Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Solomon » 09/09/2025 12:43

Message précédent :
noyel a écrit:1er cycle : grand format, quadrichromie
2ème cycle : format carré, couleurs directes
3ème cycle : format étiré, (fabuleux) noir et blanc

Et ce qui est extraordinaire, c'est que le format et la chromatique de chaque cycle épousent un rapport direct avec les évènements qui se déroulent dans ARQ

Je me rappelle avoir adoré cette série. Je serais très curieux de voir ce que donnerait une édition intégrale. En tout cas un bon prétexte pour y replonger :lire:

La chromatique oui, le format pas vraiment, il n'y a aucun rapport avec le déroulement de la série. Bien sûr, les planches ont été conçues de manière (légèrement) différente, mais si Andreas avait choisi dès le début un seul et unique format, rien (ou presque) aurait changé.

J'aime beaucoup Arq, pour moi c'est la meilleure parmi les séries longues d'Andreas, et peut-être l'une des ses plus belles oeuvres en général. Il y a des albums qui sont absolument époustouflants (Feu Croisé :love:), et les personnages sont très bien campés aussi (Gilpatric...!). Ce qui n'est pas toujours le cas avec les BD d'Andreas, dont les trames sont régulièrement très élaborées, mais les personnages sont (parfois) assez fades.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede noyel » 09/09/2025 13:42

Dans mes souvenirs, l'un allait avec l'autre

1er cycle : on suit les personnages dans le monde qu'ils découvrent, avec pour chacun l'histoire qui les y a menés : grand format, quadrichromie, c'est du classique, surtout comparé à ce qui va suivre ensuite

2ème cycle : . C'est le réveil. Le monde d'ARQ est transformé, la végétation est luxuriante, la majorité des scènes se déroule en extérieur : format carré (large), couleurs directes et vives

3ème cycle : le monde d'ARQ se désagrège petit à petit, on parle de meurtres, de forêt, d'obscurité, tout est plus tendu, plus sombre, fini les grands plans sur des espaces désertiques... format étiré, cases rapprochées, rythme plus rapide, noir et blanc majestueux mais empreint d'une violence latente

Il faudrait que je le relise (d'ailleurs je ne vais pas tarder) mais pour moi le format était également un indicateur de l'univers de chaque cycle, et de l'ambiance du récit, au même titre que la couleur. Mais c'est peut-être personnel.
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 09/09/2025 14:33

noyel a écrit:
wamuu a écrit:Dites, y'a des gens qui attendent une intégrale d'Arq comme moi ou je suis le seul ? Quelqu'un a déjà demandé à Delcourt leurs plans à ce sujet ?

Question envoyée à l'instant via le site Delcourt, on verra bien s'il y a une réponse...

Merci ! :ok:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle