Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Robotisation, IA, le Prométhée moderne

Messagede nexus4 » 12/03/2025 16:07

Message précédent :
A mon avis, autant pisser dans un violon mais bon...

Unis, auteurs et éditeurs assignent Meta pour imposer le respect du droit d'auteur aux développeurs d'outils d'intelligence artificielle générative

Paris, le 12 mars 2025

Communiqué de presse

Le Syndicat national de l’édition (SNE), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) agissent en justice contre Meta devant la 3e chambre du Tribunal judiciaire de Paris en raison d’une utilisation massive d’œuvres sous droits, sans autorisation de leurs auteurs et éditeurs, afin d’entraîner son modèle d’intelligence artificielle générative.

« Alors que nous avons constaté la présence de nombreuses œuvres éditées par des membres du Syndicat national de l’édition dans les corpus de données utilisés par Meta, nous saisissons aujourd’hui le juge pour faire reconnaître le non-respect du droit d’auteur, le parasitisme. Nous souhaitons, à travers cette assignation, agir sur le fondement des principes fondamentaux. La création d’un marché de l’IA ne peut pas se concevoir au détriment du secteur de la culture », déclare Vincent Montagne, président du SNE.

Cette action en justice s’inscrit dans un contexte de régulation au niveau européen, l’AI Act ayant rappelé la nécessité pour les sociétés éditrices de solutions d’intelligence artificielle générative de respecter le droit d’auteur et d’assurer la transparence sur les sources utilisées pour développer des modèles de fondation. A l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels ont également publié une charte culture et innovation afin de défendre le droit d’auteur et la propriété intellectuelle face aux IA.

« L’action que nous entamons doit aussi faire naître une volonté sérieuse des IA de tenir compte de la création, d’en respecter le cadre juridique et le cas échéant de trouver des contreparties pour l’utilisation d’œuvres dont ils se nourrissent. C’est essentiel pour préserver un écosystème fragile qui doit sa richesse à la diversité éditoriale », ajoute Christophe Hardy, président de la SGDL.

François Peyrony, président du SNAC indique enfin : « L’objectif, à travers cette action inédite en France, est aussi d’ouvrir la voie à d’autres actions similaires afin de protéger si nécessaire les auteurs des dangers de l’IA qui pille leurs œuvres et le patrimoine culturel pour s’entraîner et qui produit des “faux livres” qui entrent en concurrence avec les vrais livres d’auteurs. »

Les plaignants réclament le respect du droit d’auteur et, notamment, le retrait complet des répertoires de données créés sans autorisation et utilisés pour entraîner les IA.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 15/03/2025 10:28

Surtout qu'il suffit de dire que désormais il y a sur le Web plus de contenu généré par l'IA que le contraire ... ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/03/2025 13:25

En tout cas, que ce soit Copilot ou Gemini ne m'ont jamais raconté autre chose que des conneries.

N'ayant pas la mémoire des noms, j'ai demandé qui avait dessiné cette affiche :

Image

Sans broncher, sans la moindre notion de doute qui inciterait à se méfier de la réponse :
:arrow: Copilote : Aurore Petit
:arrow: Gémini : Léa Murawiec
:arrow: Grok ne sait pas mais m'a raconté sa vie.

La bonne réponse est Emilie Gleason (j'ai trouvé un visuel avec son nom, mais il est pas sur tous. Pas bien çà. :nononon: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/03/2025 22:12

Maintenant que l'auteur a été trouvé...
Deuxième exemple, cette fois ci le nom était sur l'affiche, c'est juste pour le test :

Image

:arrow: Copilote : Guillaume Bianco
:arrow: Gémini ne sais pas mais raconte sa vie.
:arrow: Grok m'a donné un nom bidon que je n'ai pas noté et a dit que l'évènement s'était tenu en avril 2025. :shock:
Quand j'ai reposé la question pour avoir le nom bidon précédent, il a dit qu'il savait pas et est repassé au futur.

Si c'est Grok ou Gémini qui vont gérer nos comptas, ca va être folklo. [affraid]
Peut-être que Bruno Lemaire utilisait ChatGPT pour ses prévisions de croissance. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 友人 » 21/03/2025 22:38

As tu essayé avec l'image de Gilbert Hernandez que j'ai mise en page précédente ?
robotisation-ia-le-promethee-moderne-t78161-920.html#p5268917
(ceci n'est surtout pas une incitation, ça m'ira très bien si tu t'en abstiens, on a compris qu'ils sont incompétents et inutiles)
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 22/03/2025 07:53

Bah, une dernière fois pour ne pas trop nourrir la bête. :P

:arrow: Copilot ne sais pas (mais je crois avoir niqué la session en lui demandant sans l'image une première fois :D )
:arrow: Gemini : L'image a été créée par l'artiste Beto et porte sa signature "Beto 2023" dans le coin inférieur droit.
:arrow: Grok : L'image est signée "Beto" et datée de 2023. C'est une illustration d'un personnage en colère portant un t-shirt "FUCK AI". Je ne peux pas identifier précisément l'auteur sans recherche supplémentaire.

Le soucis c'est toute la génération à venir et même les utilisateurs actuels qui s'en servent comme de moteurs de recherche fiables. Si on leur demande de trier le courrier ou de résumer la vie d'Henry IV en 200 mots, ca doit pas être trop déconnant, mais dès qu'on est un peu spécifique, c'est la débandade avec argument d'autorité technologique. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro