sont respectées (on y retrouve toute la saveur de ceux et celles, qui comme moi, on eu le privilège de découvrir cette série à l'époque) - il y a des in folio d'inédits sublimissimes.. bref... je ne parle même pas de ce tome 0 en noir et blanc qui forme l'introduction de cette intégrale.. tout est magnifique, on en prend plein la vue

vivement le Tome 2!

Tout pareil que vous !

Je suis tombé completement par hasard sur l'intégrale, et comme je ne connaissais pas du tout Rork et Andreas (enfin, juste de nom), je me suis dit que c'était l'occasion de commencer.
J'espère ne pas rester insensible à l'ambiance et l'histoire
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Et si on parlait de Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 19:58

xof 24 a écrit: comme j'aime a le répéter accepter que tout ne soit pas expliquer :mrgreen:

poil aux pieds :mrgreen:

mais ça un début et une fin ?
ça peut paraitre con comme question mais je n'ai pas lu RORK (pas taper)mais graphiquement je trouve cela très beau et cela m'attire, j'ai juste peur de tomber sur un book genre Alice de Cellier auquel je n'ai rien compris [:bdgest]

l'intégrale peut être une bonne solution pour démarrer
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 20:30

Colonel Lychee, je te le fais satisfait ou remboursé.
A toi et a toi seulement.
Il y a un debut, il y a une fin et c'est tout a fait comprehensible.
Satisfait ou remboursé.
Mais uniquement pour toi ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 20:39

bon allez demain je vais me laisser tenter j'achète l'intégrale, je te soupçonne de ne pas être objectif :-D
et pas besoin de lire capricorne c'est ça ?
d'ailleurs une intégrale Capricorne et ArQ c'est prévu ça ?
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 20:45

Non pas besoin de lire Capricorne. Si tu aimes Rork tu peux prolonger le plaisir avec Capricorne mais ce n'est pas une necessite absolue.
Une integrale Cromwell Stone est apparement prevue.
Mais pas d'integrale Cap ou Arq à l'horizon, a priori.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 20:49

thanks
je cherche ça demain je te dirai ;) de plus l'intégrale à l'air très complète et chronologique avec des histoires courtes (inédites en album ?)
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 06/09/2012 20:49

colonel LYCHEE a écrit:
xof 24 a écrit: comme j'aime a le répéter accepter que tout ne soit pas expliquer :mrgreen:

poil aux pieds :mrgreen:

mais ça un début et une fin ?
ça peut paraitre con comme question mais je n'ai pas lu RORK (pas taper)mais graphiquement je trouve cela très beau et cela m'attire, j'ai juste peur de tomber sur un book genre Alice de Cellier auquel je n'ai rien compris [:bdgest]

l'intégrale peut être une bonne solution pour démarrer

ça a un début et une fin... Sauf peut-être pour Cyrrus ou le Triangle Rouge mais ceux-là je te conseille de les lire en dernier.

Ceux que veut dire xof c'est que Andreas est exigeant vis-à-vis de ses lecteurs. Pas d'intrigue prémâchée, pas de portes enfoncées, pas de cliché, mais plutôt plein d'interrogations qui apparaissent au fur et à mesure de l'intrigue. Des fausses pistes, aussi. Des intrigues parallèles, également. Des récits à tiroirs, parfois. Et quelques indices par-ci par-là, mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour solliciter en permanence l'attention du lecteur.

Donc rien à voir avec un récit linéaire. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il soit incompréhensible, au contraire, je le vois plutôt comme un monstre de cohérence. Par contre si tu penses lire quelques pages de temps à autre devant la télé, oublie immédiatement. Il faut rentrer dans le récit, faire un réel effort de concentration pour pénétrer dans l'intrigue, rien n'est servi sur un plateau.

Dans une interview (récente ?) Andreas disait que les bandes dessinées avaient un coût non négligeable et que le lecteur devait en avoir pour son argent. En d'autres termes, hors de question de bouquiner la BD vite fait et de la ranger dans la bibliothèque. Il fallait douter, interpréter, revenir en arrière, relire, redécouvrir plusieurs fois l'histoire avant qu'elle révèle tout ce qu'elle a à nous raconter.

Et effectivement, moi qui suis en train de relire Capricorne pour la 16ème fois :lire: (minimum !!) je remarque des indices qui m'avaient semblé anodins les 15 premières, je décèle des ambiances et des intuitions qui m'avaient sans doute échappé jusque-là, en deux mots.... Je me régale :amoure:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 06/09/2012 20:53

colonel LYCHEE a écrit:thanks
je cherche ça demain je te dirai ;) de plus l'intégrale à l'air très complète et chronologique avec des histoires courtes (inédites en album ?)

Je ne saurais te dire, vu que je ne l'ai toujours pas. Meme pas encore vue en vrai :oops:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 20:58

j'y crois pas je vais l'avoir avant toi :lol:
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 06/09/2012 20:58

tu attends saint malo ? 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 21:01

noyel a écrit:
Par contre si tu penses lire quelques pages de temps à autre devant la télé, oublie immédiatement. Il faut rentrer dans le récit, faire un réel effort de concentration pour pénétrer dans l'intrigue, rien n'est servi sur un plateau.

Dans une interview (récente ?) Andreas disait que les bandes dessinées avaient un coût non négligeable et que le lecteur devait en avoir pour son argent. En d'autres termes, hors de question de bouquiner la BD vite fait et de la ranger dans la bibliothèque. Il fallait douter, interpréter, revenir en arrière, relire, redécouvrir plusieurs fois l'histoire avant qu'elle révèle tout ce qu'elle a à nous raconter.

eh ben ça promet :)
bon challenge relevé je m'y essaye - merci à vous deux
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 21:26

noyel a écrit:tu attends saint malo ? 8-)

Disons que je ne vais pas souvent chez mon libraire.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom130292 » 07/09/2012 08:35

Je ne connaissais pas cette série et je me suis lancé grâce à ce site où tout le monde dit:
-tu en as pour ton argent
-c'est génial
- :shock:
Et là, c'est le drame. :respect: C'est absolument génial!!! Pourquoi l'ai je découvert si tard [:bdgest]
Bref, l'intégrale est vraiment génial :bave: (et on comprend tout)
tom130292
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede noyel » 07/09/2012 09:07

:ok: cool j'adore voir des messages comme ça ! Au moins on n'écrit pas pour rien ! 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 07/09/2012 09:10

tom130292 a écrit:Et là, c'est le drame. :respect: C'est absolument génial!!! Pourquoi l'ai je découvert si tard [:bdgest]
Bref, l'intégrale est vraiment génial :bave: (et on comprend tout)

Ca me rassure vu que j'ai pris l'intégrale en aveugle !

Pour l'instant je n'ai lu que l'intro + les 3 première page du T0, donc pas d'avis
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mala » 07/09/2012 16:12

Même si j'ai quasiment tous les Rork(il me manque l'album capricorne),je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas du tout!!! :love: Enfin une réédition digne de ce nom pour ce personnage mythique que j'avais découvert dans les pages du journal tintin et qui me fascine toujours autant aujourd'hui.
Mention toute spéciale pour le tome 0 "les fantômes et les illus en N/B:dieu que c'est beau!! :bave:
mala
Romuald
Romuald

Messagede johndifool » 07/09/2012 20:45

noyel a écrit:...
Donc rien à voir avec un récit linéaire. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il soit incompréhensible, au contraire, je le vois plutôt comme un monstre de cohérence.
...

J'aime bcp ton image de "monstre de coherence" car c'est exactement comme ca que je le ressent. Un enorme puzzle tout casse, ca a l'air chaotique jusqu'au moment ou on s'apercois que chacune des pieces peut s'imbriquer dans une ou plusieurs autres pour finalement former un tout. Il y a bien un debut et une fin mais entre les 2 il y a un peu de chemin, parfois tortueux. Quand on s'apercois de cette coherence entre toutes ces pieces mobiles, cela peut effectivement sembler monstrueux tellement c'est inhabituellement complexe.

Moi j'ai decouvert Andreas avec Cromwell Stone et puis Arq (que j'ai vraiment adore, vivement la suite), cyrrus et mil, differents one shots (le dernier en date: Styx tres bon meme si pas Andreas tout seul). J'ai recu l'integrale Rork il y a un moment mais je n'y touche pas. Je ne l'ouvrirai que quand j'aurai la 2eme partie a disposition et je me fait une immertion totale pendant un week end :-D
johndifool
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede noyel » 07/09/2012 21:24

tout pareil mon zami :ok: j'ai feuilleté l'intégrale et je l'ai refermée car je l'ai presque trouvée trop belle pour la lire de suite :bave: bon j'exagère mais pas tant que ça...

sinon pour la cohérence et le puzzle on voit effectivement les mêmes choses : rien n'est gratuit, rien n'est dessiné au hasard.... à tel point qu'un simple détail peut nous emmener très loin dans les suppositions, surtout lorsque le puzzle est difficile à rassembler (Cyrrus !). Mais du coup aucun détail n'est réellement simple et le moindre regard d'un personnage a son importance (parfois 5 ou 6 volumes après _presque 10 ans !_, je trouve ça monumental).

Je suis presque déçu qu'il n'envisage plus de faire de longues séries, tiens. Même si je comprends très bien qu'il a dû en baver et même s'il est tout-à-fait capable d'écrire un chef d’œuvre en 1 ou 2 volumes. Mais c'est à mon avis le seul capable de construire des récits de cette envergure. Beaucoup d'histoires "au long terme" tombent d'elles-mêmes au bout de 2-3 volumes, souvent parce que l'auteur n'a plus rien à dire depuis longtemps mais qu'il essaie de sortir la suite, ou l'avant, ou la jeunesse, ou les aventures du personnage secondaire qui passait par là.... Les rares qui fonctionnent à peu près sont purement linéaires, c'est-à-dire que le récit se poursuit et que l'intrigue rebondit ou se renouvelle avec plus ou moins de bonheur. Mais à ma connaissance je ne vois qu'Andreas qui est capable de structurer une intrigue en 18 volumes, en expliquant des éléments plusieurs années après, ou bien au contraire (c'est même sa marque de fabrique) en glissant des explications dans les premiers volumes du récit, et qui prendront une importance cruciale bien après.

On revient donc à ce dont on parlait au début : Andreas, c'est l'opposé même du récit linéaire. Et le pire, c'est que j'ai le sentiment qu'il sait déjà tout ce qu'il va écrire pour les 10 années à venir dès la première planche du premier volume....

Bonne soirée, je retourne lire Capricorne 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 07/09/2012 22:54

Tout doit être extrêmement scénarisé et prévu à l'avance en effet. Ensuite il a certainement également une marge de manœuvre, une part de liberté qui vient aussi enrichir la trame de l'histoire au fur et à mesure des tomes qu'il écrit, mais il doit toujours savoir parfaitement où il va... Enfin je vois ça comme ça...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 07/09/2012 23:10

Je viens de lire le T0 en noir et blanc dans l'intégrale, bon dans l'ensemble c'est magnifique même si j'ai parfois eu du mal a discerner les détails.
Sinon, pour le scénar, j'ai eu du mal au début à comprendre les subtilités, mais il y a un truc qui m'a forcé à continuer la lecture et lorsque l'on comprend tout à la fin c'est que du bonheur :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle