Comme il semble très tendance de l'exprimer de nos jours : "je n'ai probablement pas la réf".
Et donc, c'est quoi cette pseudo marionnette, mal articulée et qui semble manipulée par le dernier stagiaire bourré du petit théâtre de Guignol ou du Muppet's show ?
L'Ombre Jauneest la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Pour ma part j'y vois plusieurs ref. Comme indiqué dans la description, c'est un prototype d'humain synthétique composé de fibres musculaires synthétiques. La musique effrayante est sans doute faite pour créer le buzz, mais il n'en reste pas moins que c'est, les balbutiements d'un androïde, une parodie de vie, comme la SF en est truffée. A commencer par les réplicants de Blade Runner.
Quelques refs, pour ma part.
Déjà les génériques de Westworld, mais en en voit beaucoup plus sur la création de "vie humanoïde" dans la série, avec toute la question de l'identité, de la conscience et du libre arbitre. Et du respect (ou non) inhérent à cette forme de vie. Le thème est plus sensible qu'avec le robots, mécaniques et métalliques, parceque là on touche à la biologie, à l'organique.
Deuxième référence, cette célèbre réaction de rejet de Miyazaki quand des élèves lui présentent fièrement les résultats des balbutiements de l'IA, en lui montrant une créature numérique qui a les même mouvements asynchrones et désordonnés que dans la vidéo de Protoclone. C'est une des rares vidéos où on voit Miyazaki en colère. Et quand on connait le développement de la robotique en une décennie, ca me fait un peu flipper d'imaginer ce que donnera la version biologique dans nos conapts dans quelques années.
Aussi une référence de SF à ces incubateurs qui "accouchent" d'êtres adultes, complètement formés, mais sans conscience et sans connaissance de mouvements et d'équilibre. Par contre je ne trouve pas de films comme exemples...
nexus4 a écrit:Aussi une référence de SF à ces incubateurs qui "accouchent" d'êtres adultes, complètement formés, mais sans conscience et sans connaissance de mouvements et d'équilibre. Par contre je ne trouve pas de films comme exemples...
C'est pas dans The Island ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.