Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EXPO] Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 19/09/2012 09:52

Message précédent :
a-yin a écrit:J'ai moi aussi été à la galerie des Petits papiers, les planches sont tout simplement magnifiques. Dans les bacs, il y avait aussi quelques planches de ARQ et Coutoo :).

Je viens de lire Rork: Les fantômes et même si ce fut prenant, je dois admettre que je n'en ressors pas aussi enthousiaste que je ne l'aurais cru. Pas que j'attendais quelque chose de grand, ou un retour sur l'emblématique série, mais je ne sais pas... Je n'ai pas eu l'impression de me replonger dans Rork finalement. Pour le coup, les personnages étaient assez bavards et versaient même un peu dans l'émotion (toute proportion gardée, évidemment) là où il y a une plus grande distance dans les oeuvres d'Andreas, d'habitude. En tout cas, il y a quelque chose de beaucoup plus "accessible" avec cet album.

C'est donc un excellent moyen pour découvrir Rork, et sa place en tant qu'introduction de l'intégrale convient donc tout à fait. Les dessins sont magnifiques, mais dans l'ensemble, le tout a quelque chose de moins "fascinant" si je puis dire. Non, ce n'est pas pour dire "c'était mieux avant", j'ai lu Rork la première fois en 2010 :D

alors je dirais que c'est normal que tu ne retrouves pas l'esprit de Rork dans cette histoire , vu que cette histoire a été pensé comme histoire à raconter avant tout et que comme le souligne Andreas dans l'interview dans BDgest que c'est aprés coup qu'il a décidé de l'insérer dans la saga Rork car elle s'y prêtait.
Aprés les plus enclin a voir le mal partout pourront insinuer que comme Le Lombard ressortait Rork en intégrale il était de bon ton de sortir une nouveautée et donc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Lug » 19/09/2012 19:44

Plutôt que voir le mal, voyons le bien ;)

Le Lombard sort un 16ème tome de Capricorne à perte. Puisque la série va mal et qu'il était question un temps de l'arrêter, c'est qu'elle n'est vraiment pas rentable. Sachons tirer un coup de chapeau au Lombard puisqu'ils ont décidé de mener la série à son terme.

Andreas est totalement libre de ses choix au Lombard et c'est lui qui a décidé de faire des Fantômes une histoire de Rork. Et au Lombard, ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs, voire plus malins. Plutôt que de simplement publier les 5 derniers tomes de Capricorne à perte, autant lancer une opération marketing en sortant simultanément Rork 0, Capricorne 16 et le premier tome de l'intégrale Rork, faire une rencontre à Paris en faisant sortir Andreas de sa tanière, une expo à Paris et surtout une grande expo à St-Malo et Angoulême, une interview à un Monde de bulles, ...

Si cela attire de nouveaux lecteurs et que la série redevient rentable, tout le monde sera content. L'éditeur, Andreas et les fans. :D
Lug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marion N » 20/09/2012 10:48

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/09/2012 15:33

Et coup de coeur de la rédaction.
Qui l'eut cru. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 20/09/2012 16:03

La rédaction a toujours eu très bon goût :D
vacom

Messagede antoineozanam » 20/09/2012 16:36

Vu que tout le monde est d'accord (j'ai lu que des éloges dans la presse et sur les sites), ça serait bien maintenant qu'Andreas soit président du prochain Angoulême !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 20/09/2012 16:45

perso ça me semblerait logique... 8-) Juste l'année où je compte y aller en plus ça serait impeccable !
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 21/09/2012 10:15

Lug a écrit:Plutôt que voir le mal, voyons le bien ;)

Le Lombard sort un 16ème tome de Capricorne à perte. Puisque la série va mal et qu'il était question un temps de l'arrêter, c'est qu'elle n'est vraiment pas rentable. Sachons tirer un coup de chapeau au Lombard puisqu'ils ont décidé de mener la série à son terme.

Andreas est totalement libre de ses choix au Lombard et c'est lui qui a décidé de faire des Fantômes une histoire de Rork. Et au Lombard, ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs, voire plus malins. Plutôt que de simplement publier les 5 derniers tomes de Capricorne à perte, autant lancer une opération marketing en sortant simultanément Rork 0, Capricorne 16 et le premier tome de l'intégrale Rork, faire une rencontre à Paris en faisant sortir Andreas de sa tanière, une expo à Paris et surtout une grande expo à St-Malo et Angoulême, une interview à un Monde de bulles, ...

Si cela attire de nouveaux lecteurs et que la série redevient rentable, tout le monde sera content. L'éditeur, Andreas et les fans. :D

Heuuuuu je ne vois pas où l'on disait du mal ???
Ensuite je ne mélange pas l'oeuvre, et le reste.
Si je ne m'abuse la vie d'homme de Andreas a pas mal évolué ces dernières années et du coup cela se ressent sur son oeuvre et sur son comportement face à son public.
Andreas ne voulait plus aller en salon ou autre séance de dédicaces.Il y retourne
Andreas ne vendait que trés peu ses planches car pour lui une planche retirait de son contexte ne disait rien. Ben là aussi il y a du changement...

Les ventes de Capricorne ont chuté ? Il suffit de voir les critiques qui étaient déposés sur le forum pour voir que le public était désorienté par les derniers albums.Cela correspond a un cycle de Capricorne où se cherche.
Là on aborde le nouveau cycle .
Si Dupuis s'est inquiété du tolé face a l'affaire Largo, peut être que le tolé autour de Andreas a fait réagir Le Lombard et que du coup il se ont lancés dans un grand coup marketing. Qui s'en plaint ? Sûrement pas les fans.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 21/09/2012 10:18

antoineozanam a écrit:Vu que tout le monde est d'accord (j'ai lu que des éloges dans la presse et sur les sites), ça serait bien maintenant qu'Andreas soit président du prochain Angoulême !

Depuis le temps que je l'espère/attends ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede a-yin » 21/09/2012 11:26

xof24 a écrit:alors je dirais que c'est normal que tu ne retrouves pas l'esprit de Rork dans cette histoire , vu que cette histoire a été pensé comme histoire à raconter avant tout et que comme le souligne Andreas dans l'interview dans BDgest que c'est aprés coup qu'il a décidé de l'insérer dans la saga Rork car elle s'y prêtait.
Aprés les plus enclin a voir le mal partout pourront insinuer que comme Le Lombard ressortait Rork en intégrale il était de bon ton de sortir une nouveautée et donc...

En fait je m'attendais à ne pas retrouver cet esprit car comme Andreas l'a dit, il y a juste mis Rork car ça correspondait. Et puis il y a eu trop de temps entre la série et ce tome 0. Néanmoins, je dois admettre que je l'ai trouvé beaucoup moins fascinant que le reste de ce que fait Andreas d'habitude, et que je me suis sentie moins "impliquée". Dans le TAO qui lui est consacré, Andreas livre un très long entretien et parle d'inconscient lorsqu'il dessine des mystères. En fait, j'ai eu l'impression que ce tome 0 fut beaucoup plus commun, et qu'il faisait moins écho à l'inconscient. On a une belle histoire fantastique, mais le tout se lit finalement très "normalement" en fait, avec des personnages qui s'expliquent, tout ça, lù où Andreas, je trouve, s'expand moins en dialogues. Enfin, tout ceci est mon ressenti, mais ce tome 0, malgré ses graphismes magnifiques (et un Rork qui paraît plus "humain?"), m'a beaucoup moins fascinée.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 21/09/2012 19:24

Bon je viens de me lire ce RorK "T00"

Je livre mon ressenti

[Révéler] Spoiler:
Alors c'est vrai qu'en fin de lecture on se dit que cet album est assez "simple".J'ai l'impression d'avoir tout compris dés cette première lecture et c'est assez déroutant.Rork est dans cet album un guide.Il mène le héros vers la vérité.
Du coup cet album peux permettre d'acquerir un nouveau lectorat, mais qui peuvent aussi être ensuite dérouté par la suite.Pour la fin, ceux qui savent :savent.Pour les nouveaux lecteurs, là cela reste comme pour Rork, une énigme.
En dernier lieu, je dirais qu'en définitive une histoire de Rork de cet accabit voir peut être un peu plus "pointue" je signe pour en avoir une de temps en temps.
Faut que je profite d'avoir aussi acheté l'intégrale pour me relire une fois de plus la série.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede a-yin » 21/09/2012 21:50

Nous avons un ressenti assez commun du coup ;) le côté "simple" ouais. Sans doute un album pour faire venir de nouveaux lecteurs, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi "accessibles" par Andreas (après, je n'ai pas tout lu).

[Révéler] Spoiler:
Ah oui la fin m'a bien fait sourire aussi :)
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 22/09/2012 12:32

Pardon pour le hs, mais c'est quoi l'affaire Largo ?
Chuis largué.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/09/2012 14:05

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rork » 24/09/2012 06:54

ah merci, j'en avais entendu parler.
Bcp de bruit pour pas grand chose ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/09/2012 14:13

j'ai vu l'intégrale ce w-e...

Deux/trois petites choses:
1- Dommage que le T0 soit en n&b
2- Les couves (pas les originales d'histoires Et Légendes) à l'intérieur, c'est superbe... dommage de ne pas avoir profité de les avoir mises en gauche-droite (pour profiter de la perspective totale), plutôt que recto verso
3- une petite recolorisation (au moins atténuer les couleurs trop criardes) sur les T1 et T2 n'aurait pas fait de mal

sinon, je céderai sûrement...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 26/09/2012 00:03

C'est vrai que j'aurais plus vu le T0 en couleur dans l'intégrale et en Noir et Blanc en tome séparé...
En tout cas il est superbe en N & B ! :amoure:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/09/2012 08:11

Suite et fin de l'interview d'Andreas sur BDZoom avec encore, beaucoup de raretés.
http://bdzoom.com/53308/patrimoine/un-e ... me-partie/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 26/09/2012 12:54

Chic !

Très sympa encore une fois et de très belles illustrations.

à propos que deviennent tous ces récits d'Andreas jamais publiés : X-20, Schizo, Jane Eyre...? Je n'ai jamais entendu parler de quelque projet que ce soit, pourtant ce serait plutôt une bonne chose de compiler toutes ces raretés ? Un joli recueil avec également toutes les illustrations inédites en album... :lire:

Ainsi que les croquis inédits pour l'Affiche d'Angoulême 2014 évidemment 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 26/09/2012 13:28

Ce serait une très bonne idée que de compiler tout ça en effet ! Je serais preneur aussi !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 26/09/2012 16:50

Un bon recensement des inédits et introuvables sur le site de perso de Quentin (qu'on remercie au passage) :ok:

http://quentin.ebbs.net/andreas/histoires.html
noyel
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle