Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EXPO] Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede chris24 » 10/09/2012 19:05

Message précédent :
Disons que comme son dessin est extrêmement graphique le N&B le met en valeur, au même titre que ceux de Schuiten par ex...

Cependant j'ai en mémoire un exemple frappant avec Isaac le Pirate qui n'est pas graphiquement aussi fort et pourtant l'intégrale en N&B des 3 premiers tomes écrase largement la version colorisée pour moi... Mais là c'est peut-être que le travail de la couleur empiète trop sur le dessin et détruit notamment les forts contrastes...

Enfin, moi je prends les deux, en couleur et en N&B comme ça je pourrais comparer ! 8-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede colonel LYCHEE » 11/09/2012 00:59

rork a écrit:Colonel Lychee, je te le fais satisfait ou remboursé.

effectivement devant la télé ça le fais pas, mais je pense que tu n'auras pas besoin d'en arriver au remboursement :-D
ai acheté l'intégrale, ça à l'air pas mal (l'intégrale est belle, même si le dossier aurait pu être un peu plus épais)
tout s'imbrique dans le 2ème tome et l'on comprends mieux ces "fragments" du 1er (qui m'avaient semblé "non fini") tout s'explique , [:flocon:2]
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 11/09/2012 04:51

Content que cela te plaise, il ne te reste plus qu'a venir a Illzach ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 11/09/2012 06:22

J'aimerai bien, on va éviter ce sujet douloureux, surtout que ces sacrées portes ouvertes risquent de tomber tous les ans à la même date [:bdgest]
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 11/09/2012 10:59

alala....
Quelles portes ouvertes ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 11/09/2012 11:19

Lu le dernier Capricorne (avec toute cette agitation sur Rork, on en oublie qu'il est sorti ! :D ), et pfiou... C'est dense ! Je vais me relire tous les albums, parce que je sens qu'il y a des tas d'informations importantes là-dedans.

J'ai aussi commencé à lire l'intégrale de Rork. Le dossier est franchement pas intéressant (je compare avec ce que propose Dupuis), c'est très axé sur "Andréas est formidable" et ça on le sait déjà ! :grrrr: ;)

Par contre, le tome 0 est absolument magnifique. Le NB ne m'a posé aucun pb de lecture (même si je serais curieux de le lire en couleur pour comparer), c'est souvent éblouissant, et l'histoire... Aaaaaah ! Comme il est bon de retrouver Rork !!! :inlove:
J'ai hâte de relire la suite !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 11/09/2012 12:27

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu Vu de Près je préfère ne pas trop en parler, mais attention niveau intrigue ça envoie du bois... D'habitude je suis toujours très impatient mais là le prochain volume devient URGENT ! :food:

Et sinon graphiquement j'ai bien aimé. Les prises de vue sont assez déconcertantes, ça change complètement de ce qu'il fait d'habitude et ça donne une autre lecture du récit. ça ressemble presque à une contrainte oubapienne*, et c'est pas mal de se lâcher comme ça sur un volume. Encore une piste défrichée, tiens.

En tout cas tu as raison c'est dense... à tous les niveaux. on en a pour notre argent :lire:

* à ce propos je serais curieux de savoir si JC Menu apprécie le travail d'Andreas ? En tout cas je crois me souvenir qu'il lui consacre un chapitre dans le premier volume de l'Oubapo, au sujet des découpages si ma mémoire est bonne. J'ai le souvenir d'une planche de Descente qui y est reproduite.
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 11/09/2012 12:28

jolan a écrit:Eh bien je suis fan inconditionnel du N&B, surtout chez Andreas ( mais plutôt pour "Cromwell Stone" ), sauf que là il n'y avait plus d'intégrale chez mon fournisseur, et comme l'album est pensé en couleurs et qu'elles sont bien faites, elles clarifient même certaines cases complexes, j'ai acheté le T0 couleurs seul.
Je verrai si l'intégrale et son T0 N&B vaut le coup ( ce qui ne m'étonnerait guère ) si un jour je croise sa route.

voui, voui elle vaut le coup, ayé j'ai commencé ma lecture de l'intégrale en commençant par les pages d'introduction dans lesquelles on a un éclairage interessant sur l'univers et le travail d'Andreas et qui metttent encore plus l'eau à la bouche......
Superbe T.0, le noir et blanc est a tombé , le découpage superbe, m'a fallu quelque pages avant de commencer à rentrer dans l'histoire, mais j'ai vraiment accroché.
Enchainé sur Fragments et je me suis rendu compte qu'en fait je l'ai sans nul doute lu il y a une vingtaine d'années, des choses me sont revenus en mémoire, à l'époque mon beauf était super fan d'Andréas.....bref une lecture un peu étrange car il m'a semblé tout d'un coup être déjà familier avec l'univers et une ou deux des histoires.
Par contre ne m'en voulez pas mais j'ai trouvé les couleurs et le récit "datés" , c'est à dire de la bd que l'on pouvait vraiment lire dans les années 70.
A suivre donc......
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede nexus4 » 12/09/2012 10:04

Un dossier Andreas avec pas mal de raretés chez nos confrères de BDZoom.
http://t.co/J8dNeTfa
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 12/09/2012 13:58

Merci chef ! :bravo:

Entre deux volumes de Capricorne il faudrait que je revoie un peu mes David Lynch....
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lepetitroi » 13/09/2012 20:10

de mon coté, je viens de mettre en ligne la conférence de presse donné par Andreas, ce matin au musée des arts et métiers. C'est par ici :
http://www.unamourdebd.fr/2012/09/renco ... -13092012/
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 14/09/2012 22:35

lepetitroi a écrit:de mon coté, je viens de mettre en ligne la conférence de presse donné par Andreas, ce matin au musée des arts et métiers. C'est par ici :
http://www.unamourdebd.fr/2012/09/renco ... -13092012/

:ok: Merci.
J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les atermoiements du Lombard mais finalement c'est de la cuisine interne, le principal c'est qu'Andreas soit toujours dans les bacs :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede sylvain- » 15/09/2012 10:09

Andreas en expo à la GALERIES PETITS PAPIERS PARIS du 13 sept au 14 oct

http://petitspapiers.be/?fond=contenu&id_contenu=43&id_dossier=1
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 15/09/2012 10:45

Ce qui me fascine en regardant ces originaux, c'est que la chevelure de Rork parait plus lumineuse que le reste de la page... même sur fond blanc. Je sais pas comment il fait. :P
M'enfin ca doit surtout être de l'autosuggestion, un effet de rémanence des cases précédentes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede a-yin » 17/09/2012 21:27

J'ai moi aussi été à la galerie des Petits papiers, les planches sont tout simplement magnifiques. Dans les bacs, il y avait aussi quelques planches de ARQ et Coutoo :).

Je viens de lire Rork: Les fantômes et même si ce fut prenant, je dois admettre que je n'en ressors pas aussi enthousiaste que je ne l'aurais cru. Pas que j'attendais quelque chose de grand, ou un retour sur l'emblématique série, mais je ne sais pas... Je n'ai pas eu l'impression de me replonger dans Rork finalement. Pour le coup, les personnages étaient assez bavards et versaient même un peu dans l'émotion (toute proportion gardée, évidemment) là où il y a une plus grande distance dans les oeuvres d'Andreas, d'habitude. En tout cas, il y a quelque chose de beaucoup plus "accessible" avec cet album.

C'est donc un excellent moyen pour découvrir Rork, et sa place en tant qu'introduction de l'intégrale convient donc tout à fait. Les dessins sont magnifiques, mais dans l'ensemble, le tout a quelque chose de moins "fascinant" si je puis dire. Non, ce n'est pas pour dire "c'était mieux avant", j'ai lu Rork la première fois en 2010 :D
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 18/09/2012 10:21

Je viens de lire Capricorne 16. Comment dire ....
Faut que je relise le tout :D
Non, sans rire, il y a pleins d'indices et de réponses, mais il y a plein de questions également.
J'adore Cap.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 18/09/2012 11:18

ah ça me fait plaisir je ne suis pas tout seul à penser qu'il s'agit d'un volume-charnière !! :bravo: j'ai eu le même sentiment que toi : beaucoup de réponses, pas mal de questions et on sent que ça s'accélère

Pour moi un des volumes les plus important avec l'Opération

Et enfin, suspense insoutenable [:bdgest] parce que là il n'est pas bien du tout le Cap
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 18/09/2012 12:51

On peut le dire ...
J'avais pas lu, quelque part dans ce sujet, un message sur le

[Révéler] Spoiler:
nouveau Cap'

?
En tous les cas, si j'ai bien suivi, je pense que c'est
[Révéler] Spoiler:
un imposteur. Ce gars aux mains brûlées

me dit quelque chose. C'est pour ça qu'il faut (encore) que je relise.
Et non non, je ne le confonds pas avec le gars aux mains tatouées dont le nom m'échappe.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 18/09/2012 13:15

moi non plus je ne suis pas parvenu à identifier le nouveau Capricorne.... un que l'on croyait mort du style John Byble ? ou Cole ? ou bien un perdu de vue comme Tindall Fenn ?

Sinon à moins que quelque chose m'ait échappé pour l'instant l'homme aux mains tatouées s'appelle... Homme aux mains tatouées !
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 19/09/2012 09:19

Seconde partie de l'interview d'Andreas. 1999 - http://t.co/oVuwYBHW
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 19/09/2012 09:52

a-yin a écrit:J'ai moi aussi été à la galerie des Petits papiers, les planches sont tout simplement magnifiques. Dans les bacs, il y avait aussi quelques planches de ARQ et Coutoo :).

Je viens de lire Rork: Les fantômes et même si ce fut prenant, je dois admettre que je n'en ressors pas aussi enthousiaste que je ne l'aurais cru. Pas que j'attendais quelque chose de grand, ou un retour sur l'emblématique série, mais je ne sais pas... Je n'ai pas eu l'impression de me replonger dans Rork finalement. Pour le coup, les personnages étaient assez bavards et versaient même un peu dans l'émotion (toute proportion gardée, évidemment) là où il y a une plus grande distance dans les oeuvres d'Andreas, d'habitude. En tout cas, il y a quelque chose de beaucoup plus "accessible" avec cet album.

C'est donc un excellent moyen pour découvrir Rork, et sa place en tant qu'introduction de l'intégrale convient donc tout à fait. Les dessins sont magnifiques, mais dans l'ensemble, le tout a quelque chose de moins "fascinant" si je puis dire. Non, ce n'est pas pour dire "c'était mieux avant", j'ai lu Rork la première fois en 2010 :D

alors je dirais que c'est normal que tu ne retrouves pas l'esprit de Rork dans cette histoire , vu que cette histoire a été pensé comme histoire à raconter avant tout et que comme le souligne Andreas dans l'interview dans BDgest que c'est aprés coup qu'il a décidé de l'insérer dans la saga Rork car elle s'y prêtait.
Aprés les plus enclin a voir le mal partout pourront insinuer que comme Le Lombard ressortait Rork en intégrale il était de bon ton de sortir une nouveautée et donc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle