tout pareil mon zami

j'ai feuilleté l'intégrale et je l'ai refermée car je l'ai presque trouvée trop belle pour la lire de suite

bon j'exagère mais pas tant que ça...
sinon pour la cohérence et le puzzle on voit effectivement les mêmes choses : rien n'est gratuit, rien n'est dessiné au hasard.... à tel point qu'un simple détail peut nous emmener très loin dans les suppositions, surtout lorsque le puzzle est difficile à rassembler (
Cyrrus !). Mais du coup aucun détail n'est réellement
simple et le moindre regard d'un personnage a son importance (parfois 5 ou 6 volumes après _presque 10 ans !_, je trouve ça monumental).
Je suis presque déçu qu'il n'envisage plus de faire de longues séries, tiens. Même si je comprends très bien qu'il a dû en baver et même s'il est tout-à-fait capable d'écrire un chef d’œuvre en 1 ou 2 volumes. Mais c'est à mon avis le seul capable de construire des récits de cette envergure. Beaucoup d'histoires "au long terme" tombent d'elles-mêmes au bout de 2-3 volumes, souvent parce que l'auteur n'a plus rien à dire depuis longtemps mais qu'il essaie de sortir la suite, ou l'avant, ou la jeunesse, ou les aventures du personnage secondaire qui passait par là.... Les rares qui fonctionnent à peu près sont purement linéaires, c'est-à-dire que le récit se poursuit et que l'intrigue rebondit ou se renouvelle avec plus ou moins de bonheur. Mais à ma connaissance je ne vois qu'Andreas qui est capable de structurer une intrigue en 18 volumes, en expliquant des éléments plusieurs années après, ou bien au contraire (c'est même sa marque de fabrique) en glissant des explications dans les premiers volumes du récit, et qui prendront une importance cruciale bien après.
On revient donc à ce dont on parlait au début : Andreas, c'est l'opposé même du récit linéaire. Et le pire, c'est que j'ai le sentiment qu'il sait déjà tout ce qu'il va écrire pour les 10 années à venir dès la première planche du premier volume....
Bonne soirée, je retourne lire
Capricorne 8-)