Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede noyel » 07/08/2012 20:30

Message précédent :
j'ai aussi relu tout Arq il y a peu (je me lance dans la relecture de Capricorne) et mon patit avis est que
[Révéler] Spoiler:
toute la série Arq tourne autour d'univers emboîtés, sans que l'on sache où est la "source"
mais on peut imaginer que chacun de ses mondes est induit comme le fut celui dans lequel les embryons ont été immergé avant d'être projeté dans Arq. Autant de simulations informatiques ou autre qui peuvent bugger. On pourrait aussi envisager qu'il s'agit de rêves, un peu comme dans le triangle rouge, et les rêves en N&B existent bel et bien [:kusanagui:3]

Mais je n'ose imaginer que ce soit gratuit ou décoratif[/quote]

moi aussi je suis sur cette longueur d'ondes, du moins pour l'instant : nous sommes en train de découvrir qu'il n'y a pas une réalité mais plusieurs qui interagissent les unes sur les autres, sans que l'on puisse en distinguer une qui soit plus légitime que l'autre....

C'est-à-dire qu'il est très délicat de faire le tri entre ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence. C'est évidemment calculé par Andreas, et ça rappelle également la confusion qu'il avait mise en place dans Cyrrus, où le présent pouvait être la cause des évènements produits un demi-siècle auparavant, et non la conséquence. Ce temps, cyclique plutôt que linéaire, on a le sentiment de le retrouver dans la mise en place et les rapports qu'entretiennent entre elles les différentes dimensions de Arq

Mais bon il reste encore 3 volumes.... Peut-être que j'ai tout faux et qu'il y a bel et bien une réalité sur laquelle se sont greffées les autres ?

Quant au découpage couleurs classiques/couleurs directes/noir et blanc en fonction du récit, je trouve ça tout simplement prodigieux....
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 05:41

Pourtant l'hopital ou se trouve le gars dans le coma (son nom m'echappe :oops: ) est le
[Révéler] Spoiler:
Reality hospital

Fausse piste évidente ou indice grossier ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 08:12

ANdreas n'est no grossier, ni vulgaire :Violence:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 08/08/2012 09:13

La question se voulait provocante :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 10:00

toute provocation sera sauvagement réprimée, dans le sang s'il le faut :diable:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/08/2012 10:06

8-) arrêtez vous me donnez envie de rentrer de vacances pour relire Arq et Capricorne
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 12:49

Je me suis cassé les dents méchament sur le tome 14 d'Arq, c'est pour cela que j'ai tout relu.
Mais je trouve que le T15 éclaire bien plus qu'il n'obscurci. Il n'empêche que je me pose toujours beaucoup de questions. Sans doute que je devrais encore relire...
C'est une vis sans fin ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/08/2012 13:23

Ce mille-feuilles d'univers, comme vous le décrivez, ça fait penser au Garage hermétique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 08/08/2012 13:29

un peu mais en beaucoup plus structuré quand même 8-) le garage était un feuilleton écrit au jour le jour si je me souviens bien

tiens d'ailleurs ça aussi il faudrait que je le relise.....

Dans Arq je suis quasiment certain que Andreas savait dès le premier volume où il allait nous emmener, je ne le vois pas trop improviser
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/08/2012 13:35

Ce qui me fait penser que le "Passage" est un thème central dans presque toute son oeuvre solo.
Cyrrus, Arq, Carpricorne et évidement Rork. Pour Cromwell Stone, je ne me souviens plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 08/08/2012 13:53

Bien vu 8-)

Et oui dans Cromwell Stone (le premier) le thème du passage est abordé lorsqu'il est attiré en pleine nuit par une lumière à l'extérieur de la maison qu'il vient de louer.

Si je me souviens bien le personnage qu'il rencontre sur le cimetière de navires est le père de l'auteur du livre qu'il lit ensuite une fois rentré. Là j'avoue que je ne me rappelle plus de tout :? (et que je confonds régulièrement avec le passeur qui initie Rork au passage dans la dimension parallèle) et c'est un peu confus, il faudrait relire ça...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 14:57

[Révéler] Spoiler:
Je continue à croire que tous les univers de la série Arq ne sont pas devenus noir et blanc. Seul le monde à l'intérieur d'Arq l'est devenu et celui qui l'était déjà au départ.
Donc un choix cosmétique pour ce 3e cycle en noir et blanc. Mais peut être que j'ai tort, va savoir.
Dernière édition par rork le 08/08/2012 20:09, édité 1 fois.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/08/2012 18:49

je ne te suis pas trop.... dans le 1er volume du 3ème cycle, Arq revient à White Dust. Le lieu de l'action, extérieur à Arq, était initialement en couleurs dans le 1er cycle (il correspondait à notre monde réel) et est passé en noir et blanc dans le 3ème cycle ?

Après pour l'univers que nous découvrons dans le 3ème cycle (l'intérieur de Arq désormais désertique, où sont projetés d'autres entités ayant ingéré de la substance blanche) le raisonnement peut se tenir

mais alors qu'appelles-tu "tous les univers d'Arq ?"
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 20:07

Oui, c'est pas très clair :oops:
J’édite.

[Révéler] Spoiler:
- L'univers intérieur d'Arq devient noir et blanc a la fin du 2e cycle, en même temps que la mort de Nonac et de tous les habitants crées par celui-ci et que sa désertification.
- L'univers ou se trouve White Dust et dans lequel évolue Arq est resté tel qu'il était: pas d'influence de la mort de Nonac. La représentation en NB est cosmétique
- L'univers d'Orax dans lequel évolue la détective et le shérif, qui était noir et blanc dans ses rares apparitions lors du 2e cycle, l'est resté dans le 3e
- L'univers crayonné peuplé uniquement de femmes est resté tel qu'il était.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 08/08/2012 20:13

noyel a écrit:je ne te suis pas trop.... dans le 1er volume du 3ème cycle, Arq revient à White Dust. Le lieu de l'action, extérieur à Arq, était initialement en couleurs dans le 1er cycle (il correspondait à notre monde réel) ...

Il n'a jamais été réel, selon la théorie de Gilpatric, confirmée par Harry Berlin ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/08/2012 20:22

oui mais là tout est relatif, cela dépend d'où on se place. Je ne suis pas sûr en fait que l'univers de Harry Belin soit beaucoup plus réel que celui de Gilpatrick. Ou plutôt : plusieurs réalités peuvent coexister et interagissent.

J'ai la sensation qu'elles sont chacune aussi légitimes l'une que l'autre, tout dépend de qui la regarde.

Le vrai choc c'est effectivement de penser que la réalité qu'on nous a présentée au début du récit (la nôtre) n'est peut-être en fait que le rêve d'une autre réalité, un jeu placé sous surveillance par d'autres personnes évoluant dans d'autres dimensions

Et sinon pour White Dust si effectivement on admet que le noir et blanc est purement cosmétique OK ta théorie fonctionne. Mais il reste néanmoins étroitement lié à la narration ainsi qu'au rythme du récit, plus tendu plus agressif, à la limite du policier, tu ne trouves pas ?
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 20:34

Ah si complètement et c'est souligné par le changement de comportement drastique d'Arq lui même.
J'avais très mal vécu ma première lecture des tomes 13 et 14, car je me sentais encore plus perdu que d'habitude. Surtout parce que j'ai cru que l'univers dans lequel évolue Arq et celui d'Orax était les mêmes. D'ou l'importance de la différence dans les noirs.
En relecture et surtout avec le tome 15, ça va mieux.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enzymix » 08/08/2012 20:39

rork a écrit:D'autre part, depuis longtemps je me pose des questions sur les noms des protagonistes du monde d'Arq.
J'essaye d'y trouver une logique qui n'y est peut-être pas ?
[Révéler] Spoiler:
Rofferac = Carrefour sans le u
Nonac = Canon
Ynos = Sony
Pur hasard ? Car certains viennent de l'exterieur et ne suivent pas cette logique (Racken, Tehos), d'autres sont indigènes à Arq et ne la suivent pas non plus (Tala)

Quelqu'un a-t-il une théorie sur ces prénoms ou trouvé une logique qui m'échappe ?

[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que les nom de Nonac maître des esprits et Ynos maître noir soient juste là par hasard.
Ils donnent respectivement Canon entreprise japonaise d'imprimante (entre autre) et Sony entreprise japonaise de Son (entre autre aussi) donc image et son.
Que Mike travail dans une imprimerie et que les formats et les modes de mises en couleurs change à chaque cycle je pense que là aussi c'est lié.
Par contre il n'y a pas tant de nom que ça qui peuvent se lire à l'envers à part les Semynonys et un petit personnage très secondaire, Amenic qui donne Cinema...

rork a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- L'univers intérieur d'Arq devient noir et blanc a la fin du 2e cycle, en même temps que la mort de Nonac et de tous les habitants crées par celui-ci et que sa désertification.
- L'univers ou se trouve White Dust et dans lequel évolue Arq est resté tel qu'il était: pas d'influence de la mort de Nonac. La représentation en NB est cosmétique
- L'univers d'Orax dans lequel évolue la détective et le shérif, qui était noir et blanc dans ses rares apparitions lors du 2e cycle, l'est resté dans le 3e
- L'univers crayonné peuplé uniquement de femmes est resté tel qu'il était.

[Révéler] Spoiler:
Je dirais plutôt que :
- l'intérieur d'Arq devient noir et blanc sans texture comme le monde de Mike, suite à la mort de Nonac
- le monde de Mike prend de la texture quand Arena ouvre le premier flacon
- c'est à ce même moment que le monde extérieur d'Arq devient noir et blanc avec texture et le monde intérieur prend de la texture lui aussi
- Le monde des femme était bleu dans le premier cycle et passe lui aussi en noir et blanc

Les flacons sortent de l'imprimerie donc je pense que c'est lié au truc qu'a oublié Amos "des histoires de format et de.. comment déjà..."

Faut voir ce que va donner l'ouverture du 2ed flacon ouvert par Harriet qui semble rendre le monde grisé
Je pense qu'on devrait avoir l'ouverture d'un 3e flacon... peut-être un retours à la couleur
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 08/08/2012 20:42

Et ben !
Je crois que je vais devoir relire ces 4-5 derniers tomes.
Encore
:)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enzymix » 08/08/2012 21:01

[Révéler] Spoiler:
J'ai oublié aussi le fait que toutes les nouveaux objets qui sont apparus dans la chambre de Mike dans la dernière page du tome 12, proviennent tous des différents mondes : intérieur/extérieur d'Arq mais aussi des vies "virtuelles" des embryons...

En tout cas, c'est vrai que les mondes semble de plus en plus imbriqués :
- le bras de Berlin qui se déforme quand Arq se réveil
- la blessure au coup de Gilpatric alors qu'elle n'avait été faite que dans le monde virtuel des embryons
- Orax qui est la société de Gilpatric qui est aussi en lien avec Mike et qui a aussi un appareil sur la Lune d'où proviennent les cristaux d'Ynos
- les lettres AZS qui se retrouve sur le t-shirt de Colyn et qui est la personne avec qui parle Berlin
- Dem qui arrive dans le monde de Mike
- Des noms de personnages qui se retrouvent dans chaque mondes
- L'ordre des morts des habitants de Dorro Zengu qui donne "Mike Hurt Colyn"
- Mike qui tombe dans le coma suite au réveil d'Arq ?
- le Sérifal de Dorro Zengu / Cristal d'Ynos / Cristal des Démites
- le logo d'Arq sur le Sérifal, sur le t-shirt d'Amos, dans la caverne de Nonac
....

Je me demande aussi si le fait que les Démites soient tous des hommes parce qu'ils ont tués toutes leurs femmes ai un quelconque rapport avec le fait que le monde d'où vient Harry ne soit qu'un monde de femme...

D'autres trucs en suspend :
Les "nouveaux" prénoms des habitants de Dorro Zengu qui ont tous un lien avec soit le vocabulaire militaire soit religieux ça doit pas être là par hasard non plus

Je me dis aussi que AZS et ARQ ça doit pas être anodin... Comme Colyn à AZS sur son t-shit peut-être que Mike en a un avec
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 09/08/2012 07:11

Quelque chose m'a forcément fait amalgamer les univers:
- où évolue Arq
- où se déroule l'enquête

[Révéler] Spoiler:
Serait-ce justement la présence d'Orax dans les 2 ?
Et si:
[Révéler] Spoiler:
Les différents univers sont en train de s'amalgamer en un seul. Si c'était montré par le changement de texture des différents univers. Il faut que je regarde à nouveau cette fameuse différence de "noirs" dans les différentes pages.
Et à la fin tout est issu du rêve d'une seule et unique personne....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle