j'ai aussi relu tout Arq il y a peu (je me lance dans la relecture de Capricorne) et mon patit avis est que
mais on peut imaginer que chacun de ses mondes est induit comme le fut celui dans lequel les embryons ont été immergé avant d'être projeté dans Arq. Autant de simulations informatiques ou autre qui peuvent bugger. On pourrait aussi envisager qu'il s'agit de rêves, un peu comme dans le triangle rouge, et les rêves en N&B existent bel et bien
Mais je n'ose imaginer que ce soit gratuit ou décoratif[/quote]
moi aussi je suis sur cette longueur d'ondes, du moins pour l'instant : nous sommes en train de découvrir qu'il n'y a pas une réalité mais plusieurs qui interagissent les unes sur les autres, sans que l'on puisse en distinguer une qui soit plus légitime que l'autre....
C'est-à-dire qu'il est très délicat de faire le tri entre ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence. C'est évidemment calculé par Andreas, et ça rappelle également la confusion qu'il avait mise en place dans Cyrrus, où le présent pouvait être la cause des évènements produits un demi-siècle auparavant, et non la conséquence. Ce temps, cyclique plutôt que linéaire, on a le sentiment de le retrouver dans la mise en place et les rapports qu'entretiennent entre elles les différentes dimensions de Arq
Mais bon il reste encore 3 volumes.... Peut-être que j'ai tout faux et qu'il y a bel et bien une réalité sur laquelle se sont greffées les autres ?
Quant au découpage couleurs classiques/couleurs directes/noir et blanc en fonction du récit, je trouve ça tout simplement prodigieux....