Qu'elle est chouette cette interview !!! à J-15 ça fait frétiller !!!!
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=49Andreas n'est pas du genre à s'étendre en interview et parler pour ne rien dire, n'empêche que cet échange est assez riche, et un des plus intéressants que j'ai lus depuis un moment (la qualité des questions ?
).
Même s'il ne fait rien pour le mettre en avant, on sent pointer son côté entier et intègre, et la considération pour ses lecteurs (c'est nous !). C'est bizarre à dire mais ça fait quand même plaisir !!! Surtout quand on réfléchit à toutes les cordes usées qu'on essaie de nous refourguer... Là, c'est sans concession, Andreas ne tombe jamais dans la facilité et c'est très bien comme ça.
Au passage, quelques idées plus qu'intéressantes :
L'idéal pour ARQ, une fois la série terminée, ce serait de faire une intégrale en trois albums, dans des formats plus petits et non-cartonnés. Genre Manga. (génial, j'espère que ça se fera, par contre ça va être des beaux pavés ! Du noir et blanc ?)
Et puis il désamorce quand même quelques spéculations :
Qu'il y ait des liens entre Rork, Capricorne et, dans une moindre mesure, Raffington Event est normal: Tous proviennent, au départ, de la même série. Mais je n'établirai pas de pont artificiel entre mes différents univers. Le lien entre des séries séparées est l'auteur. Vouloir tout homogénéiser est pour moi le signe d'une personnalité obsessionnelle.C'est marrant, je pense que nous sommes tous à chercher des liens, des corrélations à travers son œuvre. De mon côté je me rappelle quelques nœuds au cerveau pour chercher une possible correspondance entre Arq et Rork, qui s'avéra finalement inexistante. Mais la richesse du contenu explique évidemment tous nos questionnements....