Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede nexus4 » 05/08/2012 13:12

Message précédent :
Assez claire oui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rork » 05/08/2012 18:15

Tiens sinon j'ai relu tout Arq. Lecture étalée sur quasi 2mois, puisque lorsde mes WE en Alsace :oops:
Les pages de gardes résumés servent vraiment ÉNORMÉMENT.
Surtout celles du tome 15, il y a quant meme plein d'infos qui m'echappent completement lors de la relecture. D'ailleurs, je vais re-relire ce tome 15.
C'est moi ou les pages de garde du tome 14 sont exactement les memes que celles du 13 et ne remplissent pas vraiment leur role de resume.
J'ai une question con.
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le monde ou est Arq devient aussi NB ? Le devient-il vraiment ou est-ce juste pour les besoins de ce 3e cycle?
J'ai toujourq cru qu'Arq evoluait dans le meme monde que la detective et les persos qu'on decouvre dans le 13. Sans les pages de gardes du 15, j'en serais encore persuadé.
Je crois qu'il faudra encore que je relise ... Surtout pour demeler ce monde NB "granuleux", granulation qui s'estompe d'ailleurs au fil des pages comme si le monde se mettait "au propre" au fur et a mesure.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/08/2012 19:39

Est ce que quelqu'un a la moindre idée de ce que représente le logo au dos des Arq. Généralement sur les dos Delcourt 48CC FB, il y a toujours un petit symbole en rapport avec l'histoire. Là j'ai l'impression qu'ils ont mis un truc au pif. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Enzymix » 05/08/2012 21:51

Tu parle du logo rouge ?
Si c'est ça, c'est un A sur un T, le logo de la société American Torch qu'on retrouve aussi sur le polo de Julian.
C'est aussi la forme du bâtiment de cette société et de son reflet dans l'eau que l'on voit dans le tome 5 page 38.
Enfin c'est aussi le X cassé d'Orax à la fin du tome 12
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 06/08/2012 09:03

rork a écrit:Tiens sinon j'ai relu tout Arq. Lecture étalée sur quasi 2mois, puisque lorsde mes WE en Alsace :oops:
Les pages de gardes résumés servent vraiment ÉNORMÉMENT.
Surtout celles du tome 15, il y a quant meme plein d'infos qui m'echappent completement lors de la relecture. D'ailleurs, je vais re-relire ce tome 15.
C'est moi ou les pages de garde du tome 14 sont exactement les memes que celles du 13 et ne remplissent pas vraiment leur role de resume.
J'ai une question con.
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le monde ou est Arq devient aussi NB ? Le devient-il vraiment ou est-ce juste pour les besoins de ce 3e cycle?
J'ai toujourq cru qu'Arq evoluait dans le meme monde que la detective et les persos qu'on decouvre dans le 13. Sans les pages de gardes du 15, j'en serais encore persuadé.
Je crois qu'il faudra encore que je relise ... Surtout pour demeler ce monde NB "granuleux", granulation qui s'estompe d'ailleurs au fil des pages comme si le monde se mettait "au propre" au fur et a mesure.

j'ai aussi relu tout Arq il y a peu (je me lance dans la relecture de Capricorne) et mon patit avis est que
[Révéler] Spoiler:
toute la série Arq tourne autour d'univers emboîtés, sans que l'on sache où est la "source"
mais on peut imaginer que chacun de ses mondes est induit comme le fut celui dans lequel les embryons ont été immergé avant d'être projeté dans Arq. Autant de simulations informatiques ou autre qui peuvent bugger. On pourrait aussi envisager qu'il s'agit de rêves, un peu comme dans le triangle rouge, et les rêves en N&B existent bel et bien [:kusanagui:3]

Mais je n'ose imaginer que ce soit gratuit ou décoratif
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 06/08/2012 09:54

Bien, je pense que tu as raison mais il y a quant même une chose que je ne m'explique pas:
[Révéler] Spoiler:
Il lui faut distinguer ces mondes différents. Je pense que c'est dans la consistance du Noir et Blanc ou dans la technique utilisée (cf le monde gris/crayonné des femmes). Donc comme le monde Orax (avec la détective séparée du Shérif) était déjà Noir et Blanc dans le 2e cycle, que le monde à l'intérieur d'Arq devient noir et blanc a la fin du 2e cycle avec la mort de Nonac, je me demande si le monde où Arq évolue a aussi changé. Je ne le pense pas, la mort de Nonac ne devrait pas avoir d'incidence à l'ext. d'Arq.

Je me disais que c'était peut-être purement "cosmétique", comme tu dis, par choix du nb pour ce 3e cycle.

D'autre part, depuis longtemps je me pose des questions sur les noms des protagonistes du monde d'Arq.
J'essaye d'y trouver une logique qui n'y est peut-être pas ?
[Révéler] Spoiler:
Rofferac = Carrefour sans le u
Nonac = Canon
Ynos = Sony
Pur hasard ? Car certains viennent de l'exterieur et ne suivent pas cette logique (Racken, Tehos), d'autres sont indigènes à Arq et ne la suivent pas non plus (Tala)

Quelqu'un a-t-il une théorie sur ces prénoms ou trouvé une logique qui m'échappe ?

Et il faut que je relise l'album "Feu croisé" avec l'alphabet étranger, car pour avoir lu certains dialogues, il pourrait s'y trouver plus que je ne le supposais au départ.
Alphabet étranger utilisé pour le graffiti sur Orax pour y griffoner
[Révéler] Spoiler:
Arq
.
De là à y trouver une quelconque signification.
Bref je suis toujours un peu perdu dans ce 3e cycle et j'essaye de m'en sortir, malgré un tome 15 bien moins obscur.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede WrD » 07/08/2012 19:58

rork a écrit:D'autre part, depuis longtemps je me pose des questions sur les noms des protagonistes du monde d'Arq.
J'essaye d'y trouver une logique qui n'y est peut-être pas ?
[Révéler] Spoiler:
Rofferac = Carrefour sans le u
Nonac = Canon
Ynos = Sony
Pur hasard ? Car certains viennent de l'exterieur et ne suivent pas cette logique (Racken, Tehos), d'autres sont indigènes à Arq et ne la suivent pas non plus (Tala)

Quelqu'un a-t-il une théorie sur ces prénoms ou trouvé une logique qui m'échappe ?

Pas vraiment une théorie (il me faut relire Arq), mais:
[Révéler] Spoiler:
Nonac pouvait être Conan et Tehos Sohet.

Souvent j'ai l'impression que Arq est une collection de 'mondes' alternatives mais avec le "twist" que ces mondes sont impressions l'un de l'autre (mais avec des imperfections) et pas ce qu'il a fait en Triangle rouge.
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rork » 07/08/2012 20:19

Why not, confère le reflet d'Orax ;)
Mais qui est
[Révéler] Spoiler:
Sohet
?
Connais pas.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 07/08/2012 20:30

j'ai aussi relu tout Arq il y a peu (je me lance dans la relecture de Capricorne) et mon patit avis est que
[Révéler] Spoiler:
toute la série Arq tourne autour d'univers emboîtés, sans que l'on sache où est la "source"
mais on peut imaginer que chacun de ses mondes est induit comme le fut celui dans lequel les embryons ont été immergé avant d'être projeté dans Arq. Autant de simulations informatiques ou autre qui peuvent bugger. On pourrait aussi envisager qu'il s'agit de rêves, un peu comme dans le triangle rouge, et les rêves en N&B existent bel et bien [:kusanagui:3]

Mais je n'ose imaginer que ce soit gratuit ou décoratif[/quote]

moi aussi je suis sur cette longueur d'ondes, du moins pour l'instant : nous sommes en train de découvrir qu'il n'y a pas une réalité mais plusieurs qui interagissent les unes sur les autres, sans que l'on puisse en distinguer une qui soit plus légitime que l'autre....

C'est-à-dire qu'il est très délicat de faire le tri entre ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence. C'est évidemment calculé par Andreas, et ça rappelle également la confusion qu'il avait mise en place dans Cyrrus, où le présent pouvait être la cause des évènements produits un demi-siècle auparavant, et non la conséquence. Ce temps, cyclique plutôt que linéaire, on a le sentiment de le retrouver dans la mise en place et les rapports qu'entretiennent entre elles les différentes dimensions de Arq

Mais bon il reste encore 3 volumes.... Peut-être que j'ai tout faux et qu'il y a bel et bien une réalité sur laquelle se sont greffées les autres ?

Quant au découpage couleurs classiques/couleurs directes/noir et blanc en fonction du récit, je trouve ça tout simplement prodigieux....
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 05:41

Pourtant l'hopital ou se trouve le gars dans le coma (son nom m'echappe :oops: ) est le
[Révéler] Spoiler:
Reality hospital

Fausse piste évidente ou indice grossier ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 08:12

ANdreas n'est no grossier, ni vulgaire :Violence:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 08/08/2012 09:13

La question se voulait provocante :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 10:00

toute provocation sera sauvagement réprimée, dans le sang s'il le faut :diable:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/08/2012 10:06

8-) arrêtez vous me donnez envie de rentrer de vacances pour relire Arq et Capricorne
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 12:49

Je me suis cassé les dents méchament sur le tome 14 d'Arq, c'est pour cela que j'ai tout relu.
Mais je trouve que le T15 éclaire bien plus qu'il n'obscurci. Il n'empêche que je me pose toujours beaucoup de questions. Sans doute que je devrais encore relire...
C'est une vis sans fin ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/08/2012 13:23

Ce mille-feuilles d'univers, comme vous le décrivez, ça fait penser au Garage hermétique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 08/08/2012 13:29

un peu mais en beaucoup plus structuré quand même 8-) le garage était un feuilleton écrit au jour le jour si je me souviens bien

tiens d'ailleurs ça aussi il faudrait que je le relise.....

Dans Arq je suis quasiment certain que Andreas savait dès le premier volume où il allait nous emmener, je ne le vois pas trop improviser
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/08/2012 13:35

Ce qui me fait penser que le "Passage" est un thème central dans presque toute son oeuvre solo.
Cyrrus, Arq, Carpricorne et évidement Rork. Pour Cromwell Stone, je ne me souviens plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 08/08/2012 13:53

Bien vu 8-)

Et oui dans Cromwell Stone (le premier) le thème du passage est abordé lorsqu'il est attiré en pleine nuit par une lumière à l'extérieur de la maison qu'il vient de louer.

Si je me souviens bien le personnage qu'il rencontre sur le cimetière de navires est le père de l'auteur du livre qu'il lit ensuite une fois rentré. Là j'avoue que je ne me rappelle plus de tout :? (et que je confonds régulièrement avec le passeur qui initie Rork au passage dans la dimension parallèle) et c'est un peu confus, il faudrait relire ça...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/08/2012 14:57

[Révéler] Spoiler:
Je continue à croire que tous les univers de la série Arq ne sont pas devenus noir et blanc. Seul le monde à l'intérieur d'Arq l'est devenu et celui qui l'était déjà au départ.
Donc un choix cosmétique pour ce 3e cycle en noir et blanc. Mais peut être que j'ai tort, va savoir.
Dernière édition par rork le 08/08/2012 20:09, édité 1 fois.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/08/2012 18:49

je ne te suis pas trop.... dans le 1er volume du 3ème cycle, Arq revient à White Dust. Le lieu de l'action, extérieur à Arq, était initialement en couleurs dans le 1er cycle (il correspondait à notre monde réel) et est passé en noir et blanc dans le 3ème cycle ?

Après pour l'univers que nous découvrons dans le 3ème cycle (l'intérieur de Arq désormais désertique, où sont projetés d'autres entités ayant ingéré de la substance blanche) le raisonnement peut se tenir

mais alors qu'appelles-tu "tous les univers d'Arq ?"
noyel
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle